Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
pmlpoma
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 5 août 2016 11:08
7
Status : Hors-ligne

Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par pmlpoma »

Bonjour, j’ai déjà fait le trajet entre Paris et Mantes-La-Jolie (pas terrible mais c’est toujours le cas quand on doit sortir des grandes villes et traverser les banlieues).
Ce weekend je voudrais faire le reste jusqu’au Havre. Quelqu’un connait la route ? Je sais que ces dernières années il y a eu pas mal de travaux pour aménager les bords de Seine mais je n’ai pas trouvé d’infos fiables et surtout récentes.
J’y irais avec un vélo de route, donc je voudrais éviter autant que possible les chemins non goudronnés et aussi les routes à 4 voies et autres pièges à cyclistes.
Quelqu’un connais un bon itinéraire ou un site où le trouver avec une carte et un minimum de description ?



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beaba »




Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beaba »

merci claudio merci
tas juste passé 30 h pour faire cette carte
http://cbandiera.free.fr/vv/val-de-seine/

çà mérite bine un merci
cb



Topic author
pmlpoma
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 5 août 2016 11:08
7
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par pmlpoma »

Beaba a écrit :merci claudio merci
tas juste passé 30 h pour faire cette carte
http://cbandiera.free.fr/vv/val-de-seine/

çà mérite bine un merci
cb
Ça doit être un private joke.
Je ne vois pas comment cela pourrait aider quelqu'un.
Si Claudio l'a déjà faite aurait pu me dire si les routes sont goudronnées, à quoi faire attention, etc.
Apparemment ce n'est que de la pub pour vendre le guide.
Décevant


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par papounet »

C'est une étude, une fois qu'il l'aura testée, ce sera un topo-guide. Pourquoi pas lui proposer de tester le parcours ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour, Pmlpoma

Habitant Le Havre ... qqs infos

J'ai réalisé la flèche Paris Le Havre il y a qqs années. Attention, ce trajet n'utilise pas spécifiquement les voies cyclables, mais des routes à circulation peu dense...

Ici le parcours...
http://www.audax-club-parisien.com/down ... 140120.pdf
et la trace openrunner
http://www.openrunner.com/index.php?id=1772001

En aval de Rouen, tu peux jouer avec les bacs traversiers... il y en a 6 ou 7.

Pour le final, je te conseille à partir de Tancarville le Bas, de ne pas passer par l'estuaire. Mais par le plateau. Donc de ne pas passer sous le pont de Tancarville
Tancarville le Bas / Tancarville le Haut / La Cerlangue / St Romain de Colbosc / St Laurent du Brévedent / Harfleur

Là, tu as une piste cyclable qui peut t'amener au centre du Havre...
Mais perso, je passe par le parc de Rouelles et la forêt de Montgeon... plus vert !
Bonne route


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par papounet »

Quand j'ai fait cette flèche en 1980, elle restait rive droite entre Poissy et Le Havre et passait par Rouen où on arrivait par la N14 ! Pour certains la côte de Canteleu a été... difficile, rapport à la digestion du steak frites !
Je n'ai pas un bon souvenir de l'arrivée au Havre par une (ancienne ?) route en béton. On se serait cru en train...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beuzeville 130 »

papounet a écrit :Quand j'ai fait cette flèche en 1980, elle restait rive droite entre Poissy et Le Havre et passait par Rouen où on arrivait par la N14 ! Pour certains la côte de Canteleu a été... difficile, rapport à la digestion du steak frites !
Je n'ai pas un bon souvenir de l'arrivée au Havre par une (ancienne ?) route en béton. On se serait cru en train...

Il y a 36 ans... :D
Rassures-toi... les routes ont changé...

Peut-être la route du Hode (ancien bac de Berville/Mer...)
Celle-là... les toutes premières images...



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beaba »

didit en 2016

http://cbandiera.free.fr/recits/2016-se ... x.php?N1=9


Après le repos du guerrier , nous quittons Rouen et la trogne de la baronne de l'hôtel de P.. , sans regrets.
Il suffit de suivre les quais de Seine rive Droite en direction du port.
Que néni du balisage véloroute du Val de Seine :, mais après quelques tâtonnements dans les arcanes du port, nous suivons une vague piste cyclable comme indiqué sur l'excellente carte gentiment offerte par les charmantes hôtesses de d'office de tourisme de Rouen.
Image
La contrée n'a rien de jouissive, mais la vue des gros bateaux remontant la Seine, et l'immense zone portuaire et industrielle est, ma foi intéressante.
Il faut bien alimenter ou exporter toute notre industrie si nécessaire à nos petites choses de la vie : et tant pis pour les ceux qui respirent les odeurs de soufre et d'hydrogène sulfureux . Zont qu'à allé habiter plus loin..

Et puis et puis la campagne normande reprend enfin ses droits..
Divine surprise, la fameuse véloroute du Val de Seine est bien présente sur le terrain, par des pistes dites cyclables et petites routes.
Les bords de Seine sont tranquilles et endorphinatoires.
Mais l'approche du Havre, peu avant le fameux pont de Tancarville se gâte, non seulement parce-que nous sommes sur la grand' route infestée de camions et automobilistes pressés, mais aussi à cause des odeurs des raffineries toutes proches.

Le Havre nous voici, mais la traversée du port est longue et à mourir de chagrin.

Finalement nous touchons au but et la mer, ainsi que la grand' mère au port de plaisance du Havre.

Les ferries attendent leurs passagers pour la perfide Albion en même temps que les cheveux de mémé passent du gris au blanc.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beaba »

claudio sur le sujet a fond ou a donf at the moment
5-6 h par jouts
entre bien 500 h a passer pour un topo corec au printemps
apres une 5eme bambée in situ

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/
Image


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par papounet »

Ca passe dans mon coin...
Entre Champagne sur Seine et Samoreau, la petite route en bord de Seine (très agréable) est en réfection depuis... 18 mois et on ne voit pas le bout des travaux.
Entre Samoreau et Héricy, passer le rond-point qui croise la D210 pour prendre la rue suivante à gauche. Descendre jusqu'au pont de Valvins (la D210 y va direct mais trop de voitures) et rester sur la rive droite, "promenade Stéphane Mallarmé". A Héricy, soit tourner à doite "rue du Fossé Chevalier" pour recupérer la D39 soit continuer par la petite route qui se transforme en chemin puis en sentier mais c'est cyclable (même avec des vélos de route, ça les fait râler et ça me fait rigoler). Suivre la D39 jusqu'à Chartrettes où on passe sur la rive gauche, la petite route longe les "affolantes" (une alignée de maisons bourgeoises du XIXe siècle très spectaculaires). La route est ensuite fermée aux voiture :D .
On arrive à Melun par la D326. Prendre le 1er pont à droite, passer la case "prison", traverser l'île et tourner à gauche pour suivre la rive droite. De l'autre côté de Melun, prendre à gauche le quai Lallia qui démarre sous le pont de la rocade (attention carrefour tordu sans trop de visibilité de ce qui arrive en face). A Boissette, on récupère la D39E3 et on continue jusqu'au pont qui mène à Ponthierry.
Autre option, arrivé à Melun, rester sur la rive gauche, ça roule jusqu'à Voves mais là je ne sais pas si le chemin de hallage est cyclable (je pense que oui). sinon il faut passer par Boissise le Roi et on arrive aussi au pont de Ponthierry.

Je dis ça, comme ça.
Bon topo !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beaba »

merci beaucoup
c'est bien noté

cb



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beaba »

et voici
il m'a tracé toute la nuit mon légionnaire
pdt que la plupart festoyaient
lais cette carte n'est pas terminée
yen a 28 comme ca !!!
30-40 h par carte
tout ca pour vendre .. à perte
nant déplaise à certains ..
--Geai mêm mis qlq gares
1 camping
il me semble en avoir vu un du côté de hericy ?
merci pour le texte, que je me suis accaparé, car je le vouyais assez bien selon mes souvenirs
Entre Champagne sur Seine et Samoreau, suivre la petite route en bord de Seine (très agréable) est en réfection ..
Entre Samoreau et Héricy, passer le rond-point qui croise la D210 pour prendre la rue suivante à gauche. Descendre jusqu'au pont de Valvins (la D210 y va direct mais trop de voitures) et rester sur la rive droite, "promenade Stéphane Mallarmé".
A Héricy, soit tourner à doite "rue du Fossé Chevalier" pour recupérer la D39 soit continuer par la petite route qui se transforme en chemin puis en sentier mais c'est cyclable (même avec des vélos de route, ça les fait râler et ça me fait rigoler).
Suivre la D39 jusqu'à Chartrettes où on passe sur la rive gauche, la petite route longe les "affolantes" (une alignée de maisons bourgeoises du XIXe siècle très spectaculaires). La route est ensuite fermée aux voiture .
On arrive à Melun par la D326. Prendre le 1er pont à droite, passer la case "prison", traverser l'île et tourner à gauche pour suivre la rive droite. De l'autre côté de Melun, prendre à gauche le quai Lallia qui démarre sous le pont de la rocade (attention carrefour tordu sans trop de visibilité de ce qui arrive en face). A Boissette, on récupère la D39E3 et on continue jusqu'au pont qui mène à Ponthierry.
Autre option, arrivé à Melun, rester sur la rive gauche, ça roule jusqu'à Voves par le halage.

Image

http://cbandiera.free.fr/recits/paris/ph/73.html

Image
Image


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par papounet »

Près d'Hericy le camping est sur la rive d'en face, à Samois au Lieu-dit Petit Barbeau. Il n'y a pas de pont ! Sur cette rive gauche, la " Promenade de Samois" mène jusqu'à Bois le Roi. C'est "cyclable" : chemin forestier non revêtu et il faut parfois enjamber un arbre. Pas glop pour un sacochard...

Bonne année !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Itineraire Paris-Le Havre - Boucles de Seine

Message par Beaba »

merci


Répondre