[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Bonjour à tous
De retour par ici après un peu de silence pour cause de "bug" internet enchainé avec une mise à jour mal digéré (non demandé) de Windows :?
Bon qui a dit : "Ça nous à fait des vacances" :wink:
AngstromCyclo a écrit : Je vais tenter ma chance avant de donner ma langue au chat:
Tu fais allusion à la grande ligne droite dans la plaine de Fabregues?
Une ancienne voie ferrée (ou plutôt des routes qui longeaient la voie ferrée.
Donc pour en finir avec cette petite énigme, tu à roulé en fait sur l'ancienne "Via Domitia" autrement dit la voie Domitienne. La voie romaine qui allait du Rhône à l'Espagne. On la reconnais facilement sur les cartes grâce à ses long alignements un peu comme les voies ferrées. D'ailleurs au début j'ai pensé à la voie des CF de l'Hérault que tu a croisé un peu plus loin.
http://voiedomitia.e-monsite.com/pages/ ... cours.html

A+ Phil
A super! C'est toi qui m'apprends mon histoire locale. Je passe par là très souvent, je connais l'existence de la via domitia, mais je n'ai pas fait le "1+1=2". Je ne m'étais jamais rendu compte que je roulais dessus!
Je vois que tu es expert en routes! Chapeau bas. :bravo2 Comme le disait gratien, c'est fou ce qu'on apprend sur ce forum!

PS: tu as bien fait de me donner la réponse car malgré tes indices, je n'étais pas parti dans cette voie (sans jeu de mot) et ça aurait pu durer longtemps.

PS2: ton absence a été remarquée mais je me disais que tu t'étais mis en hibernation


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

PS2: ton absence a été remarquée mais je me disais que tu t'étais mis en hibernation
J'en calfeutre l'entrée avec des branches et des feuilles mortes et m'installe tout au fond près du poêle... et de l'ordi :mrgreen:
:D :mrgreen:
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Holà pas encore ou du moins pas complètement en hibernation. Avec le temps que l'on a eu cette semaine j'aurais bien sorti le museau de la randonneuse mais bon c'était en semaine :roll: . Aujourd'hui il a fait très beau tout aujourd'hui mais au dessus du brouillard :pascontent2 Dans les vallées et sur les avants causses le brouillard est resté présent toute la journée et à partir de quatre heure il c'est épaissi. Mon fils est parti avec le vélo de route avec un copain et ils ne se sont pas régalés.
En principe demain soleil (légèrement nuageux et pas de vent. Si c'est le cas je vais essayer de faire une des dernières sortie de la saison pour passer les 2200km.
Angstrom regarde bien, par endroit le parcellaire actuel reprend les grandes lignes du parcellaire Romain. C'est visible sur les IGN au 25000 eme de part et d'autre de la voie car ce sont les abord immédiat de la chaussée qui étaient lotis en premier.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Une très belle sortie cet après-midi. 70 km entre chemins et routes. J'ai suivi le chemin Henri IV depuis Pau puis suis revenu par la plaine de Nay et la saligue du gave de Pau. J'ai équipé mon Peugeot de pneus de cyclocross Schwalbe CX COMP en 700x30 pour en faire un gravel. C'est très roulant sur des portions de chemin facile. Sur des parties techniques ça passe mais c'est limite par rapport à un VTT. Quand on doit porter c'est léger !

Une belle découverte...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hristo a écrit :Une très belle sortie cet après-midi. 70 km entre chemins et routes. J'ai suivi le chemin Henri IV depuis Pau puis suis revenu par la plaine de Nay et la saligue du gave de Pau. J'ai équipé mon Peugeot de pneus de cyclocross Schwalbe CX COMP en 700x30 pour en faire un gravel. C'est très roulant sur des portions de chemin facile. Sur des parties techniques ça passe mais c'est limite par rapport à un VTT. Quand on doit porter c'est léger !

Une belle découverte...

Une photo du bestiau :bravo3 :merci


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Une photo ici lors de ma sortie hier où comment monter un gravel à pas cher ! Un vélo doit être versatile et capable de tout faire...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Je ne suis pas membre de face de bouc et ne peux donc pas voir ce vélo;
ça ne m’empêchera pas de bien dormir ce soir, mais
est-il si difficile d'utiliser le logiciel inclus dans ce forum pour y uploader une ou des photos afin que chacun puisse voir directement sans passer par un intermédiaire ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Bababobo a écrit :Je ne suis pas membre de face de bouc et ne peux donc pas voir ce vélo;
ça ne m’empêchera pas de bien dormir ce soir, mais
est-il si difficile d'utiliser le logiciel inclus dans ce forum pour y uploader une ou des photos afin que chacun puisse voir directement sans passer par un intermédiaire ?
Quand tu veux charger une image faite par un vrai appareil photo, donc un jpg de plus de de 6mo oui, très difficile. Faut refaire chaque fois la résolution. Pour une fois je te fais plaisir et je le fais...

Donc trois images de cette sortie dont mon vélo.
2016_12 part 2 (015).jpg
2016_12 part 2 (015).jpg (859.02 Kio) Consulté 6509 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:10 16:59:29
Image taken on :
sam. 10 déc. 2016 15:59
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2016_12 part 2 (010).jpg
2016_12 part 2 (010).jpg (927.32 Kio) Consulté 6509 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:10 16:53:18
Image taken on :
sam. 10 déc. 2016 15:53
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2016_12 part 2 (004).jpg
2016_12 part 2 (004).jpg (1.01 Mio) Consulté 6509 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:10 15:38:13
Image taken on :
sam. 10 déc. 2016 14:38
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Merci Christophe;
autre solution, celle que j' emploie quand je mets des photos ici;
j' ai un compte Flickr sur lequel j' ai la quasi totalite de mes photos prises avec un vrai appareil photo; chacune fait donc au minimum 6 Mo .
Il ne me reste qu'a choisr la resolution que je veux pour venir les poser ici ;
a titre informatique j' ai 6911 photos sur ma galerie ; photos non compressees et ca n'occupe que quelques % du teraoctet gratuit dont je dispose .

Donc ce matin, j'ai roule en compagnie de ma femme et de quelques dizaines d'amis thailandais a l'occasion de la sortie organisee par ma bonne ville de Sawang Daen Din; sortie cyclo touristique ; 48 kilometres a allure tranquillos ...
quelques photos

Il est 06h 30 , le jour se leve

Image

06h 47

Image

Passage quasi obligatoire dans un Wat ou on nous offre de l'eau fraiche qui n'a pas fait fureur vu les temperatures siberiennes du jour; rendez-vous compte a peine 17*C ; on gele litteralement sur les velos :gros_fumeur

Presque 07h du matin

Image

07h 23

Image

08h 23 ; Charoen Sin, on se restaure; super accueil

Image

Toujours Charoen Sin et son grand lac plein de meduses !

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Au moins c'était éclectique comme plateau du mini au fat en passant par le VTT et les courses :lol:
Heu comme les deux images étaient à la suite les méduses vous les avez mangées ? :cuistot2 :beurk :trinque
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir à tous,

Intéressant Christophe ton CR de balade tous chemins/petite route sur ton Peugeot monté en Gravel. J’ai pris une voie différente en commandant des pneus de 26x2,0 pour mon VTT (Peugeot aussi) acier tout rigide que j’ai transformé graduellement en cyclo-campeur. Je le remets dans sa config d’origine pour me remettre sur les chemins autour de chez moi dans une optique proche de ce que tu as fait. Mon vélo est plus lourd, bien sûr et moins roulant, bien que j’aie choisi des pneus spécifiquement très roulants. JE vais voir quelles sensations il va me donner, sur des circuits mixtes chemins style dfci et petites routes goudronnées.
Mon objectif est de pouvoir rouler sur des chemins que je n’ai pu découvrir sur ma randonneuse à cause de portions clairement trop cassantes pour ma Méral. Mais contrairement à l’époque où je faisais du VTT, je compte aussi rouler sur bitume (à l’époque je cherchais à les éviter à tout prix).
Sur ce VTT, j’ai chaussé depuis des années des Schwalbe Marathon très résistants et roulants sur route (leur surface de prédilection) mais je les trouve peu confortables sur chemins car trop rigides. Je suis passé donc sur du pneu plus gros que je compte gonfler à 3 bars seulement pour avoir un bon amorti sur chemin caillouteux et pour ne pas être trop pénalisé sur tarmac. C’est l’idée. Je n’ai pas encore testé.

Sinon, de mon côté, j’ai fait un petit circuit de 30 km à côté de chez moi, histoire de sortir et de profiter du beau temps.
Parcours ici sur GoogleMap
Ou sur fond IGN sur Geoportail
Ou sur Openrunner
Parti vers Cournonterral par les chemins de vignes, je suis remonté sur la jolie route qui rejoint Murviel-les-Montpellier. On s’élève dans la garrigue par une courte pente assez raide,
Image
avec une jolie vue sur la mer (non visible car un peu de brume sur le littoral).
Image
Belle lumière en cet fin d’après-midi vers la Peyssine avant de redescendre vers Murviel
Image
Je suis ensuite passé dans le cœur de village de Murviel-les-Montpellier, ce que je n’avais pas fait depuis des lustres (j'y ai découvert une façade d'une ancienne agence Crédit Agricole)
Image
Image
Mais mon objectif était de passer voir l’oppidum romain de Murviel, un site bien impressionnant en pleines fouilles archéologiques (décidément Phil, les romains ils sont partout! Après la Via Domitia de la semaine dernière, j'ai visité l'ancienne ville du coin).
Image
Image
Image
Encore une fois, je suis passé des dizaines de fois à côté sans faire le crochet. Cette fois-ci j’ai pris le temps.
Retour par les vignes et St Georges d’Orques, sans chute cette fois-ci dans le rond-point ! (pas de pluie et chat échaudé était bien prudent). Une sortie plus tourisme que cyclo mais indispensable pour s’aérer. Température agréable sous le soleil mais le mercure chute dès que les rayons sont cachés.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 12 déc. 2016 12:36, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Ah ça sonne doux à mes oreilles de Montpelliérain des noms de villages et ces lieux. Je pese peut-être prendre le vélo à noël pour rouler un peu vers chez mes parents entré Pérols et Montpellier. Je te tiendrai au courant en MP.

Quant au passage de mon Peugeot en gravel ce sera juste pour du chemin praticable, pour une pratique versatile. La sortie de samedi comportait quelques passages techniques qui montraient les limites d'un tel vélo. Par contre sur les chemins moins caillouteux, ça roulait fort et de façon agréable.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Ya pas à dire, cette Méral :icon_aime Juste magnifique :icon_aime :icon_aime


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Angstrom je la connais ta boucle je l'ai faite au mois d'avril cette année :wink: . J'étais venu poser une porte fenêtre chez une cliente à coté de Lavérune et le temps du midi j'étais allé me promener et j'ai pris au hasard et je suis passé pile là où tu est passé. j'avais bien apprécié ces petite routes et la grimpette à la sortie de Cournonterral était bien sévère J'ai pique niqué là où tu a pris ta première image. J'y suis repassé une autre fois pour récupérer la N 109 un peu avant St Paul & Valmalle. Dans les petites collines enter Aniane et St Paul il y a l"air d'y avoir des petites routes sympas.

Les fouilles sont ouverte ? Ils ne craignent pas les chasseurs de trésor (en fait des vandales) avec les "poêles à frire" :roll:

Sinon aujourd'hui le brouillard à bien voulu se dissiper vers 14h00 donc j'ai fais prendre l'air à ma randonneuse direction la vallée de la Sorgues sous un beau soleil mais heureusement presque sans vent car la température est passé de 4° à midi à 7 ou 8° Une fois passé St Affrique Lapeyre et Versols l'air est devenu pas chaud non mais plus agréable et même au retour après 17h mais une fois passé Versols et jusqu'à la maison c'était la "caillante"... 6° en arrivant à 18h
Au bilan une sortie agréable même si ça tirai un peu sur les quinze derniers kilomètres et surtout plus longue que prévu avec 72km. C'est la première fois que je fais une sortie de ce kilométrage à la mi décembre.
PC110696.JPG
PC110696.JPG (751.91 Kio) Consulté 6466 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:11 17:10:48
Image taken on :
dim. 11 déc. 2016 16:10
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
La petite église champêtre de Latour
La petite église champêtre de Latour
PC110699.JPG (471.96 Kio) Consulté 6466 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:11 17:11:08
Image taken on :
dim. 11 déc. 2016 16:11
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
PC110706.JPG
PC110706.JPG (815.84 Kio) Consulté 6466 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:11 17:31:24
Image taken on :
dim. 11 déc. 2016 16:31
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Voila il est temps de faire demi tour car si les falaises du Larzac se dorent encore au soleil, pour moi ce ne sera plus le cas
Voila il est temps de faire demi tour car si les falaises du Larzac se dorent encore au soleil, pour moi ce ne sera plus le cas
PC110708.JPG (514.92 Kio) Consulté 6466 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:11 17:47:16
Image taken on :
dim. 11 déc. 2016 16:47
Focus length :
10.7 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/3.9
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Dans les petites collines enter Aniane et St Paul il y a l"air d'y avoir des petites routes sympas.
Les fouilles sont ouverte ? Ils ne craignent pas les chasseurs de trésor (en fait des vandales) avec les "poêles à frire" :roll:
oui, je me suis dit la même chose. J'imagine qu'ils ont du passer la poêle à frire depuis longtemps et qu'il ne reste rien de métallique à part ce qui tombe des poches des visiteurs.
Sinon aujourd'hui le brouillard à bien voulu se dissiper vers 14h00 donc j'ai fais prendre l'air à ma randonneuse direction la vallée de la Sorgues sous un beau soleil mais heureusement presque sans vent car la température est passé de 4° à midi à 7 ou 8° Une fois passé St Affrique Lapeyre et Versols l'air est devenu pas chaud non mais plus agréable et même au retour après 17h mais une fois passé Versols et jusqu'à la maison c'était la "caillante"... 6° en arrivant à 18h
Au bilan une sortie agréable même si ça tirai un peu sur les quinze derniers kilomètres et surtout plus longue que prévu avec 72km. C'est la première fois que je fais une sortie de ce kilométrage à la mi décembre.
J'imagine bien la froidure, car déjà chez moi au niveau de la mer, dès que le soleil passe derrière une montagne ou même est voilé par un nuage, ça tombe direct. Je suis passé sur l'A75 mercredi et malgré le soleil, il ne faisait pas très chaud sur l'aire du Larzac...
Tu as fait quand même un bon tour pour un mois de décembre. C'est sûr il faut choisir ses versants en fonction de l'heure avec un soleil si bas.
Moi c'est dur de partir rouler longtemps avec tout le reste à faire... JE suis pas au 3000 (mais j'ai commencé à rouler le 3 août à cause d'une luxation en février).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé