Moderniser une randonneuse des années 80
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Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
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Moderniser une randonneuse des années 80
en construction
Bonjour
Ayant hériter de la randonneuse des années 80 de mon père qui est a ma taille ( 60 ), j' ai pour projet de moderniser celle-ci pour en faire un vélo de voyage fiable et robuste.
Un vélo de voyage ce révèle très utile en milieu urbain et rurbain car il permet de porter des choses ( faires vos courses au marcher ou aller en coure avec vos gros classeurs par exemple ) et sa transmission permet de gravir des cotes chargé. Bref la polyvalence à l' état pur :p
Voici un photo du vélo la plus ancienne trouvé ( avec garde-boue, potence, freins, porte bagage arrière, cintre, dérailleur simplex, pédalier d' origine )et une a l'heure actuel
Je ne suis pas un expert en mécanique mais j' ai un modèle, le trek 520 dont je souhaite m' inspirer.
J' ai déjà effectué de nombreuse modification j'en ferai part et j uploaderai des photos pour montrer.
Cette tache est pour moi l' occasion de faire de la mécanique et d' apprendre afin de pouvoir me dépanner au mieux lorsque je rencontre des problème en voyage à vélo.
J' espère que ce topic profitera au gens voulant faire le choix de "recycler" un cadre acier pour leur vélo de voyage ( randonneur, touring bike). (Je met en lien un super site qui par des voyages à vélohttp://www.lebraquetdelaliberte.com/commencez-ici)
Sachez que le 1er prix pour un vélo de voyage en 700 en cintre course chez fuji est au alentour de 800€.
http://www.fujibikes.com/global/bik...details/touring
Si je ne dépasse pas les 400 €, je peux estimer que l' opération est valable car ca valoriserai le cadre et les pièces conservé a 400 €. Un cadre de randonnée qui fait référence en 700 est le long haul trucker de chez surly il ce vend dans les 450 €
http://surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker
Une vérité a savoir sur les vélo de voyage est que s'agissant de produit de niche il sont peut distribué en europe. les Vélos appelé d' aventure (adventure, touring) en 700 cintre course en entrée de gamme sont de marque US ( Fuji, kona, trek, dawes,raleigh .. ) En effet, pour l' achat du trek (kona aussi) j' ai du me renseigner auprès de la marque pour connaitre la disponibilité du produit, il a fallu que j' attende septembre pour l' arrivé du stock Europe annuel par container afin que mon détaillant lui puisse commander ( avec tout ca il faut etre sur de ce qu' on veut^^) .
https://www.evanscycles.com/en-fr/b...touring-bikes_c
http://www.konaworld.com/sutra.cfm
Les cintres droit eux sont plus facile a trouver car ils sont de marque européenne (comme vélo de ville,fahrradmanufaktur ou genesis.)
http://www.cyclable.com/16-velo-de-voyage
http://www.velo-de-ville.fr/categor...elos/randonnee/
Il y a des velo de voyage aussi en 29 pouces permettant d' avoir une grosse largeur de roue ce qui limite les crevaisons lié au pincement.
http://www.cyclingabout.com/complet...-touring-bikes/
Il y a un cadre en surly le ogre
http://surlybikes.com/bikes/ogre
Le futur en 29 pouces et en rohloff ^^
http://www.bicycles.net.au/forums/viewtopic.php?t=57732
Lien relais velovintageagogo
http://www.velovintageagogo.com/t6828-m ... -80#112614
Bonjour
Ayant hériter de la randonneuse des années 80 de mon père qui est a ma taille ( 60 ), j' ai pour projet de moderniser celle-ci pour en faire un vélo de voyage fiable et robuste.
Un vélo de voyage ce révèle très utile en milieu urbain et rurbain car il permet de porter des choses ( faires vos courses au marcher ou aller en coure avec vos gros classeurs par exemple ) et sa transmission permet de gravir des cotes chargé. Bref la polyvalence à l' état pur :p
Voici un photo du vélo la plus ancienne trouvé ( avec garde-boue, potence, freins, porte bagage arrière, cintre, dérailleur simplex, pédalier d' origine )et une a l'heure actuel
Je ne suis pas un expert en mécanique mais j' ai un modèle, le trek 520 dont je souhaite m' inspirer.
J' ai déjà effectué de nombreuse modification j'en ferai part et j uploaderai des photos pour montrer.
Cette tache est pour moi l' occasion de faire de la mécanique et d' apprendre afin de pouvoir me dépanner au mieux lorsque je rencontre des problème en voyage à vélo.
J' espère que ce topic profitera au gens voulant faire le choix de "recycler" un cadre acier pour leur vélo de voyage ( randonneur, touring bike). (Je met en lien un super site qui par des voyages à vélohttp://www.lebraquetdelaliberte.com/commencez-ici)
Sachez que le 1er prix pour un vélo de voyage en 700 en cintre course chez fuji est au alentour de 800€.
http://www.fujibikes.com/global/bik...details/touring
Si je ne dépasse pas les 400 €, je peux estimer que l' opération est valable car ca valoriserai le cadre et les pièces conservé a 400 €. Un cadre de randonnée qui fait référence en 700 est le long haul trucker de chez surly il ce vend dans les 450 €
http://surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker
Une vérité a savoir sur les vélo de voyage est que s'agissant de produit de niche il sont peut distribué en europe. les Vélos appelé d' aventure (adventure, touring) en 700 cintre course en entrée de gamme sont de marque US ( Fuji, kona, trek, dawes,raleigh .. ) En effet, pour l' achat du trek (kona aussi) j' ai du me renseigner auprès de la marque pour connaitre la disponibilité du produit, il a fallu que j' attende septembre pour l' arrivé du stock Europe annuel par container afin que mon détaillant lui puisse commander ( avec tout ca il faut etre sur de ce qu' on veut^^) .
https://www.evanscycles.com/en-fr/b...touring-bikes_c
http://www.konaworld.com/sutra.cfm
Les cintres droit eux sont plus facile a trouver car ils sont de marque européenne (comme vélo de ville,fahrradmanufaktur ou genesis.)
http://www.cyclable.com/16-velo-de-voyage
http://www.velo-de-ville.fr/categor...elos/randonnee/
Il y a des velo de voyage aussi en 29 pouces permettant d' avoir une grosse largeur de roue ce qui limite les crevaisons lié au pincement.
http://www.cyclingabout.com/complet...-touring-bikes/
Il y a un cadre en surly le ogre
http://surlybikes.com/bikes/ogre
Le futur en 29 pouces et en rohloff ^^
http://www.bicycles.net.au/forums/viewtopic.php?t=57732
Lien relais velovintageagogo
http://www.velovintageagogo.com/t6828-m ... -80#112614
Dernière modification par Embackup le mer. 18 janv. 2017 01:25, modifié 7 fois.
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
LA TRANSMISSION
A l' origine le vélo été équiper d' une cassette 5 vitesse . Un mécanicien a tordu le cadre ( tiges basses et haubans ) avec afin d' accueillir une cassette 7 vitesses une grande vitesse 34 dents dite mega-rang de shimano. Le vélociste s' est servi de deux outils spéciaux en axes de grosses visses qui bloque les pattes de dérailleur par des boulons et ce rejoigne jointe par frottement au centre de l' axe de la roue par des galets (une idée de l' outils ?). Deux entretoises compense a présent l' écartement à l' opposer de la cassette sur l' axe de la roue. Merci Monsieur.
On peut voir le processus sur cette video
J' ai acheter le Pédalier SHIMANO DEORE FC-M590-L/S 22/32/44 que j' ai installer après avoir fais tarauder mon vélo. Celui-ci est bien en place et fonctionne bien avec un Dérailleur Avant SHIMANO ALTUS FD-M313 3x7/8V Collier Haut changé cette été en voyage pour cause de casse de celui d' origine en simplex.
Vous avez besoin de faire Tarauder votre boitier uniquement si c' est un pas Français pour le convertir vers de l'anglais afin de mettre un boitier actuel. Cette opération ce fait dans une maison du vélo(comme celle-ci) , association, atelier vélociste.
http://www.maisonduvelocaen.fr/
Si Non, dois- je acheter un nouveau dérailleur ? Celui en lien est t' il compatible? Sachant que j'ai commandé ce type de levier de vitesse
http://www.chainreactioncycles.com/...es/rp-prod13649
celui j' ai l impression que la patte intégré est compatible
http://www.deporvillage.fr/derailleur-s ... Av118P8HAQ
avec cette patte ?
http://www.lecyclo.com/velo/pieces-deta ... oCDWXw_wcB
Ce dérailleurs arrière fera t' il l' affaire ?
http://www.probikeshop.fr/shimano-d...noir/67276.html
Comment l' adapter sur ma randonneuse en modernisation ? quel est la patte de dérailleur adéquate?
LE PILOTAGE
J' ai changer en premier la potence de diamètre 22 mm car celle d' origine été horizontal et basse ( de type course).
Le cintre a été changé par un légèrement plus large 42 cm à la place de 40 il est aussi un peu plus ergonomique. 46 cm aurait été idéale pour ma carrure mais je n' en est pas trouvé.
la potence et le cintre ne m' ont rien couter, je les ai trouver dans une maison du vélo.
je vais changer les leviers de freins d' origine par des Tektro RL520 Route en commande
http://www.chainreactioncycles.com/...te/rp-prod34840.
je vais remplacer les manette de vitesse de cadre par des manettes de boue de cintre.
http://www.chainreactioncycles.com/...es/rp-prod13649
Ce matériel est de même composante que le trek 520. l' avantage est de gagner en confort de paume des mains avec les cocotes, de gagner en aisance de passage de vitesse en gardant les mains sur le guidons ( bagages avants).De toujours séparer les vitesses du freinage sans passer par des leviers combo onéreux et difficile a comprendre et a dépanner.
Les rainures de la nouvelle potence permettra de cacher le passage des câbles dans la guidoline.
Concernant les freins les weinmann d'origine en alu sont fatigué .
Si on regarde le touring 700c de chez fahrradmanufaktur celui-ci a des Shimano BR-R573 V-Brake
http://www.xxcycle.fr/frein-arriere...compact,,fr.php
https://www.fahrradmanufaktur.de/en...g/tx-randonneur
on peut-voir sur la photo que le V-brake nécessite des Œillets sur le coté des fourche dont je suis dépourvue.
Supposition:
Le V-brake qui est adapté au touring ne peut pas être installer car je n' ai pas les oeillets sur les coter pour les accueillir .
Des étriers de courses eux sont je pense trop étroit pour accueillir des pneus de 35? Jusqu'ou peut on aller 28 ? 30?
quel est ma marge de manœuvre sur ce point ?
Ces freins on l' air opti ^^
https://www.tektro.com/_english/01_...ke&sort=1&fid=2
http://www.chainreactioncycles.com/...59/rp-prod72658
voir les commentaires; ca sens bon surtout celui en anglais qui parles des weinmanns
en commande
En croisant les doigts pour que tout colle!!
SELLES
Je conseil la Brooks "Conquest" c' est un modèle similaire a la flyers c' est a dire une B17 à ressort. La conquest a une assise plus confortable pour ma part et son cuir est plus épais .
