GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par Alain78 »

viso a écrit :on peut en effet être critique sur les intentions commerciales -du moins marketing- mais je trouve réjouissant la réactualisation de la randonneuse.
Mais oui, tu as raison ! On se moque de ces concepts "marketing" mais le fait de vouloir inciter les citadins du 21e siècle à découvrir les chemins de halage, les chemins forestiers et les voies de desserte agricoles est très positif.
De ce point de vue, l'article de la confrérie des 650 qui regrette que les nouvelles jantes 650b soient adaptés aux freins à disque me parait un peu "ringard". Où est le problème si la randonneuse du 21e siècle a des freins à disques ?
Ce qui compte c'est qu'il y ait des cyclos qui randonnent, pas comment ils freinent :D



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par viso »

c'est cela :D Au final ce qui compte c'est le plaisir, le parcours, la route empruntée, le paysage. Le bon vélo est le vélo le plus adapté au parcours (et à la condition du cycliste :lol: ).
Alu ou carbone, acier ou titane, patins ou disques, sont des considérations techniques et donc relativement quantifiables et objectives ; la beauté du paysage, la difficulté de l'effort ou le plaisir de la balade ne sont pas quantifiables et purement subjectives :D Le week-end dernier balade en famille avec ma femme et mon fils de 20 ans. Le même parcours pour tous mais chacun son vélo (ben oui quoi :lol: ) et 3 vélos très différents : un acier vintage, un Specialized tout carbone tout récent et un trike. Promis, le plaisir rare que nous avons eu à rouler ensemble n'est en rien, mais vraiment en rien dû à nos machines. Beaux paysages vallonnés, pas de voitures et partage.
Les arguments techniques ont pour avantage de nous projeter au guidon de notre future machine et d'envisager les routes que nous prendrons.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par EgaregEtKristell »

viso a écrit :Les arguments techniques ont pour avantage de nous projeter au guidon de notre future machine et d'envisager les routes que nous prendrons.
+1

On peut toujours rêver devant les catalogues et les belles photos (et c'est souvent la première étape), mais c'est tellement mieux de pédaler en vrai.



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Il y a 35 ans de cela, j'ai fait la route du col de Parpaillon côté Ubaye, avec un vélo de course, roues de 700 C, pneus Michelin Bib de 21 mm, tringles souples ! Et ça l'a fait.( retour par le col de Vars) .
Alors que je roule aujourd'hui sur des 25 mm.
Donc à écouter les promoteurs marketing, il faudrait avoir une demie douzaine de vélo selon la route .
Marcel


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

J'allais aussi au Col du Parpaillon à la même époque avec des 700 X je ne sais plus combien...mais, il faut savoir que aujourd'hui toutes ces pistes en terre sont parcourues par toutes sortes d'engins -Quads, 4x4, motos etc... et qu'elles sont très dégradées.
Il est plus agréable de les parcourir avec un VTT....

viewtopic.php?f=4&t=5323&start=300#p39006


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vieuxjim »

Voici un sujet (je crois je devrais écrire "un post"? ), voici un sujet qui devrait perdurer au vu des interventions enflammées que je viens de lire !
Charles, CycloHC (dont j'ignore le prénom), Egareg, Papounet, Roue Libre, Hristo, tout le (beau) monde monte au créneau. Vous êtes formidables !
Les anciens , dont je fais partie doivent se souvenir des "vélosolex" en rupture de moteur qu'on reconvertissait en machines tout-terrain ou tout simplement des vieux spad promis au rebut et qu'on achevait tristement en franchissant l'infranchissable.
C'étaient les ancêtres des Mountain Bikes et VTT et on n'a pas pour autant refusé l'usage des ces deux appellations (encore que 'VTT" soit strictement franco-français).
Soyons beaux joueurs et reconnaissons qu'une fois de plus, les ricains (qui nous inventé la jeep, le fixie, le smartphone et autres à venir), ont une fois encore trouvé le vocable qui va faire référence.
Qu'avions nous à proposer : "randonneuse", "VTC" ? Le premier sent le suranné et désigne des vélos sur lesquels ne roulent que des initiés,les "sacochards" (ça rime avec cabochard). Le deuxième s'applique à des VTT qui n'en sont pas et "qui sont bien suffisants pour ce qu'on en fait ".
Ah j'ai oublié, on a tenté de parler de vélo hybride...Ouh, quel vilain mot !
Gravel, n'en déplaise à Montaigne, ça sonne plutôt bien même si au départ ça désigne un style de pratique plus qu'un type de vélo.
Charles je suis bien d'accord avec toi sur l'excès qu'on fait des mots en "ing", marketing, blin-bling, et pourtant ça va amener pas mal de gens aux urnes prochainement.
Cette nouvelle tendance, car ce n'est que cela, nous apporte au moins de nouveaux pneumatiques, alors que l'offre était jusqu'ici limitée (je sais il existait les demi-ballon" et "ballon" avant...).
Le "gravel", on en parle depuis deux ans; je m'y suis intéressé; c'est ainsi que j'ai découvert et acheté un Croix de Fer et l'achat de ce vélo m'a fait découvrir le site CYCLO-CYCLOTES; c'est pas bien ça?
Amitiés à tous et continuez comme ça.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par AngstromCyclo »

Vieuxjim il est pas si vieux que ça :vieux ! Bravo :bravo2
Il y a quelques jour encore, j'échangeais avec un "graveleux" (c'est comme ça qu'on dit, n'est-ce pas?? :confus ) et j'ai compris que le terme "randonneuse" que j'aime bien personnellement et que je défendais était un frein au rapprochement des pratiques et des pratiquants. "Suranné" est bien le qualificatif qui convient.
Je pense qu' in fine, nous sommes quasiment tous d'accord pour voir dans le développement du "gravel" concrètement plus de positif que de négatif (disponibilité de matos). On est juste un peu vexés de s'être fait moquer pendant toutes ces années pour finalement se faire ignorer lorsque cette pratique "nouvelle" nous arrive "d'Amérique".

