un single speed pour le voyage un long projet

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

un single speed pour le voyage un long projet

Message par lucas78 »

bonjour
je m'appelle Lucas j'ai 16 ans et je n'ai pas beaucoup d'experience en therme de vélo : pour moi cela se résume à un moyen de transport pour aller au lycée jusqu'au moment ou avec une bande d'amis on décide d'effectuer un voyage à vélo : les choix sont multiples cependant ont à optes pour un Paris-Angers (347 km) mon vélo est un vtt de chez décathlon ma fort bien (mais pour du vtt pas pour 347 km) https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 78294.html
le voyage terminé sans grosses encombres (on s'est trompés de piste cyclable a Saumur donc on est descendu a doué-la-fontaine heureusement aucun retard car on avait prévu un jour de plus au cas ou ... ) j'ai alors décidé de recommencer un voyage en vélo cependant je compte changer de matériel mon annonce ici https://www.leboncoin.fr/velos/1158931679.htm désolé pour la pub :(
ducoup le vélo vendu je compte changer pour un single speed (tres bon rapport poid/prix 300 euros pour 10kg50 ) http://www.velotority.fr/product/fixie- ... -mint-1233
je compte lui mettre un cassette de 7 vitesses , un dérailleur câbles et gaines et leviers a l'avant cependant j'ai besoin de votre aide pour ce projet : quels composants prendre quel prix je pourrai faire ces motifs vers Noel et , j'ai jusqu’à la fin des vacances pour vendre ce vélo
je vous remercie je vous en dit plus pour le prochain voyage
amitiés Lucas


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par AngstromCyclo »

Salut Lucas,

Tu repars sur un projet, c'est bien. Mais ton volte-face sur le vélo me surprends. Tu t'es mis à fumer la moquette :yikes ??

Clairement, le fixie est un vélo pensé et fabriqué pour la ville, pas le voyage. Tu dis qu'il est léger, ce qui s'explique par le fait qu'il soit dépouillé de composants nécessaires sur le vélo de voyage mais peut-être aussi parce que le cadre est prévu pour l'utilisation urbaine et donc fait avec des tubes fins. Un vélo de voyage se doit d'être solide avant d'être léger. Toujours sur le cadre, ce vélo a une géométrie plus proche d'un course (malgré son cintre plat), comme on le voit sur le triangle arrière avec ses bases courtes. Ca va poser plusieurs problèmes:
- équilibre avec chargement (tendance au cabrage dans les montées si tu n'as pas de sacoches AV)
- tenue de route (on recherche la stabilité sur un vélo chargé, pas le dynamisme pour changer de direction en un clin d'œil comme le font les sprinters du TDF tous les jours ne ce moment)
- contact entre les sacoches et le talon

Regarde le Long Haul Trucker de Surly, un vélo de voyage bien connu. Tu verras la différence de géométrie sur les photos.

Mais d'ailleurs, comment va-tu attacher un porte-bagage AR (sans parler d'un PB) et le cas échéant des garde boues? Il n'y a pas le moindre œillets!
L'autre raison qui me fait douter: question budget, comment peux-tu espérer contenir le budget en ayant à tant de choses à changer sur ce vélo: jantes et pneus, probablement la selle, installation de dérailleurs, triple plateau etc (liste non exhaustive), sasn compter le temps passé.

Bref, de toutes les idées que tu nous as présentées, celle-ci me semble de loin la moins bonne. Tu as déjà donné en utilisant ton VTT inadapté au voyage et là tu repars sur le choix d'un vélo inadapté à l'usage auquel tu le destines. :shock:

Il faut savoir que la mode des fixie/single speed est très souvent une grosse arnaque: s'adressant à un public non connaisseur, il se vend des vélos optimisés pour le look mais aux composants plus que moyens. En plus, la simplicité de ces vélos et des composants moyens devraient aboutir à des vélos neufs vraiment pas chers et c'est le contraire. Regarde ton cas: ce fixie à 300€ qui n'a pas grand chose comme accessoire face au Vermont qui semble sur-équipé en comparaison,pour 30€ de plus.

Je vais être un peu sec, mais ne compte pas sur moi pour t'aider à transformer un fixie en vélo de voyage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par Hristo »

EN même temps je vais me faire l'avocat du diable. Si tu veux voyager avec un fixie, des sacoches de bike-packing et tu as le physique (oui pas de dérailleur, c'est chaud parfois). Fais bien ce que tu veux mais tu ne seras pas un pionnier : http://fixie-singlespeed.com/alpes-pign ... ride-2014/

Mais tu t'attaques à du lourd et on ne saura pas trop te conseiller ici. Dis toi que c'est faisable. Dans le même genre il y a un gars qui a loué un vélib à Londres, qui est descendu à Carpentras, a grimpé le Ventoux et a ramené son vélib. Chacun ses limites... Tu peux aussi sortir des plats du four à mains nues !


