Conseils choix Vélo, différents usages.
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Avec la mode des plateaux en noir les plateaux en acier ne se remarque pas par rapport aux durals .
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Un velo qui passe partout, assez performant sur route, à l'aise sur les mauvaises routes, capable de porter les achats du marché ou les bagages d'une longue randonnée ?
Facile !
Il faut et il suffit de trouver un vieux clou parfois nommé "randonneuse" des années 70, un vieux Herse, Singer, Routens par exemple...
Facile !
Il faut et il suffit de trouver un vieux clou parfois nommé "randonneuse" des années 70, un vieux Herse, Singer, Routens par exemple...
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Bien d'accord avec toi papounetFacile !
Il faut et il suffit de trouver un vieux clou parfois nommé "randonneuse" des années 70, un vieux Herse, Singer, Routens par exemple...
Sauf pour le premier mot "Facile" Parce que là
Bonne chance quand même !
J'abonde aussi dans le sens de Vincent au sujet des selles. Je n'ai jamais roulé que sur des selles cuir, surtout Brooks B17.
Je viens de reprendre la saison... maintenant 800 bornes, jamais boboQQ... par contre, le reste
Bonne journée
Charles
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Charles a raison, la mode aidant, les "vielles randonneuses" des années 70 en état de rouler sont difficiles à trouver et quand on y parvient, les prix s'envolent (et je ne parle pas des vélos de "constructeurs" car là, c'est carrément de la folie). Ca n'est une option valable que pour les bricoleurs et il ne faut pas s'amuser à valoriser les heures de travail car en ajoutant achat initial + pièces + temps passé, ça n'est absolument pas une bonne affaire! Et si c'est pour rouler en routier Peugeot de 15 kg, 6 vitesses pour le prix d'un vélo neuf, qui peut être intéressé (surtout pour faire 190 km/jour)?
Pour info, DKt a sorti le Triban 100, un vélo à 260€ qui permet de bien découvrir le cyclotourisme (y compris sur chemins) dans des conditions objectivement infiniment supérieures à n'importe quel randonneuse des années 70 (de presque 50 ans d'âge) disponible à ce prix (développements de 3m à 7,50, pneus de 32, 11 kg500, cintre course).
Et pour 450€, le Triban 500 est un vélo en triple avec le même cadre que celui discuté au dessus. Encore une fois, combien coûte une bonne randonneuse sur Troc vélo?
J'assume totalement mon attachement à ma randonneuse des années 80. On est un certain nombre ici dans ce cas, mais soyons objectifs: tout le monde ne partage pas l'attirance pour les vélos anciens, y compris sur le forum. Je conçois parfaitement que ceux qui roulent encore sur leur randonneuse acier d'artisan des années 70 toujours en parfait état soient heureux de le faire et ne voient aucune raison d'en changer. Mais ma question à ceux-là: vendriez-vous votre randonneuse pour 250€ ou même 450€ sur Leboncoin? Combien êtes-vous à rouler avec un demi course en tubes de chauffage, 6 vitesses, datant des années 70? Pas beaucoup je suppose. "Plus vieux" n'est pas nécessairement mieux et certainement pas plus économique; exactement comme "moderne" ne signifie pas forcément mieux non plus.
Alors quand un nouveau venu demande de l'aide pour choisir un vélo, il me semble nécessaire de faire la part des choses entre ses propres préférences et le conseil. Celui-ci devrait tenir compte des données actuelles.
Je persiste et signe: l'approche de DKT se mettant à faire des vélos vraiment adaptés à la pratique du cyclotourisme pour des budgets accessibles à tous doit être applaudie. Et je reste cohérent: je suis le premier à hurler quand je vois les firmes américaines dépenser des gros budgets pour lancer la mode du gravel avec des vélos à 3000€, comme si le cyclotourisme "hors routes-billard-Tour-de-France" ne concernait qu'une élite de hipsters avant-gardistes en mal "d'aventures" et de "liberté" ( des notions vraiment nouvelles et révolutionnaires, n'est-ce pas?); alors ce n'est pas pour faire la fine bouche sur ce retour de la randonneuse "pour tous" qui n'ose pas dire son nom (même si ça m'énerve que ce mot soit tellement connoté "pépé FFCT").
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Évidemment je blague ! C'est pour ça qu'il y a un
...mais c'est quand même de chouettes vélos !
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Bonsoir!
Merci à tous pour vos messages, surtout pour les tiens AngstromCyclo, très complets!
J'ai tout pris en compte, seulement je suis pris par le temps, peu de disponibilité beaucoup de boulot, et je dois répondre rapidement. :'(
Je pars donc sur du DKT plus une autre paire de pneus.
