Projet réhabilitation vélo route

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papounet
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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par papounet »

loz a écrit :Oui, avec des mini-VB ça marche, mais ça limite la taille des pneus (grosso modo 35mm+GB ou 45mm).

J'insiste, les dérailleurs avant ne sont pas compatibles dans ce sens (levier route avec déra vtt).
Les technologies modernes me plongent dans un océan de perplexité !


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AngstromCyclo
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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par AngstromCyclo »

En général, j'ai lu (mais pas essayé moi-même) que le moyen de régler les pb de comptatibilité des manettes de dérailleurs VTT/route est soit de revenir aux manettes de cadre, soit installer des manettes situées sur les extrémités du cintre course.
Il me semble que cette solution, a priori un peu déroutante, satisfait les utilisateurs qui l'ont adoptée.


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papounet
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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par papounet »

Donc utiliser de vieilles manettes à friction !


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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par RoueLibre »

Pour pouvoir mettre un cintre route sur un vélo typé voyage ou randonneuse:
- passe-vitesses type cyclo-cross en bout de guidon ->ça marche bien, c'est pratique et en cas de déréglage de l'indexation passage en mode friction + affinage du réglage à l'oreille. (réglage optimum assuré).
- leviers de freins si freins de type V-B (non minis!), les freins Tecktro font très bien le boulot.
RL



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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Bonsoir; ces leviers de type cyclocross ont bonne réputation chez certain cyclos mais moi cela ne me fait pas envie je trouve plus naturel de laisser tomber la main vers le levier sur le tube diagonal mais bon ce n'est que mon avis.
A+ Phil


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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Bonjour à tous,
Ca y est, le velo est dans le garage. Le monsieur qui me l'a vendu m'a gentiment donné un guidon course et une paire de leviers ultegra. J'ai commencé les réglages. Côté derailleur arrière (9v) ca passe parfaitement. À lavant cest un peu plus dur car il me semble que c'est un levier 2 plateaux et je suis monté en triple...
Je pense à terme racheter des leviers neufs, lesquels me conseilleriez vous ?

Le derailleur arrière est un deore 9v et à lavant jai un triple plateau campagnolo racing t 52/42/30.

Merci d'avance ;)
Manu


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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Ce sont des leviers au cadre ou aux cocottes? Si c'est au cadre et non indexé il n'y a pas de différence entre des leviers 2 ou 3 plateaux. Si c'est aux cocottes c'est une autre histoire... :wink:


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Manu76
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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Bonjour, il s'agit de Cocottes...
J'ai prospecté un peu et n'ai trouvé que des leviers sora de shimano en 3*9.
J'aimerais trouver quelque chose d'un peu plus haut de gamme même si les sora ont l'air bien (un peu lourdes peut être).
Manu


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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Bonsoir. des Leviers Sora j'en ai sur mon Gitane qui attend une importante opération aux vertèbres cervicales, oups à la tête de fourche. J'ai du faire 6 ou 7000km avec ils ne m'ont pas posés de problèmes. Les miens sont ceux qui ont les petites manettes par coté à la Campagnolo. Leur plus gros défaut c'est les gaines des dérailleurs qui partent sur les cotés et gènent pour l'installation d'une sacoche. Les modèles actuels sont comme le reste de la gamme Shimano avec le petit levier derrière le levier de frein.
c'est possible qu'en 9v tu ne trouve que cela en neuf. C'est le problème principal pour les transmissions en 8 et 9v (sans parler des 5 et 6v) l'offre s'est restreinte aux modèles d'entrée de gamme.
A+ Phil


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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Bonjour Phil
En cherchant un peu j'ai trouvé ca:
http://m.troc-velo.com/view.php?id=1709802

Je ne connais pas la gamme campa mais c me paraît pas mal...
Le seul hic est que dans l'annonce le vendeur parle de compatibilité 2 et 3 plateaux. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre et j'ai peur que ca ne soit pas vraiment prévu pour 3 comme je cherche.
Bien sûr il y a les sorties de câbles sur le côté, mais bon je m'en accommoderai.
Est ce que le prix te paraît correct ?
Merci!
M


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papounet
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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par papounet »

Je suis toujours perplexe devant ces problèmes de compatibilité. J'ai repris le vélo après un arrêt de 30 ans... Pendant ce temps là je n'ai pas suivi l'actualité du cycle. J'aurais dû prendre " Hibernatus" comme pseudo !
D'mon temps on ne se posait pas de questions de compatibilité. Un poignée de frein était une poignée de frein, une manette de dérailleur, une manette de dérailleur. Tout au plus il y avait deux types de tête de câbles de dérailleur, des dérailleurs 3 ou 5 vitesses ( ville ou route) et le dérailleur avant type suicide laissait sa place à ceux à câble que j'ai vu fonctionner avec 4 plateaux !
J'ai eu un velo bricolé avec des périphériques (on disait équipements) dépareillés qui ne posait aucun problème !


