Les Alpes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :Ah ben oui, là on change de catégorie !!
Allez, on va arrêter avec les "écarts", je mets juste une photo pour mettre l'eau à la bouche....
Tu as raison, c'est grandiose. Facilement dans le TOP 10 des balades en "VTT/muletier" (pour ne pas dire gravel) des Alpes.
J'ai fait le plateau d'emparis il y a très très longtemps à pieds et pas en VTT. Merci de la précision sur la descente du Chazelet car je m'étais posé la question.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par Beaba »

Hello les young boys de la pédalie et de zurich
bravo pour ce projet de bambée
c'est du costo, du tres costo et même du brutal comme dirait Bernard

pour ma part, (comme disait Richard) et vu mon age avancé désormais et ma catégorie des plus de deux cent livres, je sui fatigué juste à lire le parcours
zouli en effet mais costo
je suis d'accord avec a peu près tout ce qui a été écrit (quel progrès !)
la circulation en effet c'est la gros blême
la galibier depuis valloire c'est les champs Élysée, et c'est pénible de grimper dans sa petite douleur avec en plus le stres s de smotos, camions qui vous rasent les miches.
dans les les alpes du nord, ont étées construites des villes, non pas à la campagne, mais à la montagne, et voilou le résulat

qlq rem relatives aux fonds de vallées que désormais (Charles A) je hante, faute d’énergie ascensionnelle

Grenoble albertville peut se rallier par la vallée et possibilité Ya , déjà par voies vertes Grenoble crolles (c'est indiqué) ensuite par les maraiches

http://cbandiera.free.fr/recits/gresivaudan-zigzag/ (faut un gégéPs, ou les zastuces : )
ou suivre l'isere (I didit en 2016)
et claudio a détaillée le parcours ds son topo 2017
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/


http://cbandiera.free.fr/recits/2016-vercors/e3.php
http://cbandiera.free.fr/recits/2016-vercors/F/

sinon Grenoble les balcons de balledonne (c'est du zouli mais costo) ou la chartreuse juska Chambéry
ensuite routes des vins de savoie .. bon, suffit d’ouvrir une carte M ou https://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html

pour remonter la tarentaise albertville montiers ya des petites routes sauf sur 10 km en effet
mais si costo on peut eviter , tres tres zouli ma très très costo
http://cbandiera.free.fr/vv/bourg/index.php

la maurienne est moche, mais tellement moche que c'est beau, mais petites rtes ya
http://cbandiera.free.fr/vv/maurienne/

le cormet de roselande (prononcée a la parisiennes par BSA indeed c'est magique et endorphinatoire je confirme

le grd set bernard est .. interminables ..
la descente sur la suisse par les tunnels .. peut être stressante ensuite rte du Rhône (voie verte juskai lac et en effet comme dit HC suisse a velo (on arrive a passer tout prés du lac, et passer a lavaux ! c'est aussi très très beau)

bonne bambée et faudra raconter
attention P=Mg et W=Mgh
et g=9.81 malgré le réchauffement climatique

Lea


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : attention P=Mg et W=Mgh
et g=9.81 malgré le réchauffement climatique

Lea
:mdr


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Merci Beaba pour ton intervention/conseils
Mais heureusement j'ai l'assistance électrique, sinon je serai totalement incapable de faire un tel parcours.
monter un de ces cols oui, mais tout ça :yikes

Je ferai surtout en fonction de la météo, car s'il n'y a pas de soleil , je serai embêté pour la recharge
car il ne faut pas utiliser la prise nucléaire.
Je ne serai pas tout seul à être dans la galère, il y a 50 inscriptions.
Nous devons faire chacun notre route entre chaque étape, ce qui permet de se déplacer d'une
façon individuelle, c'est ce qui m'a incité à m'inscrire, car les voyages en groupe très peut pour moi .
Il y a des candidats qui viennent de pays limitrophes , + un du Canada et même un de l'Inde....

Le Canadien va atterrir à Nantes , faire la vallée de la Loire pour rejoindre Clermont-Ferrand et pour rentrer
il va descendre la Viarhona pour prendre l'avion du retour à Marseille.

Moi ^pour rentrer je le ferai soit par la vallée de la Loire , côte Atlantique et remonter la Dordogne jusqu'à chez moi
ou bien descendre la Viarhona, rejoindre Sète, Toulouse et remonter chez moi.

Ils sont fous ces retraités :yikes alors qu'on pourrait rester sagement chez soit et regarder le Tour de France à la TV :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

CYCLOHC a écrit :Grenoble - Val d'Isère....
Les problèmes sont pour sortir de Grenoble et...pour atteindre Val d'Isère :lol: :lol:
La sortie de Grenoble à vélo est imbuvable.
La Tarentaise, une calamité.
La Maurienne jusqu'à Modane, une horreur.
La montée de Val d'Isère un coupe gorge....

Ce sont des quartiers que je fréquente - relativement - fréquemment :

Pour ma part, je prendrais l'option 3...

Je déconseillerais très vivement l'accès Tarentaise, ou bien y aller par le Beaufortin et le Cormet de Roselend. Mais, de toute manière, la grimpée Bourg St Maurice - Val d'Isère est franchement désagréable et dangereuse (circulation++, poids lourds des différents chantiers de stations, tunnels du Lac du Chevril). viewtopic.php?f=1&t=5238&start=30#p35908
Je suggérerais : Grenoble - Uriage - Vizille (joli mais circulation++) ou bien arriver à se faire déposer à Vizille.
La remontée du Col du Lautaret vient d'être ré-ouverte au tunnel du Chambon, mais interdite aux poids-lourds...avantage substantiel...
Le Col du Galibier, une référence incontournable....viewtopic.php?f=1&t=5439#p38516
Descendre vers la Maurienne un plaisir...
Puis atteindre Modane en laissant bien l'appareil photos au fond du sac...Le sortir ensuite car les Portes du Paradis s'ouvrent enfin !
La Haute-Maurienne est superbe et facile jusqu'à Bonneval sur Arc, hormis le col de la Madeleine avant Bessans.
Il faudra ensuite accepter cette superbe grimpette qu'est le Col de l'Iseran, puis glisser gentiment jusqu'à Val d'Isère... :wink:

Pour les pièces jointes, je ne les ai pas compressées pour qu'elles soient lisible (capture 1 et capture 2)
Suite à ton récit , j'ai vraiment une bonne envie de passer par là.
Avec le trike les automobilistes ont un comportement totalement différent par rapport à un vélo 2 roues.
Ils ne frôlent jamais , ils s'écartent comme s'ils doublaient un PL :mrgreen:

Pour me signaler sur route ou dans les tunnels j'ai un éclairage super puissant, ce n'est pas trop règlementaire mais j'assure ma sécurité.
Mon feux rouge arrière est aussi puissant un feu rouge arrière de brouillard et il clignote (ça maintenant c'est autorisé).
A l'avant même chose un feu blanc aussi puissant qu'un feu de voiture et qui clignote aussi dans la journée.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par Beaba »

jau vu en effet cette video

quels engins ?
qlq questions

est ce pas trop encombrant ? lourds et résistante au vent ?
quelle puissance sur le moteur ?
quelle vitesse dans les cols

quelle autonomie ?
avenir de la voiture peut être
on peut imaginer des citadine a pédales avec panneau solaire sur le toit ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Oui, tu as vu cette vidéo !!
Pour la puissance comme ils sont dans des pays "étrangers" ils se lâchent sur la puissance
Les moteurs en général sont en 48 v et alimenté par des batteries de 20 Ha ce qui donne 960watts
d'autonomie, en principe ils peuvent en prendre une supplémentaire de 10Ha
Moi je suis en 36v et 32 Ha en batterie ce qui me donne 1152 watts en puissance je suis autour de 700 watts
mais ça ne fait pas tout , il faut pédaler. en poids supplémentaire : le moteur et son équipement 10 kgs et les batteries autant
on a vite fait d'avoir 20 kgs en plus.
L'autonomie est illimité, pour mes sorties cet été je n'ai jamais rechargé sur une prise.(à condition d'avoir du soleil)
Ils ont environ entre 400 et 800 Wc de panneau solaire, moi j'ai actuellement j'ai 300Wc, je verrai au printemps si c'est suffisant
sinon je rajouterai 100 ou 200Wc....
La vitesse , et bien ça dépend comment tu appuis sur les pédales, plus tu appuieras plus tu iras vite.
Celui qui a fini le parcours en 25 jours ( 7500kms) est un ancien coureur cycliste amateur
donc le vélo pas de problème pour lui, il faisait entre 200/380 kms par jour...

La vitesse dans les cols ?? environ 10/15 km/h
Dans cette aventure il y avait 4 à 5 concurrents qui était là pour la victoire les autres soit la majorité
plus pour l'aventure et la découverte. C'est cette partie là qui m’intéresse.
Bernard Cauquil qui a fini premier a indiqué qu'en roulant moitié moins vite et en ne faisant que 150km/jour
il pouvait faire ce trajet sans donner un coup de pédale....ça laisse rêveur sur les possibilités d'un tel équipement.
Ce que l'on veut surtout prouver c'est que le vélo avec un AE tout le monde peut en faire même dans les côtes.

L'avenir pour la voiture peut-être ?? a condition d'améliorer les batteries (plus légère) et la performance des panneaux solaire,
j'espère que ça viendra un jour, mais il faut malheureusement tenir compte du fric que rapporte le pétrole :twisted:

Des petites citadines avec pédales et panneau solaire ça existe , il y a juste le prix qui :yikes entre 25 000/30 000 € :yikes
regarde un exemple sur ce lien : http://www.twike.com/fr/
Dernière modification par claude19 le mar. 20 déc. 2016 20:39, modifié 1 fois.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par Beaba »

je voulais equiper mde pour qu'elle me suivre .. et me fasse a manger
quel trike acheter ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Beaba a écrit :je voulais equiper mde pour qu'elle me suivre .. et me fasse a manger
quel trike acheter ?
Une chose très importante : faire un essai avant de faire l'achat pour voir si cela plait ou pas.
c'est ce que j'ai fait, car c'est quand même un gros investissement financier.
Le gros avantage par rapport à un vélo classique c'est le confort, plus besoin de biafinne :mrgreen:
pas mal au dos , ni au bras, on peut rouler sur des dizaines de kms...
L'inconvénient se sont les côtes , mais ça monte même lentement puisqu'il n'y a pas besoin d'équilibre.
Avant d'avoir une AE je montais les côtes de 5/8% à 4/6 km/h, donc ça monte.....
Je ne regrette pas d'avoir pris un trike.

Lequel choisir ? il y a plusieurs marque en Europe
celui que j'ai pris (en occas) HP Velotechnik c'est Allemand , j'ai le modèle le plus simple sans suspension = Gekko FX
il est pliant, mais je ne l'ai jamais plié.
Il y a des modèles au-dessus avec la roue arrière suspendue et aussi d'autre modèle entièrement suspendu , les prix grimpe très vite :yikes

Il y a aussi un fabricant en pays Thèque : Azub c'est aussi de très bonne qualité
Surtout prendre un trike avec les 2 roues avant/1 roue arrière, car il existe le contraire 1 roue avant/2 roues arrière mais ceux là sont beaucoup plus dur à amener.
C'est vrai que les prix sont élevés mais la fabrication est assez confidentielle, donc le prix s'en ressent.
Il y a un magasin de vente à Lyon = Cyclociel = http://www.cyclociel.com/
un aussi à Crolles (38) = Cycle Bentoline
Sinon un site sérieux pour les occasions : http://www.bentokaz.com/consulter.php?t ... once=Vente



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par Beaba »

hello
merci pour ces infos très précieuses
je note
et ressort ma page adhoc
on ira a crolles, en plus jy passe devant dans mes bambeees vers le sud
ma page ou je note tes infos avec ta permission
http://cbandiera.free.fr/matos/trike/

one more question comment y disent a la télé !

ca passe les barrières de voies vertes !! et dans le train ! type intercité (marche et porte etroire )

merci


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Les barrières de voie verte je passe avec ma remorque , sauf vraiment cas exceptionnel.

Dans les trains je n'ai pas essayé , mais dans ce cas là il est préférable de prendre un trike pliable.

Pas de problème pour ton site , au contraire :bravo3

il y a ça aussi pour voyager à deux le Pino : http://www.locapino.com/tandem-pino-hase.html
mais tu es obliger de faire suivre ta femme :mrgreen:



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par Beaba »

merci
on va voir ca avec mde
pour ma part (Richard)

jai acheté ca
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/

N+1 euros pour une charrue de chez V.. sur laquelle je suis mal posé, faut le faire !
a suivre
Image

Caen pensent les penseurs du site ?
on s'eloigne ..
je ne sais plus comment mettre ca ds la rub a brac


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

D'après la photo il est top ce biclou
Bien équipé : frein à disque 2 portes bagages qui sont costaud
Tu devrais te faire plaisir.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par velosiped »

// ah, je n'avais pas vu que tu étais intervenu aussi dans ce fil de discussion, a priori plus approprié pour poursuivre cette discussion technique : j'y transfère mes questions et commentaires.
--> viewtopic.php?f=2&t=5364&start=90


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »



Répondre