Quel est le poids de votre randonneuse ?

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gratien
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

Bababobo a écrit :C'est peut être le fait de faire 500 bornes en seulement deux sorties..ou c'est 250 bornes en deux sorties? donc 125 environ a chacune ?
Ca ne change pas la donne, peut etre fais tu trop a chaque fois, raccourci sans forcer plus ....
Si tu les faisais en trois ou quatre sorties? donc pas 250 a chaque fois mais beaucoup moins , la moitie; en ne forçant pas plus, bien entendu ..
ton corps prendrait plus de plaisir et s'endurcirait plus facilement pour une sortie ponctuelle de plus de 200 km une fois de temps en temps ...
Je dis ça, .....faut demander a Henri ( CycloHC ) , par ex ce qu'il en pense .. ou Hristo ?
oui j'aime bien rouler longtemps... mais on peut dire que je n'ai aucun plan d'entrainement. Je peux toujours essayer de faire des sorties plus courtes, la suggestion est intéressante ! :idea:



gratien
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

Hristo a écrit :
J'ai deux vélos acier pour la longue distance :
- une randonneuse 650b
- une randonneuse légère adaptable en 700 actuellement équipée gravel

Je suis plus à l'aise avec le 650b que je trouve plus roulant.

Quant à leur poids, dans les 12kg pour le 650b et 10,5 kg pour le 700 et paradoxalement le 650b est plus facile en montagne et dans les cols.

Faut aussi penser à raccourcir les braquets et à tourner les jambes.
Etonnant, comme quoi, c'est vraiment une alchimie des plus subtiles !!!



gratien
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

albina a écrit :
Cela étant dit, nous avons au sein du Randonneur beaucoup d'Ami(e)s qui roulent sur Vagabonde et en sont très satisfaits. Ces vélos ne sont pas du tout ridicules face aux autres belles montures qui hantent ces pelotons... :bien

Bonne fin d'après-midi sous la grisaille !
Charles
A toi aussi



gratien
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

AngstromCyclo a écrit :Je pense que la piste d'un cadreur artisanal est la bonne. Outre Vagabonde, déjà évoqué (malgré la mésaventure de velosiped ralatée ailleurs), je pense que les cycles Cattin seraient à consulter car ils sont de Grenoble et leur clientèle me semble rentrer tout à fait dasn les critères de Gratien.
Les cadres titane sont aussi une bonne piste (si on laisse la question du budget de côté pour l'instant). Grade9 est un spécialiste, plutôt typé cyclosportifs, mais je pense qu'ils pourraient parfaitement concevoir un vélo capable de répondre au cahier des charges de Gratien.
Merci de l'info, ils font de beaux vélos, j'aurais avantage à me renseigner auprès d'eux. Le titane par un bon soudeur, oui quoique là ça commence à faire cher...



gratien
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

vaber a écrit :

Changer le petit plateau c'est le plus simple et le moins cher. Mon VTT à une cassette 12-25 car il est monté en randonneuse route. C'est un cadre du début des années 90 très proche par sa géométrie d'un cadre de cyclotourisme et il est doté d'un cintre de route.
Je ne peu pas te mettre de photo car mon ordi est chez le médecin. Sur le France Loire les pneus sont des 700-28. celui là je m'en sert surtout quant je vais chez mes parent en Charante Maritime par ici dans l'Aveyron il me condamne surtout aux font de vallées.

A+ Phil

PS c'est vrai que le titane peu être une alternative je n'y avais pas pensé.
La photo m'intéresse le jour où ton PC se sentira mieux... Je crois avoir vu une photo de ton VTT sur ce site, mais pas certain de ma mémoire...

Est ce que toi aussi tu roules en marathon+, mis à part pour le voyage au niveau grip y'a mieux pourtant non ? Le One a bonne réputation...



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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

gratien a écrit : La photo m'intéresse le jour où ton PC se sentira mieux... Je crois avoir vu une photo de ton VTT sur ce site, mais pas certain de ma mémoire...

Est ce que toi aussi tu roules en marathon+, mis à part pour le voyage au niveau grip y'a mieux pourtant non ? Le One a bonne réputation...
Bonsoir
J'ai récupéré cette photo sur un ancien message
Col des Ayguières mai 2012 A.jpg
Col des Ayguières mai 2012 A.jpg (750.71 Kio) Consulté 5031 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:05:12 17:19:24
Image taken on :
sam. 12 mai 2012 15:19
Focus length :
4.31 mm
Camera-manufacturer :
QCOM-AA
Camera-model :
QCAM-AA
Comme je te disait ce fut un VTT mais comme le VTT c'est pas pour moi il me ça mieux sur la route. Il est pour l'instant en attente d'une opération des cervicales oups du pivot de direction :wink: A terme je pense le réutiliser plus sur des itinéraires que je ne peu pas prendre avec mes autres vélos car non revêtus ou trop cassants.
Là il est équipé en Marathon mais par contre les quels? En fait je prend ce que je trouve chez mon vélociste... Sinon les autres deux sont monté en Michelin Dynamic pour leurs flancs marron qui vont bien avec mes vieux clous et aussi pour le fait qu'ils coûtes une misère et que ma fois j'ai eu une seule crevaison en 2200km. Bon après peut être que des pneus plus performants me ferrait gagner 1 Km/h mais bon je m'en moque un peu (beaucoup :lol:)
En fait en pneu je garde un très bon souvenir des Fat Men ou Fat boy je me rappelle plus, c'était des slick et ils étaient très roulants et résistant. Ils étaient monté sur les jantes Mavic que j'avais achetés presque neuves il y a .... presque vingt ans :roll: Mais je n'en ai plus retrouvé par chez moi.
A+ Phil


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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

C'est vrai que mis à part la potence mobile on pourrait penser à une randonneuse en 26' !



vaber
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

C'est vrai que mis à part la potence mobile

Oui je ne garderai pas cette potence car elle est lourde mais surtout très peu rigide en fait il me faut en trouver une avec une tige plus longue.
C'est mon bouclard qui m'avait monté celle la car celle d'origine n'était pas compatible sur le diamètre. Autrefois je touchai très peu mes vélos, du moins celui là car j'étais plus habitué aux mécaniques des années 70 mais je me suis aperçu qu'il est plus gratifiant de maitriser ses choix et au moins on roule sur un vélo à soi.
A+ Phil


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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

Ce Velo ressemble à mon Peugeot que j'ai un peu de mal à appeler VTT tant ces derniers ont évolué (le mien a 25 ans). C'est devenu mon cyclo-campeur et comme toi, je vais le remettre sur des chemins.
Il est en 531 et fourche Tange.
Image


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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Hristo »

Superbes ces deux VTT transformés en baroudeurs...


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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

Merci pour les photos. Belles transformations, une telle longévité et même pas fatigués... :wink:



vaber
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

Ces VTT de la première moitié des années 90 étaient très surdimensionnés surtout s'ils étaient en milieu-haut de gamme. Ce sont toujours de bonne bases pour rouler avec surtout montés avec de bonne roues et moyeux. Leurs avantages est qu'ils sont aux mêmes standards que les vélos actuels on peut donc refaire la transmission et toute la partie mécanique sans problème.
A+ Phil


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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par gratien »

Et finalement pas si lourds que ça ?


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AngstromCyclo
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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par AngstromCyclo »

La question du poids de ces vélos n'est pas si simple. A quoi les comparer? A une randonneuse classique? A un VTT moderne?
Mon Peugeot tel que ci-dessus et ci-dessous (+ pb avant "low-rider" et garde boue SGS plastique AR absents sur la photo) pèse environ 16,5 kg. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque je charge jusqu'à 5l d'eau en bouteilles et une vache à eau pour le camping sauvage?
Ce vélo a été modifié par rapport à sa version d'origine qui pesait dans les 13,5 kg si je me souviens bien.
Comme le dit Phil il est en tubes sur-dimensionnés par rapport à des vélos de route. Le mien est en "tout Reynolds 531" (triangle + bases et haubans)+ fourche Tange (tubiste de renom japonais). Le cadre est souple. Bien chargé, il manque de rigidité longitudinale car il n'avait pas été conçu pour cette utilisation. Je le connais et je ne suis pas gêné car il est très confortable et chargé, la nervosité, je m'en moque (par contre le rendement, un peu moins).
Voici graphiquement les modifications que j'ai fait.
Image
Certaines par choix, d'autres pour remplacer des pièces d'usure (JDD), d'autres cassées (manivelle de pédale, pédalier Deore LX).
J'ai fait braser des attaches de PB AV et la plaque de béquille sur bases par Cattin pour pas cher et en ai profité pour repeindre un cadre qui avait beaucoup souffert du transport sur un porte-vélo sur haillon arrière (grosse erreur de n'avoir pas acheté plus tôt un bon porte-vélo sur attelage ). Ces pièces brasées sont la meilleure amélioration que j'ai faite, et elle m'a coûté 100€ transport compris (+ peinture moi-même).
Concernant le look, j'ai voulu lui garder une personnalité conforme à l'origine, tout en le dotant des accessoires dont j'ai besoin. Pour moi, la forme ne doit pas primer sur la fonction, pour un vélo qu'on utilise réellement. J'ai donc passé du temps pour masquer les décorations du cadre avant peinture. Il en résulte de grosses imperfections car je n'ai donc pas repeint sur les parties décorées abimées, mais c'est le compromis que j'ai choisi. Je n'ai d'ailleurs pas terminé la finition, sur la fourche, comme vous le remarquerez en regardant bien. Ca va venir ... un jour...

Autre petite info, j'ai acheté d'occasion un dérailleur avant Shimano LX identique en prévision d'une casse éventuelle, afin de me prémunir contre les incompatibilité (j'ai déjà tenté avec un Deore neuf et j'en ai eu). Je vais faire pareil pour l'AR ( cassette 7 vitesses).

Comme indiqué dans post précédent, je pense que ce vélo n'est pas tant éloigné d'un gravel, en le dépeçant ou lui changeant son guidon.

Bonne soirée


A+

Angstrom

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Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par vaber »

C"est bien d'avoir mis le descriptif des modifications qu'a subit ce Peugeot. Il est très proche du mien qui pesait aussi 13kg500 (avant de prendre de l'embonpoint... Sur le mien les gardes boue sont un peu hors jeux car ce sont des gardes boue pour des roues de 650B acheté sur le catalogue Routens en 1998. Il y avait à l'époque de belles randonneuses en 26" et en 700c ainsi que de nombreux accessoires pour le cyclotourisme. J'ai eu été revoir plus récemment sur ce site et ce n'est plus du tout le cas.
Bon après le mien n'a pas beaucoup roulé il doit avoir entre quinze et vingt mille kilomètres dont moins d'une centaine en tout terrains. Il était à l'origine en 7v comme le tien mais comme la paire de Mavic 517 que j'avais trouvé d'occasion était en 8v il est depuis en 3x8 la cassette monté sur ces roues était en 11-23 et je l'avais remplacé par une 12-13-15-17-19-21-23-25 en gardant le 28-38-48 à l'avant. Avec l'expérience si je trouve un pédalier alu à y mettre je remplacerai le grand plateau de 48 par un 44 et le 28 par un 24 ou 26 car le 48-12 ne me sert à rien et des que l'on passe sur les pignons au dessus on est vite redondant avec le 38
A+ Phil


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