GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

"Mais y avait pire, la boite Fuller non synchro , 11 vitesses si je me souviens bien + une extra lente , comme sur le Henschel F191 ; fallait pas louper un passage de vitesse sinon tu te retrouvais au point mort et t'avais plus qu'une solution, t'arrêter pour repartir en première ..."

Je l'ai connu aussi sur un R310 première génération mais comme elle était morte il était illusoire de compter faire de beaux "double pédalage" et "double débrayage" pour monter ou descendre les rapports c'était elle qui décidait. Par contre sur un GRH 305 j'avais la boite Berliet inversée (première à droite) sans syncro mais en très bon état et elle c'était un régal de rapidité et de précision et d'ergonomie avec les rapports les plus utilisés contre soi.
La boite auto j'y ai goûté et mêmes si elles sont de plus en plus efficaces et agréables je trouve que le métier n'y gagne pas forcément car toutes ces aides à la conduites participent à la banalisation de la conduite mais aussi préparent la future automatisation totale des camions. Rigolez pas le marché est Énorme et Gogol et les autres y travaillent d'arrache pieds :roll:

"et t'avais plus qu'une solution, t'arrêter pour repartir en première" Ou à prier ou sauter quant tu te retrouvais en descente au point mort :yikes :lol:

Désolé les autres membre c'était une discutions de vieux schnocks :lol:

Fin du HS


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

Ah ouai !!...c'est vrai que je ne savais pas que Berliet, Volvo, Saurer et autres Scania fabriquaient des Bicyclettes...!! :lol: :lol:
:jesors:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par wiwi78 »

Mais enfin CYCLOHC, ce sont pourtant des poids lourds dans ce secteur !



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par marcel rollant »

Je reviens sur le Btwin Tiban 540 que convoite EgaregEtKristell.
Son cintre alu ressemble à s'y méprendre dans ses formes à ce qui se fait en carbone. Le haut du cintre aplati et légèrement cintré en arrière.
La paume des mains et les poignés y trouveront leur compte.
Ce triban 540 est certainement un bon choix pour notre pratique cyclo.
Marcel (qui roule sur un Btwin cadre alu fourche et haubans en carbone, modèle qui n'existe plus, mais dont je suis ravi !)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par EgaregEtKristell »

Merci pour cette analyse plus fine sur le Triban 540.

Pour l'instant c'est lui qui tient la corde car il présente beaucoup de critères de ma sélection. Reste à déterminer la date de l'achat...
Et ensuite, la partie facile et non hors sujet reviendra : aller rouler et pas que sur les routes bien entretenues !

Je ne suis pas un véritable adepte du gravel, à vouloir prendre des pistes VTT avec un vélo de route. Mais je prends de temps en temps des chemins de terre... et j'avoue que je sers un peu les fesses avec mes pneus de 700x25C ; je préférerais du 28 ou du 30/32 plutôt.



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par marcel rollant »

Salut EgaregEtKristell.
Concernant la monte de pneus de section supérieure, ce qui semble être la tendance ( les pros roulent en 25 ! ), le poids du cycliste est à prendre en compte.
Exemple: Je pèse 61 kg. Les 25 que je gonfle à 6 bar, sont parfaits pour les petites routes de montagne souvent très dégradées et qui ont perdu leur revêtement, donc conditions "gravel".
Mais pour avoir le même ressenti quand on pèse 80 kg, je pense que des 28 gonflés à 8 bar seraient plus indiqués.
Sur le Triban 540, comme sur le mien d'ailleurs, les 28 que j'ai essayé (en empruntant les roue d'un ami), passent encore. Seul problème, quand on enlève la roue après avoir "ouvert" le frein il faut tirer la roue car les patins touchent le pneu. Mais ce n'est pas très gênant.
Tiens nous au courant quand tu passeras à l'acte !
Marcel


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par AngstromCyclo »

marcel rollant a écrit : Mais pour avoir le même ressenti quand on pèse 80 kg, je pense que des 28 gonflés à 8 bar seraient plus indiqués.
Je fais 78 kg et je roule avec des Panaracer PT 700x28. Je les gonfle à 6 bars, jamais 8. Aucun pb. Je me pose la question de passer au 32 pour encore plus de confort sr les routes en terre. J'ai une randonneuse légère et je pense que des 32 passent sasn pb. Je recherche les Panaracer PT en 32 mais c'est difficile à trouver en France et même en Europe.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Bonsoir.
Je doit être enduit plein d'erreur car je gonfle les 700x28 de mon France Loire à 5b et les 700x25 de ma randonneuse également à 5b
Je roule sur des petites routes de campagne au revêtement pas toujours très bon et je trouve que le compromis confort roulement me convient.
Mais peut être devrais je gonfler plus? J'accuse sur la balance 87kg
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

Tant que tu ne roules pas sur la jante !

Pour pinailler, tu devrais gonfler les pneus de 28 à 4 bars devant et 6 et un chouïa derrière et les pneus de 25 à 5 bars devant et 7,5 derrière.
Je me base sur le graphique en pièce attachée (j'espère que je vais savoir faire).
D'expérience, c'est un maxi pour bonnes routes.
Pression des pneus.jpg
Pression des pneus.jpg (412.93 Kio) Consulté 5615 fois


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Effectivement je gonfle un peu moins à l'avant qu'à l'arrière mais pas autant. Souvent entre 4.5 et 5 à l'avant et environ 5.5 à l'arrière. Bon après j'ai des pneus "rustiques" qui supportent peut être mieux des pressions un peu (à la va comme je te pousse) basses par rapport à des pneus plus "huppés mais aussi plus délicats.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Pfff je viens de regarder ton lien Papounet mais je suis perplexe le tableau s'arrête à 70kg et avec du 25 ils sont là à 9b donc moi à 87kg je doit mettre 11b Ce doit être pour rouler sur piste par chez moi avec de telles pressions j'aurais peur pour mes moyeux et mes vertèbres :yikes


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

:lol:
Il faut répartir le poids total velo + cycliste sur les roues. Pour un cyclo touriste, on compte 40% devant et 60% derrière.
Comme je l'ai dit, cela me semble un maxi pour route en bon état. Un demi à un bar de moins pour les chemins et encore moins pour le sable sec..


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

La pression à 6 kgs sur des pneus de 700x25 voire 28 me convient très bien pour mon poids de 78 kgs.
Lorsque j'utilise le vélo-sacoches 26" en 1,4, je mets 5 kgs.

Les routes des Alpes ne sont certes pas en excellent revêtement (du moins en France, car les Cols Suisses sont souvent du "billard") mais de là à dire que l'on roule là en type "gravel" il y a une marge...Je dénommerais "gravel" plutôt les Cols de Parpaillon, de Finestre ou Testa dell Assietta ou équivalents....

Pour la petite histoire : je crois bien que cela remonte à 1987 ou par là, à vérifier...je visais le classement à la Marmotte....
Pour la circonstance, j'avais cru bon de mettre la pression à 9 kgs....Départ en trombe....Bourg d'Oisans - Rochetaillée à 60 kms/h....attaque de la Croix de Fer, à fond les manettes, franchissement du Col dans les cent premiers....premier coup de frein dans la descente sur St Sorlin.....PAF !!! :yikes le freinage a chauffé la jante et le pneu avant a du encore monter en pression.....éclatement roue avant, magistrale gamelle...ambulance....finies les belles ambitions !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

Faudrait pas rire mais c'est dur de ne pas y penser. En attendant tu a du te faire une sacrée peur sur le coup et même à posteriori en pensant.
Personnellement plus j'avance en age et moins je peu lâcher les freins en descente au delà de 50km/h je peu pas m'empêcher de penser à tout ce qui pourrait lâcher et puis on ne repose que sur deux timbres poste. Quant on y pense :yikes

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

Ce qui est impressionnant c'est que, entre le bruit de l'éclatement et la perte d'équilibre, il se passe un très bref instant qui dure dix plombes pendant lequel tu as le temps de te dire "c'est peut-être pas moi...ah oui merde c'est moi....comment ça va finir ?..."

Après la chute, c'étaient des centaines de cyclos qui zigzaguaient pour m'éviter, j'essayais de ramper sur le bas côté....puis l'ambulance, ce n'étaient que de méchantes éraflures, ramassage du vélo roue avant cassée, mais rien de bien méchant....j'ai suivi la course dans l'ambulance et ai pu constater que, en effet devant avec les premiers "ca bombarde vraiment !!"

Mais, pour en revenir au sujet, j'ai pu me dire que mettre des pneus de 700x19 pour la circonstance, et les monter à 9 kgs ce n'était pas un bon plan si ce ne fut de les entendre siffler joyeusement comme des fusées jusqu'au sommet de la Croix de fer....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre