Identifier un boîtier de pédalier excentrique?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Winfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 août 2012 12:02
11
Status : Hors-ligne

Identifier un boîtier de pédalier excentrique?

Message par Winfried »

Bonjour

J'ai un vélo de ville équipé d'une courroie et d'un moyeu à vitesses. Comme ça craquait côté droit depuis quelques semaines même après avoir dévissé/nettoyé/graissé les pédales, les manivelles et les cheminées du plateau, je me suis lancé et ai changé le boîtier de pédalier SRAM GXP.

Bien mal m'en a pris : après avoir démonté/remonté plusieurs fois le machin à cause de mon ignorance, j'ai fini par flinguer le filetage de l'excentrique côté droit :? À présent, impossible de le serrer correctement : à la main, ça va, mais quand je passe à la clé pour finir de serrer, ça se relâche → impossible de visser correctement → l'anneau du BdP se dévisse au bout de quelques tours de pédalier :pleurniche

Je dois donc acheter un nouvel excentrique, mais le fabricant du vélo* n'a pas envie de m'aider à identifier la pièce afin de pouvoir acheter un échange standard.
Comme une recherche par Google semble indiquer que les excentriques sont parfois/souvent utilisés sur des tandems, je me suis dit que j'aurais peut-être une chance en posant la question ici.

Avant de tenter un premier démontage de l'excentrique pour prendre des mesures complètes, des experts sauraient-ils identifier le type avec juste ces photos et me dire où on peut en acheter à un prix raisonnable?
Serious.Gates.eccentric.bottom.bracket.new.bottom.bracket.jpg
Serious.Gates.eccentric.bottom.bracket.new.bottom.bracket.jpg (176.49 Kio) Consulté 2097 fois
Merci pour toute aide.

PS : en plus, le craquement venait juste des deux vis allen en dessous qui maintiennent l'excentrique en place et s'étaient un peu dévissées. Revissage → terminé le craquement. Pff…

* Derby, qui fabrique notamment les Kalkhoff et Focus



Topic author
Winfried
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 août 2012 12:02
11
Status : Hors-ligne

Re: Identifier un boîtier de pédalier excentrique?

Message par Winfried »

Je me suis finalement lancé, coupé le câble de dérailleur arrière + durite du frein hydraulique afin de pouvoir retirer l'excentrique:
Serious.Gate_eccentric.bottom.bracket.jpg
Serious.Gate_eccentric.bottom.bracket.jpg (99.63 Kio) Consulté 2080 fois
C'est juste un morceau de plastique, ce qui a sans doute facilité mon erreur quant au filetage.

Quelqu'un a-t-il une idée où on peut trouver ce genre de pièce, avec une ouverture au milieu pour laisser passer les câbles?

Merci.


Répondre