Flanoche a écrit : jeu. 27 avr. 2017 19:24
J'ai fait Carcassonne - Sète en avril 2014 .
De Carcassonne à Béziers c'est beaucoup moins bon que le canal de Nantes à Brest :
monotrace par moments (sentier), racines, travaux (arrachage des platanes) pouvant rendre le terrain boueux.
La mono-roue, bon choix car sinon cela passe difficilement !
Après Béziers, c'est goudronné.
Randonnée assez agréable, et sur 4 jours ce ne sera pas monotone.
On l'a fait en vélos de route, mais c'est préférable avec des VTT !
d'accord sur tout. Je connais Toulouse-Sète et le canal de la Robine (Narbonne-Port-la-Nouvelle).
je dirai même plus : remorque mono-roue indispensable par rapport à une remorque 2 roues.
Mauvais chemin = risque de crevaison. Il vaut mieux avoir de bons pneus.
Vous allez voir une sacrée différence entre le Canal en Haute-Garonne et le Canal dans l'Aude.
Je recommande le mini-guide n°1 :
http://www.af3v.org/Guides.html
et un hébergement à Marseillette dans une ancienne cave, les enfants vont a-do-rer, en dortoir, ce n'est pas dispendieux. Prévoir de faire les courses avant pour faire son barbecue, je ne sais plus si l'épicerie du village est ouverte..
Je l'ai fait avec des étapes de 80 km. Sur ces portions mauvaises, en fin de journée, ça finissait par être pénible. Mais 40 km, ce sera agréable.
Pensez à une bonne pause ou le pique-nique à l'écluse de l'Aiguille. Les enfants vont a-do-rer ... et les adultes aussi.
http://www.canaldumidi.com/Minervois/Pu ... guille.php
Je l'ai fait en mai, c'était chouette. En été, il y aura plus de monde et méfiez-vous de la canicule.
Sur le guide cité ci-dessus, il y a les points d'eau. Les éclusiers se font rares quand même (écluses automatiques).
Comme le canal devient un peu monotone, je suggèrerai canal de Robine en piquant sur Narbonne, (passage à trouver au canal de Moussoulens, expliqué dans le Guide), puis littoral en passant par Fleury et l'embouchure de l'Aude), puis reprendre le canal vers Portiragne. Admirer l'écluse à 3 portes de Agde (après la gare).
Mais ce n'est que mon avis perso.
Profitez bien de votre séjour.
Manouche