[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

On aurait presque pu se croiser... mais moi j'étais sur l'eau tout le week-end entre Saint Jean le Thomas et le Mont Saint Michel.
Dur de partager deux passions chronophages (vélo et voile) avec une vie de famille équilibrée... :D


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Merci pour ces belles vues de la Manche ensoleillée !
vieuxjim a écrit : dim. 28 mai 2017 20:32 Henri, pourquoi as tu abandonné le projet pyrénéen? Je n'ai peut-être pas tout suivi ?
Jimmy
Le covoiturage était possible ce samedi dernier, il me fallait rentrer ensuite le vendredi prochain où j'aurai l'occasion de réunir tous mes enfants et petits-enfants.
Or, la météo (et cela se confirme aujourd'hui) annonçait des averses et des orages dans les Pyrénées durant cette semaine. Comme mon programme envisageait de rester sur les routes de montagne, cela se serait avéré périlleux ! Faire l'impasse par la plaine ne m'enchantait pas du tout. Il aurait fallu que je parte plusieurs jours avant...

Tant pis, je me suis bien rattrapé en sorties locales...D'ailleurs, je viens d'ajouter aujourd'hui à mon tableau de chasse de cette saison le classique circuit via le Col de Vars versant sud : Savines le lac - Barcelonnette - Col de Vars 2114 m - Guillestre - Savines le lac, soit 130 kms pour une dénivellation totale de 1800 m.

Bon, évidemment quand les emmerdes cherchent à nous poursuivre elles finiraient bien par y arriver !...Mais, avec un peu de persévérance....
Hier soir, je décide donc d'envisager ce circuit pour aujourd'hui : Je vais sur le Site Inforoute 04...
"Attention route de Barcelonnette fermée à partir de ce lundi 29/05 à 9 heure et ce totalement jusqu'au lendemain 8 heures au niveau de La Fresquière-Méollans pour tirs de mines !!...ça commence bien !

Bon, je vais calculer large et partir de la maison à 6h45. Il n'y a que 35 bornes, mais entre la montée au Sauze du Lac, puis la remontée vers Lauzet-Ubaye cela fait déjà 500 mètres de dénivellation...Bon, finalement je passerai la carrière de La Fresquière à 8h30 tranquillou, puis 1/2 heure plus tard, énorme avantage du jour : Il n'y aura plus aucune circulation, surtout avec les poids lourds qui se dirigent habituellement vers l'Italie via le Col de Larche ! :bravo_double
L'affutage de ces derniers jours est payant, car c'est bon train que je me dirige vers La Condamine Chatelard, puis Saint-Paul sur Ubaye. Je casse-croûte légèrement avant l'attaque des 8 derniers kilomètres parce que ceux-là c'est pas la même avec leurs 9% de moyenne :yikes

Dans un mois et demi, il y aura le passage de l'Etape du Tour via les Cols de Vars et d'Izoard, aussi le goudronnage est allé bon train : un billard !

Notre Ami Jimmy (Vieuxjim) trouve que les montagnes ne donnent pas l'aspect des pâturages paisibles...Mais, il existe les Alpages !! :lol: et ici ils sont magnifiques, avec les sommets enneigés en toile de fond et les marmottes qui s'y roulent dedans. A l'allure à laquelle j'en termine j'aurai tout loisir de les contempler...pourvu que je ne baisse pas trop la tête près du guidon en tirant la langue :lol: :lol:

ça y est, me voilà en haut :bravo_double :bravo_double encore un de ces sévères cols que je franchis des dizaines et des dizaines de fois sans aucune rancune....à moins que ce ne soit la mémoire qui me fasse défaut et que chaque fois j'oublie dans quelle galère je me suis fourvoyé :exorbite !!

Récompense au sommet !! le Snack-Souvenirs "L'Igloo" est ouvert :bravo_double d'habitude je me laisse aller vers une de ces omelettes enrichies, comme seule la tenancière de ce Temple de la Gourmandise sait les faire !! aujourd'hui, je me jetterai directement sur une Tartelette aux Framboises préparée par Aïcha (la dite-tenancière...)....Vous avez dit "Maltodextrine"?? :mouarf

Ben voilà, la descente joyeuse dans la vallée, d'abord en traversant la Station de Ski de Vars qui a retrouvé sa tranquillité, puis Guillestre et le retour par la paisible rive gauche de la Durance...où j'ai décidé d'appuyer sur les pédales (ça remplacera les trois "Notre-Père" et les trois "Je vous salue Marie" en guise de confession d'avoir utilisé le VAE les jours précédents !! :ptdr )

Ben, avec tout çà, cela va tourner bientôt les 3000 kms et déjà plus de trente cols de franchis cette année (sans compter les balades VAE...et quand je dis cols, c'est selon les principes de la Confrérie des Cols Durs "minimum 500 mètres de dénivellation" en fait, c'est plus souvent 1000 et plus).
Bon mais qu'on se le dise : ce n'est pas pour cela que j'aie amélioré mes performances, loin s'en faut !!...Mais, je m'en mets "plein les mirettes" :bravo_double

Allez, demain je vais bosser un peu : cela me changera...et cela me reposera !! :lol:
Pièces jointes
Le "délit" du jour...
Le "délit" du jour...
col vars.PNG (539.6 Kio) Consulté 4288 fois
Cabane cantonnière au dernier kilomètre
Cabane cantonnière au dernier kilomètre
20170529_115022.jpg (128.6 Kio) Consulté 4288 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:29 11:50:22
Image taken on :
lun. 29 mai 2017 09:50
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1370 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20170529_115050.jpg
20170529_115050.jpg (86.87 Kio) Consulté 4288 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:29 11:50:50
Image taken on :
lun. 29 mai 2017 09:50
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2237 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Brec de Chambeyron et lacets de l'Ubaye
Brec de Chambeyron et lacets de l'Ubaye
20170529_115250.jpg (85.69 Kio) Consulté 4288 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:29 11:52:49
Image taken on :
lun. 29 mai 2017 09:52
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/3215 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Maltodextrine...façon "Aïcha" !!
Maltodextrine...façon "Aïcha" !!
20170529_120644.jpg (103.46 Kio) Consulté 4288 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:29 12:06:44
Image taken on :
lun. 29 mai 2017 10:06
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/6536 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
descente sur Vars, Refuge Napoléon
descente sur Vars, Refuge Napoléon
20170529_122737.jpg (93.32 Kio) Consulté 4288 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:29 12:27:37
Image taken on :
lun. 29 mai 2017 10:27
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2915 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Avec un enrobé tout neuf comme cela chaque coup de pédales devaient bien rendre... :wink:
Merci Edgard pour cette ballade en Cotentin c'est dépaysant je ne connais pas du tout cette région mais cela à l'air agréable. ce que je connais le mieux du Cotentin ce sont les parapluies de ... Cherbourg :icon_aime
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Bonsoir tout le monde !
Si, si je suis toujours là :mrgreen:
Cela fait trois semaines maintenant que le compteur 2017 a atteint son 4e chiffre, mais n'a plus beaucoup bougé depuis :evil:

Travaux au jardin, communion de la petite-fille... bref, il n'a a pas que le vélo dans la vie :o

Deux exceptions pourtant, dimanche dernier balade de 50 kms en Alsace avec ma cyclote préférée, piste cyclable de la Largue; et aujourd'hui, circuit de 50 kms par le col de "Beclet" (795m) par le côté Nord avec son raidillon de 400 m à 14%. Rentré bien cuit, décidément à mon âge la chaleur cela ne le fait plus du tout (a midi 32° à l'ombre) :vieux

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui au lieu de regarder un film débile à la TV, j'ai consacré ma soirée à une "séance de ratrappage" sur le Forum, en relisant les posts lus en diagonale et à toute vitesse par manque de temps...
Et il s'en est passé des choses :bravo3

Un grand BRAVO à Agnès, qui a bouclé son tour de France en nous faisant profiter de ses aventures, de ses rencontres, de ses photos :bravo3 Vous avez tout dit sur ce sujet, je ne peux que "plussoyer" :mrgreen:

Et les exploits (si, si...) d' Henri dans les Alpes... A cette saison.... Comme on dirait chez nous "il est fou c't' Henri" :diablotin

Les récits de Phil, de Vincent et de Jimmy : Plein de noms de lieux qui ne me sont pas étrangers, des souvenirs qui remontent :mrgreen:

Le tout agrémenté de superbes photos :bravo3

En bref Merci à vous tous les fidèles contributeurs :bravo3

Et moi, je vais essayer de m'y remettre...

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir à tous,

Beau week end et grosse activité chez les cyclos-cyclotes. Merci pour tous les partages. Henri s'envole vers les sommets dans tous les sens du terme. Merci et encore merci pour ces belles images de la montagne qui me manque un peu, foi de Grenoblois éloigné de ses bases (avec aussi beaucoup de satisfactions).
Phil, je plussoie sur l'attrait cyclotouristique des Monts de La aune/ Hauts cantons de l'Hérault. J'aime aussi cette région totalement méconnue, ce qui la préserve. Chouettes photos aussi. Quant à la Normandie sous le soleil, on achète tout de suite! Désolé de lire au sujet de ta chute, Jimmy. Un peu de convalescence n'est pas superflue après une telle chute.
Quant à moi, j'ai roulé mais très peu en ce magnifique week-end. Nous étions conviés à passer quelques jours en Ardèche, St Agreve pour être plus précis. Tous ceux qui ont participé à la fameuse ardéchoise connaisssent. Les autres trouveront facilement. C'est un pays splendide mais rude. Les conditions météo étaient néanmoins parfaites cette fois-ci. Mais les circonstances ont perturbé mes plans initiaux qui étaient de revenir de ce week-end à St Agreve en vélo (jusqu'à Alès) soit environ 150km et entre 1800 et 2000 m de D +. Je me suis donc contenté le vendredi d'une petite balade sur le plateau du Haut Vivarais avec passage au Chambon-sur-Lignon. C'est un village dont la célébrité est devenue malgré elle bien différente de ce qu'elle était avant le drame survenu au Collège Cévenol. Les habitants ont accueilli de nombreux juifs et autres personnes destinées au STO pendant la 2nde guerre mondiale, ce qui en a fait un village de "justes", reconnu bien au delà du pays. Mon meilleur ami d'enfance y a passé quelques années. Aussi je souhaitais y passer. Triste visite car ce lieu ayant marqué des générations de jeunes est à l'abandon. Il fut unique, ambitieux et innovant mais ne survécut pas aux changements societaux de notre siècle (trop éloigné des villes et des transports; difficultés économiques) et reçu le coup fatal avec le terrible assassinat qui défraya la chronique il y a 3 ans, ce qui est d'autant plus terrible que le fondateur de ce collège/lycée était un pasteur protestant non-violent et que cet philosophie était l'essence même de l'esprit du lieu, visible encore sur des affichette punaisées sur les tableaux d'affichage à l'entrée des bâtiments. Racheté par des chinois, l'avenir de ce domaine semble en suspens. Le temps a commencé son œuvre sur les bâtiments et les équipements extérieurs. Les vitres cassées sont soit béantes soit "contreplaquées". L'intérieur est figé : affiches sur les murs, livres scolaires délaissés sur les tables. Les tableaux blancs ont été effacés, les lumières éteintes. Le reste est là... Seule une jeune artiste occupe un bâtiment avec un projet d'art moderne très intéressant à défaut d'être très réjouissant. J'ai fait sa connaissance et ai discuté trop longtemps pour que je puisse maximiser le temps à rouler mais je ne regrette pas cette rencontre totalement fortuite et enrichissante. Je suis rentré sur St Agrève par des routes magnifiques et une nature haute en couleurs, sur fond de panorama somptueux : Mézenc, Gerbier des Joncs, Alpes enneigées et Ventoux embrumés pour cause de rentrées maritimes. Je n'ose pas parler de kilométrage mais j'ai vécu un moment singulier qui m'a plongé dans l'histoire, la vraie et aussi celle de mon copain d'enfance.
Le lendemain, j'ai roulé avec ma cyclote sur la voie verte de la vallée de l'Eyrieux entre Le Cheylard et presque La Voulte. Moi qui ne suis pas fan des voies ferrées transformées en piste partagées je dois dire que c'est très agréable. Bien aménagé, belles vues, nombreux équipements pour le cycliste et pour tout dire la famille cycliste, des plus jeunes en remorques aux troisièmes roues. Avis aux parents: si vous cherchez un super endroit avec des plans d'eau, des campings etc, retenez la vallée des l'Eyrieux. J'ai fait du rab en revenant chercher la voiture et j'ai donc pu comparer la route Etna la piste cyclables. Les 2 sont très bien. Cette dose homéopathique est la conséquence d'un état de convalescence de ma cyclote suite à ses efforts de jardinage mal dosés ayant entraîné un sérieux mal de dos il y a quelques semaines.
Donc au final un sentiment mitigé. Content de ce que j'ai fait mais frustré de n'avoir pu concrétiser mon plan de rouler sur ces routes de l'Ardèche du Sud que je ne connais pas encore et que je me réjouissais de découvrir par ce beau temps et de ne pas pouvoir engranger les kms et le dénivelé comme escompté.



