Mende-Langogne_Alternative N88

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Mende-Langogne_Alternative N88

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous,
Pour effectuer le trajet de Mende à Langogne je cherche une alternative à la N88 qui passe au col de la Pierre Plantée.
Chimelin me propose l'itinéraire suivant: D806 (Ex RN) > D74 Villeneuve> La Colombèche> D1 (proximité La Fage) > Châteauneuf de Randon puis D988 (Pierrefiche). Ensuite le trajet ne pose plus de difficultés (du moins sur la carte).
Comme ce bout d'étape est prévu pour s'inscrire dans une virée au long cours j'évite les portions de cyclo-cross avec ma randonneuse chaussée de pneus de 30.
Par contre je rencontre un gros problème car je ne parviens pas à avoir des informations cohérentes sur la nature du chemin entre la Colombière et la jonction avec la D1.
La carte Chimelin papier indique une piste qui pourrait être une piste DFCI pour 4x4 indestructibles de pompiers et sur le site internet Chimelin ce chemin a une physionomie de route communale à "herbe centrale".
Si d'aucuns connait ce site ou a déjà amené ses pneus dans le coin merci de l'info qui pourra m'éviter de faire une variante du chemin de Stevenson. (sans compter que je ne serai pas accompagné par Modestine mais mon accompagnatrice risque d'opter pour un comportement similaire si nous faisons concurrence aux pompiers).
Extrait de carte ci après.

Merci et B. à V.
Pièces jointes
Extrait Carte 150ème MENDE_N°330
Extrait Carte 150ème MENDE_N°330
Mende_Carto.JPG (7.23 Mio) Consulté 3696 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:21 17:28:58
Image taken on :
mer. 21 juin 2017 15:28
Focus length :
55 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSLR-A850
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par papounet »

Au vu des photos aériennes de l'ign, c'est une piste. Elle apparaît beaucoup plus claire que les routes bitumées qui sont grises.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par CyCalme »

Bonjour,

d'après la carte topo sur Geoportail, ça commence comme une piste carrossable pour finir en sente forestière.
Jamais pratiqué en vélo, mais j'ai parfois marché dans les forêts du coin.

Une variante par le GR de pays "Tour de la Margeride, qui semble emprunter une piste carrossable depuis La Colombèche jusqu'à la D1, mais au prix d'une rallonge.

Image


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

J'ai roulé dasn ce coin. La piste entre la Colombèche et le lac de Charpal est tout à fait carrossable en 700x30.
Ca monte depuis Mende, mais c'est très joli. La route le long du Chapeauroux entre Châteauneuf et Chastagnier est très belle. La redescente vers Langogne aussi.
Voici l'itinéraire que je prendrais, personnellement. http://www.visugpx.com/zeZXfKIog8


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par RoueLibre »

Merci Angstrom-Cyclo pour la confirmation.
Donc si mes pérégrinations m'amènent bien dans le coin et surtout s'il n'y a pas d'orage Cevenol en vue je glisserai mes roues dans la trace proposée en variante de la RN88.
B. à T.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : ven. 23 juin 2017 19:31 Merci Angstrom-Cyclo pour la confirmation.
Donc si mes pérégrinations m'amènent bien dans le coin et surtout s'il n'y a pas d'orage Cevenol en vue je glisserai mes roues dans la trace proposée en variante de la RN88.
B. à T.
RoueLibre
Avec plaisir. Quand compte tu rouler en Gévaudan?

Pour info, pour la trace sur VisuGPX, j'avais fait le trajet pour sortir de Mende à l'arrache. Il y a moyen de grimper bien moins raide. J'ai mis à jour la trace, mais je pense que tu aurais corrigé tout seul.
La grimpée après la Colombèche est à 9% de moyenne sur 2 km (10% sur le 1er km). C'est le passage difficile mais 2km, ça va encore, même si on pousse un peu. Dernière info, l'itinéraire affiché sur la carte IGN Top 25 rend compte d'une route en terre non goudronnée à la sortie de Mende avant le complexe sportif (avenue Victor Hugo). En fait, cette route a été goudronnée depuis. C'est la Top 25 qui n'est pas à jour.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par vaber »

Si tu aime le patrimoine ferroviaire il y a aussi cet itinéraire:
1 Mende-Langogne.jpg
1 Mende-Langogne.jpg (724.02 Kio) Consulté 3757 fois
Avec le passage dans le S de Larzalier et ses longues galeries pare neige (près de 2km)
Par contre il y a 8km de nationale à la sortie de Mende. Si tu doit passer un dimanche c'est jouable mais en semaine il y a les poids lourd.
Par l'itinéraire de Vincent tu aura l'occasion de rouler sur la plate forme de la voie à écartement normal la plus haute de France (1380m) mais aussi la plus mystérieuse... Elle reliait la halte de Larzalier au lac de Charpal perdu au milieu du plateau du Palais du Roi et fut construite dans les années 1920. Si ça vous intéresse je vous dirais la finalité de la voie et du lac.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 24 juin 2017 22:54 Si tu aime le patrimoine ferroviaire il y a aussi cet itinéraire:

1 Mende-Langogne.jpg

Avec le passage dans le S de Larzalier et ses longues galeries pare neige (près de 2km)
Par contre il y a 8km de nationale à la sortie de Mende. Si tu doit passer un dimanche c'est jouable mais en semaine il y a les poids lourd.
Par l'itinéraire de Vincent tu aura l'occasion de rouler sur la plate forme de la voie à écartement normal la plus haute de France (1380m) mais aussi la plus mystérieuse... Elle reliait la halte de Larzalier au lac de Charpal perdu au milieu du plateau du Palais du Roi et fut construite dans les années 1920. Si ça vous intéresse je vous dirais la finalité de la voie et du lac.
A+ Phil
J'ai été faire du ski de randonnée nordique là-bas et je suis allé jusqu'à Allenc en autorail. J'ai vu les dispositifs anti-congères. Il y en a bien besoin! Une autre fois à Chasseradès, c'était encore pire. Un vent et de la neige soufflée partout!
Par contre, je suis allé au lac de Charpal et n'ai pas vu la voie normale. Je suis intéressé!

A tous: vous voyez comme c'est génial de rouler dans la région avec Phil! Il connait tout! Ca explique qu'il ne soit pas pressé d'aller dasn les Alpes! :lol: :wink: Il a tellement à faire près de chez lui (ça commence à faire des km quand même).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par RoueLibre »

Merci aux "Cévenols" pour toutes leurs infos qui vont me permettre de ne pas aller mesurer le taux de particules fines et de mono-oxyde d'azote de la RN88 si mes pérégrinations "thermiques" me font confirmer mon passage dans le Gévaudan.
en efet vu la semaine que nous venons de passer je pars cette année en itinérance vélo non pas avec un GPS mais avec un thermomètre et les "points de passage" seront définis .... par leurs température. :chaleur
Le nouveau fil conducteur de la virée pouvant être de relier les points géographiques dont la température ne dépasse pas 30°?
Avec cette équation à 9999 inconnues je prévoie de passer dans le Gévaudan 2ème quinzaine de juillet.
Pour ce qui en est de la proposition de Phil quant à l'utilité de la ligne qui desservait le lac de Charpal je suis preneur. Je présume qu'elle est liée à la construction du barrage notamment pour le transport des matériaux.
Bien à vous.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par albina »

Voila désolé d'avoir été si long. Après si Michel veut transférer le message dans vestige ferroviaire, à sa guise.
Ah non :!: Que voilà une contribution intéressante : merci Phil :bien
Par contre oui, ce sujet serait bien à sa place dans "ruines ferroviaires"
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par CyCalme »

Bonjour,

familier de la Lozère, je relirai le paysage de ce coin-là d'un autre œil désormais. J'ignorais tout de cette ligne.
Merci vaber :beer:


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par AngstromCyclo »

Merci pour cette histoire très intéressante.
Tracé ancienne voie ferrée militaire de Larzellier - Charpal
Tracé ancienne voie ferrée militaire de Larzellier - Charpal
tracé voie ferrée Charpal.jpg (658.25 Kio) Consulté 3725 fois
Je vais pouvoir épater mes amis de Grandrieu avec cette histoire la prochaine fois qu'on passera dasn le coin! :wink:

Blague à part, voici le tracé de cette ligne sur carte IGN. Détail intéressant, l'altigraphe indique un vrai creux dans le passage du vallon (à l'endroit de la marque). Difficile d'imaginer que le tracé n'ait pas prévu un ouvrage d'art pour le passage de la voie ferrée dasn le vallon au dessus du ruisseau.

C'est faisable de passer par là mais une fois à Larzellier, il faut rejoindre Langogne par Cheylard- l'Evêque, ce qui rallonge et rajoute du dénivelé.
En plus, la section de descente du Chapeauroux est vraiment tellement agréable que si RoueLibre ne connaît pas, ce serait dommage. Je considère cette section comme l'une des routes les plus agréables qu'il m'ait été donné de parcourir à vélo.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 28 juin 2017 12:17, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par chelmi »

albina a écrit : mer. 28 juin 2017 08:49
Voila désolé d'avoir été si long. Après si Michel veut transférer le message dans vestige ferroviaire, à sa guise.
Par contre oui, ce sujet serait bien à sa place dans "ruines ferroviaires"
Message déplacé dans Ruines ferrovaires.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre