Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Lucas72
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 27 août 2016 18:47
7
Status : Hors-ligne

Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par Lucas72 »

Bonjour,

Actuellement en Italie à Sienne, je vais devoir rejoindre dans les semaines qui viennent Genève à partir de Vercelli. J'ai un vélo relativement chargé et je cherche à éviter les cols. Je voudrais savoir si vous connaissez des voies pour rallier Genève depuis Vercelli ?
Je voudrais savoir si il y a des tunnels empruntable en vélo entre l'Italie et la Suisse. J'ai assez de temps devant moi donc il est tout à fait envisageable de passer par la France pour rallier Genève.

En vous remerciant,

Lucas



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par vaber »

Bonjour peut être que le plus simple serai de passer par le Simplon en empruntant la navette ferroviaire. Sinon des tunnels entre la Suisse et l'Italie il y en a mais le plus court doit être le Grand St Bernard (6km quant même et à pas loin de 2000m d'altitude) sinon tu à le col du Mont Genèvre entre l'Italie et la France mais après tu est encore loin de Genève.
Peut être Charles s'il est par là pourrait te répondre plus précisément ou bien Cyclo HC.
Personnellement j'ai fait ce trajet là il y a 30 ans en sens inverse et j'étais passé par le Grand St bernard mais j'étais en voiture :lol:
Après faudrait voir il y a peut être des navettes routière entre Aoste et Martigny de part et d'autre du Grd St Bernard.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par Flanoche »

oui, dans ton cas je prendrai aussi le train du Simplon,
et après les pistes cyclables du Valais ...


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par albina »

oui, dans ton cas je prendrai aussi le train du Simplon,
et après les pistes cyclables du Valais ...
Désolé pour le retard je rentre aujourd'hui de voyage... mais je pense que Flanoche raison :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Lucas72
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 27 août 2016 18:47
7
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par Lucas72 »

Je vous remercie messieurs, prendre le tunnel du Simplon était une très bonne idée et les pistes du Valais sont magnifiques.

En vous remerciant !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par vaber »

Bonsoir et bon voyage :coucou
Pense juste à nous préparer un petit compte rendu avec quelques photos. Nous t'en remercions d'avance :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par Flanoche »

Très bon souvenir du Valais, de plus j'y étais passé à la période des abricots ...

:D :bien


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par vaber »

Flanoche a écrit :Très bon souvenir du Valais, de plus j'y étais passé à la période des abricots ...

:D :bien
Ah oui l'abricotine du Valais là aussi de bien bon souvenirs...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par CYCLOHC »

Bon, j'arrive un peu tard sur ce post...!

En venant de Sienne, je t'aurais bien conseillé le Col de Larche qui est certainement le plus facile pour franchir les Alpes.
Il y a bien une interdiction aux vélos dans la descente Meyronnes - Barcelonnette, mais il s'agit plus d'une "décharge" préfectorale qu'une véritable interdiction, car j'y ai plusieurs fois rencontré les gendarmes qui m'ont bien dit le bonjour !! Je le franchis plusieurs fois par an...j'espère que le Ministère de l'Intérieur ne me lira pas ! :lol:
Il y a en fait une menace d'éboulement imminent qui dure depuis des années (!!). Un cycliste n'y est pas plus en péril qu'un automobiliste !

Mais, tu dis être déjà à Vercelli, donc plus au nord. Je crois même avoir compris que tu as déjà terminé ton périple donc, dans ce cas, quel qu'ait été ton choix il a certainement été le bon...puisque tu es arrivé :wink: .
Les tunnels sont tous interdits aux vélos, sauf les anciennes galeries du Montgenèvre (d'ailleurs goudronnées, en bon état et redevenues tranquilles)
Le Fréjus peut se franchir avec un minibus-navette, moyennant 3 €uros et quelques, mais attention les places sont très limitées !
Le Col du Mont-Cenis est un "bel os".

Ne pas compter sur le tunnel du Grd St Bernard et le col géographique, bien que superbe, n'est pas de tout repos !
Encore moins pour le tunnel du Mont-Blanc !! bien qu'il semble exister des navettes Courmayeur-Entrèves-Chamonix. Ne parlons pas du Col géographique !!! :lol: :lol: La traversée du Col du Géant, à pieds, est une course glaciaire magnifique !! :D ...Mais, là je m'égare quelque peu !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :Bon, j'arrive un peu tard sur ce post...!

En venant de Sienne, je t'aurais bien conseillé le Col de Larche qui est certainement le plus facile pour franchir les Alpes.
Il y a bien une interdiction aux vélos dans la descente Meyronnes - Barcelonnette, mais il s'agit plus d'une "décharge" préfectorale qu'une véritable interdiction, car j'y ai plusieurs fois rencontré les gendarmes qui m'ont bien dit le bonjour !! Je le franchis plusieurs fois par an...j'espère que le Ministère de l'Intérieur ne me lira pas ! :lol:
Il y a en fait une menace d'éboulement imminent qui dure depuis des années (!!). Un cycliste n'y est pas plus en péril qu'un automobiliste !
J'ai fait un séjour à St Ours il y a 20 ans (au dessus de Meyronnes) et je serais curieux de savoir quelle est l'alternative à la route qui descend à Barcelonnette...
CYCLOHC a écrit : Les tunnels sont tous interdits aux vélos, sauf les anciennes galeries du Montgenèvre (d'ailleurs goudronnées, en bon état et redevenues tranquilles)
Le Fréjus peut se franchir avec un minibus-navette, moyennant 3 €uros et quelques, mais attention les places sont très limitées !
Le Col du Mont-Cenis est un "bel os".
C'est juste pour les passages frontaliers ou il y a une interdiction fréquente d'emprunter les tunnels en Italie? Sur quels critères? Comment le savoir à l'avance?
J'aimerais vraiment aller rouler en Italie et je n'avais pas pensé à cela.
CYCLOHC a écrit : Encore moins pour le tunnel du Mont-Blanc !! bien qu'il semble exister des navettes Courmayeur-Entrèves-Chamonix. Ne parlons pas du Col géographique !!! :lol: :lol: La traversée du Col du Géant, à pieds, est une course glaciaire magnifique !! :D ...Mais, là je m'égare quelque peu !!
Pas la place de fourrer un vélo dans les bennes entre la Pointe Helbronner et l'Aiguille du Midi? Quitte à "tricher", autant voir qq chose de "Géant" plutôt que de jouer la taupe dans des tunnels... Une traversée des Alpes à presque 100€... :chaleur


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par CYCLOHC »

J'ai fait un séjour à St Ours il y a 20 ans (au dessus de Meyronnes) et je serais curieux de savoir quelle est l'alternative à la route qui descend à Barcelonnette...

En fait, seule une mauvaise piste grimpe en face Meyronnes vers le Fort La Croix, pour redescendre ensuite proche de La Condamine, mais c'est abominable !!
...Donc : braver l'interdiction !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par CYCLOHC »

C'est juste pour les passages frontaliers ou il y a une interdiction fréquente d'emprunter les tunnels en Italie? Sur quels critères? Comment le savoir à l'avance?
C'est surtout que les tunnels sont très longs et pseudo-autoroutiers


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit :quote]
Pas la place de fourrer un vélo dans les bennes entre la Pointe Helbronner et l'Aiguille du Midi? Quitte à "tricher", autant voir qq chose de "Géant" plutôt que de jouer la taupe dans des tunnels... Une traversée des Alpes à presque 100€... :chaleur
Faudrait peut-être essayer car la traversée est tout simplement Gigantesque !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par CYCLOHC »

Hé !!!...Je ne croyais pas si bien dire !!! :wink:
33 "tricheurs" viennent d'en faire la rude expérience...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... metres.php

...Bon, le vélo c'est plus sûr !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Italie - Suisse / De Vercelli à Genève, quelle voie emprunter ?

Message par Beaba »

cest un peu tard
ma
vercelli aista pêtit st bernard
bsm albertville FAVerges (da claudio)
annecy Genève

claudio did it when he was young
je vs la fait in italiano aynt perdi le texte french

Ultimi preparativi, neanche sonno, dunque (quindi) in mezza notte, senza dormire chè me ne vado tale un « salmone »risalire il fueme dela mia vita. Affinchè colletare le mie informazione al riguardo a miei antenato .

Miei antenati è angosciato chè lascio FAVERGES in chesta domenica, a l’ora a i notambuli deambulano è distillano loro solitudine. Sta l’ocasione di testare i miei abiti di lucce, Il moi illuminazione è la mia buona stella.

La circolazione si fa calma il vale si muové tranquillamente, MOUTIERS, Primo spavento, sono preso a parte dei giovane ubriacati uscente di nigt-club.

Dopo BOURG ST MAURICE, questa strada di vale e poco interessante, ma calma a Quest’ora.. Comincia la lunga ascenzione verso il col del Piccolo san.BERNARDO di riluvio il confino del territorio francese

Il giorno è gia comiciato è le montagne della VANOISE si schiarano progressivamente, LA DENT PARACHEE maestosa è bellissima, sormontatadel suo ghiaccio. Andatura tranquilla è con agilta, mi fermo qualche volte per dormire un po. Doppo LA ROSIERE i condizione cambiano, la montagna la vera è di qua, la vegetazionesi fa rara il vento di faccia si alsa,rendendo la progressione difficile. I antichi ospizi sonno sempre presenti un po prima della cima del passo. OUFA la cimma finalmente a destra LANCEBRANLETTE è a sinistra LE MONT-BLANC vistotaglio è particolarmente impressionante. Ecco l’Italie, la circolazione è adesso forte risorgano alora tutti ricordi dei viaggi di mia giovinezza (IN ITALIA CON LA FIAT ) Ecco sonno sulla grande strada, AOSTA stouffa è io crollo quando un raggio cede inopinamente.per fortuna i seduti di sofrologia di FRANCOISE BLONDEL mi aiutano aggiusto rapidamente malgrado il sudore sgocciolando sul mio fronte SONNO BAGNATO ( (DELLA TESTA A I PIEDI) In questa brutta vale il forte vento di faccia è il calore malgrado la( DOREA BALTEA) Scaricando la sua acqua verde schiumante rende l’avanzata difficile. IVREA, VERCELLI, del riso et anchè del grano turco a perta di vista. Un po dopo MORTARA un magnifico campo di grano turco mi proposa il suo accoglio doccia borraccia ma con saponetta è acqua scaldata nei mie borracci tutta la giornata sula mia FANNY.


http://cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/
Image


Répondre