Bon, venons en à la manière d'aborder les grands cols...
Tout d'abord, démystifier (sans minimiser !) ce cadre de pratique : ne pas avoir peur de "tomber les rapports" !!
Je rappelle que, ici, nous parlons Cyclotourisme : les braquets des coureurs, cyclosportifs et autres "fondeurs de billes" ne sont pas concernés...D'ailleurs, lorsque l'on évolue dans ces catégories là, la "Valeur Cyclotouristique" importe peu ; seule la notoriété acquise par ladite grimpette a alors été faite par le Tour de France ou bien les amusements du même genre.
Il n'y a qu'à se rendre dans les différents forums de classement des cols, et l'on retrouve éternellement le Mont Ventoux ou l'Alpe d'Huez...ce qui, à mon sens, n'a aucun attrait pour le Cyclotouriste.
Ceci étant, il faut quand-même les faire au moins une fois dans sa vie pour "faire comme tout le monde"

et l'on s'apercevra alors qu'il existe beaucoup plus beau !
Revenons en aux braquets :
Sujet traité d'innombrables fois. Lorsque l'on voyage et que l'on est chargé, si l'on ne veut pas vivre la galère, le mieux est d'adopter les développements VTT.
Sur mon vélo carbone de couraillon-modifié (le vélo, pas le couraillon !!

...quoique, il s'est pas mal mod(bon)ifié

lui non plus). Je fonctionne toujours en triple 22-32-44 et cassette 10v de 11 à 30. Il faut noter que je dispose de 3 couronnes qui donnent un rapport inférieur à 1. Soit : 22x30, 22x27 et 22x24.
Et bien je n'ai pas honte de vous dire que, aujourd'hui je suis allé à la Cime de la Bonette 2802 m, au départ du Lauzet s/Ubaye et que, pour ceux qui connaissent, j'ai terminé le dernier terrible kilomètre de la Cime (à 14%) sur le 22x27 ! La dénivellation totale faisant près de 1600 mètres.
Mais, j'ai rencontré des COLNAGO et des SPECIALIZED à pieds !!
Lorsque l'on aborde ce genre de grimpée il faut savoir se donner le temps, ne pas se laisser influencer ou intimider par les autres : chacun son rythme, et rester en observation du merveilleux environnement qui nous entoure.
...Ce ne sont ni SIGMA, ni CATEYE ou autres MAVIC qui vont faire la loi par ici !! les compteurs ne doivent que servir pour se situer !
A part cela, bien sûr, je déconseillerais de faire ses débuts dans les Cols Alpestres par la Bonette (que les Pyrénéens me pardonnent, nous y viendrons...

).
Je me permets de commencer par les Alpes du Sud.
ça tombe bien : le plus beau à mes yeux est (vous le savez

) Le Col de la Cayolle...ce que j'en disais il y a quelques années...
"COL DE LA CAYOLLE 2326 m
Pas le plus difficile, pas le plus raide, mais certainement un des cols les plus Cyclotouristiques des Alpes.
- Côté Barcelonnette, après le village d'Uvernet -toujours magnifiquement fleuri - et s'être engouffré dans les étroites Gorges du Bachelard, la route s'élève en pente douce par les hameaux de Fours St Laurent et de Bayasse, aux portes du Parc National du Mercantour. A partir de là, la déclivité de la route s'accentue sur les 9 derniers kilomètres, sans être trop agressive. On aura alors le temps de côtoyer les Marmottes et, lors d'une longue traversée d'éboulis qui nous dominent sur notre droite, il y a de fortes chances de pouvoir observer quelques chamois. Les 5 derniers kilomètres se font, le plus souvent dès la 1° semaine de mai, dans des murs de neiges et de résidus d'avalanches vraiment impressionnants, et ce jusque parfois à mi-juin."
Si l'on n'est pas chargé, nul besoin de descendre sous un rapport à 1 : le 32x27 voire le 22x21 me feront usage dans les parties les plus raides afin de pouvoir profiter de la faune avoisinante...et Dieu sait si elle y abonde !
Le Cyclotouriste en reviendra enchanté, ne pas oublier l'appareil photos !
Pour ne rien gâcher : si l'on revient pas ce même versant, l'Auberge de Fours St Laurent a laissé le pas au Refuge de Bayasse pour la dégustation des fameuses Ravioles de l'Ubaye...spécialité de la vallée du Bachelard...
Pour l'illustration photographique de ce col, je vous renvoie aux descriptions précédentes

J'en remets une dose dans mon "radotage"
viewtopic.php?f=4&t=5601&start=330#p43162
Juste deux plus anciennes (mai 2010, dans la neige .Et l'an dernier rencontre avec un chamois)
Dans la rubrique "Cols à Valeur Cyclotouristique", on va suivre avec un autre plus tard