[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 15 mai 2017 14:54 Pour d'excellents pneus Gravel en 26 pouces tu as les MICHELIN COUNTRY ROCK. Roulants sur route et parfaits en gravel sec pas trop technique.
Merci je regarde. ASsez souple sur un terrain que tu connais , n'est-ce pas (la Gardiole)?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 mai 2017 15:33
Hristo a écrit : lun. 15 mai 2017 14:54 Pour d'excellents pneus Gravel en 26 pouces tu as les MICHELIN COUNTRY ROCK. Roulants sur route et parfaits en gravel sec pas trop technique.
Merci je regarde. ASsez souple sur un terrain que tu connais , n'est-ce pas (la Gardiole)?
Ah la garrigue, la gardiole... Ca manque parfois ! Puis ces DFCI magnifiques et très longs !


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hristo a écrit : lun. 15 mai 2017 18:19
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 mai 2017 15:33
Hristo a écrit : lun. 15 mai 2017 14:54 Pour d'excellents pneus Gravel en 26 pouces tu as les MICHELIN COUNTRY ROCK. Roulants sur route et parfaits en gravel sec pas trop technique.
Merci je regarde. ASsez souple sur un terrain que tu connais , n'est-ce pas (la Gardiole)?
Ah la garrigue, la gardiole... Ca manque parfois ! Puis ces DFCI magnifiques et très longs !
Et l'été de vrais fournaises... :soleil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

La montagne de la Gardiole c'est vrai qu'entre Sète et Montpellier on ne voit qu'elle et les routes prennent bien soin de l'éviter par la droite ou la gauche. Par contre je ne connaissait pas du tout l'abbaye que tu a visité.

"j'ai récupéré une vieille randonneuse (1/2 course) Mercier que je vais vous présenter plus tard pour partager mes éventuels projets avec et vous demander votre avis (sasn faire un trop gros HS sur ce forum qui n'est pas dédié aux vélos vintage"

Ah la tu en a trop dit il va te falloir nous la présenter :exorbite Attention si tu va chez les "gogos" ils sont très contagieux j'y ai été il y a un peu plus d'un an pour prendre quelques renseignement et je me retrouve aujourd'hui avec une dizaine de vélos dont plus de la moité roulent... et j'ai peur que ce ne soit pas fini!
Au moins tu sera prévenu :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Sinon hier pour ne pas rester sur la sortie écourté de samedi je suis parti dans un coin que je fréquente guère (je ne sais pas vraiment pourquoi :roll: )
Je suis parti jouer à saute moutons avec les vallées du: Dourdou, du Gos et du Gos! car deux cours d'eau dans deux vallées voisines porte le même nom :confus
Pas de photos ce soir mais j'essayerai demain car je ne vous ai jamais emmené visiter ce coin rempli de toute petites routes quasiment désertes :icon_aime mais pas toujours plates :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 15 mai 2017 22:16 La montagne de la Gardiole c'est vrai qu'entre Sète et Montpellier on ne voit qu'elle et les routes prennent bien soin de l'éviter par la droite ou la gauche. Par contre je ne connaissait pas du tout l'abbaye que tu a visité.
Elle s'appelle St Félix de Monceau (c'est pas à Paris 8ème). :?
"j'ai récupéré une vieille randonneuse (1/2 course) Mercier que je vais vous présenter plus tard pour partager mes éventuels projets avec et vous demander votre avis (sasn faire un trop gros HS sur ce forum qui n'est pas dédié aux vélos vintage"

Ah la tu en a trop dit il va te falloir nous la présenter :exorbite Attention si tu va chez les "gogos" ils sont très contagieux j'y ai été il y a un peu plus d'un an pour prendre quelques renseignement et je me retrouve aujourd'hui avec une dizaine de vélos dont plus de la moité roulent... et j'ai peur que ce ne soit pas fini!
Au moins tu sera prévenu :lol:
Ma réponse(avec photos) sur un fil placé dans le sous-forum sur les vélos ici


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 15 mai 2017 22:17 Sinon hier pour ne pas rester sur la sortie écourté de samedi je suis parti dans un coin que je fréquente guère (je ne sais pas vraiment pourquoi :roll: )
Je suis parti jouer à saute moutons avec les vallées du: Dourdou, du Gos et du Gos! car deux cours d'eau dans deux vallées voisines porte le même nom :confus
Pas de photos ce soir mais j'essayerai demain car je ne vous ai jamais emmené visiter ce coin rempli de toute petites routes quasiment désertes :icon_aime mais pas toujours plates :wink:

