Pignon de 42 dents????
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Topic author - Vétéran
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Pignon de 42 dents????
Hello, ce sujet aurait-pu être glissé à la rubrique "Bistrot" mais compte-tenu qu'il concerne du matériel (de vélo) je le poste dans la rubrique technique.
Les roues-libres après nous avoir habitué à la pousse d'un pignon supplémentaire tous les 3/4 ans viennent de se voir greffer pour les produits de certains fabricants un pignon de .... 42 dents! Bon après être de nombreuses années passées à rappeler à Mme la terminologie exacte d'un pignon et d'un plateau -en simplifiant un peu- en disant qu'un plateau est plus grand qu'un pignon je sens que je vais repartir pour un tour.
A priori c'est installé sur les vélos de cyclo-cross ou les "graviers" muletières: avec 11vitesses cela doit toutefois faire une ligne de chaine médiocre par rapport à un triple lorsqu'on met tout à gauche. De plus l'écart très important avec le pignon contigu a l'air de lui donner une fonction de bouée de sauvetage.
Les roues-libres après nous avoir habitué à la pousse d'un pignon supplémentaire tous les 3/4 ans viennent de se voir greffer pour les produits de certains fabricants un pignon de .... 42 dents! Bon après être de nombreuses années passées à rappeler à Mme la terminologie exacte d'un pignon et d'un plateau -en simplifiant un peu- en disant qu'un plateau est plus grand qu'un pignon je sens que je vais repartir pour un tour.
A priori c'est installé sur les vélos de cyclo-cross ou les "graviers" muletières: avec 11vitesses cela doit toutefois faire une ligne de chaine médiocre par rapport à un triple lorsqu'on met tout à gauche. De plus l'écart très important avec le pignon contigu a l'air de lui donner une fonction de bouée de sauvetage.
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Re: Pignon de 42 dents????
Bah après tout pourquoi pas !
Sur ma randonneuse légère j'ai remplacé le 11x25 d'origine par un 11x34 avec 50x40x30 devant. C'est pas traditionnel mais étant un cyclo qui aime énormément tourner les jambes, ça sert parfois. Donc je me dis qu'un 42 derrière avec 50x34 devant, t'es très à l'aise !
Sur ma randonneuse légère j'ai remplacé le 11x25 d'origine par un 11x34 avec 50x40x30 devant. C'est pas traditionnel mais étant un cyclo qui aime énormément tourner les jambes, ça sert parfois. Donc je me dis qu'un 42 derrière avec 50x34 devant, t'es très à l'aise !
La paresse est un luxe abordable
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Re: Pignon de 42 dents????
Avec mon plateau de 24 dents, cela peut permettre de grimper aux arbres ...
(comme dirait mon vélociste quand je lui demande un développement plus petit)
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Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Pignon de 42 dents????
Ma gamme "route" de mon Scott CR20 modifié s'étale du 44x11 au 22x28. Sur un triple et pignons 10 vitesses, aucun croisement de chaine ne se fait pour avoir toute la graduation.
Passé les 5000 mètres de dénivellation, et compte-tenu de mon âge (67) le 22x28 me sortira de mauvaises ornières
J'ai eu un grand soulagement de disposer (sur mon 8xc slick) il y a quelques années, d'un 22 (ou 24 je ne sais plus) au plateau et 32 au pignon, pour franchir le 6000 ème mètre de dénivellation de la journée...et, en plus c'était le Col Agnel versant Italien pour couronner le programme du jour.
Les vélocistes qui nous charient avec nos ultra-petits développements sont trop habitués à servir des clients qui mènent leur vélo au pied du col, et ont l'assistance de madame durant la montée.
Déjà, lors d'une épreuve comme la Marmotte - qui fait figure de référence en matière de Cyclosportive Montagne - tout le monde aimerait bien avoir une dent de plus pour finir l'Alpe d'Huez !
Passé les 5000 mètres de dénivellation, et compte-tenu de mon âge (67) le 22x28 me sortira de mauvaises ornières
J'ai eu un grand soulagement de disposer (sur mon 8xc slick) il y a quelques années, d'un 22 (ou 24 je ne sais plus) au plateau et 32 au pignon, pour franchir le 6000 ème mètre de dénivellation de la journée...et, en plus c'était le Col Agnel versant Italien pour couronner le programme du jour.
Les vélocistes qui nous charient avec nos ultra-petits développements sont trop habitués à servir des clients qui mènent leur vélo au pied du col, et ont l'assistance de madame durant la montée.
Déjà, lors d'une épreuve comme la Marmotte - qui fait figure de référence en matière de Cyclosportive Montagne - tout le monde aimerait bien avoir une dent de plus pour finir l'Alpe d'Huez !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: Pignon de 42 dents????
Bonjour,
largement passé à côté de la modernisation du matériel vélo, j'ai une question de profane.
Quid de la chape du dérailleur arrière pour avaler ce "pignon" (il fait la taille du plateau médian de mon cyclo-campeur) ?
largement passé à côté de la modernisation du matériel vélo, j'ai une question de profane.
Quid de la chape du dérailleur arrière pour avaler ce "pignon" (il fait la taille du plateau médian de mon cyclo-campeur) ?
L'art de la selle est le fondement de tout
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Re: Pignon de 42 dents????
Bonjour, tout à fait d'accord avec cycalm: la chape même "grande" sur les dérailleurs Tiagra et à fortiori le 105 n'est pas capable d'avaler dans de bonnes conditions un pignon supérieur à 34 dents. Reste la solution consistant à installer un dérailleur de VTT10 vitesses , genre XT ou SLX . Sur mon Croix de Fer, je plafonne à 32 dents avec un Tiagra, mais avec un triple 50-36-30, ça convient pour pas mal de parcours ! Peut-être que pour grimper les talus à > de 15% et à répétition, ça peut devenir juste, mais je n'en suis pas là !
6000m de D+, je n'ai plus connu cela depuis 1910 euh non, 2010, quand nous avons fait le Stevenson en VTT par le GR...et c'était sur 5 jours!
Nostalgie...
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EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2010:05:03 12:16:27Image taken on :lun. 3 mai 2010 10:16Focus length :6.3 mmShutter speed :1/100 SecF-number :f/7.8ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :CASIO COMPUTER CO.,LTD.Camera-model :EX-Z33Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
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Re: Pignon de 42 dents????
Je remonte ce post avec une photo qui en dira plus que mille mots ;
le groupe ne fait que 8 pignons du 15 au 42
En ce qui me concerne, malgré mon age, le même que celui de Henry, je continue a monter le Phupalek , 5 km a 10 % de moyenne sans aucun répit, y a pas 10 mètres de faux plat pour souffler 3 secondes, avec sacoches avant et arrière chargees sur le 22 x 28, parfois le 31, jamais le 34;
donc un 42, je n'en vois pas encore l’utilité...
le groupe ne fait que 8 pignons du 15 au 42
En ce qui me concerne, malgré mon age, le même que celui de Henry, je continue a monter le Phupalek , 5 km a 10 % de moyenne sans aucun répit, y a pas 10 mètres de faux plat pour souffler 3 secondes, avec sacoches avant et arrière chargees sur le 22 x 28, parfois le 31, jamais le 34;
donc un 42, je n'en vois pas encore l’utilité...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Pignon de 42 dents????
Salut,
De ce que je comprends, après avoir lu le dernier exemplaire du magazine 200, un pignon de 42 dents n'a d'intérêt que dans le contexte d'une transmission équipée d'un pédalier mono-plateau, genre 38 ou 42 dents. Ce n'est peut-être pas si idiot, puisque l'on économise un dérailleur avant, et que la chaîne est a priori plus tendue qu'avec une transmission plus classique.
Bon, de là à investir, personnellement: c'est non. Je persiste à rester très basique, me contentant d'un triple 22/32/42 et d'une cassette 11-32, en 9 vitesses, sur mes randonneuses lourdes. Même pas envie de passer aux groupes 10 ou 11 vitesses, inintéressants pour moi. et puis, la course à l'armement contrainte et forcée, ça va bien!
A+
Miles.
De ce que je comprends, après avoir lu le dernier exemplaire du magazine 200, un pignon de 42 dents n'a d'intérêt que dans le contexte d'une transmission équipée d'un pédalier mono-plateau, genre 38 ou 42 dents. Ce n'est peut-être pas si idiot, puisque l'on économise un dérailleur avant, et que la chaîne est a priori plus tendue qu'avec une transmission plus classique.
Bon, de là à investir, personnellement: c'est non. Je persiste à rester très basique, me contentant d'un triple 22/32/42 et d'une cassette 11-32, en 9 vitesses, sur mes randonneuses lourdes. Même pas envie de passer aux groupes 10 ou 11 vitesses, inintéressants pour moi. et puis, la course à l'armement contrainte et forcée, ça va bien!
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
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Re: Pignon de 42 dents????
Il faut tout de même dire que la cassette montant jusqu'au 42 est prévue pour un pédalier monoplateau...
C'est ce que j'ai sur mon VAE.
C'est ce que j'ai sur mon VAE.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Pignon de 42 dents????
Bon, Miles, nos posts se sont croisés !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Topic author - Vétéran
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Re: Pignon de 42 dents????
Pour illustrer les points d'interrogation que j'avais mis dans le titre du sujet voir à l'occasion l'article paru dans la dernière revue 200 relatif aux mono-plateaux. Une des collaboratrices de cette revue s'est attaquée au Tourmalet avec une roue-libre de ce type. Ses deux plus grands pignons étaient un 36 et un 42. Résultat: avec le 36 dans de nombreux passages elle en était à se demander si elle parviendrait 2 fois par tour de pédalier à savoir si elle allait passer le point mort et avec le 42 il lui aurait fallu des petites roues pour avoir un équilibre moins chancelant.
Il va falloir que les innovateurs continuent d'innover pour que ce truc là soit réellement utilisable. Peut-être qu'avec une deuxième roue-libre monté sur le 2 ème coté de la roue arrière et une reprise des étagements il sera possible d'avoir quelque chose de mieux? Par contre cela nécessitera de s'arrêter et permuter à l'ancienne sa roue....
RoueLibre
Il va falloir que les innovateurs continuent d'innover pour que ce truc là soit réellement utilisable. Peut-être qu'avec une deuxième roue-libre monté sur le 2 ème coté de la roue arrière et une reprise des étagements il sera possible d'avoir quelque chose de mieux? Par contre cela nécessitera de s'arrêter et permuter à l'ancienne sa roue....
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Re: Pignon de 42 dents????
Bonjour à tous.
Sur les VTT cela devient la norme. Au club de mon fils tous les nouveaux VTT sont ainsi équipés et tous en disent du bien. J'ai vu aussi que DKT à sorti un modèle d'entré de gamme route équipé en 1x8.
Pour un usage routier les trous dans l'étagement me paraissent inévitables surtout en voulant préserver une grande polyvalence entre la montagne et la plaine. J'ai lu l'article de 200 et j'ai relevé une chose. C'est qu'un plateau de 42 associé à une couronne de 11 dents sont suffisants pour donner 8m de développement si cela pouvait ouvrir les yeux qu'équiper un vélo voué à la randonnée d'un double 50-34 ne sert as à grand chose si ce n'est flatter l'égo de son propriétaire .
En tout cas cela me conforte dans les options prise pour la transmission de ma future randonneuse assemblée maison avec 26-40-44 (les plateaux viennent d'arriver, il me reste plus qu'à trouver le reste du vélo ) à l'avant et une cassette 8v 13-30 (13-15-17-19-21-23-26-30) à l'arrière soit de 1m77 à 6m90 d'amplitude. 6m90 ça parait court mais c'est ce que j'ai sur Fernande avec 46x14 et je suis pas souvent dessus. Dans les descentes ce braquet suffit à me propulser à plus de 35km/h au delà je fait roue libre et 1m 77 je ne compte pas l'user beaucoup mais c'est un peu une dernière chance dans certains passages.
Voili voilou
A+ Phil
Sur les VTT cela devient la norme. Au club de mon fils tous les nouveaux VTT sont ainsi équipés et tous en disent du bien. J'ai vu aussi que DKT à sorti un modèle d'entré de gamme route équipé en 1x8.
Pour un usage routier les trous dans l'étagement me paraissent inévitables surtout en voulant préserver une grande polyvalence entre la montagne et la plaine. J'ai lu l'article de 200 et j'ai relevé une chose. C'est qu'un plateau de 42 associé à une couronne de 11 dents sont suffisants pour donner 8m de développement si cela pouvait ouvrir les yeux qu'équiper un vélo voué à la randonnée d'un double 50-34 ne sert as à grand chose si ce n'est flatter l'égo de son propriétaire .
En tout cas cela me conforte dans les options prise pour la transmission de ma future randonneuse assemblée maison avec 26-40-44 (les plateaux viennent d'arriver, il me reste plus qu'à trouver le reste du vélo ) à l'avant et une cassette 8v 13-30 (13-15-17-19-21-23-26-30) à l'arrière soit de 1m77 à 6m90 d'amplitude. 6m90 ça parait court mais c'est ce que j'ai sur Fernande avec 46x14 et je suis pas souvent dessus. Dans les descentes ce braquet suffit à me propulser à plus de 35km/h au delà je fait roue libre et 1m 77 je ne compte pas l'user beaucoup mais c'est un peu une dernière chance dans certains passages.
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Re: Pignon de 42 dents????
Génial!!! Après le tour de France d'Agnès qui vient de se terminer, la production nous prépare un nouveau feuilleton haletant: le strip tease (à l'envers) de la randonneuse de Phil
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Pignon de 42 dents????
Génial!!! Après le tour de France d'Agnès qui vient de se terminer, la production nous prépare un nouveau feuilleton haletant: le strip tease (à l'envers) de la randonneuse de Phil
Feuilleton surement mais haletant ça c'est moins sur cela risque d'être plus sur le rythme de Derrik
A+ Phil
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Re: Pignon de 42 dents????
Juste pour montrer la cassette DKT 7 V 14-34 : 14-16-18-20-22-24-34
Sur mono plateau entrée de gamme
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