Attache rapide qui se fait la malle.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Attache rapide qui se fait la malle.

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que mon médiocre VTC d'entrée-de-gamme, en aluminium de la plus basse extraction, a un petit problème mécanique particulièrement agaçant, que je ne vois vraiment pas comment résoudre : ma roue arrière ne veut plus rester à sa place. Il suffit que j'appuie un peu fort sur les pédales pour que, côté dérailleur, l'attache rapide quitte le fond de la patte du cadre _ de 5 mm. Résultat : ma roue se retrouve de guingois, avec le pneu qui frotte sur la base côté gauche.

La première fois que c'est arrivé, j'ai estimé que l'attache rapide était mal serré. Je l'ai donc re-serré aussi fort que possible. En vain. Au bout de quelques km, ça recommençait. Puis, j'ai suspecté l'attache rapide d'être naze, et en ai donc racheté une. Mais les symptômes persistent. Cela devient pénible, et rend ce foutu vélo quasi inutilisable : devoir passer une partie de son temps à remettre sa roue d’aplomb tous les 20 km est horripilant, à la longue.

J'ai bien évidemment vérifié le montage de mon attache rapide, puis inspecté les bases de mon cadre : elles ne semblent pas tordues ou faussées d'une quelconque façon. Par contre, la patte côté droit est maintenant marquée : forcément, les quelques incidents des dernières semaines ont attaqué la peinture, mais pas que. L'aluminium est un matériau tendre, hélas...

Je n'avais jamais été confronté à ce genre de problème sur que quelque vélo que ce soit, et je me demande quoi faire. Ce genre de mésaventures vous est-il déjà arrivé ? Comment y remédier ? Mon VTC est-il condamné à finir à la déchetterie de façon peu glorieuse ?

Certes, il n'a pas une grande valeur marchande, mais sentimentalement, j'y suis très attaché, à ce mulet. C'est avec lui que j'ai renoué avec les voyages au long cours, et jusqu'à maintenant, il ne m'avait jamais fait défaut. Sauf que là, je suis à cours d'idée.

A vous lire.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par RoueLibre »

Bonjour Miles, la dernière fois qu'il m'est arrivé un problème similaire c'était avec un 1/2 course Peugeot avec serrage de roues par écrous papillons et avec, fait aggravant, une patte de dérailleur rapportée sur la patte du cadre. Je n'ai jamais réussi à solutionner efficacement le problème.
J'ai un petit peu peur que ce vélo -qui t'a permis de voir qu'un mélange d'acier et de caoutchouc qu'on appelle une bicyclette est quasiment un remède universel-risque de partir lui vers une recyclerie sous forme de "dons d'organes".
Je pense que sur un tandem alu vu les sollicitations reçues je suis sur une trajectoire pour avoir demain le même problème. Je regarderai si Naccondale n'a pas intégré un insert qui pourrait se trouver chez SJS ou autres....
RoueLibre



Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par Milesandmilesagain »

Salut, Rouelibre,

C'est bien ce que je craignais, et ça ne m'enchante vraiment pas de devoir me débarrasser d'un vélo pour cause de "petit" problème mécanique insoluble.

Au final, les pneus "marathon plus" auront eu une durée de vie supérieure à celle du vélo sur lequel ils ont été montés: un comble. :briques :bravo2

Merci, néanmoins, de ta réponse rapide.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par papounet »

Heu... Je ne sais pas si la solution suivante te conviendrait, mais...
Je n'utilise JAMAIS d'attache rapide sur mes chaines. Je rive les deux bouts. La seule fois que j'ai utilisé une attache rapide, j'ai retrouvé la chaîne bien alignée sur le bitume, quelques mètres derrière moi.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par Milesandmilesagain »

papounet a écrit : dim. 25 juin 2017 19:17 Heu... Je ne sais pas si la solution suivante te conviendrait, mais...
Je n'utilise JAMAIS d'attache rapide sur mes chaines. Je rive les deux bouts. La seule fois que j'ai utilisé une attache rapide, j'ai retrouvé la chaîne bien alignée sur le bitume, quelques mètres derrière moi.
Euh... certes, mais en l’occurrence, ce n'est pas d'un problème de chaîne qu'il s'agit. :mrgreen:

D'ailleurs, j'aurai préféré, c'eut été plus facile à résoudre. parce que là... :yikes :cogne_mur

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par loz »

Tes pattes sont semi-horizontales, ou verticales ?

Ton attache rapide, c'est quel modèle ?

Tu as des Reelight ou un quelconque accessoire qui se fixe sur l'axe ?



Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par Milesandmilesagain »

loz a écrit : dim. 25 juin 2017 19:46 Tes pattes sont semi-horizontales, ou verticales ?

Ton attache rapide, c'est quel modèle ?

Tu as des Reelight ou un quelconque accessoire qui se fixe sur l'axe ?
Semi horizontales. La première attache rapide était une Shimano d'entrée de gamme, remplacée par une BBB qui n'est a priori pas plus efficace. Pas d'accessoire se fixant sur l'axe. A une époque, j'ai bien eu une une attache pour remorque, mais... ce n'était pas du côté droit _ côté cassette _ qui pose problème. Et de toutes les façons, il y a longtemps que cet accessoire a été retiré, vu que j'ai vendu la remorque pour enfants il y a deux ans.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par RoueLibre »

Hello Miles,
Sur mon tandem l'insert correspond à cette pièce: https://www.veloboutiquepro.com/patte-d ... 10475.html
Par contre elle ne te permettra pas de rattraper ta patte de cadre "blessée/marquée" car elle vient s'incruster au niveau du cadre.
En insert le seul que j'ai trouvé correspond à un produit de chez VAR qui permet de rattraper un filetage de fixation dérailleur qui serait parti à vaux l'eau. Il n'y a apparemment aucun insert qui permettrait d'améliorer une fixation au niveau d'un cadre et pire l'ajout d'un insert est succeptible de dégrader la qualité d'accroche finale car cela correspond à un montage médiocre mécaniquement. (Cf les anciennes pattes de dérailleurs rapportées sur les 1/2 courses).
Je n'ai par contre cherché qu'avec des mots clefs en français.....
RoueLibre.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par loz »

Milesandmilesagain a écrit : dim. 25 juin 2017 19:57 Semi horizontales.
Maintenant tu comprends pourquoi personne n'en fait plus :mrgreen:
La première attache rapide était une Shimano d'entrée de gamme, remplacée par une BBB qui n'est a priori pas plus efficace.
Les Shimano haut de gamme ont plutôt bonne réputation, et se trouvent facilement. Fuir celles dont le levier est au niveau du centre de l'axe.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par mpl75 »

Bonsoir je viens m’immiscer :

"Pbm
La roue se désaxe au pédalage (Pédalage = Tirage Chaîne à Droite) et vient se freiner sur base gauche
Cause =
L'écrou de serrage bout d'axe Gauche = est bon // Serrage
L'écrou de serrage bout d'axe Droite vient en butée sur le bout d'axe trop long sans serrer sur la patte
Dimension supérieure à l'épaisseur de patte (Voir schéma)
Le ressort à D complique en s'empilant de façon anarchique empêchant l'appui de l'écrou

Patte gauche bloquée
Patte droite libre (malgré le serrage = lequel se fait en bout d'axe et non sur base)
La roue se désaxe = D/G et freine sur base G

Solution

Test :
1/ enlever le ressort = L'écrou gagne et prend appui sur la patte et non sur le bout d'axe "ressort comprimé" = meilleur serrage

Il faut donc :

2/ meuler la ou les extrémités de l'axe (dans le cas cité le côté droit doit suffire puisque le serrage gauche est bon) ramenant l'épaisseur à celle de la patte permettant le serrage par écrou avec son ressort en place

10 s meulage = Impecc.

Image pour comprendre

Image

En complément,

Lien
http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/ ... roues1.htm



Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par Milesandmilesagain »

Merci infiniment pour ce message: je tenterai l'opération de la dernière chance cette semaine. Pas persuadé que cela fonctionne (parce que le vélo a 5 ans, et jusqu'à maintenant, le serrage de cette roue n'avait jamais posé problème), mais enfin, au moins, j'aurai tout tenté pour sauver mon vélo malade.

Cordialement.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par albina »

L'argumentation de "mpl75" est séduisante et je pense qu'il pourrait bien avoir raison...
Avant de meuler l'extrémité de l'axe, tu pourrais déjà faire un test rapide pour voir si le problème est là : simplement intercaler une rondelle ente la patte et le serrage (attention le diamètre intérieur doit être plus grand que l'axe :D )
Tu seras tout de suite fixé.
Dis-nous...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par Milesandmilesagain »

Bon, je viens d'appliquer la méthode proposée par mpl 75: quelques coups de lime, vérification de l'état des pièces _ les deux pattes sont bien attaquées, des deux côtés, je crains donc le pire _ nettoyage, lubrification et remontage dans les règles de l'art. Verdict à la prochaine sortie.

J'essaierai de trouver une rondelle au diamètre adéquat dans le courant de la semaine.

Merci à tous pour vos précieux conseils et votre réactivité.

Je croise les doigts: pourvu que ça marche.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous,

Première sortie depuis mon bricolage d'il y a quelques semaines: cela demande bien sûr confirmation sur le long terme, mais en l'espace de 72 km par monts et par veaux (oui, ce vélo reste un veau!) le problème semble réglé. Bon, je n'ai pas osé trop tirer comme un bourrin, debout sur les pédales, n'empêche, c'est déjà très encourageant.

Un grand merci à mpl 75, en particulier. Je ne croyais pas vraiment à l'efficacité de son astuce, or, d'évidence, elle est pertinente.

P.S. = cela étant, j'ai décidé d'investir quelques sous dans un troisième vélo, plus léger et roulant. Ce que j'aurais fini par faire de toutes les façons.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Attache rapide qui se fait la malle.

Message par mpl75 »

Content pour toi.
Surtout content que tu puisses enfourcher ta monture sans appréhension.
Le but ici étant de partager nos expériences.


Répondre