La Loire à vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
julien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 15:39
7
Status : Hors-ligne

La Loire à vélo

Message par julien »

Je me suis fais attaqué par un chien "patou" (montagne des pyrénées) aux alentours de Gien mercredi 13 juillet 2016, alors que je faisais la route de la Loire à vélo.
A environ 3km de Gien direction Orléans, on suit une route goudronnée sur cette distance qui devient un chemin de terre, c'est exactement là que l'attaque est survenue.
Le chien n'etait pas dans l'enclos des brebis mais sur la voie cyclable. c'est tres dangereux, par chance je n'avais pas d'enfants avec moi.

Donc prudence à ce niveau là et aux alentours.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par CYCLOHC »

Ces Patous sont une véritable catastrophe dans les alpages !!
Tout çà à cause de ce foutu loup à qui on laisse gagner du terrain !
La polémique fait grand bruit dans les Alpes. Mais lorsque l'on rencontre, comme j'ai eu malheureusement l'occasion de le faire, le berger en pleurs parce que son troupeau vient d'être attaqué, on sait mieux se positionner dans les "pour" et les "contre" :
Je suis arrivé juste après le départ des gendarmes, des services vétérinaires et du garde du parc régional du Queyras qui confirmaient qu'il s'agissait bien du loup.
Les doux rêveurs qui agitent leur banderole pro-loup, je ne puis que souhaiter qu'ils aient droit un jour à une attaque de Patous ! Lorsque l'on se fait encercler par deux ou trois de ces molosses, je vous garantis que l'on en mène moins large que face à un loup (qui d'ailleurs a vite fait de se tirer à notre vue).
J'en suis déjà à ma dixième rencontre de loups (souvent en présence d'amis gardes-forestiers qui peuvent confirmer)...cela commence à faire beaucoup trop !
Ces fameux "doux-rêveurs" clament que c'est la faute des éleveurs et des bergers qui se procurent, à bas prix, des patous mal dressés, ou bien que c'est la faute des promeneurs qui n'ont pas la bonne attitude face à ce type de chien....

En fait, il y en a marre que l'on ne puisse pas se promener sans risquer de se faire attaquer...et il y en a marre aussi de ces gigolos qui ne vivent la nature que dans les livres !!! J'habite dans les Hautes-Alpes et, malheureusement à ce régime là je vais finir anti-écolos....Pourtant Dieu sait si j'aime la nature et que je sais en prendre le plus de soins possibles !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par vaber »

Hé oui comme disait il y a un an J bové à qui on demandait son avis sur l'arrivée du loup dans les Cévennes et sur les grands causses: " La réintroduction du Loup n'est plus possible avec l'agropastoralisme qui se pratique aujourd'hui et entre la disparition du loup et celle de l'agriculture de montagne, la seconde aurait bien plus de conséquences grave sur l'environnement.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par Hristo »

Aloha,

en montagne j'ai du contourner en faisant un très grand détour un troupeau à cause de deux patous qui faisaient trop bien leur travail. Nous étions quatre randonneurs et on n'en menait pas large face à ces molosses. Le berger nous a remercié d'avoir fait le détour quand on l'a croisé. Mais dans les Pyrénées ce n'est pas la peur du loup, c'est culturel dans les troupeaux le patou.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par CYCLOHC »

Dans les Pyrénées, le Patou était également censé défendre le troupeau contre les ours.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par RoueLibre »

Bjr, vu le troupeau entre Giens et Sully S/Loire en tout début de mois sur la piste qui passe sur la digue. Je n'ai pas eu de problème particulier avec les gardiens qui se sont contentés de garder le troupeau.
En fait cela a été plus compliqué au niveau de Sancerre: le troupeau qui lui circulait sur la voie verte pour en entretenir les abords immédiats devait faire 2000 bêtes et malgré le très bon travail des border-collies pour nous faire un accès latéral cela a pris un certain temps pour se porter en tête du "peloton". Cela a été quasiment plus compliqué que pour Froome dans le Ventoux!
En plus la xxxx-36 avait tendance à systématiquement repasser devant en faisant des queues de poisson....
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par vaber »

:lol: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par Flanoche »

S'il y a des patous dans le val de Loire, ce n'est pas pour se protéger des loups et des ours !

:mouarf


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par CYCLOHC »

...Et alors là, ils sont encore plus inutiles !! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par vaber »

S'il y a des patous dans le val de Loire, ce n'est pas pour se protéger des loups et des ours !

Peut être contre les vieux loups de mer qui remontent la Loire depuis St Nazaire... :diablotin


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par RoueLibre »

Concernant les patous, ils sont peut-être en formation pour ensuite se rendre dans les Cévennes, le Vercors ou les Pyrénées. :D
Ou autrement peut-être qu'ils ont été choisis pour leurs aptitudes à supporter les moustiques: la zone des écluses de Briare/Chatillon est une vrai "fan-zone" pour cette faune cette année du fait des inondations du début d'été. :?:
RL


Répondre