Ma première randonneuse en 650b
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Topic author - Vétéran
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Ma première randonneuse en 650b
Aloha,
j'ai hérité hier d'un bijou que je me personnalise ce week-end : une randonneuse Peugeot en 650b en triple plateaux. Son cadre est dans un état correct et sa transmission demande à rouler. Elle appartenait à un vieux Monsieur de 80 ans. Il avait acheté ce vélo pour son fils en 1976 (mon année de naissance). Le cadre est légèrement grand en hauteur mais pas en longueur étrangement. Sa transmission est en 48x38x28 avec une cassette 14x28 5 vitesses. Pneus Michelin World Tour en 650b neufs. Le cintre a été remplacé par un cintre moustache très relevé.
Je l'ai un peu fait rouler hier après midi mais la transmission a besoin de lubrification. En tous cas c'est étonnamment confortable et aisément roulant.
Travail de remise en état :
- nettoyage général
- changer le cintre moustache par un cintre route
- changer gaines et câbles de freins
- changer les pédales
- nettoyer les chromes
- régler la transmission
- éventuellement changer la cassette 5vitesses par une 6 vitesses
- graissage général et dégrippage de certaines pièces
- éventuellement changement de chaîne (à voir après nettoyage)
- réglage position
- essai sur les coteaux de Jurançon
Ensuite je mettrai un porte bagages avant chromé et changerai la selle. Peut-être je mettrai une transmission de VTT avec un 42x32x22 à l'avant et 14-34 à l'arrière.
Faudra que je lui trouve un nom de baptême.
Quelques images bientôt.
j'ai hérité hier d'un bijou que je me personnalise ce week-end : une randonneuse Peugeot en 650b en triple plateaux. Son cadre est dans un état correct et sa transmission demande à rouler. Elle appartenait à un vieux Monsieur de 80 ans. Il avait acheté ce vélo pour son fils en 1976 (mon année de naissance). Le cadre est légèrement grand en hauteur mais pas en longueur étrangement. Sa transmission est en 48x38x28 avec une cassette 14x28 5 vitesses. Pneus Michelin World Tour en 650b neufs. Le cintre a été remplacé par un cintre moustache très relevé.
Je l'ai un peu fait rouler hier après midi mais la transmission a besoin de lubrification. En tous cas c'est étonnamment confortable et aisément roulant.
Travail de remise en état :
- nettoyage général
- changer le cintre moustache par un cintre route
- changer gaines et câbles de freins
- changer les pédales
- nettoyer les chromes
- régler la transmission
- éventuellement changer la cassette 5vitesses par une 6 vitesses
- graissage général et dégrippage de certaines pièces
- éventuellement changement de chaîne (à voir après nettoyage)
- réglage position
- essai sur les coteaux de Jurançon
Ensuite je mettrai un porte bagages avant chromé et changerai la selle. Peut-être je mettrai une transmission de VTT avec un 42x32x22 à l'avant et 14-34 à l'arrière.
Faudra que je lui trouve un nom de baptême.
Quelques images bientôt.
La paresse est un luxe abordable
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Bonsoir.
On pourra avoir quelques photos de la belle
Merci.
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Alleluiah elle est ressuscitée...vaber a écrit :Bonsoir.
On pourra avoir quelques photos de la belleMerci.
Quelques images sous peu...
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Après y avoir travaillé samedi matin, voici une présentation en images de cette jolie bête.
La voici dans son état initial :
La voici après l'avoir remise en état :
- changement du cintre
- changement gaines et câbles (freins et dérailleurs)
- changement cassette 5 par une 6 vitesses 14x28
- nettoyage transmission 48x36x26
- changement patins de freins
- changement des pédales
Je l'ai testé y compris dans les coteaux. C'est étonnamment roulant, très confortable avec une position un peu plus relevée type randonneur. Je vais m'en servir de vélo utilitaire en lui ajoutant des sacoches sous peu.
Son nom de baptême : LA BENZ ! C'est lourd et confortable comme une Mercedes des années passées...
La voici dans son état initial :
La voici après l'avoir remise en état :
- changement du cintre
- changement gaines et câbles (freins et dérailleurs)
- changement cassette 5 par une 6 vitesses 14x28
- nettoyage transmission 48x36x26
- changement patins de freins
- changement des pédales
Je l'ai testé y compris dans les coteaux. C'est étonnamment roulant, très confortable avec une position un peu plus relevée type randonneur. Je vais m'en servir de vélo utilitaire en lui ajoutant des sacoches sous peu.
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Tu parlais dans ton premier post que tu y mettrai peut être une transmission de VTT auquel cas que souhaite tu faire du dérailleur actuel car si tu veut le vendre je peut être preneur.
Merci à bientôt
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Ben en fait c'est le vélo en entier qui est à vendre !vaber a écrit :Tu parlais dans ton premier post que tu y mettrai peut être une transmission de VTT auquel cas que souhaite tu faire du dérailleur actuel car si tu veut le vendre je peut être preneur.
Merci à bientôt

Une belle randonneuse magnifique des années 80-90 en 650b avec sacoches !
Si intéressé par le vélo en entier, un MP car je le brade et préfère qu'il continue sa vie après ce que j'y ai fait dessus.
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Une belle randonneuse magnifique des années 80-90 en 650b avec sacoches !
Veinard va!
Et pense aux photos dès que tu peut
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Bonjour,juste une question tardive: est ce que le passage de 5 à 6 vitesses pour la roue libre c'est fait sans problème? A t'il fallut écarter (légèrement) les haubans?Hristo a écrit : ↑lun. 22 août 2016 08:04Après y avoir travaillé samedi matin, voici une présentation en images de cette jolie bête.
La voici dans son état initial :
DSCF3323.jpg
La voici après l'avoir remise en état :
- changement du cintre
- changement gaines et câbles (freins et dérailleurs)
- changement cassette 5 par une 6 vitesses 14x28
- nettoyage transmission 48x36x26
- changement patins de freins
- changement des pédales
DSCF3350.jpg
DSCF3349.jpg
DSCF3348.jpg
DSCF3351.jpg
Je l'ai testé y compris dans les coteaux. C'est étonnamment roulant, très confortable avec une position un peu plus relevée type randonneur. Je vais m'en servir de vélo utilitaire en lui ajoutant des sacoches sous peu.
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Re: Ma première randonneuse en 650b
Si le vélo est sorti d'usine en RL 5v il avait les haubans écartés de 121mm s'il est sorti en 6v alors l'écartement est de 126mm. Mais certains vélos sont sortis en 126mm mais avec une RL 5v car le cadre devait être partagé par plusieurs modèles. Donc si l'écart entre les pattes est de 121 ou 122mm il faut écarter les triangles environs 2mm de part et d'autre. En fait il faut écarter plus car l'acier étant élastique si l'on se contente de 2mm l'écart va revenir à sa valeur de départ.
C'est une opération qui se fait bien sur un cadre en acier. L'alu c'est différent car cela ne se plie pas à froid aussi facilement que l'acier c'est beaucoup moins élastique et va se fissurer bien plus vite. Attention aussi si ton cadre est un très haut de gamme avec des tubes en 0,3mm là je prendrais l'avis d'un cadreur.
A+ Phil
C'est une opération qui se fait bien sur un cadre en acier. L'alu c'est différent car cela ne se plie pas à froid aussi facilement que l'acier c'est beaucoup moins élastique et va se fissurer bien plus vite. Attention aussi si ton cadre est un très haut de gamme avec des tubes en 0,3mm là je prendrais l'avis d'un cadreur.
A+ Phil
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