A+ Phil
Décidément, le toponyme "Gos" est à la mode dans ton coin! J'avais repéré sur un de mes itinéraires un bled "Gos" dasn le Tarn, non loin Lacaune et du Haut Dourdou (et le Mont Gos, sis à côté).
Toi qui parles occitan, tu devras nous dire ce qui se cache derrière se nom...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 15 mai 2017 18:19
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 mai 2017 15:33
Hristo a écrit : lun. 15 mai 2017 14:54 Pour d'excellents pneus Gravel en 26 pouces tu as les MICHELIN COUNTRY ROCK. Roulants sur route et parfaits en gravel sec pas trop technique.
Merci je regarde. ASsez souple sur un terrain que tu connais , n'est-ce pas (la Gardiole)?
Ah la garrigue, la gardiole... Ca manque parfois ! Puis ces DFCI magnifiques et très longs !
Ce petit massif est bien connu des VVTistes car il c'est le plus proche de Montpellier. En plus, il offre de belles vues dasn toutes les directions, selon l'endroit où on se trouve. J'ai même une fois observé d'un regard à 360 le Canigou au SO à la montagne Saint Victoire (à côté d'Aix en Pce) lors d'une belle journée d'automne ou d'hiver.
Il est très approprié au gravel car il a plusieurs accès par des petites routes de vignes dasn les plaines N (Fabrègues ou S (Frontignan, Vic) et de belles options une fois en haut. C'est un peu court pour une sortie uniquement gravier/VTT mais combiné avec des approches par les plaines ou le littoral, c'est très sympa et varié.

Christophe, si tu ramènes ton gravel, on pourra aller vérifier tout ça sur place (mais effectivement, attention à la température l'été).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 15 mai 2017 21:58
Hristo a écrit : lun. 15 mai 2017 18:19
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 mai 2017 15:33

Merci je regarde. ASsez souple sur un terrain que tu connais , n'est-ce pas (la Gardiole)?
Ah la garrigue, la gardiole... Ca manque parfois ! Puis ces DFCI magnifiques et très longs !
Et l'été de vrais fournaises... :soleil
L'été, il faut monter dans les hauts cantons.. :chaleur et laisser la zone par ici aux estivants qui cherchent la rotisserie. :soleil2


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Peur de rien....Col d'Allos, Col des Champs, Col de la Cayolle 15 mai 2017

Nous avions prévu, pour le week-end dernier, une petite incursion vers la Côte d'Azur...les prévisions météo étaient incertaines et, passer quatre jours sur la Côte sous la pluie, ne nous séduisait pas du tout !
Me voici donc avec un lundi libre et, tous comptes faits, une météo plus qu'optimiste pour cette journée...

Madame préfère garder sa journée pour faire le marché...une belle journée Cyclo s'annonce devant moi...Je consulte "Inforoutes"... :bravo3 les services du déneigement du 04 se sont activés...!!! Les Cols d'Allos, des Champs et de la Cayolle sont ouverts !!! :bravo3

Avec l'âge, j'ai dû oublier que ces quartiers étaient quand-même un peu fatigants...alors, je décide que ce lundi 15 mai sera l'occasion d'enchainer ce célèbre circuit des trois cols. Et ce, malgré un entrainement plus que minimal à cette période de l'année :yikes
125 kilomètres pour 3200 mètres de dénivellation...what else ?!!

Lundi matin 4 heures 30...je tombe du lit pour aller préparer mon casse-croûte (à cette date, il est moins que certain que je puisse me restaurer du côté de la vallée du var, lieu de remontée du Col de la Cayolle à l'horaire prévu).
Je vais vite prévenir ma Bicyclette qu'il va falloir s'y faire : aujourd'hui, nous partons tous les deux, tous seuls, dans la montagne !! Sans le moindre signe de mauvaise humeur, malgré l'horaire matinal, elle se laisse remonter en pression des pneumatiques effarés par l'horaire.
Chargement dans la voiture, direction Barcelonnette. Les 3/4 d'heure de route me laissent encore le temps de bien réfléchir, lorsque je traverse le village du Lauzet-Ubaye le thermomètre de l'auto affiche 3°...Barcelonnette, 6 heures du mat'....0° :froid :froid
Bon, ben ce qui était prévu pour se couvrir en descendant va être utilisé pour grimper !!