Je déconseille le serrage à levier car possibilité de vol.
http://www.brooksengland.com/en_uk/conquest-1.html
Bertrand Scaramal conseil la SMP Trecking gel moins onéreuse et peut être plus confortable.
https://www.lebraquetdelaliberte.co...ekking-gel-test
ROUES et PNEUS
La largeur des pneus en Touring devraient être comprise entre 35 et 40 ayant tester le 32 je trouve ca juste en confort et le 40 je pense est une limite.
En Pneus je conseil vivement les SCHWALBE MARATHON PLUS car il sont de bonne facture et sont anti crevaison.
Je conseil d' avoir un pneu de rechange pliable, le Pneu Marathon racer a tringle souple de même dimension en backup lors de vos voyage. Pour sa légèreté, pliage et robustesse.
En roues je ne m'y connait pas je sais que c ' est bien d' avoir des double paroi et qu'il est possible d' avoir une largeur de roue supérieur a celle standard afin de gagner en stabilité et anticrevaison due au fait que le pneu est moins pincée.
A l' origine le vélo été équiper d' une cassette 5 vitesse . Un mécanicien a tordu le cadre ( tiges basses et haubans ) avec afin d' accueillir une cassette 7 vitesses une grande vitesse 34 dents dite mega-rang de shimano. Le vélociste s' est servi de deux outils spéciaux en axes de grosses visses qui bloque les pattes de dérailleur par des boulons et ce rejoigne jointe par frottement au centre de l' axe de la roue par des galets (une idée de l' outils ?). Deux entretoises compense a présent l' écartement à l' opposer de la cassette sur l' axe de la roue. Merci Monsieur.
On peut voir le processus sur cette video
J' ai acheter le Pédalier SHIMANO DEORE FC-M590-L/S 22/32/44 que j' ai installer après avoir fais tarauder mon vélo. Celui-ci est bien en place et fonctionne bien avec un Dérailleur Avant SHIMANO ALTUS FD-M313 3x7/8V Collier Haut changé cette été en voyage pour cause de casse de celui d' origine en simplex.
Vous avez besoin de faire Tarauder votre boitier uniquement si c' est un pas Français pour le convertir vers de l'anglais afin de mettre un boitier actuel. Cette opération ce fait dans une maison du vélo(comme celle-ci) , association, atelier vélociste.
http://www.maisonduvelocaen.fr/
Si Non, dois- je acheter un nouveau dérailleur ? Celui en lien est t' il compatible? Sachant que j'ai commandé ce type de levier de vitesse
http://www.chainreactioncycles.com/...es/rp-prod13649
celui j' ai l impression que la patte intégré est compatible
http://www.deporvillage.fr/derailleur-s ... Av118P8HAQ
avec cette patte ?
http://www.lecyclo.com/velo/pieces-deta ... oCDWXw_wcB
Ce dérailleurs arrière fera t' il l' affaire ?
http://www.probikeshop.fr/shimano-d...noir/67276.html
Comment l' adapter sur ma randonneuse en modernisation ? quel est la patte de dérailleur adéquate?
LE PILOTAGE
J' ai changer en premier la potence de diamètre 22 mm car celle d' origine été horizontal et basse ( de type course).
Le cintre a été changé par un légèrement plus large 42 cm à la place de 40 il est aussi un peu plus ergonomique. 46 cm aurait été idéale pour ma carrure mais je n' en est pas trouvé.
la potence et le cintre ne m' ont rien couter, je les ai trouver dans une maison du vélo.
je vais changer les leviers de freins d' origine par des Tektro RL520 Route en commande
http://www.chainreactioncycles.com/...te/rp-prod34840.
je vais remplacer les manette de vitesse de cadre par des manettes de boue de cintre.
http://www.chainreactioncycles.com/...es/rp-prod13649
Ce matériel est de même composante que le trek 520. l' avantage est de gagner en confort de paume des mains avec les cocotes, de gagner en aisance de passage de vitesse en gardant les mains sur le guidons ( bagages avants).De toujours séparer les vitesses du freinage sans passer par des leviers combo onéreux et difficile a comprendre et a dépanner.
Les rainures de la nouvelle potence permettra de cacher le passage des câbles dans la guidoline.
Concernant les freins les weinmann d'origine en alu sont fatigué .
Si on regarde le touring 700c de chez fahrradmanufaktur celui-ci a des Shimano BR-R573 V-Brake
http://www.xxcycle.fr/frein-arriere...compact,,fr.php
https://www.fahrradmanufaktur.de/en...g/tx-randonneur
on peut-voir sur la photo que le V-brake nécessite des Œillets sur le coté des fourche dont je suis dépourvue.
Supposition:
Le V-brake qui est adapté au touring ne peut pas être installer car je n' ai pas les oeillets sur les coter pour les accueillir .
Des étriers de courses eux sont je pense trop étroit pour accueillir des pneus de 35? Jusqu'ou peut on aller 28 ? 30?
quel est ma marge de manœuvre sur ce point ?
Ces freins on l' air opti ^^
https://www.tektro.com/_english/01_...ke&sort=1&fid=2
http://www.chainreactioncycles.com/...59/rp-prod72658
voir les commentaires; ca sens bon surtout celui en anglais qui parles des weinmanns
en commande
En croisant les doigts pour que tout colle!!
SELLES
Je conseil la Brooks "Conquest" c' est un modèle similaire a la flyers c' est a dire une B17 à ressort. La conquest a une assise plus confortable pour ma part et son cuir est plus épais .
Je déconseille le serrage à levier car possibilité de vol.
http://www.brooksengland.com/en_uk/conquest-1.html
Bertrand Scaramal conseil la SMP Trecking gel moins onéreuse et peut être plus confortable.
https://www.lebraquetdelaliberte.co...ekking-gel-test
ROUES et PNEUS
La largeur des pneus en Touring devraient être comprise entre 35 et 40 ayant tester le 32 je trouve ca juste en confort et le 40 je pense est une limite.
En Pneus je conseil vivement les SCHWALBE MARATHON PLUS car il sont de bonne facture et sont anti crevaison.
Je conseil d' avoir un pneu de rechange pliable, le Pneu Marathon racer a tringle souple de même dimension en backup lors de vos voyage. Pour sa légèreté, pliage et robustesse.
En roues je ne m'y connait pas je sais que c ' est bien d' avoir des double paroi et qu'il est possible d' avoir une largeur de roue supérieur a celle standard afin de gagner en stabilité et anticrevaison due au fait que le pneu est moins pincée.
Dernière modification par Embackup le jeu. 2 févr. 2017 16:56, modifié 11 fois.
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
LE PORTAGE
Je préconise la marque tubus en porte bagage car c' est de l' acier.
A l' avant :
http://www.tubus.com/product.php?xn=18
adaptateur fourche acier :
http://www.tubus.com/product.php?xn=32
Il faut soit au mieux des œillets pour visser> Une fourche assez fine pour installer l' adaptateur cité >une fourche rigide large pour installer l' adaptateur "serflex" de tubus.
A l' arrière parfaitement adapté au 700c voir photo du trek
http://www.tubus.com/product.php?xn=26
Adaptateur de fixation haute sur le cadre voir photo du peugeot
http://www.tubus.com/product.php?xn=60
Les sacoches sont de l' incontournable marque ortlieb. J' ai opter pour les modèle en toile enduit ( bache camion ) car il sont moins onéreux et a rabat car il ce révèle plus rapide et pratique à la fermeture qui est un gros gain de temp à la longue.
Guidon
https://www.ortlieb.com/fr/Ultimate6%20Classic/
Porte carte compatible
https://www.ortlieb.com/fr/Porte-cartes/
Avant
https://www.ortlieb.com/fr/Sport-Packer%20Classic/
Arrière
https://www.ortlieb.com/fr/Bike-Packer%20Classic/
plateforme arrière ( en back-up rouler dans une sacoche arrière avec de petit tendeurs )
https://www.ortlieb.com/fr/Sac%20fo...e-tout%20PD350/
Ce sac fourre tout est plus fin que le traditionnel Rack-pack 35l permettant de l' adapter par des clips sur les modèles par enroulement. Vu que j' ai les modèles a rabat je peux le substituer gagnant en encombrement.
https://www.ortlieb.com/fr/Rack-Pack/
ANTIVOL
Je préconise un antivol asse large en U à clef avec un câble pour sécuriser la selle et la roue arrière.
http://www.probikeshop.fr/antivol-k...flex/68544.html
Ce combo permet de pouvoir attacher votre cadre efficacement. Si le poteau ou le tronc d' arbre est trop gros on utilisera le câble pour le cercler.
Vous pouvez utiliser un 2eme antivol a câble classique pour la roue avant en utilisation urbaine.
MA FACTURE D'UPGRADE
Pedalier + boitier fourni =64€
Levier de frein =22€
freins =60€
manettes de boue de cintre =55€
Gaine de freins =5€
Câbles de freins x2 =8€
Câble de dérailleur =4€
Gaine de dérailleur =5€
Chapeau déséfillocheur de câble x10 =2€
Tape =5€
guidoline =10€
Conclusion de l' opération: un bon upgrade valable dans mon cas car j' ai remplacer petit à petit les pièces défectueuse avant ou pendant mes voyages et les frais ce sont étalé.
TOTAL = 240
FACTURE THEORIQUE COMPLETE SANS LE PORTAGE( si on garde sur le vélo le cadre, la fourche, les roulements de direction, cintre, potence, tige de selle)
Pedalier + boitier fourni =64€ ( il y en a des moins cher )
Levier de frein =22€
freins =60€
manettes de boue de cintre =55€
Gaine de freins =5€
Câbles de freins x2 =8€
Câble de dérailleur =4€
Gaine de dérailleur =5€
Tape= 5€
guidoline =10€
Chapeau déséfillocheur de câble x10 =2€
selle d' occasion =50£
Pneus 26€x2 =52€
chambre à air x2 =20€
cassette =10€
roue x2 =40€
Pédales =5€
Chaine= 10€
dérailleur arrière= 20€
Prévoir une maison du vélo ou un vélociste pour une torsion des haubans pour récupérer 8 vitesses et un taraudage des cuvettes de pédalier si il est en pas Français.
TOTAL = 445
Conclusion: Les petits frais salle la facture et les premiers prix des touring (comme le fuji touring voir l' intro) sont plus avantageux et moins chronophage quand on doit préparer un premier voyage sachant qu' on doit s' occuper du portage, du package, du booking et s' est toujours plus rassurant de partir avec du neuf. Partir avec un vélo ancien plus ou moins dans sont jus n' est pas risqué dans les zones "occidentales" car il y toujours possibilité de dépannage mais les petits désagrément lié à la vétusté ou l' inadaptabilité peuvent agacer et ce solde par un arrêt chez le premier vélociste croisé en chemin . Une autre possibilité d ' économie a envisager serai de partir sur un vtc récent en alu d' occasion (v-brake)avec des pièces non usées et d' y adapter une fourche acier (v-brake) pour adapter un porte bagage à l' avant afin d' équilibrer le vélo et éviter que tout le poids soit à l' arrière .
en construction
Je préconise la marque tubus en porte bagage car c' est de l' acier.
A l' avant :
http://www.tubus.com/product.php?xn=18
adaptateur fourche acier :
http://www.tubus.com/product.php?xn=32
Il faut soit au mieux des œillets pour visser> Une fourche assez fine pour installer l' adaptateur cité >une fourche rigide large pour installer l' adaptateur "serflex" de tubus.
A l' arrière parfaitement adapté au 700c voir photo du trek
http://www.tubus.com/product.php?xn=26
Adaptateur de fixation haute sur le cadre voir photo du peugeot
http://www.tubus.com/product.php?xn=60
Les sacoches sont de l' incontournable marque ortlieb. J' ai opter pour les modèle en toile enduit ( bache camion ) car il sont moins onéreux et a rabat car il ce révèle plus rapide et pratique à la fermeture qui est un gros gain de temp à la longue.
Guidon
https://www.ortlieb.com/fr/Ultimate6%20Classic/
Porte carte compatible
https://www.ortlieb.com/fr/Porte-cartes/
Avant
https://www.ortlieb.com/fr/Sport-Packer%20Classic/
Arrière
https://www.ortlieb.com/fr/Bike-Packer%20Classic/
plateforme arrière ( en back-up rouler dans une sacoche arrière avec de petit tendeurs )
https://www.ortlieb.com/fr/Sac%20fo...e-tout%20PD350/
Ce sac fourre tout est plus fin que le traditionnel Rack-pack 35l permettant de l' adapter par des clips sur les modèles par enroulement. Vu que j' ai les modèles a rabat je peux le substituer gagnant en encombrement.
https://www.ortlieb.com/fr/Rack-Pack/
ANTIVOL
Je préconise un antivol asse large en U à clef avec un câble pour sécuriser la selle et la roue arrière.
http://www.probikeshop.fr/antivol-k...flex/68544.html
Ce combo permet de pouvoir attacher votre cadre efficacement. Si le poteau ou le tronc d' arbre est trop gros on utilisera le câble pour le cercler.
Vous pouvez utiliser un 2eme antivol a câble classique pour la roue avant en utilisation urbaine.
MA FACTURE D'UPGRADE
Pedalier + boitier fourni =64€
Levier de frein =22€
freins =60€
manettes de boue de cintre =55€
Gaine de freins =5€
Câbles de freins x2 =8€
Câble de dérailleur =4€
Gaine de dérailleur =5€
Chapeau déséfillocheur de câble x10 =2€
Tape =5€
guidoline =10€
Conclusion de l' opération: un bon upgrade valable dans mon cas car j' ai remplacer petit à petit les pièces défectueuse avant ou pendant mes voyages et les frais ce sont étalé.
TOTAL = 240
FACTURE THEORIQUE COMPLETE SANS LE PORTAGE( si on garde sur le vélo le cadre, la fourche, les roulements de direction, cintre, potence, tige de selle)
Pedalier + boitier fourni =64€ ( il y en a des moins cher )
Levier de frein =22€
freins =60€
manettes de boue de cintre =55€
Gaine de freins =5€
Câbles de freins x2 =8€
Câble de dérailleur =4€
Gaine de dérailleur =5€
Tape= 5€
guidoline =10€
Chapeau déséfillocheur de câble x10 =2€
selle d' occasion =50£
Pneus 26€x2 =52€
chambre à air x2 =20€
cassette =10€
roue x2 =40€
Pédales =5€
Chaine= 10€
dérailleur arrière= 20€
Prévoir une maison du vélo ou un vélociste pour une torsion des haubans pour récupérer 8 vitesses et un taraudage des cuvettes de pédalier si il est en pas Français.
TOTAL = 445
Conclusion: Les petits frais salle la facture et les premiers prix des touring (comme le fuji touring voir l' intro) sont plus avantageux et moins chronophage quand on doit préparer un premier voyage sachant qu' on doit s' occuper du portage, du package, du booking et s' est toujours plus rassurant de partir avec du neuf. Partir avec un vélo ancien plus ou moins dans sont jus n' est pas risqué dans les zones "occidentales" car il y toujours possibilité de dépannage mais les petits désagrément lié à la vétusté ou l' inadaptabilité peuvent agacer et ce solde par un arrêt chez le premier vélociste croisé en chemin . Une autre possibilité d ' économie a envisager serai de partir sur un vtc récent en alu d' occasion (v-brake)avec des pièces non usées et d' y adapter une fourche acier (v-brake) pour adapter un porte bagage à l' avant afin d' équilibrer le vélo et éviter que tout le poids soit à l' arrière .
en construction
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Voici des photos de mon modèle ( le trek 520 disc taille 60 ) dont je souhaite m' inspirer.
Les modifications apporté au modèle d' origine, une selle brooks flyers, des pédales en alu,des pneus schwable en 35 à la place des bontrager en 32, porte bagage tubus logo et ergo, un compteur, des portes bidons zefal en alu.
Le porte bagage Tubus ergo a été meulé au niveau de la patte de fixation du garde boue horizontale afin d' admettre le frein à disc, puis bombé a ce niveau. Cette manipulation permet leur compatibilité. Le tubus ergo protège bien freins a disque.
En ce qui concerne ses modification futur, je pense que je switcherai de selle car je préfère la conquest.
Et je mettrai le Holder du D-lock sur le tube de selle incliner vers l' extérieur gauche et je tournerai le crochet du D-lock pour permettre au D-lock d'avoir une position en dessous du tube de selle entre la tige de selle et le porte bagage.
Les modifications apporté au modèle d' origine, une selle brooks flyers, des pédales en alu,des pneus schwable en 35 à la place des bontrager en 32, porte bagage tubus logo et ergo, un compteur, des portes bidons zefal en alu.
Le porte bagage Tubus ergo a été meulé au niveau de la patte de fixation du garde boue horizontale afin d' admettre le frein à disc, puis bombé a ce niveau. Cette manipulation permet leur compatibilité. Le tubus ergo protège bien freins a disque.
En ce qui concerne ses modification futur, je pense que je switcherai de selle car je préfère la conquest.
Et je mettrai le Holder du D-lock sur le tube de selle incliner vers l' extérieur gauche et je tournerai le crochet du D-lock pour permettre au D-lock d'avoir une position en dessous du tube de selle entre la tige de selle et le porte bagage.
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Bonjour Embackup,Embackup a écrit :en construction
Bonjour
Ayant hériter de la randonneuse des années 80 de mon père qui est a ma taille ( 60 ), j' ai pour projet de moderniser celle-ci pour en faire un vélo de voyage fiable et robuste.
Un vélo de voyage ce révèle très utile en milieu urbain et rurbain car il permet de porter des choses ( faires vos courses au marcher ou aller en coure avec vos gros classeurs par exemple ) et sa transmission permet de gravir des cotes chargé. Bref la polyvalence à l' état pur :p
Bienvenu sur le forum. Tu nous présentes bien ton projet très intéressant, mais une présentation de toi-même sera sympa, quand tu auras le temsp .
Permets-moi une question bête: pourquoi souhaites-tu moderniser une randonneuse ancienne (qui a l'air bien sympa, dasn son jus) alors que tu as un beau Trel 520 qui me semble adapté à l'usage que tu décris pour le vélo hérité?
Quand j'aurais plus de temps, je répondrai aux questions techniques très intéressantes pour de nombreuses personnes car le recyclage des vieux vélos est très au goût du jour.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Salut Angstrom
Pour répondre à la question du doublon, c' est que d' un part j' ai commencer a voyager avec la randonneuse à papa avant d' avoir le trek, j' y est mis des sous et je l' ai bricoler souvent contrairement au trek et je compte continuer dans la lancer afin de finir mon projet initiale. Juste avant d' acheter le trek le pédalier du Peugeot s' est tordu lors d' un retour de voyage et le dérailleur avant simplex tenaient avec 3 collsons donc le "jus" a tourné au vinaigre. Le Peugeot me sert de Vélotaf et à faire les courses donc il m' est utile et j' ai moins peur de me le faire voler par des gens peut connaisseur avec sa peinture rayé et le choix d' une randonneuse me permettant d' adapter mes sacoches pour la ville est super pratique. Si j' ai un un gros problème sur le trek je pourrai switcher pour ne pas compromettre un voyage.
je ne souhaite pas spécialement dire comment je m' appelle n' y dire ce que je fais. Cela dit en voyage j' ai fait la basse Normandie pendant 5 jours, Dorset-Devon-Cornouaille par la cote pendant 18 jours, St Sébastian les sables d'Olonne en 15 jours et Faro-Porto par la cote pendant 1 mois. WEST COAST!!!! Haha Si ca intéresse je linkerai des Dropboxs . Je compte faire prochainement Portsmouth- bristol puis le pays de galles puis l' ile de man. et apres le sud de l' Italie et après Norvège-Suède.
Pour répondre à la question du doublon, c' est que d' un part j' ai commencer a voyager avec la randonneuse à papa avant d' avoir le trek, j' y est mis des sous et je l' ai bricoler souvent contrairement au trek et je compte continuer dans la lancer afin de finir mon projet initiale. Juste avant d' acheter le trek le pédalier du Peugeot s' est tordu lors d' un retour de voyage et le dérailleur avant simplex tenaient avec 3 collsons donc le "jus" a tourné au vinaigre. Le Peugeot me sert de Vélotaf et à faire les courses donc il m' est utile et j' ai moins peur de me le faire voler par des gens peut connaisseur avec sa peinture rayé et le choix d' une randonneuse me permettant d' adapter mes sacoches pour la ville est super pratique. Si j' ai un un gros problème sur le trek je pourrai switcher pour ne pas compromettre un voyage.
je ne souhaite pas spécialement dire comment je m' appelle n' y dire ce que je fais. Cela dit en voyage j' ai fait la basse Normandie pendant 5 jours, Dorset-Devon-Cornouaille par la cote pendant 18 jours, St Sébastian les sables d'Olonne en 15 jours et Faro-Porto par la cote pendant 1 mois. WEST COAST!!!! Haha Si ca intéresse je linkerai des Dropboxs . Je compte faire prochainement Portsmouth- bristol puis le pays de galles puis l' ile de man. et apres le sud de l' Italie et après Norvège-Suède.
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Désolé, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas que tu dévoiles ton identité ni cque tu dises ce que tu fasi dans la vie mais ce que tu fais en vélo (ta pratique) et éventuellement si tu as des projets. Ce que tu viens de faire. Super.Embackup a écrit :Salut Angstrom
je ne souhaite pas spécialement dire comment je m' appelle n' y dire ce que je fais. Cela dit en voyage j' ai fait la basse Normandie pendant 5 jours, Dorset-Devon-Cornouaille par la cote pendant 18 jours, St Sébastian les sables d'Olonne en 15 jours et Faro-Porto par la cote pendant 1 mois. WEST COAST!!!! Haha Si ca intéresse je linkerai des Dropboxs . Je compte faire prochainement Portsmouth- bristol puis le pays de galles puis l' ile de man. et apres le sud de l' Italie et après Norvège-Suède.
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
ATTACHE PORTE BIDON
Je vous montre la solution que j' ai trouvé afin d' avoir des portes bidons sans faire de trous. Cette solution a pour avantage de ne pas tourner même avec une grosse force exercer sans abimer le cadre.
Le principe est d acheter l' accessoire et de cercler avec 2 serflex au mieux et ensuite d' y accrocher un porte bidon. Attention si vous utiliser des colsons ces derniers n' accepte que les portes bidon a socle surélevé comme ceux la qui sont full alu
http://www.cartovelo.fr/porte-bidon-xml-368-1655.html
https://www.decathlon.fr/attache-porte- ... 39445.html
http://www.normagroup.com/norma.nsf/id/SERFLEX_FR_FR
A force de pressions les écrous arrache le plastique du support et c' est la rupture de l' accessoire de D4
Si quelqu'un a une meilleur solution je suis preneur.
Je vous montre la solution que j' ai trouvé afin d' avoir des portes bidons sans faire de trous. Cette solution a pour avantage de ne pas tourner même avec une grosse force exercer sans abimer le cadre.
Le principe est d acheter l' accessoire et de cercler avec 2 serflex au mieux et ensuite d' y accrocher un porte bidon. Attention si vous utiliser des colsons ces derniers n' accepte que les portes bidon a socle surélevé comme ceux la qui sont full alu
http://www.cartovelo.fr/porte-bidon-xml-368-1655.html
https://www.decathlon.fr/attache-porte- ... 39445.html
http://www.normagroup.com/norma.nsf/id/SERFLEX_FR_FR
A force de pressions les écrous arrache le plastique du support et c' est la rupture de l' accessoire de D4
Si quelqu'un a une meilleur solution je suis preneur.
Dernière modification par Embackup le mer. 18 janv. 2017 01:47, modifié 1 fois.
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Désolé, mais je ne partage pas cette manière de voir les choses. Ce culte de l'anonymat tourne vraiment à la parano, on voit ça dans tous les forumsAngstromCyclo a écrit :Désolé, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas que tu dévoiles ton identité ni cque tu dises ce que tu fasi dans la vie mais ce que tu fais en vélo (ta pratique) et éventuellement si tu as des projets. Ce que tu viens de faire. Super.Embackup a écrit :Salut Angstrom
je ne souhaite pas spécialement dire comment je m' appelle n' y dire ce que je fais. Cela dit en voyage j' ai fait la basse Normandie pendant 5 jours, Dorset-Devon-Cornouaille par la cote pendant 18 jours, St Sébastian les sables d'Olonne en 15 jours et Faro-Porto par la cote pendant 1 mois. WEST COAST!!!! Haha Si ca intéresse je linkerai des Dropboxs . Je compte faire prochainement Portsmouth- bristol puis le pays de galles puis l' ile de man. et apres le sud de l' Italie et après Norvège-Suède.
On ne demande pas l'identité ni les coordonnées des contributeurs, mais dire dans quelle région on vit et son âge me parait un minimum pour correspondre entre gens de bonne compagnie. Comme ça on sait quand même à qui on a affaire...
Ceci dit, bienvenue quand même parmi nous "Embackup"
Charles
P.S. Connais-tu le forum "tontonvélo" ? C'est un repaire de passionés de le retape de vieux vélos. On y trouve de précieux conseils et renseignements.
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Bonsoir et bienvenu
Connais-tu le forum "tontonvélo" ? C'est un repaire de passionés de le retape de vieux vélos. On y trouve de précieux conseils et renseignements.
Je me permet de rajouter à la bonne adresse d'Albina le forum: http://www.velovintageagogo.com/forum qui est aussi un repaire d'obsédés du vélo ancien ou un peu plus récent mais aussi de bon conseil.
A+ Phil
Ps: c'est mon avis mais je la trouvai plus belle avec les gardes boue
Connais-tu le forum "tontonvélo" ? C'est un repaire de passionés de le retape de vieux vélos. On y trouve de précieux conseils et renseignements.
Je me permet de rajouter à la bonne adresse d'Albina le forum: http://www.velovintageagogo.com/forum qui est aussi un repaire d'obsédés du vélo ancien ou un peu plus récent mais aussi de bon conseil.
A+ Phil
Ps: c'est mon avis mais je la trouvai plus belle avec les gardes boue
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Les Gogo sont moins ayatollah que les Tontons... Ces derniers n'aiment pas qu'on "modernise" ! (n'est-ce pas, Albina ?)
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Bonsoir
ces forums sont pour le vintage alors que mon but est de faire du néo-(composant)-rétro (cadre) avec pour recherche ,une économie, une fiabilité pour le voyage et surtout exposer et discuter d' un process permettant de le comparer au neuf , l' allure de mon vélo m' importe modérément.
Un project similaire
http://www.bikepacking.com/gear/renovat ... ring-bike/
ces forums sont pour le vintage alors que mon but est de faire du néo-(composant)-rétro (cadre) avec pour recherche ,une économie, une fiabilité pour le voyage et surtout exposer et discuter d' un process permettant de le comparer au neuf , l' allure de mon vélo m' importe modérément.
Un project similaire
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Réception des freins.
Il ont l' air de coller en dimension ^^
Je les trouve de bonne facture et espère gagner en réactivité de freinage et donc en sécurité
Apres inspection détaillé je trouve que le petit bras pivots pour le câble est gadget et le crochet plastique pour déverrouillé est léger, je doute de la longévité de ces freins à cause de ce point.
Unboxing Leviers et manettes et installations
Concernant ce set, les gaines fournie sont trop courte a moins de les installer comme le kona sutra ce qui est dommage. et les câbles sont trop cours ( cadre 60 ) en prévoir un supplémentaire de 2m50 en utilisant celui de l' arrière pour l' avant. Prévoir 2 metres de gaines de dérailleur supplémentaire.
Pour les freins, aucun câbles et gaines n' est fournie, Prévoir 2 câbles de freins ainsi que de la gaine de freins ( 2m) ( et non de dérailleur, car celle ci est trop fine pour les passants sur la barre horizontale et la gaine a une finition qui serpente...( ne faites pas comme moi.))
En comparaison des freins du trek les :
https://www.tektro.com/_english/01_prod ... rt=1&fid=3
Sont plus ergonomique et le caoutchouc plus confort, le bras de levier est le même.
Il ont l' air de coller en dimension ^^
Je les trouve de bonne facture et espère gagner en réactivité de freinage et donc en sécurité
Apres inspection détaillé je trouve que le petit bras pivots pour le câble est gadget et le crochet plastique pour déverrouillé est léger, je doute de la longévité de ces freins à cause de ce point.
Unboxing Leviers et manettes et installations
Concernant ce set, les gaines fournie sont trop courte a moins de les installer comme le kona sutra ce qui est dommage. et les câbles sont trop cours ( cadre 60 ) en prévoir un supplémentaire de 2m50 en utilisant celui de l' arrière pour l' avant. Prévoir 2 metres de gaines de dérailleur supplémentaire.
Pour les freins, aucun câbles et gaines n' est fournie, Prévoir 2 câbles de freins ainsi que de la gaine de freins ( 2m) ( et non de dérailleur, car celle ci est trop fine pour les passants sur la barre horizontale et la gaine a une finition qui serpente...( ne faites pas comme moi.))
En comparaison des freins du trek les :
https://www.tektro.com/_english/01_prod ... rt=1&fid=3
Sont plus ergonomique et le caoutchouc plus confort, le bras de levier est le même.
Dernière modification par Embackup le mer. 18 janv. 2017 10:32, modifié 10 fois.
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
Bonjour à tous.
Rassure toi Embackup je n'ai pas d'action chez les Gogos mais il y a une rubrique qui correspond bien à ce que tu veut faire va y jeter un œil:
http://www.velovintageagogo.com/f23-neo ... t-hybrides
A+ Phil
Rassure toi Embackup je n'ai pas d'action chez les Gogos mais il y a une rubrique qui correspond bien à ce que tu veut faire va y jeter un œil:
http://www.velovintageagogo.com/f23-neo ... t-hybrides
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Re: Moderniser une randonneuse des années 80
FINI
Le passage des câbles c'est bien passé.
Mon dérailleur actuel ( années 2000) a accepter l' indexation de la manette et le réglage est bon donc pas besoin de changer celui-ci pour le moment.
Le petit bras articuler du freins pour le serrage du câble ce révèle pratique pour régler celui-ci mis à part qu' il fasse chip.
En essai sur route:
La fourche récupéré a rehausser le pilotage et le cintre lui aussi de récupération est plus adapter a ma largeur d' épaule que l' origine, les cornes courtes elles éloigne les commande de boue de cintre ce qui est moins bien par rapport au trek. L' ergonomie de freinage est un gros plus de confort de pilotage et le mordant des freins est meilleur. Les manettes de bout de cintre apporte un plus en confort de pilotage mais elle ne sont pas indispensable par rapport à celle d' origine. La traction est meilleur, plus nerveuse. Les braquets autorisent les grosses pentes facilement en moulinette. La position la plus dur manque légèrement de résistance sur le plat, je vous conseille plutôt un 44 dent ou plus au lieu de mon 42.
Conclusion:
Cette upgrade a pris du temps en recherche mais l' installation c'est bien passé. Je suis content du résultat final. Je met un Bémol vis à vis des fabricants qui fournissent des bundles trop petits et donc inadapté et génère un rachat, autant ne pas les mettre et faire baisser le prix des pièces. J' émet un doute sur la rentabilité (prix, qualité, temps) de ce procurer une randonneuse du même âge et d' effectuer toutes les modifications cité d' une traite quand on compare les premiers prix ridgeback, dawes, Raleigh, jamis et fuji entre 750 et 880 € la récupération d' un cadre d' occasion n' est pas si bon marché . Cette exercice ma permit de faire de la mécanique et d' engranger des connaissances sur le matériel équipant mes deux vélos et d' être plus indépendant concernant une future réparation.
Le passage des câbles c'est bien passé.
Mon dérailleur actuel ( années 2000) a accepter l' indexation de la manette et le réglage est bon donc pas besoin de changer celui-ci pour le moment.
Le petit bras articuler du freins pour le serrage du câble ce révèle pratique pour régler celui-ci mis à part qu' il fasse chip.
En essai sur route:
La fourche récupéré a rehausser le pilotage et le cintre lui aussi de récupération est plus adapter a ma largeur d' épaule que l' origine, les cornes courtes elles éloigne les commande de boue de cintre ce qui est moins bien par rapport au trek. L' ergonomie de freinage est un gros plus de confort de pilotage et le mordant des freins est meilleur. Les manettes de bout de cintre apporte un plus en confort de pilotage mais elle ne sont pas indispensable par rapport à celle d' origine. La traction est meilleur, plus nerveuse. Les braquets autorisent les grosses pentes facilement en moulinette. La position la plus dur manque légèrement de résistance sur le plat, je vous conseille plutôt un 44 dent ou plus au lieu de mon 42.
Conclusion:
Cette upgrade a pris du temps en recherche mais l' installation c'est bien passé. Je suis content du résultat final. Je met un Bémol vis à vis des fabricants qui fournissent des bundles trop petits et donc inadapté et génère un rachat, autant ne pas les mettre et faire baisser le prix des pièces. J' émet un doute sur la rentabilité (prix, qualité, temps) de ce procurer une randonneuse du même âge et d' effectuer toutes les modifications cité d' une traite quand on compare les premiers prix ridgeback, dawes, Raleigh, jamis et fuji entre 750 et 880 € la récupération d' un cadre d' occasion n' est pas si bon marché . Cette exercice ma permit de faire de la mécanique et d' engranger des connaissances sur le matériel équipant mes deux vélos et d' être plus indépendant concernant une future réparation.
Dernière modification par Embackup le jeu. 2 févr. 2017 17:27, modifié 3 fois.