[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
16
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir.
Je ne dirai pas beaucoup plus il n'y a rien à rajouter. C'est vrai qu'en ce moment c'est d=souvent un coup de bol d'être au bon endroit, au bon moment et avec la belle lumière.... D'autant que la première gelée sérieuse va vite déplumer tout ces beaux arbres.
J'ai eu la chance il y a quatre ans de monter à Clermont en train en novembre et c'était le même ravissement, un vrai bonheur sur le plateau de l'Aubrac mais je n'avais pas l'appareil photo :roll:
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Cette période de beau fixe donne encore quelques bonnes idées....hier, cela aura été encore l'occasion d'aller affronter quelques sévères grimpettes alpines....

Col du Granon 2413 m et Croix de Toulouse 1880 m

Voilà bien deux noms qui sonnent terriblement dans le Briançonnais ! Les pourcentages de pente y sont toujours très rudes...cela permet de se réchauffer à cette saison !

Nous voici donc partis vers St Chaffrey, commune du domaine skiable de Serre-Chevalier. A 9 heures du matin (encore heure d'été samedi), il y fait plutôt encore bien frais et, au vu des zéro degrés affichés...nous commencerons encore par aller visiter le café du coin... :D
Le soleil commence alors à venir lécher les bords de route des rampes du Col du Granon, il est temps de se jeter dehors....
Les rudes pentes de ce col réputé pour ses exigences (rampe moyenne à 9% sur 12 kms...) auront vite raison de nos "tenues de cosmonautes" du départ. Ce sera vite bien réchauffés que nous pourrons apprécier les beautés montagnardes...nous en aurons d'ailleurs largement le loisir, car ce n'est pas la vitesse de grimpée qui fera occulter la vue dévoilée par chaque virage !!
En quinze jours, la neige s'est complètement retirée (le col était fermé, la semaine dernière !).
Bon, le record de grimpée n'aura pas été battu ce jour :lol: :lol: mais, quel émerveillement et quelle satisfaction que d'atteindre les plus de 2400 mètres d'altitude, à bicyclette en cette période de l'année !

Retour dans la vallée, midi.....Restau :lol: même adresse à Briançon, sur le Champ de Mars "La Vigne, chez Gégé" (je n'ai pas de commission, mais j'aime bien citer cette adresse qui convient très bien en mode cyclo). Le service est un peu ralenti par une affluence qui déborde un peu la patronne : elle nous dira même "ce soir c'est crise cardiaque assurée !!"...j'espère bien pour elle (et pour nous !) que non, car je compte bien y retourner encore souvent et longtemps.... :wink:

Nous nous lèverons de table un peu tardivement et donc plus le temps d'aller nous attaquer à un autre grand col. Qu'à cela ne tienne ! il n'y a qu'à aller gravir la "Croix de Toulouse" juste à côté....!!...5 kms de grimpée pour 500 mètres de dénivellation :yikes

Bon, ben pour le coup la digestion aura été assurée et le réchauffement aussi !!

Total de la journée : 1600 mètres de dénivellation. En cette saison, c'est une bonne chose de prise !

L'été indien se poursuit : aujourd'hui, cela va être VAE...grimpée au Hameau des Gourniers de Réallon...et hop !!...encore un bon restau :lol: :lol: :cuistot2
Fichiers joints
Capture.jpg
Capture.jpg (178.72 Kio) Vu 6890 fois
PA290006.JPG
PA290006.JPG (145.94 Kio) Vu 6898 fois
ça grimpe fort !!
ça grimpe fort !!
PA290009.JPG (110.71 Kio) Vu 6898 fois
PA290010.JPG
PA290010.JPG (136.84 Kio) Vu 6898 fois
Glaciers du Monêtier
Glaciers du Monêtier
PA290012.JPG (111.76 Kio) Vu 6898 fois
Descente du Col du Granon
Descente du Col du Granon
PA290013.JPG (152.86 Kio) Vu 6898 fois
PA290016.JPG
PA290016.JPG (278.89 Kio) Vu 6898 fois
rudes lacets de La Croix de Toulouse
rudes lacets de La Croix de Toulouse
PA290018.JPG (189.59 Kio) Vu 6898 fois
Hameau de La Croix de Toulouse 1880 m
Hameau de La Croix de Toulouse 1880 m
PA290019.JPG (197.27 Kio) Vu 6898 fois
descente de la Croix de Toulouse
descente de la Croix de Toulouse
PA290022.JPG (144.75 Kio) Vu 6898 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Pfff arête Henri! De voir tous ces dénivelés que tu enfile comme d'autre les perle j'en ai les jambes coupé :lol: :lol: Tu me donne au moins l'espoir que quant j'aurai ton age je pourrai faire comme toi, dans 16 ans :wink:
Plaisanterie à part encore une magnifique balade la montagne est magnifique en cette saison tu nous fait saliver mais aussi greloter dans les descentes.
Bon sinon j'ai roulé hier aussi car le temps était exceptionnel sortie de 80km sous un soleil radieux une lumière magique et une douceur incroyable jusque tard le soir.
http://www.openrunner.com/#tab_plan
Le profil de la sortie est gentil mais la troisième bosse m'a fait pâtir car je voulais attendre d'être au sommet pour le ravitaillement et donc évidement un début de fringale et de plus je la croyais tranquille et j'ai mis trop grand en bas bilan dernier kilomètre sur le petit braquet les jambes coupés :boulet Une fois le casse croute englouti (j'ose pas préciser qu'il s'agissait d'un sandwich au pâté, maison mais bon je suis plus sel que sucre quant je roule :piquenique ) tout est rentré dans l'ordre et les jambes sont revenues.
Après un retour à mon point de départ (lieux de l'entrainement du club de mon fils qui ne m'avait pas attendu comme convenu) sans encombres et sur le grand plateau je me sus dit j'ai encore un peu de temps, un éclairage à tester j'ai donc gravi un bon petit raidillon de 3km entre 8 et 12% arrivé en haut la nuit commençait à arriver et j'avoue le phare jaune c'est rétro mais ça n'éclaire pas du tout surtout en montant à 6km/h... Par contre en montant je me disait les LED supportent bien ces variations de tension avec les changements d'allure?
Une petite route comme une invitation à rouler
Une petite route comme une invitation à rouler
1.JPG (908.08 Kio) Vu 6850 fois
Le bois de Mougné et la vallée du Cabot
Le bois de Mougné et la vallée du Cabot
2.JPG (507.49 Kio) Vu 6850 fois
Petite route qui mène au col de Notre Dame
Petite route qui mène au col de Notre Dame
3.JPG (711.55 Kio) Vu 6850 fois
Au col on passe en Hérault
Au col on passe en Hérault
4.JPG (679.57 Kio) Vu 6850 fois
On bascule dans le bassin de l'Orb au premier plan le hameau de Rocozels
On bascule dans le bassin de l'Orb au premier plan le hameau de Rocozels
5.JPG (646.19 Kio) Vu 6850 fois
Rocozels
Rocozels
6.JPG (432.12 Kio) Vu 6850 fois
Non ce n'est pas moi qui ai manqué le freinage au col vert mais la rouille qui a eu raison de ce pauvre Michou vestige du passé
Non ce n'est pas moi qui ai manqué le freinage au col vert mais la rouille qui a eu raison de ce pauvre Michou vestige du passé
7.JPG (784.57 Kio) Vu 6850 fois
8.JPG
8.JPG (672.75 Kio) Vu 6850 fois
Dommage j'arrive trop tard!
Dommage j'arrive trop tard!
9.JPG (430.01 Kio) Vu 6850 fois
Le moulin de Ceilhe
Le moulin de Ceilhe
10.JPG (507.28 Kio) Vu 6850 fois
La retenue du moulin et à droite la vallée qui remonte vers le col de l'homme mort.
La retenue du moulin et à droite la vallée qui remonte vers le col de l'homme mort.
11.JPG (471.62 Kio) Vu 6850 fois
Retour en Aveyron
Retour en Aveyron
12.JPG (351.73 Kio) Vu 6850 fois
Un cimetière de poche au hameau du Mas Neuf
Un cimetière de poche au hameau du Mas Neuf
13.JPG (687.63 Kio) Vu 6850 fois
La haute vallée de l'Orb
La haute vallée de l'Orb
14.JPG (531.12 Kio) Vu 6850 fois
Le village du Clapier
Le village du Clapier
15.JPG (515.36 Kio) Vu 6850 fois
La belle et le puits
La belle et le puits
16.JPG (718.79 Kio) Vu 6850 fois
Ambiance automnale au hameau de St Xist
Ambiance automnale au hameau de St Xist
17.JPG (516.98 Kio) Vu 6850 fois
l'église d e St Xist
l'église d e St Xist
18.JPG (562.39 Kio) Vu 6850 fois
Les rochers de la Pascalerie qui marque la fin de l'extension SO du Larzac. Les brebis s'y prennent un peu pour des rochers
Les rochers de la Pascalerie qui marque la fin de l'extension SO du Larzac. Les brebis s'y prennent un peu pour des rochers
19.JPG (541.87 Kio) Vu 6850 fois
Et voila retour dans la vallée à Fontdamente
Et voila retour dans la vallée à Fontdamente
20.JPG (552.24 Kio) Vu 6850 fois
Cette sortie est je pense la plus belle de part les conditions météo c'était un bonheur de rouler et je vous souhaite à tous d'avoir bénéficier de pareilles conditions.

A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Décidément HEnri, c'est un feu d'artifice cet automne dasn le 05!!!
Et toi Phil, tes photos sont superbes. J'ai pensé à toi car j'étais "de l'autre côté".

Je pense que nous avons tous profité d'un samedi d'octobre exceptionnel. En ce qui me concerne, ma cyclote étant un peu soufrante, nous avons changé de plans et sommes restés à la maison. du coup, je suis parti l'AM pour une belle boucle de 82km au départ de la maison.
Au menu, une virée au pays de Thau et de la plaine viticole de l'Hérault et le Causse d'Aumelas.

Je suis parti par la plaine à l'Ouest de Montpellier pour rejoindre l'étang de Thau à Bouzigues en passant par les petites routes entre les vignes. A Bouzigues, ce n'était pas le moment de s'arrêter pour un plateau d'huitres, mais c'était calme et divin, avec un beau soleil, pas de vent. Remontée ensuite sur les coteaux vers l'Abbaye de Valmagne d'où on a une belle vue sur l'étang de Thau, Sète et son Mt St Clair puis passage vers la vallée de l'Hérault brièvement pour voir au loin le Larzac et les Monts d'Orb. Je me disais que Phil devait rouler derrière (gagné!), en profitant du beau temps lui aussi.
A St PArgoire, retour vers l'Est en grimpant sur le Causse d'Aumelas pour 12 km de montée dont 600m à >10%. C'était la fin d'après-midi et la lumière était magnifique. Personne. 3 voitures croisées, un cycliste en sens inverse au tout début de la montée. Les vignes en camaïeux de verts, jaunes et rouges. Parfait. Retour à la maison sous les derniers rayons du soleil avec une moyenne ridicule: trop d'arrêts photos, de contemplation, de recherche de routins dasn les vignes pour tenir du rythme, mais une belle après-midi assurément. Mais où étaient donc les Confrères 650? Je crois qu'ils sont dasn le coin pour leur AG ce WE? J'espère qu'ils ont roulé car de telles conditions, ça ne se rate pas.
Le parcours: http://www.openrunner.com/index.php?id=6734992
Les photos:
Flamants roses sur l'étang de Thau avant Bouzigues
Flamants roses sur l'étang de Thau avant Bouzigues
Image00002.jpg (147.35 Kio) Vu 6830 fois
Ballaruc le Vieux. Les confrères 650 ne sont pas loin
Ballaruc le Vieux. Les confrères 650 ne sont pas loin
Image00003.jpg (156.36 Kio) Vu 6830 fois
Sur le port de Bouzigues les terrasses sont pleines
Sur le port de Bouzigues les terrasses sont pleines
Image00005.jpg (129.05 Kio) Vu 6830 fois
Sète de l'autre côté de l'étang de Thau
Sète de l'autre côté de l'étang de Thau
Image00006.jpg (114.4 Kio) Vu 6830 fois
La découverte de nouvelles petites routes du côté de Loupian
La découverte de nouvelles petites routes du côté de Loupian
Image00007.jpg (214.71 Kio) Vu 6830 fois
Abbaye de Valmagne
Abbaye de Valmagne
Image00008.jpg (208.87 Kio) Vu 6830 fois
AU dessus de Valmagne, avec au loin le Mont St Clair à Sète derrière l'étang de Thau
AU dessus de Valmagne, avec au loin le Mont St Clair à Sète derrière l'étang de Thau
Image00009.jpg (125.38 Kio) Vu 6830 fois
Pause remplissage de bidon à Cabrials. Dommage, le café/épicerie associatif est fermé
Pause remplissage de bidon à Cabrials. Dommage, le café/épicerie associatif est fermé
Image00012.jpg (157.62 Kio) Vu 6830 fois
On devine au loin le plateau du Larzac
On devine au loin le plateau du Larzac
Image00010.jpg (123.67 Kio) Vu 6830 fois
Montée sur le Causse d'Aumelas par ma route préférée de la région
Montée sur le Causse d'Aumelas par ma route préférée de la région
Image00011.jpg (156.63 Kio) Vu 6830 fois
Retour dans la plaine à Cournonterral dans la lumière du soir
Retour dans la plaine à Cournonterral dans la lumière du soir
Image00013.jpg (55.84 Kio) Vu 6830 fois

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Salut tout le monde...
Tout d'abord, Phil tu résumes tout à fait ma pensée :bravo3
Pfff arête Henri! De voir tous ces dénivelés que tu enfile comme d'autre les perle j'en ai les jambes coupé :lol: :lol: Tu me donne au moins l'espoir que quant j'aurai ton âge je pourrai faire comme toi, dans 16 ans :wink:
Sauf un petit détail : pour moi c'est il y a :briques
Félicitations aussi à toi Phil pour tes balades dans ta région ! Contrairement à chez moi, tu as eu un temps superbe (pas mauvais ici, mais le soleil n'est venu que très tard... faignant :(

Maintenant, que je vous raconte ma sortie de samedi... Motivée par plusieurs buts
- profiter d'une dernière occasion de la saison
- passer un itinéraire pas encore parcouru cette année, 2 (petits) cols
- étant seul ce jour, profiter pour aller casser la croûte dans un petit troquet où j'ai mes habitudes
- passer à Delle où selon leur site, je devrais trouver le magazine 200 à la maison de la presse
- enfin, satisfaire ma curiosité ferroviaire et voir où en sont les travaux de réhabilitation de la ligne vers Belfort

Eh ben voilà c'est parti, à 9 heures. Brouillard.
j'espère qu'en prenant de l'altitude je vais trouver le soleil ?
Première grimpée. Elle passe très bien, mais arrivé au sommet (700m) toujours le brouillard. Visibilité 100 mètres...
Dans la descente, je croise un cycliste. Tout de noir vêtu... de gilet jaune, de catadioptre, point; d'éclairage, encore moins :cogne_mur
Mais il ne risque rien : il a un casque... noir aussi :(
Moi, avec mon anorak rouge pétant, mon "écarteur" déployé et mon éclairage à fond, je pense qu'on devrait me voir :?:

Frontière, entrée en Alsace, deuxième col, deuxième descente et je remonte la vallée de l'Ill. Marrant de penser que ce petit ruisseau est celui sur lequel naviguent les bateaux-mouche de Strasbourg...
Dans la vallée de l'Ill
Dans la vallée de l'Ill
DSC00468.JPG (140.09 Kio) Vu 6824 fois
Il semble que le brouillard se lève un peu mais le soleil est encore loin.

Les kilomètres défilent, et j'arrive sur la piste cyclable de la Largue dont je vous ai déjà parlé, alors que Messire Phoebus daigne enfin se montrer : il faut faire gaffe car elle est couverte d'un épais tapis de feuilles mortes.
DSC00471.JPG
DSC00471.JPG (173.47 Kio) Vu 6824 fois
Dannemarie, où j'ai mes habitudes au relais du port de plaisance, sur l'Eurovélo 6. Même pas besoin de consulter la carte, ce sera une grande portion de pâtes tricolores sauce Carbonara, mode du patron. Une tarte aux myrtilles finira de me remettre en état pour deuxième partie de la journée.
Je suis la route Eurovélo 6, le long du canal du Rhône au Rhin
DSC00473.JPG
DSC00473.JPG (139.51 Kio) Vu 6824 fois
Les indications bilingues attestent le caractère international de cette voie cyclable.
Dans le 90, z'ont pas de sous<br />pour réparer la piste cyclable, et ils font traduire leurs panneaux par Google !
Dans le 90, z'ont pas de sous
pour réparer la piste cyclable, et ils font traduire leurs panneaux par Google !
DSC00475.JPG (148.84 Kio) Vu 6824 fois
La situation de la piste barrée à cause d'un mini-éboulement sur 20 mètres n'a pas bougé d'un yota depuis mon dernier passage...pourquoi en serait-il autrement, il y a bien 10 ans que c'est comme ça :cogne_mur Scandaleux !
Barré... 10 ans ou plus ?
Barré... 10 ans ou plus ?
DSCN0630.JPG (117.53 Kio) Vu 6818 fois
Une bonne bise dans le dos fait que mon compteur oscille entre 25 et 30 kms/h sur cette belle piste bien plate, jusqu'au moment où...
Nouvelle barrière ! Une affiche A4 dans une fourre en plastique en explique les raisons :
Vu l'article No...
Vu les dispositions ... blablabla
Considérant que ...gnagnagna

Croyez-le ou pas, toute la page est remplie de ce charabia bureaucratique-administratif et je me demande ou ils vont en venir :ange
Eh bien je me le demande encore, parce que la conclusion devait se trouver sur une deuxième page, disparue :gne
Que croyez-vous que je fis ? Passé la barrière, tout simplement :mrgreen: Il y en eut encore deux autres, de part et d'autre d'un mini-échafaudage sous un pont ; enfin une dernière à l'intersection avec la D19. Toutes on subi le même sort :ange
Sur un axe comme l'EuroVélo 6... on se fout pas mal de la gueule des cyclistes, comment peut-on alors leur reprocher de ne pas toujours respecter des règles qui les méprisent ?

Virage à 150°. Maintenant il va falloir rembourser les efforts épargné par la bise dans le dos : les pointes à 30 c'est fini pour aujourd'hui. Mais j'ai tout de suite l'occasion de voir les travaux sur la ligne ferroviaire :
Morvillars, juillet 2014
Morvillars, juillet 2014
DSCN0221.JPG (469.51 Kio) Vu 6824 fois
Morvillars, 29 octobre 2016
Morvillars, 29 octobre 2016
DSC00476.JPG (131.02 Kio) Vu 6824 fois
Delle. Première chose, la maison de la presse, pour le magazine 200 CARAMBA ! Encore raté ... Connaissent pas...

Deuxième chose, la gare.
Gare de Delle, 8 mars 2015
Gare de Delle, 8 mars 2015
DSCN0369.JPG (122.51 Kio) Vu 6824 fois
Gare de Delle, 29 octobre 2016
Gare de Delle, 29 octobre 2016
DSC00479.JPG (106.76 Kio) Vu 6824 fois
Pour voir les travaux, et pour prendre le train du retour à la maison. En raison des travaux, les horaires ont changé, au lieu de xx37. il partent maintenant à xx19... et il est 15h25 ! Pas question de poireauter ici presque une heure, je continue encore quelques km à vélo et prendrai le prochain train dans une gare de campagne.

Compte tenu de la saison, une belle sortie de 101 kms, pour 800m de grimpées.

Bel automne ! Peut-être il y en aura-t-il encore ?
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonsoir à tous et félicitation pour ces belles sorties. Angstong Tu a roulé sur des coins que j'aime bien à cette saison ou plutôt au printemps et puis le bord de mer l'automne ou l'hiver ça a aussi ses charmes et puis au moins c'est tranquille mais les stations balnéaires sont parfois un peu sinistres aussi, comme dirait Francis: "On doit être hors saison"
Si tu monte un peu vers les hauts plateaux et si je descend vers le bas pays on devrait finir par se rencontrer :lol:
Charles tu a bien de la chance d'habiter au carrefour de l'Europe les itinéraires sont pléthore et le maillage des transports en commun permet de faire l'impasse sur les périphéries des agglomérations souvent bien pénibles.
Pour l'Euro Vélo le président du conseil général, le conseillé général et le député ne doivent pas êtres cyclistes... (il y en a mais ils sont rares) :roll:

Samedi c'était le jour à ne pas manquer. Avec mon fils nous avions mi en place un stratagème pour écourter un repas de famille qui risquait de nous tomber dessus. Nous avions annoncé que son club faisait un entrainement pour les plus grands seuls car c'est les vacances afin de prévenir que nous serions obligés de partir à 13h30 et puis tout c'est bien goupillé car le repas est tombé dimanche et le club à bien organisé cet entrainement imprévu donc nous n'avions pas menti mais avions fait preuve de prévoyance :diablotin

Bon dimanche j'ai fait une petite sortie après le repas donc départ à 15h30 pour un petit col juste derrière chez moi. Une toute petite route mais cambrée et nerveuse à souhait et qui prend un malin plaisir à monter par seuil puis perdre toute une partie de l'altitude gravi par une descente avant de repartir de plus belle à l'assaut avec un premier passage d'un kilomètre entre 6 et 7% en guise de hors d’œuvre, une petite descente puis un kil entre 8 et 12% puis à nouveau une descente avant l'assaut final sur un kilomètre entre 8 et 10% après il y a un peu de plateau avec des ondulation et pour finir il y a un relais de télécommunication sur un petit sommet que l'on atteint par une dernier hoquet à 8% Mais j'adore cette route car on part du fond de la vallée à st Affrique par une étroite vallée sans horizon et arrivé sur le plateau la vue se libère et une fois au sommet la vue s'étend du Mont Aigoual au signal de Bouloc et du Merdélou aux confins de l'Albigeois.
Comme l'indique le compteur ça monte mais on ne s'affole pas
Comme l'indique le compteur ça monte mais on ne s'affole pas
1.JPG (610.39 Kio) Vu 6813 fois
En haut du deuxième seuil on commence à y voir plus clair
En haut du deuxième seuil on commence à y voir plus clair
2.jpg (704.67 Kio) Vu 6813 fois
Une petite route nerveuse à souhait
Une petite route nerveuse à souhait
3.jpg (900.24 Kio) Vu 6813 fois
Vu du relais la forteresse médiévale de de Montaigut<br />Entièrement restaurée (reconstruite presque) par des bénévoles des chantiers de jeunesses de 1972 à la fin des années 90
Vu du relais la forteresse médiévale de de Montaigut
Entièrement restaurée (reconstruite presque) par des bénévoles des chantiers de jeunesses de 1972 à la fin des années 90
4.jpg (610.21 Kio) Vu 6813 fois
Une autre vu de cette forteresse qui est à peu près la seule du sud Aveyron à avoir à peu près gardée son aspect depuis le moyen age sans trop de fioritures de la renaissance.
Une autre vu de cette forteresse qui est à peu près la seule du sud Aveyron à avoir à peu près gardée son aspect depuis le moyen age sans trop de fioritures de la renaissance.
5.jpg (664.14 Kio) Vu 6813 fois
Profil.jpg
Profil.jpg (76.2 Kio) Vu 6813 fois
Arrivé à l'entrée du village (km 12) j'ai croisé un confrère qui attaquait la rampe finale au dessus du village pour accéder au plateau. "Bonjour, bonjour" un coup d'oeil à sa monture et je vois que c'est un course je réfléchit 20s et si je le suivait il n'avait pas l'air d'être très vindicatif je fais demi tour et m'attèle à mon tour à la tache qui est rude car c'est la partie la plus raide. Je m'évite de pédaler par amour propre mais essaye de gérer au mieux sur le 28x26 sans perdre trop de temps Il me prend environ 300m en montant en danseuse et quant j'arrive au col il est là en train de récupérer et est un peu interloqué de ce cycliste qui à refait le raidillon sur son char d'assaut et qui n'est même pas essoufflé pour venir taper le bout de gras :wink:
Il avait 34 devant et 28 derrière et trouvait qu'en ces lieux c'était un peu juste. comme mon fils doit acheter un course je garde sa configuration pour en tenir compte.
Bref je me suis bien amusé, fait 45km et 600m de dénivelé.
C'était peut être le dernier week-end où 'on peu rouler comme il faut bilan 125km et 1600m de dénivelé sur les deux jours et beaucoup de plaisir.
Je vous en souhaite au moins autant... :trinque

A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vaber a écrit : Si tu monte un peu vers les hauts plateaux et si je descend vers le bas pays on devrait finir par se rencontrer :lol:
Justement, hier lundi nous sommes montés en direction des Hauts Plateaux, plus précisément sur le causse de Blandas. Ma cyclote ayant été clouée à la maison samedi, j'ai pris une journée pour aller rouler avec elle dasn un coin que j'avais repéré depuis des années sur la carte sans avoir eu l'occasion de traîner mes jantes sur ces routes.
Au départ, l'idée était de quitter Ganges en remontant la Vis, de remonter sur le Causse de Blandas, puis revenir en descendant sur St Laurent-le-Minier. Je connaissais le tronçon le long de la Vis déjà roulé tout seul il y a 7 ans et j'avais adoré. En fait, ma cyclote voulait rester dasn les 50km donc on a garé la voiture à St Laurent pour écourter de 10 km.
Nous arrivons peu après 10h. Dès qu'on s'est engagé dans la vallée de la Vis après Ganges, la température a chuté à cause de la rivière toujours très froide et des montagnes qui cachent le soleil une grande partie de la journée. 5° au thermo de la voiture sur le parking à St Laurent! On a rapidement décidé de faire la boucle dasn l'autre sens, en remontant face au soleil du matin et revenant en descendant le long de la rivière.
St Laurent-le-Minier sous les rayons du soleil du matin
St Laurent-le-Minier sous les rayons du soleil du matin
IMG_8426_LR.jpg (138.29 Kio) Vu 6809 fois
Vite arrivé au village, nous laissons la route qui monte directement à gauche dès l'entrée pour traverser, comme à notre habitude, le village et parcourir les ruelles de ce village anciennement minier. L'état nous semble assez délabré. Maisons anciennes en piètre état non habitées, quelques maisons à vendre, quelques maisons habitées. En fait, je me rendrai compte en rentrant à la maison que le village a été dévasté par les inondations le 17 Septembre 2014. Nous l'ignorons lors de la traversée mais nous aurions dû nous en souvenir car les stigmates sont encore manifestes.
Ruisseau de la Crenze, meurtrier lors des crues de Sept. 2014
Ruisseau de la Crenze, meurtrier lors des crues de Sept. 2014
IMG_8428_LR.jpg (160.09 Kio) Vu 6809 fois
Nous quittons le village en nous laissant conduire par l'intuition, roulant dans les étroites ruelles qui se transforme en minuscule route. Elle est (fut) goudronnée et passe sur les berges d'un ruisseau. Évidemment, aucune circulation. Juste quelques maisons de ci-de-là sur les hauteurs des berges.
Nous quittons St Laurent par une minuscule route le long d'un ruisseau
Nous quittons St Laurent par une minuscule route le long d'un ruisseau
IMG_8433_LR.jpg (205.74 Kio) Vu 6809 fois
Je regarde un peu négligemment la carte car le routin me plait énormément. Sur de l'asphalte comme ça je ne risque pas de trouver les foules!
Après à peine 1km, la route est coupée. Le pont fur emporté par les crues. Pas étonnant qu'il n'y ait personne!
Nous traversons en portant. La route continue en face. Elle a l'air roulable.
Traversée avec portage et traversée du gué
Traversée avec portage et traversée du gué
IMG_8439_LR.jpg (247.08 Kio) Vu 6809 fois
LEs choses sérieuses commencent. Sasn regarder la carte nous continuons cette route très agréable mais de plus en plus raide. Ma cyclote met pied à terre sur plsuieurs tronçons. Pas étonnant! Je verrai le soir que nous grimpons des côtes à plus de 15%!
Bonne bavante en quittant St Laurent
Bonne bavante en quittant St Laurent
Altigraphe.PNG (65.62 Kio) Vu 6809 fois
Dur mais magnifique. Nous sommes replongés des dizaines d'années en arrière, sur des routes comme elles devaient souvent être jadis. Les couleurs sont magnifiques et nous ferons plusieurs arrêts pour des photos, le ramassage de quelques chataîgnes (sur la route).
Arrêt châtaignes
Arrêt châtaignes
IMG_8446_LR.jpg (295.37 Kio) Vu 6809 fois
Village de St Bresson
Village de St Bresson
IMG_8450_LR.jpg (234.28 Kio) Vu 6809 fois
Nous arrivons à un village qui se révèlera être St Bresson, bien fatigué mais ravi par la beauté des paysages et le sentiment de découvrir un coin que quasi personne ne connaît (route si petite, coupée à la circulation) mais néanmoins un zone habitée. La lecture de la carte et la confirmation par une autochtone nous donnera un petit coup de baisse de moral car pour rejoindre le causse, il n'y a qu'un moyen, redescendre par la "vraie" route les 2/3 de ce qu'on vient de monter. Quelques amandes et autres friandises nous remettent d'aplomb. On redescend gentiment (en veillant aux gravillons; la DDE du Gard s'est bien amusée à gravillonner la plupart des gros virages). Nous repartons à la hausse pour 7 km de montée vers Montdardier, village au bord du Causse.
L'arrivée se fait par une forêt exposée Nord avec des conifères et autres feuillus qui ont remplacé les chênes méditerranéens rencontrés sur les faces Sud. Les bordures de Causses sont toujours intéressantes par les changements brusques de paysages
Arrivée à Montdardier. Au loin, la montagne du Lingas et le col du Minier
Arrivée à Montdardier. Au loin, la montagne du Lingas et le col du Minier
IMG_8464_LR.jpg (174.03 Kio) Vu 6809 fois
Avec tous cela, il est tard et nous pique-niquons à côté du terrain de foot de Montdardier avec une belle vue à 360°et sur le château
Montdardier et son château
Montdardier et son château
IMG_8465_LR.jpg (180.98 Kio) Vu 6809 fois
Nous repartons, motivés par la perspective de trouver une auberge à Blandas où nous prévoyons de nous arrêter pour notre café rituel.
Nous roulons sur le causse, avec ses buis et sa végétation caractéristique.
Route sur le causse vers Blandas
Route sur le causse vers Blandas
IMG_8467_LR.jpg (170.66 Kio) Vu 6809 fois
Arrêt des plus agréable à la terrasse de l'Auberge du Causse (original) où nous ne nous contenterons pas d'un café. LA coupe de dessert à la crème de châtaignes, fromage blanc et chantilly était irrésistible, pour un prix raisonnable (3,50€).
Une douceur énergisante à l'auberge de Blandas
Une douceur énergisante à l'auberge de Blandas
IMG_8472_LR.jpg (117.63 Kio) Vu 6809 fois
Place du village à Blandas
Place du village à Blandas
IMG_8478_LR.jpg (257.31 Kio) Vu 6809 fois
Nous repartons malgré l'envie de continuer à lézarder à la terrasse. La vue vers le causse et au loin, la Séranne (montagne) est splendide.
Causse de Blandas et montagne de la Séranne
Causse de Blandas et montagne de la Séranne
IMG_8480_LR.jpg (120.24 Kio) Vu 6809 fois
Petit détour d'1 km pour aller voir le panorama sur le cirque de Navacelles, site touristique s'il en est, mais toujours impressionnant. En plus, à cette saison il n'y a pas de foule. Le causse du Larzac s'étend à l'Ouest.
Gorges de la Vis entre causse de Blandas et Larzac
Gorges de la Vis entre causse de Blandas et Larzac
IMG_8481_LR.jpg (189.04 Kio) Vu 6809 fois
Célèbre méandre de la Vis et village de Navacelle
Célèbre méandre de la Vis et village de Navacelle
IMG_8482_LR.jpg (187.26 Kio) Vu 6809 fois
Nous continuons notre descente sur le causse. Les fermes typiques sont belles et les couleurs d'automne égaient le paysage.
Ferme caussenarde
Ferme caussenarde
IMG_8488_LR.jpg (140.21 Kio) Vu 6809 fois
La pente est assez forte dans la descente en quittant le plateau vers Madières. Nous nous arrêtons souvent pour profiter de la vue splendide et des derniers rayons chauds de la journée.
Descente vers les gorges de la Vis par Madières
Descente vers les gorges de la Vis par Madières
IMG_8492_cr_LR.jpg (166.77 Kio) Vu 6809 fois
A Madières, nous sommes revenus dans la froidure de la vallée de la Vis. C'est quand même très joli, notamment dès que les rayons du soleil s'enfilent dans l'axe de la vallée pour parvenir à en toucher le fond.
Vallée de la Vis
Vallée de la Vis
IMG_8502_LR.jpg (191.58 Kio) Vu 6809 fois
Temple de l'Escourtet
Temple de l'Escourtet
IMG_8511_LR.jpg (187.69 Kio) Vu 6809 fois
Les vestiges d'une époque industrielle de la région sont nombreux. Le tourisme a remplacé l'industrie. Enfin, pas vraiment. St Laurent du Minier comptait plus de 1000 habitants, il n'y en avait plus que 380 au dernier recensement. Combien ont quitté le village après les crues catastrophiques d'il y a 2 ans?
Nous revenons à St Laurent en nous arrêtant au pont sur la Vis pour savourer ce très joli site de la cascade d'un côté et du château de l'autre où nous arrivons trop tard pour bénéficier du soleil. L'été, c'est un lieu prisé pour la baignade en rivière.
Cascade de la Vis à St Laurent le Miner
Cascade de la Vis à St Laurent le Miner
IMG_8518_LR.jpg (156.96 Kio) Vu 6809 fois
Encore une très très belle journée. Comme vous tous, je me demande combien nous en aurons. 54 km au compteur.
Le parcours ici: http://www.openrunner.com/index.php?id=6735656

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Ah les Cévennes, monts de mon enfance. Ayant vécu à Montpellier, j'y allais souvent e famille. Le tour des Cévennes est prévu l'an prochain en couple.

La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Ah Blandas, Montardier ce sont de bon souvenirs. Il y a vingt cinq ans j'y allais tout les mois pour le boulot, c'est un très beau pays mais avec de dures rampes :wink: Elle est bien sympa ta toute petite route il y en a en Hérault, plus que par chez moi où elles sont souvent au gabarit supérieur.
Vous n'avez pas été voir le Cromlech de Blandas il y a sur ce plateau une belle concentration de mégalithes.
St Laurent le Minier est un des villages les plus pollué de par la présence de ces anciennes mines et des résidu d'arsenic et autres métaux lourd qui s'y trouvaient mélangé au minerai. Aux anciennes mines de la Rabasse noyées par la mise en eau du lac d'Avène il y a une décharge à la sortie de Ceilhes où des résidus minier avaient été stockés. Il y a une dizaine d'années son étanchéité a dut être entièrement reprise car son lessivage par les eaux pluviale menaçait le lac et le cours inférieur de l'Orb d'une très grave pollution.
La vallée de la Vis me fait de l’œil depuis bien longtemps pour la parcourir à vélo il faudra bien un jour que je succombe.
Vous avez fait une bien belle sortie avec un temps idéal.
A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vaber a écrit : Vous n'avez pas été voir le Cromlech de Blandas il y a sur ce plateau une belle concentration de mégalithes.
Si, nous sommes passés à côté mais j'ignorais tout de ce site exceptionnel. J'ai trouvé des infos aujourd'hui sur Internet.
Cromlech de Peyrarines, Blandas
IMG_8469_LR.jpg (164.51 Kio) Vu 6768 fois
IMG_8470_LR.jpg (162.82 Kio) Vu 6768 fois
Mais j'ai oublié de sélectionner ces photos hier soir...
vaber a écrit : St Laurent le Minier est un des villages les plus pollué de par la présence de ces anciennes mines et des résidu d'arsenic et autres métaux lourd qui s'y trouvaient mélangé au minerai.
En fait j'ignorais complètement cette question avant aujourd'hui. De plus, notre montée par la petite route nous a fait éviter la bifurcation de la mine polluée donc on n'a pas vu, même à distance, les traces de ces sites. Ce n'est qu'une fois rentré à la maison (aujourd'hui en fait) qu'en faisant des recherches sur internet je suis tombé sur cette question de pollution grave à St Laurent mais aussi ailleurs dans les Cévennes (et dasn la France).
Coïncidence, je me suis rendu compte grâce à un très gros dossier de RFI http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquet ... -cevennes/ qu'un autre site du Gard pose d'énormes problèmes de pollution et de santé publique et qu'un méga scandale politique genre sang contaminé couve sur cette question, sur St Félix de Pallières, une autre commune que j'ai traversée il y a une semaine à vélo lors de ma rando au départ d'Anduze que j'ai partagée sur le forum.
Lorsque j'écrivais hier
Les vestiges d'une époque industrielle de la région sont nombreux
je ne savais rien de tout cela.... :yikes

Le cyclotourisme permet de découvrir le pays tel qu'il est, avec son histoire, ses ombres et ses lumières (et pour cela on était gâté ce long WE).
Il y a plus de 5 ans, j'avais découvert complètement par hasard, grâce au cyclotourisme, l'existence de la résurgence de la Vis.
Je descendais la route qui longeait la Vis depuis Alzon. Le paysage était verdoyant, la route bordée de cônifères, la rivière gazouillante. A un moment, on a traversé un gué complètement à sec. Pas une seule goutte d'eau. Là j'ai dit à ma femme: "y'a un problème; on longe la rivière depuis plusieurs km et ici plus rien. La végétation a complètement changé. Plus d'herbe verte. Or on n'a pas quitté le lit, j'en suis sûr."
On est remontés sur le Causse du Larzac pour revenir au Caylar par le Cros (grosse bavante) et une fois à la maison je suis tout de suite allé sur Internet pour comprendre. C'est à ce moment que j'ai appris que la Vis disparaît totalement en souterrain et ressort au Moulin de la Foux, 7 km plus bas; C'est un endroit très connu mais on arrivait juste dans la région.
Sans cette balade à vélo, je n'aurait pas connu (ou plus tard) ce lieu et le phénomène des résurgences typique des causses, très intéressants.
En fait cette région est passionnante! (et vous comprenez pourquoi je ne regarde pas les moyennes!!! :lol: (J'ai plein d'autres anecdotes comme cela mais je vais me coucher. Je les garde pour cet hiver quand je partagerai mes autres randos dans la région). :langue

A+

Angstrom

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vaber a écrit :Elle est bien sympa ta toute petite route il y en a en Hérault, plus que par chez moi où elles sont souvent au gabarit supérieur.
Je n'en avais jamais vu de pareille. Goudronnée (il y a 30 ans) et si étroite, c'est très rare, même en Hérault (à part dans le vignes; mais pas bcp de vignes en Sud Aveyron :?: ).

A+

Angstrom

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Une autre facette de la France cyclo... bien belle en cet automne qui se prend pour un été indien.

Une sortie de 50 à 65 km / semaine... pas plus, avec l'arrêt café obligatoire. Le plaisir quoi... à côté, j'ai commencé ma saison natation au club local (CN Havrais)... j'en bave mais je progresse et j'aime ça ! :D

Brume matinale sur l'aéroport d'Octeville...

ImageCiel de l'aéroport... by Michel Donnet, sur Flickr

Maïs grain bientôt mûr...

ImageMaïs grain bientôt mûr... by Michel Donnet, sur Flickr

Dans le parc de Rouelles...

ImageL'été indien by Michel Donnet, sur Flickr

En forêt de Montgeon...

ImagePetite brume... by Michel Donnet, sur Flickr

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Superbes tes photos Beuzeville on ne joue clairement pas dans la même catégorie c'est un régal à voir :bravo2

Angstrom il y a des vignes en Sud Aveyron mais elles sont essentiellement dans la vallée du Tarn autour d'Aiguessac en amont de Millau, de Candas en aval de Millau et à coté de chez moi il y a depuis quelques années un nouveau domaine viticole dont la première cuvé fut commercialisée il y a deux ans. Sinon naguère les vignes recouvraient tous les adrets des vallées. La désertification après la première guerre mondiale et le Phylloxéra eurent raison de cette culture il ne reste aujourd'hui que quelques confettis et des vestiges peu à peu mangés par la forêt qui mange de plus en plus les espaces abandonnés par le pastoralisme. Même les causses voient la forêt peu à peu regagner le terrain conquis sur elle par les brebi.
A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vaber a écrit : Superbes tes photos Beuzeville on ne joue clairement pas dans la même catégorie c'est un régal à voir :bravo2
+1!
vaber a écrit : il y a des vignes en Sud Aveyron mais elles sont essentiellement dans la vallée du Tarn autour d'Aiguessac en amont de Millau, de Candas en aval de Millau et à coté de chez moi il y a depuis quelques années un nouveau domaine viticole dont la première cuvé fut commercialisée il y a deux ans.
Bon, il me reste des coins à découvrir pas trop loin de ma base à Montpellier. J'essaie de rester dans un rayon d'1h - 1h30 de voiture ou train pour des sorties à la journée donc ça devrait le faire pour les vignes près de chez toi :trinque

D'ailleurs, connaissez-vous la nouvelle fonctionnalité d'isochrones de Géoportail.
Voici une carte repréentant la zone géographique accessible en 1h30 de chez moi (recalibré avec mon expérience; ils sont pessimistes même si je ne roule pas vite donc j'ai mis 1h40)
Fichiers joints
NOM	DESCRIPTION DU FICHIER	TAILLE	STATUT<br />Isochrone 1h30 St Jean de Védas
NOM DESCRIPTION DU FICHIER TAILLE STATUT
Isochrone 1h30 St Jean de Védas
Isochrone St Jean de Védas.PNG (2.78 Mio) Vu 6725 fois

A+

Angstrom

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Superbes tes photos Beuzeville on ne joue clairement pas dans la même catégorie c'est un régal à voir :bravo2
Bien dit, et je plussoie de bon coeur :bravo3
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Verrouillé