La paresse est un luxe abordable

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par lucas78 »

merci beaucoup
merci de m'avoir fait ouvert les yeux sur cette idée fort utopique j'ai failli tomber dans le panneau
je vais alors partir sur un vélo de route / treking acheté sur lbc
merci encore



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par vaber »

T'inquiète pas des conneries on en a tous fait là l'avantage c'est que on profite tous de l'expérience des autres et des déconvenues qu'ils ont eu aussi :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par CYCLOHC »

...Evidemment j'arrive un peu tard puisque tu as déjà fait ton nouvel achat.
Oui, le "Fixie" pour voyager c'est pour le moins original ! :briques Le calcul achat du vélo + les accessoires pour modifier, cela amènerait vite à 5 ou 600 € minimum.
D'autre par, le Surly proposé est peut-être sympa mais...1600 €, cela s'éloigne pas mal de ton budget !

Il y aurait eu, chez DKT en neuf, le TRIBAN 500 à moins de 500 €...

Mais, apparemment c'est un peu tard !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Message par lucas78 »

bonsoir
Non il n'est pas assez tard je n'ai pas encore choisi ducoup je suis sur que d'une chose : TOUT SAUF DECATHLON
j'ai eu sufisament de problèmes avec leurs produits ducoup j'ai vu ca :
https://www.leboncoin.fr/velos/1141389495.htm?ca=12_s le plus intéressant
et ca https://www.leboncoin.fr/velos/1158785235.htm?ca=12_s
vous en pensez quoi pour les œillets arrière il existe des kits a fixer sur l'attache rapide ainsi que des attaches a fixer sur sa tige de selle mais lequel est le mieux vous avez des propositions sur paris/yvelines ??? tjrs 350 euros de budget
amitiés lucas



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par lucas78 »

edit je viens de voir ceci
https://www.leboncoin.fr/velos/1159761669.htm?ca=12_s
amitiés


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par CYCLOHC »

Dommage que tu aies cette opinion de Decathlon. Je roule en Rockrider 8xc depuis 8 ans dans le moindre souci.
Pourtant regarde les illustrations de certains de mes périples et tu constateras qu'il a bien été sollicité....

Le problème majeur de DKT est le manque de compétences dans les ateliers des magasins. Il faut apprendre à entretenir et dépanner tout seul. Mais le matos est bon.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par vaber »

Bonsoir Lucas.
Je suis d'accord aussi avec Henri leur cadres acier qui ont dix quinze ans sont vraiment costos.
Les annonces que tu a mis sont vraiment des vélos typés courses.
Je pense que tu devrait rechercher ce genre de vélo:
https://www.leboncoin.fr/velos/1159930741.htm?ca=12_s
C'est un vélo qui est déjà prévu pour le voyage d'une marque assez réputé.
Il a une gamme de développement assez large en 3x7v tu pourra toujours le passer en 3x8 si un jour tu va en montagne pour avoir un plus petit braquet pour les passages raide.
Ce genre de vélo est aux standards actuels ce qui permet de pouvoir ce dépanner facilement sur la route. Après faut voir pour la taille mais je pense qu'il ne restera pas très longtemps si l'état est correct. Ça c'est à voir sur place.
Toutefois si le gars l'a mis à 420 c'est qu'il espère en tirer 400 après faut voir l'état des pièces d'usure (patins de freins, pneus, guidoline, gaines de freins) et ne pas hésiter à faire une proposition plus basse si l'état le justifie.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par AngstromCyclo »

Lucas,

+1 sur commentaires de Phil.

Si tu as 400€ et si tu acceptes le cintre course, le Giant est une bonne option v vu d'ici (après vérifications sur place).
1) le cadre Giant est costaud.
2) L'Exage était du milieu de gamme VTT au départ. Je pense que c'est très correct pour le trekking qui sollicite moins violemment le matos mais qui a quand même besoin de solidité.
3) il semble très bien équipé.
Si tu regardes des vélos de course à 300€ tu seras vite à 400 une fois tous les accessoires ajoutés.

Mais fais attention à la taille! Le vendeur s'est fait avoir en privilégiant le coup de cœur à la vérification de l'adéquation à la taille. Ca se paie cher (surtout en sueur et en déception, si le vélo est bien acheté et qu'on peut le revendre correctement).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: un single speed pour le voyage un long projet

Message par lucas78 »

bonjour
j'ai finalement acheté le nakaruma
https://www.leboncoin.fr/velos/1149676648.htm?ca=12_s
le vélo est très léger et il conviens parfaitement a ce que je vais compte en faire
cependant j'ai une question : la fourche est en carbone est il possible de casser la fourche a cause des portes bagages ?
amitiés


Répondre