Ardèche-Bretagne via l'Auvergne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Ardèche-Bretagne via l'Auvergne

Message par loz »

Bonjour à tous.
Si tout va bien le week-end prochain je pars avec ma chérie de Saint Sauveur de Montagut (Valée de l'Eyrieux, Ardèche) en direction de Brest.
L'idée est de partir avec des sacoches (on l'a déjà fait) et se s'arrêter dans des campings, voire un peu de camping sauvage à l'occasion.
Le voyage est prévu comme ceci :
  • Une petite semaine pour aller jusqu'à Riom et s'y poser dans la maison de campagne d'une amie.
    Le problème est de trouver un itinéraire majoritairement sympa, et pas trop dur (je ne m'attends pas à trouver du plat dans le coin, mais quand même, c'est le début du voyage).
  • Un coup de train pour aller vers Nantes.
    Le problème est de trouver un train qui accepte les vélos
  • Deux semaines pour faire la voie verte Nantes-Brest, faire des pauses et des détours au gré de notre humeur.
    Le problème est de trouver le tracé de la voie verte, j'ai pas trouvé de carte sur internet.
  • Ma chérie rentre en train à Lyon ou Valence : rebelotte le problème du train sachant que j'ai pas l'intention de me trimballer une sacoche de transport.
  • Il me reste une semaine pour rentrer à Grenoble...
Je suis ouvert à tout conseil et tout lien pour l'itinéraire et la gestion des trajets SNCF...



THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Message par THP »

Pour ta première semaine je peut te faire un itinéraire détaillé entre Annonay et Boen car c'est près de chez moi et je connais très bien ces routes.Mais je ne sais pas ce que tu envisages ,en tous cas j'éviterai de passer par Le Puy.



Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Génial ! C'est justement la partie qui m'inquiétais le plus...
Pour l'instant j'ai juste essayé viamichelin qui me donne 220km au plus court (en fait je vais un poil plus loin que Riom).
En fait je cherche le trajet le plus facile et agréable (je suis prêt à faire quelques bornes pour éviter du dénivelé mais pas trop... bref je cherche un compromis raisonnable).

J'ai posté les mêmes questions sur le forum velotaf et j'ai quelques réponses pour la suite...



THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Message par THP »

Voilà mon idée:
Le Cheylard / Lamastre / St Félicien /St jeure d'Ay / Annonay / barrage du Ternay / St Jacques d' Atticieux / Maclas / Pelussin / col de Pavezin / St Paul en Jarez / St Chamond / La Talaudière / L'étrat / La Fouillouse / St Just-St Rambert / St Marcellin / St Romain le Puy / Précieux /Grézieux le Fromental / Champs /Chalain d' uzore / Montverdun / Boen / Noirétable / Thiers /puy Guillaume

Je pense que c'est l'itinéraire avec le moins de relief possible.
De St Sauveur à Annonay tu peux aussi passer par la vallée du Rhone jusqu'àTournon mais c'est moins joli.
De Annonay au col de Pavezin ça monte mais la pente est raisonnable ensuite la vallée du Gier c'est OK mais c'est de la ville (J'habite par là ,au besoin je peut peut-être d'accompagner si dispo ou te payer a boire ou te dépanner si problème comme tu veux) puis tu es dans la plaine de la Loire jusqu'à Boen:aucune difficulté.
De Boen à Thiers c' est de la nationale ,elle est assez agréable mais il y a forcément de la circulation mais c'est difficile d'eviter ce tronçon sans grimper sur du relief.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

train

Message par Sapaudia »

pour le train, en principe les ter acceptent les velos
va sur le site d ela sncf, fait quelques simulations, reperes quelques gares au cas ou, et ecit cela sur une fiche que tu garde soigneusement cela pourra aider

mon experience le dela sncf
http://cbandiera.free.fr/sncf

et rebenant d emarseille ce jour, certains tgv prennent les velos

mais je repete que les ter les prennent ; le voyhe ser aplus long, mais en s'organisant un peu a l'avance ca devarit le faire

le glaude



Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Bon si tout va bien on part demain.

THP, tu peux me donner tes coordonnées en privé ?
Tu peux m'écrire à gboussard@free.fr

Merci.



THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Message par THP »

loz a écrit :
THP, tu peux me donner tes coordonnées en privé ?
Tu peux m'écrire à gboussard@free.fr
C'est parti.Bonne route.



THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Message par THP »

Alors ce voyage, bien passé?


Avatar de l’utilisateur

betty63
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 17:54
16
Localisation : Les Sables d olonne
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par betty63 »

Ils ont du rester sur les chemins ou se sont perdus entre Nantes et Brest :lol: enfin si vous revenez pensez à donner vos bons tuyaux ( etapes interressantes les bons chemins ) merci d avance


entre ville et campagne www.liberty-bag.com

Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Bon, les choses ne se sont pas passées comme prévu, c'est peu de le dire.
La préparation des vélos a demandé plus de travail que prévu (un échange de pédaliers sur deux vélos qui s'est trouvé être impossible, j'ai été bon pour tout re-démonter et remonter, les gardes boue galère à monter sur mon vélo, il n'y avait pas la place de les faire passer, j'ai détruit un porte-bagae avant en voulant l'adapter à mon vélo j'ai dû en racheter un...)
  • Arrivés en Ardèche, au moment de partir, on se rend compte qu'on n'a pas pris les piquets pour la tente, on est obligés de faire un saut à Décathlon Valence en voiture (argh mon bilan carbone) et repousser le départ au lendemain.
  • Jeudi 29 : Saint Sauveur-Lamastre
    Nous n'attendons que deux heures avant notre première rincée. Ca ne sera pas la dernière (je ne le répèterai pas dans ce carnet de voyage, on aura une rincée minimum chaque jour et chaque nuit).
  • Venderdi : Lamastre-Anonnay
    Ne pas croire les habitants qui vous jurent de ne jamais avoir vu de camping dans leur ville. Il y en avait bien un (pas beaucoup de vacanciers, plutôt des gens du voyage, ceci expliquant sans doute cela).
  • Samedi : Anonnay-Pélussin
    On aurait bien continué un peu, mais il n'y avait plus de camping avant longtemps (et une belle côte).
  • Dimanche : Pélussin-Saint-Chamond
    La gêne que Christine ressentait jusque là se transforme en franche douleur au genou. En observant son vélo je me rends compte qu'une des manivelles passe plus près de la base que l'autre (~5mm), on décide d'aller voir un vélociste à la première occasion.
    On trouve facilement THP qui nous accueille très amicalement et nous présente sa petite famille.
    Ca fait du bien de se poser mais rapidement vient la question du prochain camping, et là c'est le drame. Pas un seul camping à moins de 15km en arrière ou 40km en avant.
    Il est 17h, Christine a mal au genou. On accepte sans trop hésiter la proposition de transport en voiture de THP jusqu'au prochain camping (à la ferme). Je m'attends à un camping pas cher et sympa... cruelle désillusion. Le terrain n'est pas plat, à côté de la route, les chiens des habitués nous mordillent les mollets et nous aboient dessus. La douche marche à jetons et un jeton ne dure vraiment pas longtemps contrairement à ce qu'a dit la gérante (qui a d'ailleurs été très dure à trouver, dommage quand c'est indispensable pour prendre sa douche).
  • Lundi : Saint Just Saint Rambert - Moingt
    On va voir un vélociste que THP nous avait conseillé : "la gare aux vélo" qui se trouve être aussi increvable.com
    Magasin superbement achalandé, patron sympathique, à l'écoute, et qui prendra le temps de chercher le problème. Verdict : le cadre (Decathlon) a été mal soudé. La boîte de pédalier est décalée de 2.5mm (d'où les 5mm de différence).
    On repart avec une bague à 0.30€ (et 1/2h de main d'oeuvre, tout à fait honnête).
    Par la suite le genou de Christine se remettera tout doucement, je ne sais pas si ce cadre mal soudé était la seule cause de cette douleur, mais je suis certain qu'il y a largement participé.
    On s'arrête au camping municipal, sympa et pas cher, ça change.
  • Mardi : Moingt - Noirétable
    Camping encore mieux (sanitaire chauffés qui permettent de faire sécher toutes nos affaires, ça tombe bien certaines commencent à sentir le moisi) et encore moins cher...
  • Mercredi : Noirétable-Tazennat
    On termine d'une traite quitte à arriver tard avec la promesse d'une maison de campagne prêtée par une amie, sans tente à monter, avec douche chaude illimitée, et le temps de se poser pour profiter de ce magnifique lac qu'on voit du jardin.
    Pas de chance le chauffe-eau ne marche plus. Il pleut tellement qu'on ne voit pas le lac. Mais on en profite pour se poser, faire sa lessive tranquillement, bouquiner...
    Au bout de deux jours on craque, je vais à la gare de Riom (prêt de 3h de trajet A/R) pour trouver un train qui nous emmène à Nantes, la meteo semblant plus clémente là-bas.
    Hélas il n'y en a qu'un par jour, et qui arrive vers 22h pas l'idéal pour trouver un camping.
    Je rentre vite pour tout empaqueter, nettoyer la maison, et foncer à la gare.
    On arrive avec plus d'1/4h d'avance je me présente au guichet. Hélas les deux guichettière n'arriveront pas à s'en sortir et à me fournir un billet à temps. Après une course folle dans les escalier avec les vélos chargés sous le bras, on voit les portes du train se refermer sous notre nez.
    Il pleut toujours, dépités, démoralisés, on sait qu'en prenant le train du lendemain on n'a plus le temps de faire un tour en Bretagne tranquillement et de rentrer à temps. On prend donc le premier train pour Lyon.
  • On fera ancore des journées de vélo occasionnelles (Valence - Saint Sauveur par l'ancienne voie ferrée en particulier, très beau).
  • Puis on rentre à Grenoble, Christine avec sa voiture, moi à vélo (miam 145km dans la journée).
  • Je ferai encore des ballade à la journée, Grenoble-Grenoble par l'Isère et la Bourne : les gorges sont de toute beauté par temps humide ! La Mure...
Dans l'ensemble on a beaucoup aimé les petites routes d'Ardèche, et la traversée de la plaine de la Loire.

Et reprise du boulot difficile après 4 semaines... snif.
Il reste quelques beaux souvenir, beaux moments, et de l'énergie plein les jambes.
Vous trouverez quelques photos (pas beaucoup, j'ai toujours du mal à en faire en voyage) ici : (cliquez sur la vignette de droite pour voir la suivante)

Petite Annonce : vend carte de Bretagne au 100 000è très peu servi ;)



THP
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 20:06
16
Localisation : Vallée du Gier
Status : Hors-ligne

Message par THP »

Décidément, quelle accumulation de galères.J'espère que vous garderez quand même un pas trop mauvais souvenir de la région.
Comment as-tu trouvé la route entre Boën et Noirétable? Surtout au point de vue dangerosité, je la connais en moto mais en vélo je ne me rends pas bien compte.



Topic author
loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

J'arrive pas bien à me souvenir, ça n'a pas dû me marquer trop.
Faut dire que j'ai un peu l'habitude de la cohabitation avec les voitures...


Répondre