Départ 6 h 15, au chant du coq. Personne dans les rues, les deux kilomètres le long de l'Ubaye pour aller attaquer le Col d'Allos sont un plongeon dans le congélateur. Mes neurones frigorifiés n'interviennent même pas pour me convaincre d'abandonner ce projet fou !
J'attaque la grimpette... :yikes "Route fermée de 7h30 à 18h les 15 et 16 mai, pour travaux"...Ben c'est quoi çà ? ce n'était pas signalé sur le site d'Inforoute 04 !!...bon ben j'y vais et si on me fait obstacle, on va m'entendre !!
En fait, je constate un peu plus haut qu'il s'agit de travaux de réfection des murets et, de toute manière, à 7h30 je serai déjà loin...

Enooorme avantage : la route étant dite fermée, je n'aurai aucune voiture pour altérer mon isolement :bravo3 Seules les marmottes, étonnées par le passage de ce bonhomme qui ne respecte même pas le règlement, m'adresseront quelques coups de sifflet :non
Ce silence est un pur bonheur. Vraiment ce circuit est le plus beau parcours Cyclo qui puisse exister en montagne. Je l'ai toujours affirmé, j'ai parcouru absolument TOUTES les routes des Alpes Françaises à Bicyclette et c'est réellement celui-ci le plus beau !
Cette année l'enneigement est vraiment déficitaire, mais c'est suffisamment blanc pour garder le décor hivernal au sommet du col.
Je retrouve un tout petit peu de civilisation (bien calme toutefois) dans le Val d'Allos. Il fait toujours bien froid, jusqu'à Colmars les Alpes.

Croisement "à gauche toute"...quelques centaines de mètres dans l'attaque du Col des Champs, seront suffisantes pour ranger l'harnachement hivernal dans la sacoche de guidon. Agréable surprise : le revêtement a été entièrement rénové et le rendement des pneumatiques compensera partiellement le faible rendement de mes mollets !!
Je retrouve là le Sénateur qui sommeille en moi :lol: ...et c'est à la moulinette que je gravirai les magnifiques pentes de ce deuxième col !
Absolument aucune auto, ni à la montée ni à la descente sur la Vallée du Var, vers St Martin d'Entraunes.
Et, pendant ce temps, c'est le festival : ça commence par quelques écureuils qui me traversent devant, comprenant bien qu'à l'allure à laquelle je vais, je ne vais pas les écraser !! :lol: Les seuls bruits entendus sont les chants d'oiseaux et le murmure des torrents.
...Je baigne dans le (fatiguant... :wink: ) bonheur !
Je me méfie, dans la descente, des marmottes qui me croisent la route à maintes reprises : elles viennent chercher la chaleur du goudron :soleil2

Saint Martin d'Entraunes : arrêt casse-croûte devant la fontaine du village. Je fais l'inventaire de la mécanique : la Bicyclette va très bien, les mollets, quadriceps et autres accessoires...moins bien, mais çà devrait le faire une fois bien rassasié. Les bidons d'eau ont déjà bien défilé durant les deux ascensions précédentes (j'en avais déjà passé trois). Cela ne m'empêche nullement de boire mes 10 cc de vin rouge à table :trinque

...Et çà repart...!!
Notre nouveau, et jeune, Président veut réduire le nombre de Sénateurs...peut-être demandera t-il aussi aux rescapés d'accélérer la cadence de leur travail... :yikes
Va falloir leur mettre de bons dérailleurs, sinon le fameux "train de sénateur" va se trouver bientôt à l'arrêt :lol: :lol:
C'est donc "tout à gauche" :wink: que je me retrouverai au dessus du Village d'Entraunes. Puisqu'on parle de Président, je refais le niveau des bidons à...Estenc...(non, pour Giscard çà ne s'écrit pas comme çà :wink: ).
Honnêtement, même "tout à gauche", c'est quand-même bien fatigué que j'atteindrai le sommet de l'épreuve !!

Mais, quel Bonheur !! :bravo_double et c'est dans l'allégresse des trente kilomètres de descente vers Barcelonnette que je terminerai cuit mais heureux ce défi un peu fou !

Désolé pour les photos (du téléphone). Je vais récupérer un appareil photos mieux adapté pour le Cyclotourisme !
Pièces jointes
Programme de la journée
Programme de la journée
Capture.PNG (526.88 Kio) Consulté 4740 fois
...préparatifs
...préparatifs
20170515_041610.jpg (96.88 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 04:16:10
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 02:16
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Petit matin
Petit matin
20170515_064731.jpg (105.06 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 06:47:31
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 04:47
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/267 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20170515_081332.jpg
20170515_081332.jpg (114.31 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 08:13:32
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 06:13
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/4082 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20170515_083518.jpg
20170515_083518.jpg (74.57 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 08:35:18
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 06:35
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/5263 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Col d'Allos
Col d'Allos
20170515_084358.jpg (100.72 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 08:43:58
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 06:43
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/3663 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Col des Champs
Col des Champs
20170515_111834.jpg (121.65 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 11:18:33
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 09:18
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/4878 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
en montant La Cayolle
en montant La Cayolle
20170515_134538.jpg (537.97 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 13:45:37
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 11:45
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/919 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
gentianes bleues
gentianes bleues
20170515_153110.jpg (282.28 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 15:31:09
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 13:31
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/972 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
çà y est !!
çà y est !!
20170515_154301.jpg (91.92 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 15:43:01
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 13:43
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/7246 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Refuge du Col de la Cayolle
Refuge du Col de la Cayolle
20170515_155159.jpg (81.61 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 15:51:59
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 13:51
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/6897 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Descente de La Cayolle
Descente de La Cayolle
20170515_160313.jpg (197.8 Kio) Consulté 4748 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:15 16:03:12
Image taken on :
lun. 15 mai 2017 14:03
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2309 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Magnifique!

En tous cas, quelle forme!

C'est décidé, je fais cette boucle cette année. J'hésite entre le printemps (d'ici fin juin) ou l'automne (avec les mélèzes en feu).
A quelle heure étais-tu de retour?
Est-ce qu'avec les courtes journées d'automne c'est faisable?

En tous cas merci pour ton récit, comme d'habitude très plaisant à lire.
:bravo3 ,

PS: J'avais même étudié la possibilité d'enchaîner le Col de Restefond (et le petit détour par La Bonnette) par la route en terre qui monte de Bayasse . :yikes

En 1,5 jours ... évidemment! (145K, 4700D+) nuit à Bayasse.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Salut

Pour la nuit à Bayasse, oui c'est jouable car le gîte, repris et rénové, a bonne presse.
Par contre, la remontée de la piste Moutieres - Bonette n'est pas un bon plan car elle est en très mauvais état : je l'ai descendue un jour à VTT. Elle s'améliore très nettement à 500 mètres du col des Moutieres (qui est goudronné versant St Dalmas le Selvage -et très joli-) les deux kilomètres qui séparent ensuite de la route de la Bonette sont en terre/pierre relativement bien cyclables.
Je preconiserais plutôt un séjour à Barcelonnette avec un (ou deux) jours de repos, puis repartir pour le circuit Jausiers Col de Larche, Col de la Lombarde, Col de la Bonette...155 kms et 4500 m d+. C'est jouable, bien entraîné. J'ai fait cet enchaînement dans le temps avec un seul jour de repos entre temps...mais c'était l'époque Triathlon !!...et le "jour de repos " était 10 heures de boulot ! :vieux

Pour ce qui est d'hier, je suis parti de Barcelonnette à 6h, ai fait de petites pauses dont 3/4 h casse croûte. Roulé "plan plan " arrivé 16 h 15 Barcelonnette. Environ 9h vélo. Contre 6h30 en 1987 !! :yikes


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Pffffff hé bien vous avez la santé je me trouve tout d'un coup tout petit cyclotouriste gratte menu au pied des ces montagnes :boulet :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mar. 16 mai 2017 21:28 Salut

Pour la nuit à Bayasse, oui c'est jouable car le gîte, repris et rénové, a bonne presse.
Par contre, la remontée de la piste Moutieres - Bonette n'est pas un bon plan car elle est en très mauvais état : je l'ai descendue un jour à VTT. Elle s'améliore très nettement à 500 mètres du col des Moutieres (qui est goudronné versant St Dalmas le Selvage -et très joli-) les deux kilomètres qui séparent ensuite de la route de la Bonette sont en terre/pierre relativement bien cyclables.
Je preconiserais plutôt un séjour à Barcelonnette avec un (ou deux) jours de repos, puis repartir pour le circuit Jausiers Col de Larche, Col de la Lombarde, Col de la Bonette...155 kms et 4500 m d+. C'est jouable, bien entraîné. J'ai fait cet enchaînement dans le temps avec un seul jour de repos entre temps...mais c'était l'époque Triathlon !!...et le "jour de repos " était 10 heures de boulot ! :vieux

Pour ce qui est d'hier, je suis parti de Barcelonnette à 6h, ai fait de petites pauses dont 3/4 h casse croûte. Roulé "plan plan " arrivé 16 h 15 Barcelonnette. Environ 9h vélo. Contre 6h30 en 1987 !! :yikes
Merci de tes conseils. J'ai regardé l'image satellite sur Geoportail et la piste des Moutières semble cyclable. En fait ça dépend des critères de chacun. Il n'y a que 7 ou 8 km jusqu'au col des Moutières. Si ça s'améliore après, ça ne me dérange pas trop. Au pire je descend de vélo. C'est pas ça qui m'arrête. Est-ce moins bon que le Cormet d'Arêches? Lui non plus n'est pas goudronné. La descente vers Arêches je ne l'ai pas faite très vite (euphémisme).
J'ai aussi fait une journée muletier entre Bourg St Maurice et La Thuile (parcours ici) avec mon Peugeot. Il n'y avait que la montée au Petit St Bernard et la redescente de Ville des Glaciers qui était asphaltée. Donc je ne suis pas rebuté par 7 ou même 15 km de piste, même caillouteuse. En fait mon critère est qu'une voiture de tourisme normale puisse passer (pour la Méral, pas le Peugeot, évidemment).
Sinon, je peux descendre par St Dalmas le Selvage et remonter la Bonette avant de rebasculer en Ubaye. Ca me parait mieux que de redescendre à Barcelonette. Le col de Larche, je connais et il y a plein de camions. Pas emballé. Je cherche les itinéraires pour leur paysages plus que pour faire une perf. Rajouter 155 km après les 130 de la veille c'est pas encore pour moi. Déjà là, avec la descente sur St Dalmas le Selvage ça fait 180 km et 6000 D+. :yikes Avec ma randonneuse de 30 ans si je fais ça en 2 jours c'est déjà beaucoup pour moi (mon max c'est la Volcanique de l'Ardéchoise: 180 km et 3250 D+)

[Edit] Trouvé sur la toile (ils disent un peu comme toi):
Un versant que l’on peut faire exclusivement en VTT. Mais avant tout, pour rejoindre Bayasse, il vous faudra grimper une partie du Col de la Cayolle. Depuis Bayasse donc, vous attend une rude montée de 8,5 km à 8% de moyenne sur une piste – selon les quelques témoignages recueillis sur la toile – composée de pierraille rendant le cheminement assez difficile mais dans un cadre somptueux.
Une chose est sûre si j'y vais, je vais marcher car je ne tiens pas 8,5 km à 8% de moyenne sur mauvaise piste sur mon vélo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Le Cormet d'Arêches, sur les deux versants (que j'ai parcourus aussi) est nettement moins pire que la grimpée Bayasse - Moutières. Il faut une voiture 4x4 à garde au sol haute. Il faudra pousser, c'est certain.
Dans le quartier Savoyard, je comparerais la qualité de la piste à la descente du Col du Joly sur Les Contamines Montjoie.
Tout cela, c'est du bon à VTT par sur une Bicyclette-Route même en 650...on bien alors on "cyclomulète..." Pour ma part, maintenant, je sépare les genres.
Je dirais que, du point de vue Cyclotouristique, il serait dommage de se priver de la jolie descente des Gorges du Bachelard (si on ne la connait pas...mais même si on la connaît déjà :wink: ) pour aller galérer sur cette piste. Quitte à aller louer un VTT le lendemain, puis grimper par la Bonette classique et redescendre par cette fameuse piste. Il est vrai que le décor est vraiment somptueux (comme partout en montagne !).
En comparaison, le Col du Parpaillon est bien meilleur.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé