Le Top de la Randonneuse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par CYCLOHC »

Hé hoh!! C'est qui le vieux ici ?!! :vieux :mdr


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par albina »

Dis Charles, tu ne ferais pas un peu dans le nostalgique ? :wink: :D à juste titre quand-même lorsque l'on voit ces belles réalisations
Ben... je crois qu' avec les balais que je traîne derrière moi j'en ai un peu le droit, non ?
Hé hoh!! C'est qui le vieux ici ?!!
Bonne question :diablotin Oui je me demande aussi :vieux :vieux :vieux

Pour de qui est de rouler sur de vieux biclous, je ne pose pas cette question.
Je roule avec MON vélo, point barre. Un jour il a été aussi neuf ; il roule toujours aussi bien... alors ? ya un problème ?

C'est vrai qu'il faut s'en occuper soi-même... je fais ça depuis toujours.

Bonne fin de soirée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par papounet »

albina a écrit : Pour de qui est de rouler sur de vieux biclous, je ne pose pas cette question.
Je roule avec MON vélo, point barre. Un jour il a été aussi neuf ; il roule toujours aussi bien... alors ? ya un problème ?
Charles
Voilà qui est bien résumé.
Mon vélo roule toujours bien, et qu'est-ce qu'on est bien dessus !
Un gars m'a dit que c'est un VTC... Un autre a déclaré que c'est un gravel !
Au bout de 36 ans, il est redevenu à la mode !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : Pitié ne me dites pas que je devient un vieux con :lol:
A+ Phil
Bonne question :diablotin Oui je me demande aussi :vieux :vieux :vieux
Charles !! ne prends pas la mouche ! :wink: ...C'était juste une petite réplique à notre Ami Phil (Vaber)...ce "jeunot" de cinquante balais ! :D

De plus, il est vrai que l'on doit bien reconnaitre que les randonneuses actuelles auront certainement du mal à aussi bien vieillir que leurs prédécéc...(prédécesseuses, prédécesseresses, prédécessrices...???)...

Ah ben tiens, cela m'aura au moins permis de faire un peu de recherche orthographique !! :lol: :lol: ...Les trois orthographes étant admises ! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par vaber »

Holà on se calme les grognards :lol: Ça excite le manque de vélo :wink:

J'ai profité de mon arrêt professionnel forcé :malade :malade2 pour continuer à réfléchir à ma randonneuse idéale. Celle que je me monterai pour avoir un vélo à moi.
Après pas mal de tergiversations avec une feuille de calcul que je me suis fait pour l'occasion et le calculateur de "Cyclurba" je pense de plus en plus qu'une transmission en 2x8 serait bien suffisante pour ma pratique.
Avec un "grand" plateau de 40 ou 42d et un petit de 24 ou 26d le tout associé à une RL, pardon une cassette 8v de12 à 28 ou 30d. ce qui nous donne des développements de 1m90 à 7m11 avec juste une ou deux redondances mais avec croisement de chaine.
Seulement le problème c'est que d'une les pédaliers actuels qui sont compatible avec des petit plateaux sont souvent de VTT et avec un aspect qui ne correspond pas vraiment à ce que je recherche et deux il y a quelques hiatus dans l'étagement des braquets au niveau des 3 - 4m par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser.
Voici un aperçu:
Conf 26-42 8v.png
Conf 26-42 8v.png (10.23 Kio) Consulté 5473 fois
Je suis donc parti sur une autre piste en utilisant un pédalier que j'ai déjà et qui est je crois bien compatible avec les plateaux TA pour pédaliers anciens (ou bien si je trouve un TA. J'en ai un mais en 165mm de manivelle.)
Ce serait donc du 26 42 44 et cassette 13-14-16-18-20-23-25-30.
Voici ce que ça donne :
Conf 26-42-44 8v.png
Conf 26-42-44 8v.png (11.58 Kio) Consulté 5470 fois
De 1m77 à 6m86
C'est court 6m86 mais actuellement j'ai 7m03 (46x14) donc cela fait peu d'écart et le 7m je ne l'utilise que par vent arrière la grande majorité du temps c'est plutôt le 46x16 qui me donne 6m15 ce qui à mon goût est bien suffisant pour mes guibolles et me permet de filer à un peu plus de 30 km/h.

C'est un début de réflexion mais pour le cadre ce sera de l'acier (de bonne extraction mais pas trop fin du 525 ou 531) Surement en partant d'un vélo de course ou bien gros coup de bol d'une randonneuse déjà équipé. La dernière que Charly nous a présenté ferai une bonne base.
Car bien sur pour ne pas faire les choses à moitié la belle sera bien sur en 650b. Le tout étant que ce cadre soit en standard actuel afin de faciliter la maintenance dans une vingtaine d'années (Aï je sens déjà fondre sur moi ceux à qui j'ai dit qu'un vélo ancien cela pouvait s'entretenir... :yikes ) Mais là j'ai dit dans une vingtaine d'années car j'ai l'habitude de garder mes vélos longtemps et celui là pourrait bien être le dernier. Car c'est vrai quoi je ne vais pas arrêter de faire rouler mes autres vélos (6) sans compter de belles occasions à sauver ... :icon_aime
Si cela vous intéresse je continuerais de vous présenter mes élucubrations et n'hésitez pas à me donner vos avis.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par papounet »

Si tu pense le garder 20 ans, tu en a 50, ce ne sera pas ton dernier mais au pire ton avant dernier !
:velo4


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : Après pas mal de tergiversations avec une feuille de calcul que je me suis fait pour l'occasion et le calculateur de "Cyclurba" je pense de plus en plus qu'une transmission en 2x8 serait bien suffisante pour ma pratique.
Sur tes idées de pédaliers et braquets, j'avoue être surpris par ton approche. Pourquoi ne pas passer en 9/10v?
Une RL 8v c'est un peu "batard". Je comprends que tu n'aies pas besoin de plus, mais si tu cherches à monter ton "dernier vélo", je ne vois pas de bonne raison d'en rester à 8v. De toutes façons, les chaines sont moins solides qu'avant car elles deviennent du consommable (regrettable mais c'est comme ça; confirmé par mon vélociste).
Deuxième étonnement: un triple 44/42/26 avec une dentition max de 28 ou 30 derrière. Tu peux facilement monter à 32 ou 34 en choisissant un dérailleur VTT avec chape plus longue (aucune conséquence néfaste: je viens de le faire sur le vélo de route de ma femme). Si tu passes en 32 ou 34, tu n'as pas besoin de 26 (cf remarque plus bas sur l'écart entre plateaux).
L'écart entre 44 et 42: pourquoi ? Si tu passes sur une RL 9v, tu rajoutes un pignon de 11 et le tour est joué.
Enfin, l'écart entre 42 et 26 (16 dents) entre moyen et petit plateaux me semble très grand. Es-tu certain que le dérailleur AV que tu voudrais est capable de gérer cet écart? Il en existe peut-être mais du coup, tu te met une contrainte supplémentaire à mon avis incompatible avec ton désir de monter un vélo "pour 30 ans".
Je ne saisis pas la logique de la recherche de l'étagement parfait pour tes conditions et ta forme et le désir de rester sur du 2x8 ou du 3x8 avec un Grand à 42 ou 44 et un moyen à "Grand moins 2 dents".
Je pense qu'en prenant du standard triple entre 44 et 28 + un RL 9v ou 10v entre 11 et 32, tu auras forcément ce que tu recherches comme étagement/progressivité et développements. Tu auras beaucoup plus de choix en augmentant significativement tes chances de trouver des pièces dans la durée.
Tes critères me semblent être "le cul entre 2 chaises" et semblent résulter d'un compromis entre une volonté d'évoluer et celle de conserver un pied dans une époque avec ses solutions techniques qui te conviennent et que tu rechignes à abandonner. Le beurre et l'argent du beurre, en quelques sortes. Je ne dis pas cela pour te titiller, mais plutôt pour te challenger positivement en te partageant ma vision sur un projet qui m'intéresse et que j'envisage moi-même. Mon approche c'est de définir les besoins avant les critères techniques. La technique n'est qu'un moyen d'arriver à son objectif. L'optique de se faire un vélo "pour longtemps" exige qu'on privilégie les solutions éprouvées et adoptées en masse qui ne sont pas obsolètes au moment où on réalise le projet. On n'a évidemment aucune garantie, mais il s'agit de mettre les chances du bon côté.

Le tout étant que ce cadre soit en standard actuel afin de faciliter la maintenance dans une vingtaine d'années
Je pense que compte tenu de tes critères, tu as 3 options:
1) Celle que tu as mentionnée: trouver d'occaz ce que tu veux en "moderne". Pas besoin de 2) et 3) si tu y arrives
2) Acheter un cadre nu chez un artisan ou de la semi-production artisanale (genre Vagabonde) (difficile de trouver en dessous de 500 à 600€ je pense)
3) Acheter un cadre acier ancien d'occaz qui te plait et retarauder/modifier (passage en 130 entraxe AR) pour moderniser.

La solution 3 ne me paraît pas très compliquée, en fait. Le matériel de taraudage est cher et il ne faut pas se rater donc je pense qu'il vaut mieux trouver un artisan capable de faire. Ca existe. L'écartement du cadre pour passage en 130 afin d'accueillir une RL moderne ne semble pas être un vrai pb non plus.

Cette solution me paraît avoir les avantages suivants:
1) Possibilité de tester le cadre (confort, géométrie) avant de faire les frais
2) Facile de refaire une peinture (Monsieurpignon madame guidon à Toulouse fait ça pour 70€ sablage compris avec peinture expoxy)
3) possibilité de faire des modifications de cadre genre brasage d'œillets comme sur un cadre sur mesure
4) Possibilité de changer la fourche, par exemple pour mettre une fourche avec jeu de direction ahead plus moderne
5) Possibilité de mener ce projet de manière progressive et donc se donner le temps de trouver ce que tu veux
6) Satisfaction de rouler sur un vélo très personnel "sans secret"

Il résulte de cela un vélo très personnel pour un prix abordable.
Sur la question du prix, je pense que si tu te mets en tête de faire ton dernier vélo, l'achat d'un cadre à 600€ n'est pas idiot, si tu prends en compte la durée. 10 cafés par mois à 1€ sur 20 ans ça coûte 2400€.
Si cela vous intéresse je continuerais de vous présenter mes élucubrations et n'hésitez pas à me donner vos avis.
Oui, ça m'intéresse beaucoup. Merci d'avance.

PS: tu recherches du 650B pour des raisons "humaines" (attachement à la tradition, attrait de rejoindre la Confrérie, etc.) ou as-tu expérimenté un bénéfice "objectif" de cette géométrie personnellement? Dasn ce cas, quels sont-ils?
(pas de relance générale sur le sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le net :chaleur )


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

Bonne occaz en ce moment:
Peugeot Reynolds 531 roue 700 entièrement refait https://www.leboncoin.fr/velos/1084794755.htm?ca=13_s

Même pour les pièces, 450€ ça vaut le coup.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par vaber »

papounet a écrit :Si tu pense le garder 20 ans, tu en a 50, ce ne sera pas ton dernier mais au pire ton avant dernier !
:velo4
Papounet J'ai parlé d'une vingtaine d'années pour l'entretien mais j'ai dit que je gardais mes bicyclettes longtemps.... Sauf accident :briques


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit :
PS: tu recherches du 650B pour des raisons "humaines" (attachement à la tradition, attrait de rejoindre la Confrérie, etc.) ou as-tu expérimenté un bénéfice "objectif" de cette géométrie personnellement? Dasn ce cas, quels sont-ils?
(pas de relance générale sur le sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le net :chaleur )

Je me permets un retour après plusieurs mois avec ma belle randonneuse en 650b :
AVANTAGES
- c'est plus roulant et plus maniable
- c'est très confortable
- le vélo roule tout seul et je comprends pas pourquoi !
- les petites roues grimpent mieux
- les roues plus grandes que des 26 pouces sont très roulantes et pas pénalisantes par rapport à des 700 plus fines
- étant petit, 1.63 m le vélo est plus adapté à ma morphologie
INCONVENIENTS
- pneus et jantes pas aisés à trouver mais les Hutchinson confrérie des 650 sont ahurissants !
- les gardes-boue sont très enveloppants et parfois la terre et les feuilles peuvent y rester

Mais j'ai quand même une randonneuse légère en 700 transformée en pseudo gravel pour le chemin car je garde ma randonneuse pour la route ou le chemin très carrossable.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit :
AngstromCyclo a écrit :
PS: tu recherches du 650B pour des raisons "humaines" (attachement à la tradition, attrait de rejoindre la Confrérie, etc.) ou as-tu expérimenté un bénéfice "objectif" de cette géométrie personnellement? Dasn ce cas, quels sont-ils?
(pas de relance générale sur le sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le net :chaleur )

Je me permets un retour après plusieurs mois avec ma belle randonneuse en 650b :
AVANTAGES
- c'est plus roulant et plus maniable
- c'est très confortable
- le vélo roule tout seul et je comprends pas pourquoi !
- les petites roues grimpent mieux
- les roues plus grandes que des 26 pouces sont très roulantes et pas pénalisantes par rapport à des 700 plus fines
- étant petit, 1.63 m le vélo est plus adapté à ma morphologie
INCONVENIENTS
- pneus et jantes pas aisés à trouver mais les Hutchinson confrérie des 650 sont ahurissants !
- les gardes-boue sont très enveloppants et parfois la terre et les feuilles peuvent y rester

Mais j'ai quand même une randonneuse légère en 700 transformée en pseudo gravel pour le chemin car je garde ma randonneuse pour la route ou le chemin très carrossable.
Ok merci pour ces retours. Tu pointes quelque chose que je me dis depuis que j'ai découvert toutes ces discussions: il m'apparaît comme une évidence que s'il y a des avantages au 650b ils ne sont pas liés au diamètre proprement dit mais à l'harmonie globale de la géométrie du vélo. Du 650b pour un cadre T50 à 52 doit être équivalent à du 700 sur un 56 ou 57.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par Hristo »

Mon cadre est en effet un 50


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

Je viens de tomber ici sur une randonneuse artisanale en cadre XXS montée avec des pneus 26" pour répondre exactement à cette problématique de choix de diamètre en fonction de la taille du cadre. Joli (un peu "girly" je concède :fille ) pour un gabarit plume (tu es là velosiped??). Même avec des 26" le cadre semble petit!

Pour revenir sur ce que disait velosiped à propos de sa mésaventure chez Vagabode, ils disent dans le texte de l'article que ce choix de roue 26" évite le "toe overlap".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par vaber »

PS: tu recherches du 650B pour des raisons "humaines" (attachement à la tradition, attrait de rejoindre la Confrérie, etc.) ou as-tu expérimenté un bénéfice "objectif" de cette géométrie personnellement? Dasn ce cas, quels sont-ils?
(pas de relance générale sur le sujet déjà abordé de nombreuses fois sur le net :chaleur )[/quote]

- c'est plus roulant et plus maniable
- c'est très confortable
- le vélo roule tout seul et je comprends pas pourquoi !
- les petites roues grimpent mieux
- les roues plus grandes que des 26 pouces sont très roulantes et pas pénalisantes par rapport à des 700 plus fines
- étant petit, 1.63 m le vélo est plus adapté à ma morphologie


Je n'ai pas d'expérience du 650b mais les avis de randonneurs chevronnés qui ont goûté aux deux standards et sont revenus au 650 ou les récits de nouveaux convertis comme Hirsto les avis sont chaque fois les mêmes et tous ceux qui me donnent des avis inverses souvent sont des prosélytes du 700. Je ne vise bien sur personne par ici mais je parle de lectures et d'avis de professionnels.
Cela fait vingt ans que je sais que j'aurais un jour une randonneuse en 650b Pour des raisons technique mais aussi pourquoi le cacher par sentimentalisme envers ceux qui ont fait naitre et ont tiré la quintessence de la randonneuse à la française.
Donc c'est un mélange d'arguments à la fois (un peu) objectifs et d'autres totalement subjectifs :wink:
Ceci étant dit une randonneuse en 700 est aussi une merveille d'élégance et de finesse et c'est pour cela que je ne veut pas transformer ma randonneuse de Montauban

Pour finir je citerais P Roque :
"Vaniteuse de ses chromes la belle fait la roue de ...700sur fond de crêtes tourmentés....
Cependant qu'au pieds de son arbre la bourgeoise arbore ses tranquilles rondeurs de 650.
Ce pourrait-il qu'elles aient un commun amant?"

Je vous laisse deviner ma réponse :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Top de la Randonneuse

Message par AngstromCyclo »

Merci Phil'pour ta réponse. Ce que tu appelle sentimentalisme, je le comprend très bien. J'aime ma randonneuse parce qu'elle roule bien est confortable mais aussi parce qu'elle a une histoire qui me plait.

Je suis assez cartésien, mais cela ne signifie pas que je trouve stupides les raisons personnelles sentimentales de préférer telle ou telle chose.
Par contre, ce qui me pose de temps en temps des problèmes c'est quand les raisons données sont présentées comme "objectives" alors qu'elles sont en réalité personnelles mais qu'on veuille le masquer. Donc aucun soucis, je comprends bien.
Je recherche un "routier" Peugeot identique à celui que j'ai eu entre 16 et 21 ans par pure nostalgie.

Tu parles de prosélytes du 700. Je n'en ai jamais rencontré nulle part. Par contre, des prosélytes du 650B...
Comme souvent, je trouve que Patrick "des vélos de Patrick", exprime des points de vue pleins de bon sens et emprunts d'experince même si il le fait d'une manière quelque fois un peu "rentre dedans". Il est assez contreversé ai-je cru comprendre.
C'est pour cela que je recherche des témoignages "de première main" sur ce sujet (merci Hristo).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre