Projet réhabilitation vélo route
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Projet réhabilitation vélo route
Bonsoir à tous,
Après quelques allers retours le long de la Loire et une première vraie randonnée avec mon vtt réhabilité en velo de randonnée, je pense être devenu accro à la route.
En passant dans la maison familliale le week end dernier je suis tombé sur mon ancien velo de route : un Peugeot iseran (violet, la couleur des années 80 ) et depuis une idée très stupide me trotte dans la tete: le nettoyer, changer les pneus, monter un pb et des garde boue (point de fixation ok) et le passer en mode randonnée...
Ce qui motive mon idée: plusieurs choses: une très forte valeur affective et - un peu - de frustration sur les développements de mon vtt que j'ai utilisé cet ete.
Ma question est la suivante: est techniquement et économiquement une bonne idée? Sachant que je voudrais faire qq travaux dessus: peinture (on va dire que mes goûts ont changé concernant la peinture violette) mais aussi changeant des sélecteurs pour des commandes au guidon (au lieu du cadre), achat de garde boue, éclairage et deux ou trois bricoles encore....
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Manu
Après quelques allers retours le long de la Loire et une première vraie randonnée avec mon vtt réhabilité en velo de randonnée, je pense être devenu accro à la route.
En passant dans la maison familliale le week end dernier je suis tombé sur mon ancien velo de route : un Peugeot iseran (violet, la couleur des années 80 ) et depuis une idée très stupide me trotte dans la tete: le nettoyer, changer les pneus, monter un pb et des garde boue (point de fixation ok) et le passer en mode randonnée...
Ce qui motive mon idée: plusieurs choses: une très forte valeur affective et - un peu - de frustration sur les développements de mon vtt que j'ai utilisé cet ete.
Ma question est la suivante: est techniquement et économiquement une bonne idée? Sachant que je voudrais faire qq travaux dessus: peinture (on va dire que mes goûts ont changé concernant la peinture violette) mais aussi changeant des sélecteurs pour des commandes au guidon (au lieu du cadre), achat de garde boue, éclairage et deux ou trois bricoles encore....
Qu'en pensez vous ?
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Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Je suppose que la BdP est en pas français et que le moyeu arrière est en 126mm ?
Si oui ne fais pas de frais dessus, au moindre pépin sérieux tu auras toutes les peines du monde à le réparer de façon fiable et à tarif décent.
Si oui ne fais pas de frais dessus, au moindre pépin sérieux tu auras toutes les peines du monde à le réparer de façon fiable et à tarif décent.
Re: Projet réhabilitation vélo route
Aie! Je n'avais pas envisagé ce genre de chose. Je ne suis pas allé vérifier mais c'est un velo Francais des années 80 donc...
Il va falloir que je trouve une nouvelle base alors!
Maintenant que j'y pense, j'ai aussi un demi course Raleigh des années 80 en stock. C'était celui de mon père. À voir pour la taille car il me semble un poil plus petit... Pensez vous que ce soit mieux ? Ou bien il faut que je coupe court à ma nostalgie des années Patrick Juvet ))
Il va falloir que je trouve une nouvelle base alors!
Maintenant que j'y pense, j'ai aussi un demi course Raleigh des années 80 en stock. C'était celui de mon père. À voir pour la taille car il me semble un poil plus petit... Pensez vous que ce soit mieux ? Ou bien il faut que je coupe court à ma nostalgie des années Patrick Juvet ))
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Aloha,
voici le mien sur une base d'un PEUGEOT COMPETITION de 1996
J'ai juste remis quelques éléments un peu plus modernes également dessus dont une cassette 11x34 et des pédales neuves. Toutefois la transmission est une Campagnolo d'origine. il faut juste trouver une belle base mais nos vieux vélos sont souvent des bijoux.
voici le mien sur une base d'un PEUGEOT COMPETITION de 1996
J'ai juste remis quelques éléments un peu plus modernes également dessus dont une cassette 11x34 et des pédales neuves. Toutefois la transmission est une Campagnolo d'origine. il faut juste trouver une belle base mais nos vieux vélos sont souvent des bijoux.
La paresse est un luxe abordable
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Bonjour.
Lz n'a pas tort ton vélo doit être aux standards français (à vérifier s'il est de la fin des années 80) mais ce n'est pas un souci ne fait pas de gros frais dessus vérifie le graissage du boitier de pédalier les jeux du boitier et des moyeux. Des gardes boue et porte bagage d'occasion (c'est pas ce qui manque) une guidoline neuve pour le confort, des patins de freins neuf aussi car les vieux sont souvent secs et puis vogue la galère... Ce genre de matos c'est du solide. La roue libre à visser se trouve encore chez shimano ou Dkt en 5 ou 6v. (en 28 ou 32 de grande couronne, c'est utile quant les jambes n'ont plus 20 ans )
Le pus ennuyeux c'est la peinture car une belle peinture c'est cher mais si tu la fait à la bombe cela reste abordable regarde si tu n'a pas un collègue carrossier ...
A+ Phil
Ps: Regarde par chez toi si tu a un atelier associatif ou une recyclerie pour les pièces ce sont des mines et puis tu pourra bosser toi même sur ton vélo avec les conseils des responsables.
Lz n'a pas tort ton vélo doit être aux standards français (à vérifier s'il est de la fin des années 80) mais ce n'est pas un souci ne fait pas de gros frais dessus vérifie le graissage du boitier de pédalier les jeux du boitier et des moyeux. Des gardes boue et porte bagage d'occasion (c'est pas ce qui manque) une guidoline neuve pour le confort, des patins de freins neuf aussi car les vieux sont souvent secs et puis vogue la galère... Ce genre de matos c'est du solide. La roue libre à visser se trouve encore chez shimano ou Dkt en 5 ou 6v. (en 28 ou 32 de grande couronne, c'est utile quant les jambes n'ont plus 20 ans )
Le pus ennuyeux c'est la peinture car une belle peinture c'est cher mais si tu la fait à la bombe cela reste abordable regarde si tu n'a pas un collègue carrossier ...
A+ Phil
Ps: Regarde par chez toi si tu a un atelier associatif ou une recyclerie pour les pièces ce sont des mines et puis tu pourra bosser toi même sur ton vélo avec les conseils des responsables.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Re: Projet réhabilitation vélo route
Un grand merci pour vos réponses éclairées !
Bon, du coup je me tâte... Je l'aimais vraiment ce velo. J'ai un atelier coopératif à côté de chez moi ou je pointe mon nez régulièrement pour les vélos des enfants...et un garagiste sympa qui pourrait peut être me faire une peinture (je veux du noir si possible).
Je vais commencer par ramener le velo chez moi et le passer au ´contrôle technique', je vous tiens au courant!
Bon, du coup je me tâte... Je l'aimais vraiment ce velo. J'ai un atelier coopératif à côté de chez moi ou je pointe mon nez régulièrement pour les vélos des enfants...et un garagiste sympa qui pourrait peut être me faire une peinture (je veux du noir si possible).
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Hou et bien si tu a un atelier coopératif en bas de chez toi c'est Bizance montre leur le vélo et ils te trouverons les pièces...*Pour la peinture voit avec ton garagiste comment le préparer , démontage masquage, ponçage et tu le lui amène le vélo préparé le jour ou il peint une voiture en noir (ou une aile, bref le jour où il fait du noir) pour lui un vélo en plus c'est rien comparer à tout mettre en branle pour un seul vélo.
et comme cela un Peugeot de plus de sauvé.
A+ Phil
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A+ Phil
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Bonjour à tous,
Bon je reviens avec mon idée saugrenue, car je viens de revoir la bête qui dort dans le garage.
J'ai fait qq recherches, il s'agit d'un cadre acier en mangalloy, alliage bas de gamme à base de... Manganèse .
J'ai regardé le groupe: simplex, il a lair en bon état. Il me faudra refaire la guidoline, changer la selle (j'ai une flyer en réserve), acheter et installer les périphériques pour en faire un velo de rando et ... Repeindre le cadre (j'y tiens vraiment)
je pense que je vais me lancer...je vous tiendrai au courant.
Ah oui le groupe est un 2*6 (2 plateaux, 6 vitesses). Je ne connais pas les dimensions mais c'est du standard. Est ce adapté pour faire de la rando en plaine et petits valons ?
Manu76
Bon je reviens avec mon idée saugrenue, car je viens de revoir la bête qui dort dans le garage.
J'ai fait qq recherches, il s'agit d'un cadre acier en mangalloy, alliage bas de gamme à base de... Manganèse .
J'ai regardé le groupe: simplex, il a lair en bon état. Il me faudra refaire la guidoline, changer la selle (j'ai une flyer en réserve), acheter et installer les périphériques pour en faire un velo de rando et ... Repeindre le cadre (j'y tiens vraiment)
je pense que je vais me lancer...je vous tiendrai au courant.
Ah oui le groupe est un 2*6 (2 plateaux, 6 vitesses). Je ne connais pas les dimensions mais c'est du standard. Est ce adapté pour faire de la rando en plaine et petits valons ?
Manu76
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Bonjour.
Hé bien ça prend tournure. Pour les équipements ne m'est pas trop d'argent à la limite si tu voit passer sur LBC un vélo à côté de chez toi qui à déjà tout (garde boue, porte bagage etc) et à 20 ou 30€ c'est pas ce qui manque tu l''achète tu récupère ce que tu veut et tu revend le reste. Si tu est en 6v au cas où les développements seraient un peu trop grands tu peu acheter une roue libre 6v en 14-28 chez Shimano ou DKT ( c'est le même prix ( env 13€) et avec 42x28 cela permet déjà de voir venir en pays de plaine. Voit aussi avec ton atelier associatif pour faire un échange le cas échéant s'il ont une roue libre 14-28 avec la tienne.
Essais de te rapprocher de cet atelier également afin d'apprendre l'entretient courant et les petites réparations/réglage des vélos de cette époque. Ce sont des mécaniques assez simples et fiable mais c'est vrai que souvent les vélocistes ne les aiment pas beaucoup et préfèrent te vendre un neuf (bon je les comprend aussi) et puis cela fait aussi partie du plaisir de rouler en ancien que d'assurer soit même l'entretient
On attend des photos
A+ Phil
Hé bien ça prend tournure. Pour les équipements ne m'est pas trop d'argent à la limite si tu voit passer sur LBC un vélo à côté de chez toi qui à déjà tout (garde boue, porte bagage etc) et à 20 ou 30€ c'est pas ce qui manque tu l''achète tu récupère ce que tu veut et tu revend le reste. Si tu est en 6v au cas où les développements seraient un peu trop grands tu peu acheter une roue libre 6v en 14-28 chez Shimano ou DKT ( c'est le même prix ( env 13€) et avec 42x28 cela permet déjà de voir venir en pays de plaine. Voit aussi avec ton atelier associatif pour faire un échange le cas échéant s'il ont une roue libre 14-28 avec la tienne.
Essais de te rapprocher de cet atelier également afin d'apprendre l'entretient courant et les petites réparations/réglage des vélos de cette époque. Ce sont des mécaniques assez simples et fiable mais c'est vrai que souvent les vélocistes ne les aiment pas beaucoup et préfèrent te vendre un neuf (bon je les comprend aussi) et puis cela fait aussi partie du plaisir de rouler en ancien que d'assurer soit même l'entretient
On attend des photos
A+ Phil
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Eh bien voilà,
J'ai revu mon ancien velo ce week end et glané qq info sur modèle. En fait c'est apparemment une très mauvaise idée que j'ai eue. Difficile de charger la bête sans prendre le risque de la tordre
Du coup j'ai proposé le vélo à mon fils aîné qui souhaite m'accompagner sur des escapades d'une journée le week end
Du coup je vais chercher une occasion sur LBC et autres sites. J'ai commencé à regarder en fait (soit une machine 'prête', soit une à bricoler cet hiver).
Je vous tiens au courant...
Manu
J'ai revu mon ancien velo ce week end et glané qq info sur modèle. En fait c'est apparemment une très mauvaise idée que j'ai eue. Difficile de charger la bête sans prendre le risque de la tordre
Du coup j'ai proposé le vélo à mon fils aîné qui souhaite m'accompagner sur des escapades d'une journée le week end
Du coup je vais chercher une occasion sur LBC et autres sites. J'ai commencé à regarder en fait (soit une machine 'prête', soit une à bricoler cet hiver).
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Difficile de charger la bête sans prendre le risque de la tordre
Que veut tu dire par là et ton chargement serait de quel ordre, tu a fais des essais?
Que veut tu dire par là et ton chargement serait de quel ordre, tu a fais des essais?
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Je roule avec 15-20kg sur l'arrière.
J'ai lu sur un autre forum que cet acier mangalloy HLE était plutôt bas de gamme et risquait de ne pas supporter la charge...
C'est ici:
http://forum.velotaf.com/topic/15804-cadre-randonneuse/
J'ai lu sur un autre forum que cet acier mangalloy HLE était plutôt bas de gamme et risquait de ne pas supporter la charge...
C'est ici:
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Je ne pense pas que tu puisses tordre le cadre avec cette charge, tout au plus tortiller les porte-bagage. J'ai cyclo-campé chaque année pendant 10 ans chargé à 20-25 kg au moins avec un routier motobecane en tubes de chauffage sans tordre ni le cadre ni la fourche. Mais ta décision de chercher autre chose est sûrement la bonne.
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Font plus que force ni que rage »
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Je vais garder mon Peugeot pour mon fils. Encore 10cm et il sera à sa taille, dans 6 mois donc à la vitesse à laquelle il grandit
Plus sérieusement, que dois je chercher sur lbc comme base pour me faire un randonneuse ? Je cherche dans le même esprit (course ou demi course), pas de soudure à faire comme j'ai pu le voir sur certaines pages persos, et un prix raisonnable. Ah oui, je mesure 182 avec une entrejambe a 86, si jamais ça change qqch au delà de la taille du velo à rechercher....
Merci pour votre aide.
Manu
Plus sérieusement, que dois je chercher sur lbc comme base pour me faire un randonneuse ? Je cherche dans le même esprit (course ou demi course), pas de soudure à faire comme j'ai pu le voir sur certaines pages persos, et un prix raisonnable. Ah oui, je mesure 182 avec une entrejambe a 86, si jamais ça change qqch au delà de la taille du velo à rechercher....
Merci pour votre aide.
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Re: Projet réhabilitation vélo route
Pour la rando, évite les courses, la position n'est pas tout à fait la bonne. Recherche un demi-course ou un routier (en roues de 650B) ou mieux une randonneuse.
La différence avec le course ? Il y aura tous les oeillets nécessaires aux garde-boue, dynamos, porte-bagages. La position est globalement un peu plus en arrière, ce qui est plus confortable pour rouler longtemps.
Et la différence entre routier et randonneuse ? C'est principalement la qualité de l'ensemble. La randonneuse est plus légère, généralement plus solide, mais certainement plus chère. Elle peut avoir des roues de 650B ou de 700C
C'est un bon vieux routier qui m'a servi à mes débuts cyclo-campeur.
La différence avec le course ? Il y aura tous les oeillets nécessaires aux garde-boue, dynamos, porte-bagages. La position est globalement un peu plus en arrière, ce qui est plus confortable pour rouler longtemps.
Et la différence entre routier et randonneuse ? C'est principalement la qualité de l'ensemble. La randonneuse est plus légère, généralement plus solide, mais certainement plus chère. Elle peut avoir des roues de 650B ou de 700C
C'est un bon vieux routier qui m'a servi à mes débuts cyclo-campeur.
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