Du coup soit j'opte pour le triban520 à 650€ soit pour le 540 à 800€, normalement les montures seront disponibles le 21 avril si je commande rapidement. J'ai une semaine de permission imposé à partir du lundi 24 ,c e qui serait parfait pour bien tester la bête:)!
Bonne soirée, je lis toujours dès que je peux l'ensemble des commentaires, j'ai juste moins de temps pour répondre depuis 2j.
Merci à tous pour vos messages, surtout pour les tiens AngstromCyclo, très complets!
J'ai tout pris en compte, seulement je suis pris par le temps, peu de disponibilité beaucoup de boulot, et je dois répondre rapidement. :'(
Je pars donc sur du DKT plus une autre paire de pneus.
Du coup soit j'opte pour le triban520 à 650€ soit pour le 540 à 800€, normalement les montures seront disponibles le 21 avril si je commande rapidement. J'ai une semaine de permission imposé à partir du lundi 24 ,c e qui serait parfait pour bien tester la bête:)!
Bonne soirée, je lis toujours dès que je peux l'ensemble des commentaires, j'ai juste moins de temps pour répondre depuis 2j.
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Merci pour tes commentaires sympas et ne t'excuses pas. On comprend bien les contraintes d'emploi du temps chargé, surtout pour ta profession (entre autres)!
Reviens vers nous quand tu auras du temps et surtout quand tu auras roulé un peu sur ton vélo. On est curieux d'avoir ton retour, je pense (pas que moi).
Bon courage.
[Edit] PS: n'hésite pas à aussi regarder pour t'équiper d'un éclairage digne de ce nom car DKT, comme tous les autres vendeurs en font le minimum légal qui n'est pas suffisant pour toi qui compte te lancer sur des longues distances. Encore dimanche dernier, je suis rentré après le coucher du soleil et j'étais bien content d'avoir de bons phares.
Mais tu pourras revenir sur le forum sur ce sujet plus tard.
Reviens vers nous quand tu auras du temps et surtout quand tu auras roulé un peu sur ton vélo. On est curieux d'avoir ton retour, je pense (pas que moi).
Bon courage.
[Edit] PS: n'hésite pas à aussi regarder pour t'équiper d'un éclairage digne de ce nom car DKT, comme tous les autres vendeurs en font le minimum légal qui n'est pas suffisant pour toi qui compte te lancer sur des longues distances. Encore dimanche dernier, je suis rentré après le coucher du soleil et j'étais bien content d'avoir de bons phares.
Mais tu pourras revenir sur le forum sur ce sujet plus tard.
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Angstrom
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Bonjour,
Oui notre service est difficilement prévisible, du coup il est compliqué de prévoir ses disponibilités à l'avance.
Je regarderai l'éclairage ainsi que la selle comme on me l'a fortement conseillé ultérieurement, après avoir essayé le vélo
Pour les pneus, je pense me tourner vers du simple 28x622 décathlon (https://www.decathlon.fr/pneu-route-ran ... 03019.html). Ca a pour avantage qu'ils me régleront le vélo directement avec les nouvelles roues, j'aurais pu le faire mais c'est toujours ça de gagné!
Après ces roues sont assez lourdes mais elles ont l'air de tenir le coup.
Ya également ce modèle là, étonnamment moins cher et souple mais qui parait également moins résistant (https://www.decathlon.fr/pneu-resist-5- ... 51381.html).
Bonne journée
Oui notre service est difficilement prévisible, du coup il est compliqué de prévoir ses disponibilités à l'avance.
Je regarderai l'éclairage ainsi que la selle comme on me l'a fortement conseillé ultérieurement, après avoir essayé le vélo
Pour les pneus, je pense me tourner vers du simple 28x622 décathlon (https://www.decathlon.fr/pneu-route-ran ... 03019.html). Ca a pour avantage qu'ils me régleront le vélo directement avec les nouvelles roues, j'aurais pu le faire mais c'est toujours ça de gagné!
Après ces roues sont assez lourdes mais elles ont l'air de tenir le coup.
Ya également ce modèle là, étonnamment moins cher et souple mais qui parait également moins résistant (https://www.decathlon.fr/pneu-resist-5- ... 51381.html).
Bonne journée
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Je ne connait pas ces pneus là mais Vittoria est une marque reconnue après il y a peut être des utilisateur de ces modèle parmi les adhérents.
A+ Phil
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Bonsoir,
Je viens aux nouvelles.
J'ai récupéré mon Vélo ce soir (petite galère pour le rentrer dans ma 207 vu que j'ai oublié de prendre de quoi dévisser les freins pour enlever les roues !), j'ai fais installé les nouveaux pneus directement par décathlon, j'ai fais quelques réglages ce soir également mais je le testerai demain réellement. De ce que j'ai vu de négatif pour l'instant, les pédales extrêmement lourdes et la selle qui fait plus office de bloc de béton , le reste m'a fait une très bonne impression, mais je verrai ultérieurement.
Du coup je vais profiter de ma seconde moitié de semaine de permission pour pédaler et si je le sens bien (pas sûr donc :)je fais mes 200 bornes vers Paris samedi.
C'est très vite en besogne mais je n'ai pas le choix, je ne pourrais plus le faire avant 5/6 mois sinon, vu que le weekend je ne peux pas vraiment m'absenter de la caserne sans possibilité de rentrer rapidement au cas où je suis appelé et que durant ma prochaine permission je fais le GR10..
Bonne soirée!
Je viens aux nouvelles.
J'ai récupéré mon Vélo ce soir (petite galère pour le rentrer dans ma 207 vu que j'ai oublié de prendre de quoi dévisser les freins pour enlever les roues !), j'ai fais installé les nouveaux pneus directement par décathlon, j'ai fais quelques réglages ce soir également mais je le testerai demain réellement. De ce que j'ai vu de négatif pour l'instant, les pédales extrêmement lourdes et la selle qui fait plus office de bloc de béton , le reste m'a fait une très bonne impression, mais je verrai ultérieurement.
Du coup je vais profiter de ma seconde moitié de semaine de permission pour pédaler et si je le sens bien (pas sûr donc :)je fais mes 200 bornes vers Paris samedi.
C'est très vite en besogne mais je n'ai pas le choix, je ne pourrais plus le faire avant 5/6 mois sinon, vu que le weekend je ne peux pas vraiment m'absenter de la caserne sans possibilité de rentrer rapidement au cas où je suis appelé et que durant ma prochaine permission je fais le GR10..
Bonne soirée!
Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
Je viens seulement de découvrir ce fil.
Je suis à Blois, si tu cherches un spa-ring partner pour rouler en bord de Loire fais moi signe.
Pas 190 kms par contre...
Je suis à Blois, si tu cherches un spa-ring partner pour rouler en bord de Loire fais moi signe.
Pas 190 kms par contre...
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.
N'étant pas très dispo ces derniers temps, j'ai loupé ce fil...
Alors que je suis moi-même nouvellement propriétaire d'un Triban 540 avec cintre route, acquis d'occasion (moins cher qu'un Triban 500 neuf) en janvier dernier.
Avant le 30 avril, je n'avais fait que des trajets courts (pour aller au boulot), sans jamais dépasser 50 km. J'ai tout de même pu voir quels changements faire avant d'aller plus loin :
- garde-boue obligatoires pour moi (être trempé n'est agréable ni pour aller au boulot ni en balade)
- pneus en 700x28c montés tout de suite (sans garde-boue, je pense qu'on peut monter jusqu'à 32)
- éclairage efficace installé (pour les retours du boulot lorsque la nuit est déjà tombée ou pour les longues balades qui commencent et/ou se terminent dans la nuit)
- support décalé de sacoche de cintre (mon modèle de sacoche ne passe que sur des cintres fins, pas les "oversize" comme celui du Triban)
- cale-pieds pour les pédales
- selle (j'ai retrouvé la selle qui me convient)
Le vélo et ces accessoires additionnels m'ont permis de pédaler pendant 250km le 30 avril. Si je ne suis pas allé au bout de la balade, cela tient plutôt aux conditions climatiques qu'à l'équipement.
Du coup, qu'as-tu pris ? Un Triban 520 ou un Triban 540 ?
Alors que je suis moi-même nouvellement propriétaire d'un Triban 540 avec cintre route, acquis d'occasion (moins cher qu'un Triban 500 neuf) en janvier dernier.
Avant le 30 avril, je n'avais fait que des trajets courts (pour aller au boulot), sans jamais dépasser 50 km. J'ai tout de même pu voir quels changements faire avant d'aller plus loin :
- garde-boue obligatoires pour moi (être trempé n'est agréable ni pour aller au boulot ni en balade)
- pneus en 700x28c montés tout de suite (sans garde-boue, je pense qu'on peut monter jusqu'à 32)
- éclairage efficace installé (pour les retours du boulot lorsque la nuit est déjà tombée ou pour les longues balades qui commencent et/ou se terminent dans la nuit)
- support décalé de sacoche de cintre (mon modèle de sacoche ne passe que sur des cintres fins, pas les "oversize" comme celui du Triban)
- cale-pieds pour les pédales
- selle (j'ai retrouvé la selle qui me convient)
Le vélo et ces accessoires additionnels m'ont permis de pédaler pendant 250km le 30 avril. Si je ne suis pas allé au bout de la balade, cela tient plutôt aux conditions climatiques qu'à l'équipement.
Du coup, qu'as-tu pris ? Un Triban 520 ou un Triban 540 ?