EDit: photos rajoutées:
Image
Paysage du Haut Lignon - Vivarais:
Image
Voie ferrée touristique (métrique) au Chambon-sur-Lignon
Image
Entrée sur l'ex-campus du Collège/Lycée Cévenol
Image
La vue sur le Gerbier des Joncs et le Mézenc depuis le campus du lycée Cévenol. Un établissement ouvert par conviction, initialement créé pour les jeunes du coin mais qui a recruté au-delà des frontières.
Image
Des installations sportives "haut de gamme" à l'époque où elles furent construites. Non pour le luxe, mais pour offrir une pratique sportive aux pensionnaires d'un lycée situé dans une toute petite ville d'un pays reculé, au climat rude.
img]http://tve1964.zenfolio.com/img/s12/v18 ... 2290-4.jpg[/img]

Les bâtiments d'enseignement: une histoire de 76 ans qui s'est terminée en juillet 2014. Un nouveau projet qui se fait attendre.
Image
Image
Route entre Chambon-sur-Lignon et St Agrève le long de la voie ferrée touristique
Image
Ancien pont sur l'Eyrieux à St Agrève
Image
Crête entre Mézilhac et le Mont Gerbie des Joncs
Image
Sur la voie verte en vallée de l'Eyrieux
Image
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 30 mai 2017 15:35, modifié 4 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

http://www.ledauphine.com/haute-provenc ... ir-de-mine
Ouf, je l'ai échappé belle hier ! :yikes :mouarf


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

Merci pour vos récits et je souhaite un bon rétablissement à Jimmy.
Vous avez la forme ! :D
AngstromCyclo a écrit : lun. 29 mai 2017 22:48 Collège Cévenol
J'ai passé une année en classe de 3ème au Cévenol. J'en garde de très bons souvenirs. Le lieu exceptionnel et les gens rencontrés.
Il fallait faire ses traces dans la poudreuse pour rejoindre le batiment où se trouvait la cantine depuis l'internat, avec les cheveux dressés, figés par le froid. :mrgreen:
Je me rappelle qu'en juin il a neigé ! :neige
C'est triste de voir ce site disparaître.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Salut à tous, je suis content du retour de Charles; merci aux uns et aux autres pour les mots de réconfort. Je pensais que mon bobo serait bénin, il n'en est rien: j'ai rendez-vous demain matin au service orthopédie de l'hôpital (heureusement , les relations...).
Pour l'heure j'attends le passage de l'infirmier car l'infection s'est invitée dans le genou et bloque l'articulation.
Revenons à vos sorties: c'est tout simplement superbe: Henri, je dirais presque "comme d'hab", avec une mention spéciale pour la tartelette d'Aïcha, mais aussi Angstrom avec ses balades le long de la voie ferrée de Chambon sur Lignon, encore un lieu que j'ai parcouru pour le boulot et où je voudrais bien retourner avec le vélo !!! Et puis, la Normandie vue par Michel (Beuzeville); ces belles images sont empreintes de sérénité, une denrée qui devient rare !
Amitié à tous.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Jimmy,j'espère sincèrement que ce n'est pas grave et que tu te rétabliras vite !

Et, s'il fallait tirer un enseignement de ce malheur, ce serait de toujours requérir un constat dans un cas pareil : on ne sait jamais comment une blessure d'apparence béniqne peut évoluer :(

Encore une fois, on est tous avec toi
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

albina a écrit : mer. 31 mai 2017 18:04 Encore une fois, on est tous avec toi
Charles
Merci Charles; j'espère qu'on va enfin se retrouver, dans le Dessoubre ou ailleurs, pour faire un bout de route ensemble !
Le temps court de plus en plus vite.
Ce soir, j'ai dû revenir à la maison, je ne me sentais pas capable de faire mon boulot.
J'en saurai davantage demain matin.
Pour me remonter le moral et avant d'aller au dodo, je vais re-lire "le randonneur"
Amitié
Jimmy
PS Charles : tu n'aurais pas une ou deux belles photos inédites ?
J


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Courage Jimmy, espérons que cela va aller pour toi !

Allez, entre deux Patients (je ne puis m'empêcher de venir faire un tour par ici...), je te dédie ces deux photos...
Ce matin, je me suis lancé dans une belle sortie VTT (VAE, car j'espère bien demain effectuer une belle vraie sotie route). Cet aprèm'...travail...
La grimpée est solide, en démarrant des abords du Lac de Serre-Ponçon (après s'être farci les 3 kms désagréables de RN qui auront été les seuls sur les 60 kilomètres de pistes forestières et d'alpages, pour une dénivellation totale de 1400 mètres...).
On atteint la Cabane du Clot La Sagne (sur la commune de Crots) à près de 2100 mètres d'altitude.
Le terminus de cette piste donne une vue impressionnante sur la face nord, encore bien enneigée, du Mont Pouzenc qui frôle les 3000 m d'altitude.
Plus célèbre, quoique bien tristement, est la Montagne qui domine sur le côté droit en montant dénommée la Crête du Lauzet où, il y a une vingtaine d'années 11 personnes périrent dans une avalanche... http://www.dedominicis.fr/crete-du-lauzet/index.html

Auparavant, je faisais cela en VTT normal mais j'ai décidé de ne plus me "cramer" en VTT. Je préfère profiter de mon appareil photos et de contempler.
J'ai constaté d'ailleurs que la pratique VAE était un excellent complément au vélo normal, car cela permet d'effectuer une "récupération active" lorsqu'on fait de grosses sorties physiques auparavant.
Les approches de la flore et de la faune n'en sont que facilitées : ce matin, j'ai encore eu droit à chevreuil, marmottes et chamois !!


Je n'ai toutefois pas trainé car le temps devenait menaçant, d'ailleurs cet après-midi cela a tourné à l'orage...mais, je suis bien à l'abri sur mon lieu de travail ! :D
J'ai donc effectué le retour rapidement, bien qu'en effectuant un détour par les pistes forestières passant par l'Abbaye de Boscodon.

Ne m'en veuillez pas trop, ce n'est pas du VRAI Vélo...mais, c'est tellement bon de ne pas cramer dans les grimpettes :soleil2
Pièces jointes
Cab Clos La Sagne 1.jpg
Cab Clos La Sagne 1.jpg (230.83 Kio) Consulté 4140 fois
Cab Clos La Sagne 2.jpg
Cab Clos La Sagne 2.jpg (156.6 Kio) Consulté 4140 fois
DSCN0100.JPG
DSCN0100.JPG (117.13 Kio) Consulté 4140 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:01 11:27:32
Image taken on :
jeu. 1 juin 2017 09:27
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cabane Clot La Sagne. En face Mont Pouzenc, à droite Crête du Lauzet
Cabane Clot La Sagne. En face Mont Pouzenc, à droite Crête du Lauzet
DSCN0099.JPG (123.75 Kio) Consulté 4140 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:01 11:27:17
Image taken on :
jeu. 1 juin 2017 09:27
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ne t'inquiète pas Henri vu ce que tu enquille comme dénivelé et kilomètres en vélo "musculaire" le VAE n'est qu'un agréable intermède et puis par chez toi ne pas se cramer est un doux euphémisme quant on voit les rampes.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Merci Henri, pour ces belles photos. Quel beau parcours ! Crois tu qu'on pourrait le faire en vélo "gravel"?
J'abonde dans le sens de Phil: je n'avais même pas remarqué que tu étais en VAE et est ce bien important ? Le principal est de sortir et rouler.
Je le ressens d'autant plus en ce moment. D'ailleurs, si ça tarde à re-fonctionner normalement pour moi, j'ai pensé à demander à mon vélociste qu'il me prête un VTTAE jusqu'à amélioration. Comme disait Louis Nucera, il faut "mettre le nez à la fenêtre".
Continuez les amis; je pense à vous plusieurs fois par jour !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Salut Phil, (Ah non c'est Jimmy qui me le demande)
La route forestière qui relie St Jean de Crots à la Station des Orres est tout à fait réalisable en vélo gravel, par contre à partir de l'intersection à 1600 m d'altitude pour s'élever jusqu'à la Cabane de Clot la Sagne est vraiment très raide. Je l'ai effectuée plusieurs fois en VTT normal, mais maintenant çà ne m'intéresse plus de faire monter autant le palpitant !

Aujourd'hui, j'ai enquillé deux cols réputés....à suivre... :wink:
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 2 juin 2017 22:26, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Aujourd'hui Vendredi : Col Agnel ....et....et....??....99 ème Col d'IZOARD !!

La météo est rude ces jours-ci avec les menaces orageuses, d'ailleurs elle m'a fait louper les Pyrénées.
Mais, je me suis bien rattrapé :bravo3 !!!
En alternant donc quelques belles sorties VAE, je me lance aujourd'hui vers un périple route "Montagnard" :
Les orages sont annoncés pour les après-midis donc pas question de se lancer dans un circuit où le retour s'avèrerait périlleux. Je vais donc faire un parcours "en étoile".
Je me pose à Château-Ville Vieille, en Queyras à 1300 mètres d'altitude, et me lance dans la fraîcheur du matin sur la route de Molines en Queyras et atteins dans la froidure la cime du Col Agnel à 2744 mètres d'altitude.

Si ce n'étaient pas les motos, le bonheur serait parfait ! Mais vraiment depuis ces dernières années ils sont devenus complètement jobards ! ça roule à fond la caisse dans un tintamarre étourdissant permanent : j'ai du rencontrer plus de deux cent motos. Dans cette nature paisible, je me demande vraiment pourquoi ils viennent fanfaronner par ici. Malheureusement, on rencontre même des cadavres de marmottes que ces cons là ont envoyé en l'air. Si encore cela pouvait les envoyer eux-mêmes hors de leur trajectoire...cela leur arrive parfois mais, honnêtement, j'avoue que je pense que cela ne leur arrive pas assez souvent !! Notre département recense de nombreux accidents mortels de motards chaque année sur les routes de montagne...pas assez, pas assez !!!
Je connais des motards passionnés de vitesse : ils se payent des stages au Circuit du Castellet, roulent à fond, et respectent le code et la nature lorsqu'ils sont sur les routes ouvertes.
Bon, j'en ai fini avec mon coup de gueule (quoique, je ne pense pas en fait !...) les gendarmes qui piègent le clampin moyen à 95 kms/heure, là où il faut respecter le 90 feraient mieux de revoir leur copie !

A part çà :D la nature est toujours aussi belle, la neige assure encore bien le décor au dessus de 2500 mètres d'altitude...il y a même encore quelques randonneurs à skis.
Les torrents s'en donnent à cœur joie, les marmottes (rescapées) aussi !
Au col, beaucoup de monde malgré le froid. Le versant Italien est bouché, l'orage menace : vite une veste, la photo souvenir et hop redescente dans la vallée.

J'avais laissé le casse-croûte dans l'auto ; je viens m'y poser, rassasier et reposer un bon moment...Puis...que faire ? le temps est menaçant....

Allez, soyons fous !...je repars à l'attaque, bien requinqué, mais inquiet. Les jambes vont bien, c'est déjà çà !
C'est que les rampes du Col d'Izoard ne sont pas tendres, surtout après une première grimpette de 1400 mètres de dénivellation !

...Vous connaissez ma passion pour le rythme qu'adoptent nos Sénateurs :lol: Par les temps qui courent, on parle beaucoup d'attachés parlementaires :wink:
Je me demande si je ne vais pas me lancer dans la politique, afin d'en employer un (sur vos deniers, bien sûr :wink: ) qui m'aiderait un peu dans les grimpettes...et, en plus, il travaillerait pour de bon celui-là :lol: :lol: ...Ah ben c'est vrai que j'ai aussi un VAE, ça pourrait faire l'affaire !! :non ...et ce serait (beaucoup-beaucoup) moins cher !

Bon, j'arrête avec mes élucubrations...ça grimpe, ça grimpe...le ciel se charge, se charge...La Mythique Casse Déserte...je reçois quelques gouttes...
Bon si près du but quand-même !!!...je persévère et....VOILA !!! :bravo_double :bravo_double mon QUATRE VINGT DIX NEUVIEME COL D'IZOARD est franchi !!! :bravo_double :bravo_double
Un aimable Cyclo, venu de Briançon, tient absolument à me photographier...surtout après que je lui aie dit le chiffre :king

Quelques grêlons viendront me cueillir dans la descente...même pas peur !

Bon, maintenant, on va laisser un peu le Col d'Izoard se reposer de mes visites...il va en avoir bien d'autres dans les mois qui suivent...Puis, ce sera la Grande Fête :champagne

80 kilomètres parcourus ce jour, pour 2500 mètres de dénivellation et...toujours plein les yeux (malheureusement, plein les oreilles aussi !!...je plains les habitants d'Arvieux).
Pièces jointes
Agnel - Izoard.PNG
Agnel - Izoard.PNG (447.15 Kio) Consulté 4096 fois
Cliché classique...
Cliché classique...
DSCN0101.JPG (131.63 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 12:05:53
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 10:05
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Agnel versant Italien
Agnel versant Italien
DSCN0102.JPG (56.95 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 12:12:38
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 10:12
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Agnel versant Français
Agnel versant Français
DSCN0103.JPG (90.82 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 12:13:46
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 10:13
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Agnel versant Français
Agnel versant Français
DSCN0108.JPG (73.4 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 12:17:01
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 10:17
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
rencontre
rencontre
DSCN0112.JPG (136.04 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 12:31:55
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 10:31
Focus length :
151 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.9
ISO speed rating :
320
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
murmure des eaux
murmure des eaux
DSCN0118.JPG (127.62 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 12:37:46
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 10:37
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Fort Queyras
Fort Queyras
DSCN0123.JPG (106.97 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 13:15:09
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 11:15
Focus length :
24.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
...Le Grand Seigneur des lieux !!!
...Le Grand Seigneur des lieux !!!
DSCN0128.JPG (111.24 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 16:10:25
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 14:10
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ça va "pèter"
ça va "pèter"
DSCN0131.JPG (101.01 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 16:12:54
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 14:12
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
orage menaçant au retour dans la Casse-Déserte
orage menaçant au retour dans la Casse-Déserte
DSCN0132.JPG (111.16 Kio) Consulté 4096 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:06:02 16:17:25
Image taken on :
ven. 2 juin 2017 14:17
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé