Question rouge :
Les roues-libre 5 et 6 vitesses "à visser" actuelles sont elles compatibles avec les moyeux (Maxicar) des années 70 ?
Question banco :
Existe t'il une marque qui fait de la bonne qualité pour ce périphérique ?
Question super banco :
Existe t'il une bonne marque qui permet de choisir comme on veut le nombre de dents des pignons (toujours pour les roues-libres à visser 5 ou 6 vitesses bien entendu).
Au plaisir de vous lire...
compatibilité roue libre
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Re: compatibilité roue libre
Salut Papounet
Question rouge : OUI J'ai monté une RL Shi(t)mano sans problèmes sur le maxicar d'Alex.
Question banco : OUI encore une fois Shimano. De toutes façons tu n'as plus guère le choix... Et j'ai fait par 2 fois de très mauvaises expériences avec une Sachs
Question superbanco : Encore une fois Shimano. Mais pour dire "comme on veut" c'est tout relatif et suivant la combinaison désirée cela demande une bonne dose de bidouillage, et un outillage adéquat. (nécessite tournage d'entretoises, rivetage)
5 vitesses je crois que tu peux oublier Par contre ils font deux modèles en 6 et 7 vitesses, dont je soupçonne fort que le corps de roue-libre est le même.
Je me suis construit sur cette base une RL de 13 (incontournable car étant l'écrou qui ferme le tout)- 18-21-24-28-34 que j'ai pu monter sans problème sur "Alex"
Satisfait des résultats, j'ai répété l'opération pour "Joe", et là impossible de la monter, cadre trop étroit
Là j'ai encore une "maillard" en 6 vitesses de 13 à 28, en espérant qu'elle tienne le coup encore quelques années...
Amitiés
Charles
Question rouge : OUI J'ai monté une RL Shi(t)mano sans problèmes sur le maxicar d'Alex.
Question banco : OUI encore une fois Shimano. De toutes façons tu n'as plus guère le choix... Et j'ai fait par 2 fois de très mauvaises expériences avec une Sachs
Question superbanco : Encore une fois Shimano. Mais pour dire "comme on veut" c'est tout relatif et suivant la combinaison désirée cela demande une bonne dose de bidouillage, et un outillage adéquat. (nécessite tournage d'entretoises, rivetage)
5 vitesses je crois que tu peux oublier Par contre ils font deux modèles en 6 et 7 vitesses, dont je soupçonne fort que le corps de roue-libre est le même.
Je me suis construit sur cette base une RL de 13 (incontournable car étant l'écrou qui ferme le tout)- 18-21-24-28-34 que j'ai pu monter sans problème sur "Alex"
Satisfait des résultats, j'ai répété l'opération pour "Joe", et là impossible de la monter, cadre trop étroit
Là j'ai encore une "maillard" en 6 vitesses de 13 à 28, en espérant qu'elle tienne le coup encore quelques années...
Amitiés
Charles
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Re: compatibilité roue libre
Merci pour ta réponse,
En fait j'envisage de passer en 6v - espacement des bases 126mm et je n'ai pas envie de tordre Alex (le vrai, le seul Alex). Mais commencer à 13 dents revient... A 5 pignons utilisables !
Heureusement j'ai en réserve une Maillard 16-17-19-22-25 presque neuve et deux corps de roue libre Regina (dont un plus ou moins grippé) avec une collection de pignons.
Il reste à faire les bourses aux vélos et les brocantes pour trouver du "NOS" !
Quelle est l'ecartement des bases de ton Alex (l'usurpateur) sur lequel tu as la RL 6v ?
En fait j'envisage de passer en 6v - espacement des bases 126mm et je n'ai pas envie de tordre Alex (le vrai, le seul Alex). Mais commencer à 13 dents revient... A 5 pignons utilisables !
Heureusement j'ai en réserve une Maillard 16-17-19-22-25 presque neuve et deux corps de roue libre Regina (dont un plus ou moins grippé) avec une collection de pignons.
Il reste à faire les bourses aux vélos et les brocantes pour trouver du "NOS" !
Quelle est l'ecartement des bases de ton Alex (l'usurpateur) sur lequel tu as la RL 6v ?
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Re: compatibilité roue libre
Bonsoir
Les moyeux français des années 70 sont au pas français mais le filetage des roues libres au pas anglais est très proche ce qui fait que l'une se monte sans problème sur l'autre. Je l'ai fait sur la roue de Roger qui était en 5v 14-24 pour le passer en 6v 14-28 (les bases étaient déjà à 126mm)
Par contre je n'ai pas essayé de faire l'opération inverse le filetage risque de s'altérer à passer d'un filetage à l'autre à plusieurs reprises.
Mais une roue libre 16-25 par chez toi cela doit être pas mal, non?
A+ Phil
Les moyeux français des années 70 sont au pas français mais le filetage des roues libres au pas anglais est très proche ce qui fait que l'une se monte sans problème sur l'autre. Je l'ai fait sur la roue de Roger qui était en 5v 14-24 pour le passer en 6v 14-28 (les bases étaient déjà à 126mm)
Par contre je n'ai pas essayé de faire l'opération inverse le filetage risque de s'altérer à passer d'un filetage à l'autre à plusieurs reprises.
Mais une roue libre 16-25 par chez toi cela doit être pas mal, non?
A+ Phil
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Re: compatibilité roue libre
Je dirais : confortable ! En cherchant bien on a des pourcentages jusqu'à 15% mais ce n'est jamais long. L'âge venant il faut que j'abandonne ma RL de plaine 14, 15, 16, 18, 21...
Je vais monter la 16-25 en attendant une 6v qui serait mieux étagée.
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