Triban 540 Décathlon

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

Petite présentation de ma nouvelle monture qui me supporte depuis début février.
Il s'agit d'un Triban 540 vendu par Décathlon.
Cadre en aluminium, cintre route (existe en cintre plat), monté d'origine avec des pneus de 700x25c ; je l'ai acheté d'occasion mais quasi neuf pour une bouchée de pain.
Image

J'ai effectué quelques modifications dessus :
  • changé la selle
  • mis des pneus plus gros (700x28c)
  • installé un décaleur pour la sacoche de cintre qui ne passe pas sur un cintre oversize
  • ajouté des garde-boue (car il me sert aussi de vélotaf en Normandie et je n'aime pas être aspergé quand je pédale)
  • ajouté des feux (Reelight City Supreme avec batterie tampon : ils restent allumés quelque temps à l'arrêt)
  • ajouté un phare à l'avant pour voir la route la nuit (utile en vélotaf hivernal et en brevets nocturnes)
  • ajoutés des cale-pieds à courroie
  • ajoutés des porte-bagage avant surbaissés de ma fabrication (utiles pour emporter un peu plus d'affaires sur des longues distances, mais facilement démontables pour les trajets quotidiens)
  • ajouté second porte-bidon pour les longues sorties ou un support d'antivol pour le vélotaf
Voici la tête qu'il a actuellement avec un essai de chargement des porte-bagage avant :
Galouper-01.jpg
Galouper-01.jpg (369.9 Kio) Consulté 15713 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:37:08
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:37
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/74.285714285714 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.125/ W 0 16 24.5
Google Maps :
Pour l'instant, ce vélo me convient car j'ai fait 250 km pour un BRM 300 à Angers (abandon en cours de route à cause de la météo catastrophique) sans que je ne perçoive aucune douleur aussi bien pendant que je pédalais qu'après être descendu de vélo.

Maintenant, c'est le cycliste qu'il faut améliorer... ça risque d'être plus compliqué et plus long que prévu !



Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par Kevin71 »

Sympa le bike 👍


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par Hristo »

Très chouette ce montage.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par RoueLibre »

Modifications réussies qui améliorent l'esthétisme et l'efficacité pour les 2 usages prévus.
Juste une petite remarque qui n'a peut-être même pas lieu d'être suivant la nature de la fourche si celle-ci est en carbone il ne faut pas que le système de fixation des sacoches génère des contraintes en compression/traction trop fortes.
Autre piste d'amélioration lorsque le train de pneu sera consommé -donc si j'ai bien compris dans 5000km et dans 4 mois?- mettre des pneus à flancs rétro-réfléchissants. Les voitures aiment et c'est toujours bien pour un cyclo de leur faire plaisir.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

Les pneus à flancs réfléchissants, j'y ai pensé... mais ça ne court pas les rues en 700x28c.

Sans garde-boue, le vélo accepte facilement du 700x30c voire 700x32c.
Mais avec les garde-boue ajustés, je ne peux pas monter plus gros que du 700x28c (ce qui convient déjà très bien à mon usage et m'apporte plus de confort que les 700x25c de mon précédent vélo).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

Pour le système de porte-bagage, c'est de l'artisanal facile à faire soi-même :
- 4 pattes de fixation
- 1 équerre
- quelques rivets et boulons/écrous

Le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire
IMG_20170617_184559-bis.jpg (143.31 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 18:45:59
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 16:45
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45/ W 0 16 24.875
Google Maps :
On cintre les deux pattes
On cintre les deux pattes
IMG_20170617_185409-bis.jpg (138.24 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 18:54:08
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 16:54
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/16.666666666667 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.5/ W 0 16 24.875
Google Maps :
Rivets ou écrous et boulons pour fixer
Rivets ou écrous et boulons pour fixer
IMG_20170617_191930-bis.jpg (125.11 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:19:30
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:19
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.5/ W 0 16 24.75
Google Maps :
Un peu de chambre à air en guise de protection
Un peu de chambre à air en guise de protection
IMG_20170617_192148-bis.jpg (130.49 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:21:48
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:21
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.5/ W 0 16 24.75
Google Maps :
La fourche nue (en carbone)
La fourche nue (en carbone)
IMG_20170617_192250-bis.jpg (187.65 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:22:50
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:22
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 46.375/ W 0 16 26.125
Google Maps :
Le porte-bagage passe pile sur l'entraxe des œillets
Le porte-bagage passe pile sur l'entraxe des œillets
IMG_20170617_192611-bis.jpg (197.8 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:26:11
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:26
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.625/ W 0 16 25.25
Google Maps :
Un sac étanche en guise de sacoche
Un sac étanche en guise de sacoche
IMG_20170617_193229-bis.jpg (157.49 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:32:29
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:32
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/11.111111111111 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 46.125/ W 0 16 24.75
Google Maps :
Essai de chargement
Essai de chargement
IMG_20170617_193617-bis.jpg (252.8 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:36:17
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:36
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/33.333333333333 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.375/ W 0 16 24.75
Google Maps :
Choisissez votre volume, mais attention à ne pas mettre trop lourd quand même
Choisissez votre volume, mais attention à ne pas mettre trop lourd quand même
IMG_20170617_193642-bis.jpg (211.51 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:36:42
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:36
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45/ W 0 16 24.5
Google Maps :
Essai de chargement
Essai de chargement
IMG_20170617_193717-bis.jpg (209.02 Kio) Consulté 15702 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:17 19:37:16
Image taken on :
sam. 17 juin 2017 17:37
Focus length :
2.79 mm
Shutter speed :
1/67.97385620915 Sec
F-number :
f/2.6
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-S6790N
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 49 10 45.125/ W 0 16 24.5
Google Maps :

Essayé sur divers terrains, même du "pas-prévu-pour-ce-vélo" sans que ça grince ou que ça bouge.
Ca devrait suffire pour transporter un sac de couchage léger et quelques rechanges pour des BRM plus longs.

Je n'ai aucune idée du poids max transportable, mais je n'ai pas vraiment l'intention de tester les limites ! :wink:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par RoueLibre »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 20 juin 2017 12:09 Les pneus à flancs réfléchissants, j'y ai pensé... mais ça ne court pas les rues en 700x28c.

Sans garde-boue, le vélo accepte facilement du 700x30c voire 700x32c.
Mais avec les garde-boue ajustés, je ne peux pas monter plus gros que du 700x28c (ce qui convient déjà très bien à mon usage et m'apporte plus de confort que les 700x25c de mon précédent vélo).
Le Vi?toria randonneur se voit parfois sur des vélos type diagonales en occasion. Il existe en 700x28 avec des flancs rétro-réfléchissants. Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut réellement car pour ma part je suis un adepte du "Cheval-Bleu" et mon cadre me permet de passer des 700x30.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par vaber »

C'est Byzance la fourche est équipé d'origine avec des œillets, non? C'est une fourche en carbone ou en acier?
Sinon je plusois avec Roue Libre ton montage rend ce spad agréable à l’œil :bravo3
Je ne raffole pas vraiment des vélos moderne mais il y a deux chose où le modernisme à vraiment du bon ce sont les pédales automatiques et les cintres. Chez DKT ils ont vraiment de bons cintres.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

C'est effectivement l'une des rares fourches en carbone équipées des œillets nécessaires pour les garde-boue ET le porte-bagage.

Je ne me considère pas assez expert pour pouvoir déterminer si ce cadre en aluminium est plus ou moins confortable que mon ancien décathlon en acier. Idem pour la fourche carbone comparée à la fourche acier de l'ancien.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par vieuxjim »

Tu as fait une belle adaptation et réalisé une randonneuse à part entière.
Il y a toutefois un point qui m'étonne : l'inclinaison du bec de selle. A plus forte raison avec la nouvelle selle (j'ai déjà vu ce modèle et son dessin m'intrigue) . Je vois qu'avec l'ancienne selle , l'inclinaison vers le bas était déjà très prononcée.
Pour ce qui est des pneus à flancs réfléchissants, Schwalbe sortait il y a deux ans un modèle à tringles rigides qui devrait convenir : modèle SPICER (j'en ai une paire en 700x30, neufs que je n'utiliserai pas; je veux bien te les offrir ... Etant à chape fine et presque lisses, peut-être qu'ils passeront sous les garde-boue. Si oui indique le moi en MP, je te les expédierai en toute amitié).
Jimmy
Pièces jointes
vélo route - Version 2.jpg
vélo route - Version 2.jpg (80.64 Kio) Consulté 15647 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:03:22 21:10:41
Image taken on :
dim. 22 mars 2015 20:10
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/13 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par CYCLOHC »

Bravo, beau montage.

Je suis épaté par l'existence de cette fourche carbone équipée d'origine d'œillets garde-boue et porte-bagages.
Je viens d'aller voir çà sur le site B'twin, c'est bien...malheureusement, il est aussi noté que ce produit est indisponible. Dommage, pour un prix de 800 € neuf il aurait pu en séduire plus d'un !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

Oui, nous en avions discuté il y a quelques mois. Ce vélo est vraiment très bien étudié et positionné en prix. Il montre qu'il ne faut pas désespérer: la mode gravel a amené le monde du cycle à revenir aux bases du cyclotourisme en abandonnant le prisme déformant de la compétition. Comme à son habitude, DKT vient bousculer le petit monde des spécialistes.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 22 juin 2017 09:51, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

Edgar, ton montage et ton ingéniosité sont épatants. J'adore les gens comme toi qui apportent des réponses pragmatiques et simples (et pas cher) à des problèmes bien définis, faisant fi des soi-disant "meilleures pratiques" ou des règles" non dites qui resultent tantôt du discours marketing, tantôt d'avis anciens jamais remis en question sous prétexte qu'ils émanent de gourous ou d'institutions respectées.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

Il est encore disponible (en S et M sur le site, en S, M et L dans le magasin près de chez moi).

A noter que les Triban 500 et 520 (cintres route et cintres plats) utilisent la même fourche avec œillets.
D'ailleurs, le Triban 520 pourrait être un très bon choix : transmission SORA triple plateau, avec les gaines qui passent sous la guidoline (pas de souci pour installer la sacoche de cintre) à 650€.

Les Triban 520 et 540 se trouvent déjà facilement en occasion et on peut ainsi avoir la gamme supérieure quasiment au prix de la gamme inférieure.



fabientex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 6 juin 2018 10:44
5
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par fabientex »

Quelqu un a déjà essayer de monter reelement du 32c sur le triban 540 svp ? Ce vélo m'intéresse fortement mais je suis plus dominante chemin que route d'où mon envie de monter du 32. Merci


Répondre