Enfin, je parle pour moi...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par papounet »

C'est tout à fait ça...
Pourvu qu'on ne nous invente pas une "nouvelle" dimension de roue genre 650A !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par albina »

Pourvu qu'on ne nous invente pas une "nouvelle" dimension de roue genre 650A !
Euh... pas besoin de l'inventer :mrgreen: 650A, ça a existé... ou me trompe-je ?

Merci à tous en tous cas pour cet intéressant et sympathique débat :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit :Voici un sujet (je crois je devrais écrire "un post"? ), voici un sujet qui devrait perdurer au vu des interventions enflammées que je viens de lire !
Charles, CycloHC (dont j'ignore le prénom), Egareg, Papounet, Roue Libre, Hristo, tout le (beau) monde monte au créneau. Vous êtes formidables !

Amitiés à tous et continuez comme ça.
Jimmy

@Jimmy : moi, c'est Henri (d'où le H de Cyclo H C) :wink:

Au sujet des "Mountain-Bikes", je pense que l'on doit quand-même aux Américains le fait d'avoir su faire évoluer le "Cyclo-Muletier" vers l'usage du vélo en montagne voire Haute-Montagne.
J'ai beaucoup pratiqué le Cyclo-muletiers dans les années 70 avec des roues de 700, mais il faut bien reconnaitre que la carcasse plus trapue des premiers Mountain-Bikes des années 80-85, avec de gros pneus, m'ont permis d'aller me balader dans des secteurs que je n'aurais même pas imaginé auparavant...ou bien alors ç'aurait été en portant ma machine tout le long.

Le vélo "Gravel" est un bon compromis, mais ne résout pas tous les problèmes rencontrés en montagne. Génésis a su concevoir un superbe engin avec ce "Croix de Fer"...en plus, j'aime ce nom car c'est un des plus beaux cols des Alpes !
Evidemment, l'idéal est de disposer de plusieurs machines....
C'est mon cas, mais quand on aime.... :icon_aime


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : Au sujet des "Mountain-Bikes", je pense que l'on doit quand-même aux Américains le fait d'avoir su faire évoluer le "Cyclo-Muletier" vers l'usage du vélo en montagne voire Haute-Montagne.
J'ai beaucoup pratiqué le Cyclo-muletiers dans les années 70 avec des roues de 700, mais il faut bien reconnaitre que la carcasse plus trapue des premiers Mountain-Bikes des années 80-85, avec de gros pneus, m'ont permis d'aller me balader dans des secteurs que je n'aurais même pas imaginé auparavant...ou bien alors ç'aurait été en portant ma machine tout le long.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les américains ont beaucoup de défauts mais souvent, avec ces défauts viennent des avantages.
Le "Mountain bike" a commencé sur des vélos traditionnels mais certains visionnaires ont réussi à dépasser les limites de ces vélos par des évolutions techniques continuelles dont certes certaines se sont révélées être des impasses, comme dans tout processus d'amelioration, mais dont dans l'ensemble, le résultat a été la création d'un marché de masse avec une démocratisation de la pratique phénoménale. Dire que le VTT est une mode (dans le sens d'une pratique éphémère) est absurde. Oui, le cyclo muletier a précédé le VTT mais comme tu le dis, le VTT est devenu bien plus que du cyclo muletier amélioré. Il a révolutionné la pratique et la technique du cycle d'une manière durable. Donnez le choix à vos enfants entre un VTT et un cyclo muletier d'il y a 30 ans pour aller faire le parpaillon...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

Et puis, bien sûr, il y a eu cela..... :wink:

viewtopic.php?f=16&t=4860&start=15#p39469


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vaber »

@Jimmy : moi, c'est Henri (d'où le H de Cyclo H C) :wink:

Ah je croyais que c'était HC pour Hors Catégorie à cause des cols où tu sévit :wink: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par CYCLOHC »

...J'aimais bien laisser planer le doute..... :roll:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: GRAVEL BIKE, une grande découverte ?

Message par vieuxjim »

Youpiiie , ça rebondit !
Comme le disent si bien angstrom et Henri, le cyclo muletier a précédé le VTT, le gravel etc... Je crois que dès qu'on a inventé les pédales et la transmission pour deux roues, le cycliste s'est rendu compte qu'il avait sous les fesses et entre les jambes un fantastique moyen d'autonomie.

Voici une amusante carte postale qui m'a été adressée par un fabricant (américain) de bikepacking (je le fais exprès, Charles): la photo aurait été réalisée en 1898 et c'est à la fois touchant et digne du plus grand respect. Euh, Henri, les pneus sur la photo, c'était du combien?
Jimmy

PS : j'ai occulté le nom du fabricant sur la carte postale
Pièces jointes
oveja negra.png
oveja negra.png (286.63 Kio) Consulté 5163 fois


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre