Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,
vaber a écrit : lun. 15 mai 2017 22:16
"j'ai récupéré une vieille randonneuse (1/2 course) Mercier que je vais vous présenter plus tard pour partager mes éventuels projets avec et vous demander votre avis (sasn faire un trop gros HS sur ce forum qui n'est pas dédié aux vélos vintage"

Ah la tu en a trop dit il va te falloir nous la présenter :exorbite
Le voici:
Nouveau venu dans la famille: une Mercier au pédigrée encore méconnu
Nouveau venu dans la famille: une Mercier au pédigrée encore méconnu
IMG_9869_LR.JPG (769.44 Kio) Consulté 3869 fois
Ca donne une idée de l'état (et des développements permis avec cette RL 5v et un 52-44, à vue de nez):
Un dérailleur qui a besoin d'un bon récurage
Un dérailleur qui a besoin d'un bon récurage
IMG_9871_LR.JPG (105.24 Kio) Consulté 3869 fois
Une jolie fourche, des fillets sur les raccords (mais une peinture en sale état donc je pense qu'elle va devoir être refaire).
Une jolie petite fourche et des GB plastique (cassé en bas à l'AV)
Une jolie petite fourche et des GB plastique (cassé en bas à l'AV)
IMG_9875_LR.JPG (100.65 Kio) Consulté 3869 fois
Ca promet une belle lutte avec la tige de selle! JE vais commencer par là pour voir si je peux en faire qq chose.
Tige de selle rouillée
Tige de selle rouillée
IMG_9883_LR.JPG (50.86 Kio) Consulté 3869 fois
Attention si tu va chez les "gogos" ils sont très contagieux j'y ai été il y a un peu plus d'un an pour prendre quelques renseignement et je me retrouve aujourd'hui avec une dizaine de vélos dont plus de la moité roulent... et j'ai peur que ce ne soit pas fini!
Au moins tu sera prévenu :lol:
Voici l'état de la famille aujourd'hui (sans compter:
- un MBK filé à un fils qui a et volé à Pau
- le Peugeot course vert clair métal présenté il y a quelques mois sur le forum et qui a remplacé le MBK auprès du même fiston
- un MBK (accroché dasn mon garage pour ma femme avec l'espoir que nous fassions un jour l'Anjou vintage ensemble qui a été passablement dépecé pour remonter les autres vélos; elle est coquette et n'a pas désiré apparaître sur la photo dans son état actuel :fille )
La fratrie de mes vélo (au jour d'aujourd'hui).
La fratrie de mes vélo (au jour d'aujourd'hui).
IMG_9925_LR.JPG (301.87 Kio) Consulté 3869 fois
C'est grave docteur?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par vaber »

Ah effectivement tu peu aller chez les Gogos tu est déjà bien atteint :lol: :lol:

Sinon il est intéressant ce spad on doit pouvoir en faire quelque chose. Il me fait penser à Roger mon France Loire qui à l'orrigine était équipé d'une transmission peu ou prou identique à celle dont est équipé le tien. C'est à dire 42 - 52 à l'avant et 14 - 24 à l'arrière. A l'époque ils étaient costaux :sapin
Sur Roger j'ai simplement remplacé la roue libre 5v par une 6v 14 - 28 ( l'écartement des bases était déjà à 126 ) et bon 42x28 ça pique un peu mais avec de l'entrainement et comme le biclou est quant même pas trop lourd 11 kg 200 avec la sacoche ça passe pas trop mal jusqu'à 8% après il ne faut pas que ça dure :chaleur Par contre il est parfait pour la plaine, chez mes parent en Charente Maritime et pour se muscler en début de saison. Pour le Languedoc il devrait être pas mal.
Il faudrait trouver un pédalier TA ou un autre qui ait le même entraxe, commander un plateau de 36 et 50 dent et réinventer le pédalier "compact" :wink:
Pour la tige de selle imbibe la de dégrippant (ou de gazole) et écarte un peu le tube où il est fendu avec un tournevis large. Si elle résiste, certains utilisent un sèche cheveux c'est assez efficace. Un décapeur thermique est aussi utilisable mais il faut le régler assez bas car sinon la peinture va fondre...
Tu à de quoi t'occuper :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par AngstromCyclo »

Merci pour tes conseils. Je ne pense pas partir rapidement sur des gros changements. J'ai une roue libre 6v et des pignons Maillard en 26 et 28. On verra selon l'utilisation.

J'ai regardé le vélo rapidos hier soir:

La tige de selle me faisait peur mais elle est venue sans problème. :bien
Par contre, légère déception: le cadre est en 56. Comme mon Colombus. J'avais acheté le Look pour avoir un 57 et ma Méral est aussi en 57.
Je vais essayer de rouler un peu pour voir comment je me sens dessus. Là c'est pas trop possible car les jantes sont bien voilées. Donc je vais commencer par là.
Au pire je m'en servirai comme vélo pour les courses. J'avoue que, compte tenu du risque de vols dans les villes, je crains souvent pour ma Méral ou mon Peugeot (sauf quand je prends le cadenas du scooter).
Et puis avec les fistons qui se font piquer moult vélos, en avoir un d'avance n'est pas inutile...
En tous cas, pas de grosses heures à y mettre tout de suite donc ça sera progressif. Je préfère rouler ou profiter du beau temps à la plage en famille avant l'arrivée des touristes (très peu de monde pour un pique-nique à la plage de l'Espiguette au Grau du Roi dimanche; on y est allés en vélo depuis les arènes du Grau: très sympa les 8-9 km de piste cyclable) que de me mettre à la retape de vélos. Même si je ne suis pas un très grand fan de la plage (pendant des heures). Mais là je sors du sujet. :jesors:
Plage de l'Espiguette
Plage de l'Espiguette
IMG_9914_LR.JPG (523.34 Kio) Consulté 3838 fois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par Hristo »

Ah l'Espiguette !!! Tu m'envoies des souvenirs de mon passé.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mer. 17 mai 2017 09:59 Tu m'envoies des souvenirs de mon passé.
C'est un peu en pensant à toi que je l'ai mis. Pas sûr que tous connaissent.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 17 mai 2017 11:50
Hristo a écrit : mer. 17 mai 2017 09:59 Tu m'envoies des souvenirs de mon passé.
C'est un peu en pensant à toi que je l'ai mis. Pas sûr que tous connaissent.
Ah oui je connais plus vers Sète.
Si tu l'a en 42 - 52 et que tu monte une RL 26 ou 28 dents (ou sinon une RL 14 28 DKT à 13€) par chez toi ça devrait bien aller bon peut être que pour le Mont St Clair.... se sera un peu juste mais pour le Pic St Loup là pas de problème. Les tige de selle ou les potence sont souvent ardus à sortir lorsqu'elle sont en alu car un phénomène de soudure se produit et ça peut aller jusqu'à nécessiter le sciage de la tige. Je ne sais pas si le cadre est en tube de chauffage ou en tubes d'un acier plus distingué mais s'il est en tube ordinaire ne fait pas de frais dessus et il sera parfait comme vélo de course avec un porte bagage et des garde boue (quoique à Montpellier il pleut guère).
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 17 mai 2017 14:49
AngstromCyclo a écrit : mer. 17 mai 2017 11:50
Hristo a écrit : mer. 17 mai 2017 09:59 Tu m'envoies des souvenirs de mon passé.
C'est un peu en pensant à toi que je l'ai mis. Pas sûr que tous connaissent.
Ah oui je connais plus vers Sète.
Si tu l'a en 42 - 52 et que tu monte une RL 26 ou 28 dents (ou sinon une RL 14 28 DKT à 13€) par chez toi ça devrait bien aller bon peut être que pour le Mont St Clair.... se sera un peu juste mais pour le Pic St Loup là pas de problème. Les tige de selle ou les potence sont souvent ardus à sortir lorsqu'elle sont en alu car un phénomène de soudure se produit et ça peut aller jusqu'à nécessiter le sciage de la tige. Je ne sais pas si le cadre est en tube de chauffage ou en tubes d'un acier plus distingué mais s'il est en tube ordinaire ne fait pas de frais dessus et il sera parfait comme vélo de course avec un porte bagage et des garde boue (quoique à Montpellier il pleut guère).
A+ Phil
Je doute que ce cadre soit en tube d'acier "distingué" (j'aime bien ton expression) donc non, je ne vais pas faire de frais.
La roue libre 14-28 je l'ai déjà (et je ne prévois pas de me "faire le Mont St Clair"). Les garde-boue y sont déjà. Quant à la tige de selle, elle est fortement corrodée sur la partie à l'air libre mais il n'y a eu aucun phénomène de soudure dans le tube, celui-ci ayant été probablement graissé. Donc juste un nettoyage + remplacement des câbles et peut être des gaines + graissage complet + rayonnage de la roue . Là je vais souffrir car je ne suis pas expert loin s'en faut. C'est le seul rayon (sans jeu de mot) où je cale en mécanique vélo (anciens).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 18 mai 2017 18:12 ...... + rayonnage de la roue . Là je vais souffrir car je ne suis pas expert loin s'en faut. C'est le seul rayon (sans jeu de mot) où je cale en mécanique vélo (anciens).
En reprenant le rayonnage fais gaffe de ne pas faire un faux-rond qui nécessiterait l'usage d'une ... cale!
Le rayonnage d'une roue nécessite d'avoir la "main verte" et y compris du coté des bouclards rares sont ceux qui l'ont!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle venue: randonneuse Mercier (demi-course)

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : jeu. 18 mai 2017 18:20
AngstromCyclo a écrit : jeu. 18 mai 2017 18:12 ...... + rayonnage de la roue . Là je vais souffrir car je ne suis pas expert loin s'en faut. C'est le seul rayon (sans jeu de mot) où je cale en mécanique vélo (anciens).
En reprenant le rayonnage fais gaffe de ne pas faire un faux-rond qui nécessiterait l'usage d'une ... cale!
Le rayonnage d'une roue nécessite d'avoir la "main verte" et y compris du coté des bouclards rares sont ceux qui l'ont!
RoueLibre
Je crois que je vais devoir me bricoler un système pour mesurer le voile à récupérer (en évitant le faux-rond, évidement) sasn prise de tête. Je suis sûr qu'on peut trouver des idées assez simples sur internet.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre