[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

La froisuee ?
je connais :lol: :lol: , ce matin quand j' ai quitte la maison vers 6h45 il gelait presque ; environ 15*C ( pour nous c'est pareil que pour vous quand il fait 3 ou 4 *C ) ;
bref petite balade sur la route 2280, en depassant quelque peu Charoen Sin ;


8h 47, la temperature doit etre d'enviorn 22/23*C ; pas encore tres chaud, je l'avoue ;
vehicule que vous ne rencontrerez jamais sur vos routes ..Ca s'appelle un " etan " moteur de motoculteur Kubota

Image

Les bonshommes Michelin font fureur en Thailande

Image
Image

Sur la borne il est ecrit Mukata , c'est un barbecue/fondue coreenne , c'est excellent

Image

Et sur celle-ci ( borne ) deux bleds Wanon Niwat = 29 km et Beug Kan = 105 km;
et mon VTT transporte un max de bouteilles vides en verre, en plastique et des canettes de biere, de coca...
Je fais la ramasse chaque fois que je sors et environ deux fois par mois, je vais vendre le produit et ca me paye mes chaines, groupe, patins de freins ...

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bababobo a écrit : vehicule que vous ne rencontrerez jamais sur vos routes ..Ca s'appelle un " etan " moteur de motoculteur Kubota
Ca ressemble beaucoup aux Transporter qui remplacent les tracteurs dasn les exploitations agricoles de montagne, où ces derniers ne sont pas adaptés, notamment à cause de leur tendance à verser facilement dans les pentes.
Il me semble que ces engins sont d'origine autrichienne (même s'ils ont probablement été copiés ailleurs)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Sortie mixte à dominante route en terre voire VTT aujourd'hui.
Je suis parti vers Cournonterral où j'ai pris la route en terre (une DFCI -route d'accès pompier) qui permet de rejoindre St Paul-et-Valmalle par la garrigue. Je ne l'avais encore jamais faite et je voulais revenir à la première utilisation que je faisais de mon VTT acier de 25 ans (rigide).
J'ai reçu mes pneus Cross Country de 26x2,10. J'ai choisi des pneus réputés très roulants pour cette utilisation mixte mais des grosses sections car je fais de temps en temps du VTT. Je recherche le confort, d'où cette très grosse section.
Évidemment sur bitume ... je ne vous fait pas de dessin. Rien à voir avoir ma Méral. Mais dès que les cailloux apparaissent sur les chemins, les sensations s'inversent, sans surprise.
La montée se fait sur un chemin bien meilleur que ce que j'imaginais. J'aurais pu passer avec ma randonneuse. Mas pas d e la même manière. J'ai surtout apprécier de pouvoir me lâcher dans les descentes et de ne pas devoir me concentrer sur les trajectoires. J'ai aussi apprécié ces pneus car suite à de grosses pluies, ça aurait été très glissant avec mes pneus route.
Mais la balade s'est mal terminée. A peu près aux 2/3 du chemin et à 15 km de chez moi, j'ai cassé ma chaîne lors d'un changement de plateau (moyen vers petit). Je crois que la chaîne en bougeant a été accroché par un crampon du pneu, très large, et elle s'est coincée dans la fourchette. Compte tenu du couple appliqué à ce moment là, il y a torsion puis casse. Évidemment, comme je roule sur route depuis très longtemps, j'avais perdu mes habitudes de VTT et n'avait pas pris d'attache rapide. Retour à la maison à pieds. :( Heureusement, j'étais quasiment au point culminant, donc par un choix judicieux de routes et chemins, j'ai maximisé l'aide de la gravitation pour rentrer en 1h20. Encore une fois, j'étais content d'avoir un éclairage. Je ne comptais pas du tout rentrer à la nuit, mais les circonstances en ont décidé autrement. J'avais un feu arrière à pile. Bonne pioche. Quand je marchais en bord de route, vélo à la main, j'étais bien content.
Mon vélo chaussé de ses moon boots.
Image
Chemin un peu humide et caillouteux. Je ne regrette pas mes 700x28.
Image
Archi-gravel
Image
Je retrouve le bitume à Valmalle ainsi qu'une belle vue vers le Pic St Loup
Image
Un joli vélo sans chaîne...
Image
Le trajet:
Image


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

TOUJOURS avoir un dérive-chaine sur soi !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

... et deux maillons en rab.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :TOUJOURS avoir un dérive-chaine sur soi !!
Oui, évidemment. Mais quand on a plusieurs vélos, plusieurs sacoches, etc. On a vite fait de partir avec une trousse à outils incomplète. On en voit les conséquences (qui en l'occurrence n'étaient pas graves).
L'attache rapide dispense des maillons en rab.
Ceci dit, cette chaîne est récente et c'est la 2eme fois que j'ai un pb et que je casse. Ça ne m'etait arrivé que très rarement avant. Je soupçonne une qualité médiocre (Shimanon HG pourtant).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : (Shimanon HG pourtant).
C'est normal tu t'est fais avoir c'est une contrefaçon de Schimano la Shimanon :sapin Ok :jesors:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Adiu,

toujours un plaisir de revoir ces lieux connus. J'ai jamais connu pareille mésaventure.

J'ai également roulé jeudi matin. Une magnifique sortie sur les coteaux de Jurançon mais avec des températures flirtant avec les 0°. Environ 75 km avec 1000m D+ tranquillement. Je compte prendre mon vélo sur Montpellier pendant les vacances pour rouler un peu.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :
AngstromCyclo a écrit : (Shimanon HG pourtant).
C'est normal tu t'est fais avoir c'est une contrefaçon de Schimano la Shimanon :sapin Ok :jesors:
:lol:
Oui, :tu_sors


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Bonsoir l'ami angstrom,
je viens de lire ta mésaventure. Je suis très mal placé pour te jeter la pierre, car la même nous est arrivée en août et avec la même sacoche mal garnie...
Toutefois, je comprends au vu de la photo de ton vélo comment ça a pu se produire : tes pneus modernes, de section 2.10 avec des grosses "tétines" ne sont probablement pas adaptés à la morphologie de ton cadre qui date un peu et qui était prévu à l'époque pour des sections de 1.75, voire 1.90 maximum. D'où les risques d'accrochage des crampons (plus agressifs qu'il y a 20 ans), au niveau des haubans, au moment où la chaîne descend.
Le caoutchouc résiste, mais pas le maillon faible...
Ne partons jamais sans dérive !
Cela dit, ton récit me fait peine, car je ne roule pas en ce moment, pour cause de froid trop présent. Alors je me contente de lire...
Bonne semaine.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit :Bonsoir l'ami angstrom,
je viens de lire ta mésaventure. Je suis très mal placé pour te jeter la pierre, car la même nous est arrivée en août et avec la même sacoche mal garnie...
Toutefois, je comprends au vu de la photo de ton vélo comment ça a pu se produire : tes pneus modernes, de section 2.10 avec des grosses "tétines" ne sont probablement pas adaptés à la morphologie de ton cadre qui date un peu et qui était prévu à l'époque pour des sections de 1.75, voire 1.90 maximum. D'où les risques d'accrochage des crampons (plus agressifs qu'il y a 20 ans), au niveau des haubans, au moment où la chaîne descend.
Le caoutchouc résiste, mais pas le maillon faible...
Ne partons jamais sans dérive !
Cela dit, ton récit me fait peine, car je ne roule pas en ce moment, pour cause de froid trop présent. Alors je me contente de lire...
Bonne semaine.
Jimmy
Je crois que tu as raison, mais je croyais me souvenir que mon vélo était équipé de 2,10 quand je l'ai acheté ... il y a 25 ans. Mais les "grosses tétines n'étaient pas forcément disposées de la même manière. Le profil du pneu devait être différent.
Je vais néanmoins devoir recycler ces pneus sur un autre VTT ou les mettre en vente sur LBC. Je ne vasi pas risquer de répéter ce pb, même si je partirai maintenant avec un dérive chaine dasn ma trousse.

PS: je viens de réaliser que j'ai remplacé mon plateau 28 dents par un 26 dents depuis quelques années. En conséquence, la chaine descend plus et se rapproche donc des bases. Si elle est accrochée par une tétine, elle se coince. Ajouté au profil du pneu, cela expliquerait qu'il y a 25 ans, je n'avais pas rencontré ce problème.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Ah oui...26 au lieu d'un 28 d'origine, pour peu que les bases soient courtes...Ça explique aussi le frottement!
Bon , on ne va quand même pas te gronder sans cesse, cher ami, tu ne mérites pas ça ! Ton parcours était par ailleurs superbe et me donne bien envie, pour la prochaine fois où j'irai chercher du vin au Pic St Loup, d'emporter les vélos dans la camionnette, histoire de prendre deux jours de récré dans ce secteur. Nous allons régulièrement chez un propriétaire à Lauret et son domaine pourrait nous faire un point de départ et de retour idéal. Avec bien-sûr le réconfort du soir (avec modération) sous forme d'un excellent jus de raisin fermenté...
Si ça doit se réaliser, je ne manquerai pas de t'en parler, au cas où tes pédales pourraient t'amener à nous rejoindre. Il y a en face du domaine une belle auberge où il fait bon vivre.
Rêvons en attendant les beaux jours.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Petite sortie "post dinde" aujourd'hui 33km avec départ à 16h30 et retour à 18h le temps était agréable pas vraiment froid (avec un journal derrière la veste) sorite sans dénivelé toutefois pour éviter de trop suer car c'est quant même pas l'été.
J'avais prévu de sortir un peu Roger qui s'ennuit mais vu que j'allais rentrer de nuit j'ai pris la randonneuse.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

oggi sortie post ...
repris mon-coeur
21 km a 18.11 lm/h (je me fout de la vitesse, cest juste pour étude) au lieu des 18.5 ces jours ci
cela est due a l’excès de buches ..
tjrs un peu charrue mais en effet bcq plus souple et gomme les trous de la route par rapport a Fanny

tps gris le matin et in peu de soleil après midi



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Il va surement te faloir un peu de temps pour trouver tes marques après tant de kilomètres sur Fannette peut être aussi l'ajustement des la hauteur et avanc ement de la selle et du cintre ne sont pas encore pilpoil. Sans parler du rodage de la selle...
Mais quant on vois parfois les changement de perception que peut induire une guidoline différente :wink:

Sinon aujourd'hui nouvelle sortie afin de tirer les dernières cartouches de l'année avec 64km en remontant le vallée du Dourdou jusqu'à Brusque. Malgrès le temps un peu plus froid qu'hier les ensations n'étaient pas mauvaise mais comme le froid me coupe les pattes j'ai roulé en moulinant sauf peut être sur les dix derniers kilomètres. Bref de 15h45 à 18h trois heures tranquile sur le vélo.
Allé quelques photos pour la route:
Le Dourdou à Brusque où il finit son parcours en gorges et torrent
Le Dourdou à Brusque où il finit son parcours en gorges et torrent
PC260692.JPG (735.23 Kio) Consulté 7212 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:26 17:53:40
Image taken on :
lun. 26 déc. 2016 16:53
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le village de Brusque avec son château en ruine
Le village de Brusque avec son château en ruine
PC260693.JPG (998.77 Kio) Consulté 6993 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:26 17:54:01
Image taken on :
lun. 26 déc. 2016 16:54
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
La dent de St Jean
La dent de St Jean
PC260694.JPG (362.36 Kio) Consulté 7212 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:26 17:54:27
Image taken on :
lun. 26 déc. 2016 16:54
Focus length :
23.5 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/6.5
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
De curieux fossiles de poissons (apparement c'est unique et se sont des ancètres des truites)
De curieux fossiles de poissons (apparement c'est unique et se sont des ancètres des truites)
PC260696.JPG (976.11 Kio) Consulté 7212 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:26 17:55:23
Image taken on :
lun. 26 déc. 2016 16:55
Focus length :
5.5 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/2.9
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Un autre un peu plus dégradé
Un autre un peu plus dégradé
PC260697.JPG (784.42 Kio) Consulté 7212 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:26 17:55:30
Image taken on :
lun. 26 déc. 2016 16:55
Focus length :
5.5 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/2.9
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Le ruisseau du Sanctus sur la route de la Bessière
Le ruisseau du Sanctus sur la route de la Bessière
PC260698.JPG (746.97 Kio) Consulté 7212 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:26 17:56:30
Image taken on :
lun. 26 déc. 2016 16:56
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Je suis arrivé à temps pour surprendre cette trouée dans les nuages. Cette route de la Bessière est une des plus belle du sud Aveyron. Je l'ai dans les objectifs de 2017 il devrait y avoir de très belles photos.
Je suis arrivé à temps pour surprendre cette trouée dans les nuages. Cette route de la Bessière est une des plus belle du sud Aveyron. Je l'ai dans les objectifs de 2017 il devrait y avoir de très belles photos.
PC260700.JPG (325.07 Kio) Consulté 7212 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:26 18:00:20
Image taken on :
lun. 26 déc. 2016 17:00
Focus length :
8.3 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé