Des Pyrénées aux Alpes...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Des Pyrénées aux Alpes...

Message par CYCLOHC »

Voilà, c'est dit !
Fin de printemps, profitant d'un covoiturage, les dés sont jetés pour un périple qui devrait rallier en huit jours, les Pyrénées Centrales aux Hautes-Alpes (par les cols, bien entendu !!).
J'en ai parlé à ma Bicyclette...elle est d'accord :D ....et s'impatiente déjà !
Je lui ai quand-même bien dit qu'il faudra qu'elle attende d'abord mon retour d'un petit raid à skis dans le Val d'Aoste...chaque chose en son temps :wink:

A partir de fin février, il est grand temps de faire des projets et de poser les premiers jalons...n'est-ce pas Claude, Claudio ?...et tous les autres, bien sûr ! Notre Amie "Vélosiped", bien discrète à ce sujet, a du déjà se concocter un plan dans ses "(dé)mesures" à elle (banquise, ou cocotiers ?) ! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par Beaba »

beau projet belle bambée en effet
claudio a aimé les pyrénées une fois, plus cal;me et moins gagnées par le ski et le fric dque les alpes du nord
c'etai dans une autre vie

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/

---
cb


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par claude19 »

ça y est , tu vas toi aussi gouter aux grandes bambées :mrgreen:
N'oublie pas de passer par le mont Aigoual :yikes


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par CYCLOHC »

Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Mente, Portet d'Aspet, La Core, Agnès, Lers, Pailhères, Jau devraient être les cols de passage sur l'axe de base Pyrénéen...
Pièces jointes
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (907.15 Kio) Consulté 4348 fois
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (866.54 Kio) Consulté 4348 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par vaber »

Beau projet! 8 jours c'est du consistant non en terme de kilomètres journalier? Avec quelle monture tu part le Décathlon ou le route?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par CYCLOHC »

Je voyage toujours avec le 8xc de DKT. Le découpage des étapes sacoches est conçu ainsi :
- Etape montagneuse avoisinant les 3000 m d+ (maxi et rare maintenant :wink: ) distance maxi 100 kms.
- Étape montagneuse avoisinant les 2000 m d+ : distance maxi 150 kms.
- Étape de plaine : 180 voire 200 kms maximum.

Ce sont là bien sûr les distances maximales afin que le voyage ne se transforme pas en galère!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par Hristo »

Tiens moi au courant de ton passage dans les Pyrénées ce serait peut-être l'occasion de partager un bout de route ensemble...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par CYCLOHC »

Merci,
Je le ferai en temps opportun.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par CYCLOHC »

Le temps passe, le temps passe....!!

La date approche et on ne peut pas dire que la météo ait permis une préparation spécifique vraiment adaptée !!
J'aurais bien aimé, avant le départ, effectuer 2 ou 3 sorties de longues distances avec quelques cols...pour l'instant ce n'est pas trop le cas.

Devant la carte tout parait bien facile, mais déjà...les nuages ne sont pas marqués :D Du bout de l'index, on avale les kilomètres avec une aisance déconcertante : les chevrons ont beau s'y mettre parfois à trois, mais le-dit index ne ralentit nullement !!
Enfin, tout ça pour dire que je ne sais pas par où m'y prendre :lol:

Le covoiturage devrait aboutir vers Arreau - Saint Lary (Hautes Pyrénées).
Avant d'entamer le retour, je ne puis être si proche de mon Pays d'origine sans aller y faire un détour. Et, de toute manière, quiconque se disant un minimum Cyclo se trouvant si proche du Col du Tourmalet, n'aurait nullement le droit d'éviter d'y faire un détour. D'ailleurs, mes cousins me renieraient pour l'éternité :tout individu d'origine "Toy", où qu'il se trouve sur la planète, doit conserver une pensée respectueuse pour Sa Majesté Le Tourmalet.. :king .

Le projet s'affine donc :
-Départ du côté d'Arreau, direction la Hourquette d'Ancizan pour bien se dire que cela ne fait que commencer avec les cols...
-Enchainement vers le Grand Maître des lieux (Col du Tourmalet) pour aller faire étape à Luz Saint Sauveur.
-Retour à Arreau par la même récompense et le Col d'Aspin.
A partir de là, les étapes se découperont selon le bon vouloir des diverses parties en présence : c'est à dire Ma Bicyclette et moi-même, ainsi que les conditions climatiques et géographiques :bravo3
-Les cols devraient s'égrener jour après jour : Col de Peyresourde, Port de Balès, Col de Menté, Col de Portet d'Aspet, Col de la Core, Port d'Agnès et de Lers, Port de Pailhères, Port de Moulis, Port de Garavel, Col de Jau pour arriver (...si possible :roll: ) à Prades.

Cette portion mesure environ 500 kilomètres, pour une dénivellation totale de environ 15 000 mètres...

-Après quoi, les diverses parties précitées toujours en présence j'espère, décideront comment rejoindre le bercail....

On peut rêver non ???!!! :D
Je n'ai pas compressé les cartes car sinon elles deviendraient illisibles.
Pièces jointes
1.PNG
1.PNG (942.77 Kio) Consulté 4348 fois
2.PNG
2.PNG (1016.04 Kio) Consulté 4348 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par AngstromCyclo »

J'ose à peine avouer que je n'ai jamais roulé dasn les Pyrénées. :oops:
Alors je t'envie un peu.

En tous cas si tu es coincé pour le retour et qu'une halte à Montpellier t'arrangerait, par exemple si tu veux-tu rentrer en train mais que tu as un pb de correspondances. Il y a des Bordeaux Marseille ou des TER Montpellier Marseille qui te permettent de repartir vers Gap. Mais Perpignan Gap en direct vélos acceptés, je pense que ça n'existe pas. MP si ça peut t'intéresser.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 12 mai 2017 23:28, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par CYCLOHC »

Je te remercie beaucoup. J'espère ne pas avoir besoin d'autre chose que mes propres gambettes ! Mais je n'hésiterai pas en cas de besoin.

J'ai aussi la possibilité de me faire récupérer en covoiturage par la même personne 8 jours plus tard.
Tout cela le proche avenir va nous le dire.
Pour l'instant je fais des prières pour que la météo soit plus clémente avec moi que sur mes périples des dernières années Après tout le raid à ski du printemps dernier s'est super bien déroulé, alors...pourquoi pas !

Pour les TER c'est Perpignan Montpellier puis Montpellier Marseille puis Marseille Chorges. Ça doit prendre au moins deux jours cette affaire !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : ven. 12 mai 2017 21:43

Pour les TER c'est Perpignan Montpellier puis Montpellier Marseille puis Marseille Chorges. Ça doit prendre au moins deux jours cette affaire !!
J'ai fait une rapide recherche et si tu es matinal, tu peux faire le trajet en TER en 8h30 Perpignan - Chorges avec 1 seul changement à Marseille. C'est pas si mal. Mais c'est la seule combinaison possible pour faire dans la journee avec 1 vélo. D'où ma proposition, si tu as besoin et si tu peux pas être à 7h du mat à la gare de Perpignan. Je te laisse mon portable au cas où.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par CYCLOHC »

Merci beaucoup.

J'ai pris note et apprécie vraiment !
J'avais vu les possibilités SNCF...sauf grève panne ou retard ou toutes ces petites choses auxquelles nous habitue la SNCF .. .
J'espère ne pas avoir besoin de faire Perpignan la Maison en train. Mais rien n'est arrêté de manière définitive !
...laissons évoluer la quinzaine qui arrive et...rêvons !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par albina »

Eh bien que voilà un beau programme. Menu pour gourmets, dotés d'un solide appétit :diablotin
On se réjouit de te suivre
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Des Pyrénées aux Alpes...

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Hé bien Henrie c'est un beau périple que tu nous prépare là :bien Comme dit Chrales il faut un bel appétit mais comme celui ci vient souvent en mangeant ...
On suivra avec délectation le récit de ton voyage à ton retour et chouette on va avoir des photos des Pyrénées et de Cerdagne car il n'y a pas de contributeurs de ce forum dans les Pyrénées à part Christophe bien sur mais il est un peu plus vers la Navarre si je ne me trompe.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre