vaber a écrit :
Après pas mal de tergiversations avec une feuille de calcul que je me suis fait pour l'occasion et le calculateur de "Cyclurba" je pense de plus en plus qu'une transmission en 2x8 serait bien suffisante pour ma pratique.
Sur tes idées de pédaliers et braquets, j'avoue être surpris par ton approche. Pourquoi ne pas passer en 9/10v?
Une RL 8v c'est un peu "batard". Je comprends que tu n'aies pas besoin de plus, mais si tu cherches à monter ton "dernier vélo", je ne vois pas de bonne raison d'en rester à 8v. De toutes façons, les chaines sont moins solides qu'avant car elles deviennent du consommable (regrettable mais c'est comme ça; confirmé par mon vélociste).
Deuxième étonnement: un triple 44/42/26 avec une dentition max de 28 ou 30 derrière. Tu peux facilement monter à 32 ou 34 en choisissant un dérailleur VTT avec chape plus longue (aucune conséquence néfaste: je viens de le faire sur le vélo de route de ma femme). Si tu passes en 32 ou 34, tu n'as pas besoin de 26 (cf remarque plus bas sur l'écart entre plateaux).
L'écart entre 44 et 42: pourquoi ? Si tu passes sur une RL 9v, tu rajoutes un pignon de 11 et le tour est joué.
Enfin, l'écart entre 42 et 26 (16 dents) entre moyen et petit plateaux me semble très grand. Es-tu certain que le dérailleur AV que tu voudrais est capable de gérer cet écart? Il en existe peut-être mais du coup, tu te met une contrainte supplémentaire à mon avis incompatible avec ton désir de monter un vélo "pour 30 ans".
Je ne saisis pas la logique de la recherche de l'étagement parfait pour tes conditions et ta forme et le désir de rester sur du 2x8 ou du 3x8 avec un Grand à 42 ou 44 et un moyen à "Grand moins 2 dents".
Je pense qu'en prenant du standard triple entre 44 et 28 + un RL 9v ou 10v entre 11 et 32, tu auras forcément ce que tu recherches comme étagement/progressivité et développements. Tu auras beaucoup plus de choix en augmentant significativement tes chances de trouver des pièces dans la durée.
Tes critères me semblent être "le cul entre 2 chaises" et semblent résulter d'un compromis entre une volonté d'évoluer et celle de conserver un pied dans une époque avec ses solutions techniques qui te conviennent et que tu rechignes à abandonner. Le beurre et l'argent du beurre, en quelques sortes. Je ne dis pas cela pour te titiller, mais plutôt pour te challenger positivement en te partageant ma vision sur un projet qui m'intéresse et que j'envisage moi-même. Mon approche c'est de définir les besoins avant les critères techniques. La technique n'est qu'un moyen d'arriver à son objectif. L'optique de se faire un vélo "pour longtemps" exige qu'on privilégie les solutions éprouvées et adoptées en masse qui ne sont pas obsolètes au moment où on réalise le projet. On n'a évidemment aucune garantie, mais il s'agit de mettre les chances du bon côté.
Le tout étant que ce cadre soit en standard actuel afin de faciliter la maintenance dans une vingtaine d'années
Je pense que compte tenu de tes critères, tu as 3 options:
1) Celle que tu as mentionnée: trouver d'occaz ce que tu veux en "moderne". Pas besoin de 2) et 3) si tu y arrives
2) Acheter un cadre nu chez un artisan ou de la semi-production artisanale (genre Vagabonde) (difficile de trouver en dessous de 500 à 600€ je pense)
3) Acheter un cadre acier ancien d'occaz qui te plait et retarauder/modifier (passage en 130 entraxe AR) pour moderniser.
La solution 3 ne me paraît pas très compliquée, en fait. Le matériel de taraudage est cher et il ne faut pas se rater donc je pense qu'il vaut mieux trouver un artisan capable de faire. Ca existe. L'écartement du cadre pour passage en 130 afin d'accueillir une RL moderne ne semble pas être un vrai pb non plus.
Cette solution me paraît avoir les avantages suivants:
1) Possibilité de tester le cadre (confort, géométrie) avant de faire les frais
2) Facile de refaire une peinture (Monsieurpignon madame guidon à Toulouse fait ça pour 70€ sablage compris avec peinture expoxy)
3) possibilité de faire des modifications de cadre genre brasage d'œillets comme sur un cadre sur mesure
4) Possibilité de changer la fourche, par exemple pour mettre une fourche avec jeu de direction ahead plus moderne
5) Possibilité de mener ce projet de manière progressive et donc se donner le temps de trouver ce que tu veux
6) Satisfaction de rouler sur un vélo très personnel "sans secret"
Il résulte de cela un vélo très personnel pour un prix abordable.
Sur la question du prix, je pense que si tu te mets en tête de faire ton dernier vélo, l'achat d'un cadre à 600€ n'est pas idiot, si tu prends en compte la durée. 10 cafés par mois à 1€ sur 20 ans ça coûte 2400€.
Si cela vous intéresse je continuerais de vous présenter mes élucubrations et n'hésitez pas à me donner vos avis.
Oui, ça m'intéresse beaucoup. Merci d'avance.
PS: tu recherches du 650B pour des raisons "humaines" (attachement à la tradition, attrait de rejoindre la Confrérie, etc.) ou as-tu expérimenté un bénéfice "objectif" de cette géométrie personnellement? Dasn ce cas, quels sont-ils?
(pas de relance générale sur le sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le net

)