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Hristo
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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Hristo »

Aloha,

faut pas non plus stresser à propos es compatibilités. J'ai un vélo mi-shimano mi-campa qui tourne comme une horloge. Un cadre acier Columbus Thron Peugeot magnifique avec une transmission campa et des roues Shimano pour passer une cassette 11-34 en 8 vitesses. Un bouclard m'a dit : c'est pas compatible ! Et pourtant ça marche parfaitement depuis des milliers de kilomètres.


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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Manu76 a écrit :Bonjour Phil
En cherchant un peu j'ai trouvé ca:
http://m.troc-velo.com/view.php?id=1709802

Je ne connais pas la gamme campa mais c me paraît pas mal...
Le seul hic est que dans l'annonce le vendeur parle de compatibilité 2 et 3 plateaux. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre et j'ai peur que ca ne soit pas vraiment prévu pour 3 comme je cherche.
Bien sûr il y a les sorties de câbles sur le côté, mais bon je m'en accommoderai.
Est ce que le prix te paraît correct ?
Merci!
M
Bonsoir. Je ne suis pas sur que les sorties de gaines soit sur le coté au contraire je crois que les Campa ont eu dès le départ les sorties sous la guidoline contrairement aux Shim où il a fallut attendre le 10v (il me semble mais tout ceci serait à vérifier)
Par contre normalement les manettes d'une marque ne sont pas compatible avec une cassette de l'autre marque pour une histoire d'écartement de couronnes qui ne sont pas les même et donc l'indexation n'est pas la même.
Toutefois ceci étant dit Hristo ta démontré qu'entre les principes et la réalité il y a parfois un gouffre. donc en fait cela serai à tester mais bon s'il te faut acheter les manettes et que ça ne marche pas ce serait ballot.
Les Sora actuelles ont elles toujours les sortie de gaines sur les cotés? J'en suis pas sur mais à vérifier.
Sur un post précédent tu parlais du poids des manettes Sora, sur deux manettes et pour un usage touristique la différence de quelques dizaines de grammes sur un vélo de 12 ou 13kg c'est comment dire ... discuter du sexe des anges :ange :frenchy3

A+ Phil

Ps tu peu jeter un œil ici:
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... shimagnolo


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Manu76
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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par Manu76 »

Bonjour Phil et merci,
En quelques minutes, j'ai appris pas mal de choses en consultant ta page perso.

Ma configuration est la suivante pour mémoire:
Triple plateau campagnolo a l'avant et derailleur Shimano deore + longue chape avec cassette 9v à l'arrière.
Si je comprends bien ca ressemble à ce que tu préconises.
Maintenant, si je dois chercher des manettes campa d'occasion, il faut que je cible des 3*11v (montage classique) ou 3*10 (montage câble en S), si j'ai bien tout compris...


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Re: Projet réhabilitation vélo route

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Heu Manu le lien que je t'ai donné ce n'est pas ma page à moi :lol: c'est vrai que le titre est trompeur. C'est un certain Patrick des vélos de Patrick qui en est l'auteur.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/
Non moi les standard techniques actuels je n'en suis pas un spécialiste. Cela devient assez complexe avec la multiplication des démultiplications :confus et le renouvellement des gammes quasiment tout les ans c'est difficile de s'y retrouver... et cela ne va pas s'arranger avec l'arrivée de l'electronique. Pauvre vélocistes :roll:

Personnellement je suis revenu aux manettes au cadre et j'en suis enchanté. Pas de problème de compatibilité n'y de réglage d'indexation le réglage se fait naturellement à l'oreille en changeant de braquet.
Je suis en train de réfléchir à me monter un vélo qui soit mien et je pense partir sur une transmission 3x 8v mais avec les manettes au cadre et surement freins sur tasseaux brasés afin de garder un ensemble le plus simple possible avec une bonne longévité. Car cette monture risquerait fort d'être la dernière que je monterais. Mais ce n'est pas ici le bon endroit pour en parler. J'ouvrirais cet hiver un fil dédié.

A+ Phil


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