Concours de machines

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Concours de machines

Message par albina »

Salut tout le monde

J'ai découvert ce concours de machines, résurgence des concours au milieu du siècle dernier ou brillièrent des artisans comme Herse, Routens et autres Singer. Je trouve formidable que de telles compétitions revoient le jour et donc c'est avec un immense intérêt que j'ai parcouru cette rubrique dans 200

Première impression : il existe toujours des artistes du chalumeau et il y a de magnifiques travaux !
Deuxième impression : Pas mal de choses sont de "l'art pour l'art" et n'apportent pas vraiment de progrès dignes de ce nom :|
Troisième lecture ou plutôt visionnage : les machines du concours.

La première classée (comme par hasard celle d'un co-organisateur du concours, mais je ne veux pas faire de mauvais esprit)
  • Cadre superbe, surtout cette potence maison, magnifique !
    Mais alors, cette transmission 1 X 11 avec l'improbable ligne de chaine qui en résulte, une hérésie technique :cogne_mur
    Le "porte-sac" avant, minimaliste, mérite-t-il vraiment cette appellation ?.
La deuxième : on s'extasie sur l'éclairage intégré au cadre ... Oui mais... juste devant il y a un porte-sac :?: Et quand le sac est en place, comment fait le phare pour éclairer la route ? :cogne_mur

Et puis cette dynamo Velogical, élégante certes mais qui coûte un voire deux bras, j'aimerais bien voir comme elle fonctionne sous la pluie :?: Cette remarque s'adresse aussi à la Berthoud, qui par ailleurs est de loin la machine la mieux réussie, mais bon son constructeur n'a plus rien à prouver !

Comment qualifier autrement que par "farfelue" l'idée d'Andouard de transformer le double plateau en passoire :cogne_mur :cogne_mur

Pour le reste, saluons le retour en grâce des roues de 650, et aussi la présence marquée des éclairages Edelux.

Le râleur de service :
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par Hristo »

Je m'étais aussi fait la réflexion sur certains vélos qui jolis mais peu pratiques. Mais si ça peut servir pour une production en série...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit :J'ai découvert ce concours de machines, résurgence des concours au milieu du siècle dernier ou brillièrent des artisans comme Herse, Routens et autres Singer. Je trouve formidable que de telles compétitions revoient le jour et donc c'est avec un immense intérêt que j'ai parcouru cette rubrique dans 200
+1
Première impression : il existe toujours des artistes du chalumeau et il y a de magnifiques travaux !
J'admire aussi...
Deuxième impression : Pas mal de choses sont de "l'art pour l'art" et n'apportent pas vraiment de progrès dignes de ce nom :|
JE trouve que c'est un peu l'intérêt de ce genre de concours. Un peu comme les "concept car" qui permettent de lâcher l'imagination et de voir comment le public réagit, sans autre contrainte que celles données par le règlement. Le progrès est un processus itératif où la créativité des uns se nourrit de celle des autres. On ne sait jamais comment ça se termine et il n'est pas anormal qu'il n'y ait qu'une faible proportion des idées qui en soient de vraiment bonnes et qui soient réalisables dans des conditions satisfaisant toutes les contraintes (techniques, fabrication, économiques, etc.)

Mais alors, cette transmission 1 X 11 avec l'improbable ligne de chaine qui en résulte, une hérésie technique :cogne_mur
Bien que ma première réaction soit identique, méfions-nous des anachronismes: il s'est passé du temps depuis l'invention du triple plateau.
1) les contraintes techniques et économiques ne sont plus les mêmes
2) Tout est affaire de compromis. Le triple n'en est pas démuni même s'il paraît "naturel" à notre génération.
La solution à un plateau étant récente, l'expérience (celle de l'essayeur relatée dans le magazine 200 est positive) pourra éclairer le débat avec des avis empiriques et non pas théoriques (même si la perte de puissance résultant d'une ligne de chaîne formant un angle avec l'axe longitudinal du vélo résulte d'une fonction mathématique bien réelle et indiscutable). On peut en acheter des chaines et des pignons avec le prix d'un moyeux Rohloff!!! (vantés pour leur simplicité)
La deuxième : on s'extasie sur l'éclairage intégré au cadre ... Oui mais... juste devant il y a un porte-sac :?: Et quand le sac est en place, comment fait le phare pour éclairer la route ? :cogne_mur
Plutôt un exercice de style à mon avis...
En plus, l'éclairage à LED nécessite une bonne ventilation pour la dissipation de la chaleur.
Et puis cette dynamo Velogical, élégante certes mais qui coûte un voire deux bras, j'aimerais bien voir comme elle fonctionne sous la pluie :?
Pas forcément mauvaise sous la pluie. Le contact étant réalisé par un galet très étroit et de plus grand diamètre peut engendrer au contraire une meilleure adhérence sur le pneu grâce à une force de contact plus forte (comme les pneus de 2CV sur la neige: grandes roues étroites).
.../... la Berthoud, qui par ailleurs est de loin la machine la mieux réussie, mais bon son constructeur n'a plus rien à prouver !
Je trouve aussi le vélo de G. Berthoud très réussi. De toutes façons il n'a plus rien à prouver car il prend sa retraite et passe la main (le saviez-vous?)
Lu sur son site : "Etant actuellement en phase de transition et de transmission, la fabrication de vélos sur-mesure a été temporairement arrêtée. Celle-ci reprendra courant 2016"
http://www.gillesberthoud.fr/velos/index.php( en bas de page)
Comment qualifier autrement que par "farfelue" l'idée d'Andouard de transformer le double plateau en passoire :cogne_mur :cogne_mur
Les plateaux ajourés sont une invention d'Andouard??
Le râleur de service :
Charles
Un autre grand Charles avait bien compris que le propre des grands hommes est de camper un personnage et de s'y tenir... !!!:wink: !!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par albina »

les contraintes techniques et économiques ne sont plus les mêmes
Les lois de la mécanique sont têtues et n'ont rien à foutre du marketing de Shimano et Cie :cogne_mur
Les plateaux ajourés sont une invention d'Andouard??
Evidemment que non... mais percer des dizaines de petits trous dans un plateau que je suppose être en dural, pour gagner quelques nanogrammes, c'est juste grotesque...
Je trouve aussi le vélo de G. Berthoud très réussi. De toutes façons il n'a plus rien à prouver car il prend sa retraite et passe la main (le saviez-vous?)
Oui, bien sûr, Il y avait même un reportage dans un dernier RANDONNEUR, sur le successeur. Un gars compétent et motivé sur qui on peut compter pour maintenir la tradition d'excellence de la maison. :bien
Le contact étant réalisé par un galet très étroit et de plus grand diamètre peut engendrer au contraire une meilleure adhérence sur le pneu
Là j'ai des doutes... parce que ce n'est pas sur le pneu que tourne le galet, mais sur la jante si j'en crois les photos
Un autre grand Charles avait bien compris que le propre des grands hommes est de camper un personnage et de s'y tenir...
P'tain ça fait longtemps :mrgreen: mais je crois quand même me souvenir que pas mal de choses marchaient mieux en ce temps-là que maintenant :vieux

Voili voilou :ange
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par vaber »

C'est un vrai tournois de ping-pong à tous les deux :lol:
Je n'y mettrais pas mon grain de sel car je n'ai pas encore acheté ce numéro de 200. Toutefois sur le 1x11 si c'est pour avoir un plateau de 42 en guise de grande couronne merci. Le 10 ou 11v par contre peuvent êtres des alternative au triple plateaux car un super compact 26-40 (ou 42) et une roue libre de 11 à 26 ou 28d ça peu le faire.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :C'est un vrai tournois de ping-pong à tous les deux :lol:
Ce n'est pas le but. Un peu de discussion c'est sain, n'est-ce pas? :o
Je tente juste de pousser à expliquer les avis exprimés, et à ce que cette explication prenne en compte le contexte actuel en dépassant, si possible, le postulat unique que tout changement ne répond qu'à la seule logique marketing (que je reconnais et regrette par ailleurs).
Je suis toujours très intéressé de lire les avis des uns et des autres. Après la discussion, c'est à chacun de se faire son opinion, enrichie (ou pas) des avis exprimés. D'ailleurs je suis souvent d'accord avec Charles et apprends de ses contributions fondées sur une expérience bien plus longue que la mienne.
vaber a écrit : Le 10 ou 11v par contre peuvent êtres des alternative au triple plateaux car un super compact 26-40 (ou 42) et une roue libre de 11 à 26 ou 28d ça peu le faire.
Je serais assez d'accord avec toi, Phil. Mais pourquoi se limiter à 28d derrière? Les RL à 32 et 34 en VTT sont courantes. Existe-t-il une bonne raison de s'en priver sur une randonneuse? Moi je pense qu'un compact 42x30 et 11x32 sur 8v devrait être tout à fait polyvalent sur une randonneuse (pas trop chargée; pas cyclo-camping).
TAbleau dev 42x30 + 11x32
TAbleau dev 42x30 + 11x32
d2VELOPPEMENTS.JPG (32.72 Kio) Consulté 2809 fois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit :
vaber a écrit :C'est un vrai tournois de ping-pong à tous les deux :lol:
Ce n'est pas le but. Un peu de discussion c'est sain, n'est-ce pas? :o

Bonjour à tous.
Je ne critiquais pas le fond ni même la forme cela me faisait juste rire cette discussion à bâtons rompus par message interposés. Faut pas y voir de malice :wink:


Je tente juste de pousser à expliquer les avis exprimés, et à ce que cette explication prenne en compte le contexte actuel en dépassant, si possible, le postulat unique que tout changement ne répond qu'à la seule logique marketing (que je reconnais et regrette par ailleurs).
Je suis toujours très intéressé de lire les avis des uns et des autres. Après la discussion, c'est à chacun de se faire son opinion, enrichie (ou pas) des avis exprimés. D'ailleurs je suis souvent d'accord avec Charles et apprends de ses contributions fondées sur une expérience bien plus longue que la mienne.

Je suis d'accord avec toi et cet échange avec Charles était très intéressant.
vaber a écrit : Le 10 ou 11v par contre peuvent êtres des alternative au triple plateaux car un super compact 26-40 (ou 42) et une roue libre de 11 à 26 ou 28d ça peu le faire.
Je serais assez d'accord avec toi, Phil. Mais pourquoi se limiter à 28d derrière? Les RL à 32 et 34 en VTT sont courantes. Existe-t-il une bonne raison de s'en priver sur une randonneuse? Moi je pense qu'un compact 42x30 et 11x32 sur 8v devrait être tout à fait polyvalent sur une randonneuse (pas trop chargée; pas cyclo-camping). d2VELOPPEMENTS.JPG
Oui mais on arrive aux même conclusions car 26x28 et 30x32 (en 650b 26x28=1m88 et 30x32=1m90 :trinque

En fait j'étais parti sur un 26-42 pour deux raisons la première car c'est je pense possible avec un pédalier de VTT standard et la seconde c'est que je n'aime pas trop l'aspect des très grandes couronnes arrières. Toutefois ce montage laisse la possibilité de monter ces grandes couronne pour affronter à la fois l'avancée de l'age tout comme un voyage en cyclocamping ou bien une sortie en haute montagne pour quelqu'un qui n'est pas habitué à cela (garder un 26x32 ou 34 en réserve même si l'on ne s'en sert pas c'est rassurant).

Allé à tous on va bien finir par la faire naitre cette randonneuse idéale :frenchy3

Je note personnellement les remarques techniques de faites par les un et les autres pour avancer sur l'ébauche de cahier des charges de ma future monture en 650b. Je vous en parlerai plus dans quelques temps. L'hiver est une saison propice ç ce genre d'exercice.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par RoueLibre »

vaber a écrit :Allé à tous on va bien finir par la faire naitre cette randonneuse idéale
Cela me fait penser à une remarque de l'humoriste Pierre DANINOS pour qui le bagage idéal était .... celui de l'autre voyageur qui se trouvait sur le quai en face de lui! Et c'est également par un mécanisme similaire qu'un bon dentiste est forcément loin!
Pour ce qui en est des choix de braquets m'est avis que le choix le plus sage est celui qui permet une évolutivité progressive et le 1x11 dents me parait tout verrouiller d'entrée. Mais cela n'est que l'avis d'une personne qui assemble sa cassette suivant l'itinéraire/usage prévu.
RL



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Concours de machines

Message par vieuxjim »

Bonjour à tous,
je me doutais bien que ce sujet serait abordé ici !
Charles, je constate avec plaisir que tu as enfin réussi à te procurer la revue 200, puisque tu dis y avoir lu le bel article consacré au concours des machines, dont ils sont co-organisateurs. Normal que le 1er prix soit décerné à Victoire qui a par ailleurs réalisé un beau vélo.
J'ai pour ma part été enchanté de voir le vélo réalisé par Mannheim. Il s'agit d'un 650B , randonneuse qui plus est et ce ne sont pas forcément des arguments pouvant me faire flasher, mais au vu de la photo, le vélo en Colombus est beau, sobre et apparemment d'une finition exemplaire. Le genre de vélo que j'aimerais utiliser si je pouvais aller quotidiennement à mon boulot (35km) à vélo .
J'ai connu Serge Mannheim quand il était un coursier 1ère catégorie talentueux dans les années 1990-95 et qui roulait pour le CC Thann sur des vélos toujours irréprochables. Aujourd'hui vélociste et artisan, nul doute qu'il produise des pièces de qualité.
J'ai aussi remarqué le vélo proposé par Swanee Ravonison qui est vélociste et fabricante à Nevers je crois, en plus d'être collaboratrice à la revue 200.
Son vélo est un peu atypique dans cette galerie dédiée à la rando, mais il me plaît, justement pour son côté frondeur.
Quant au pédalier ajouré, ce n'est pas une nouveauté et je suis de ton avis, Charles, ce genre de dentelle n'a rien de nécessaire ni de fonctionnel. Les pro des années 197à avaient recours à cet artifice (Thévenet, Ocana entre autres) pour gagner probablement quelques grammes au détriment de la fiabilité.
Bonne route à tous
jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre