Un vélo pour 2400km !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Bonjour à tous et à toutes !

Avec un ami nous partons en vélo pour l'Italie dans quelques temps, un voyage de 2400km. Nous avons besoin de bons vélos, mais pas non plus le SUPER vélo pour le tour du monde parce que nous sommes jeunes hommes (21 ans) et en bonne santé sans énormes moyens, et surtout parce qu'on est pas sûr qu'on enchaînera avec d'autres voyages (les études, et puis peut être que nous allons aimé cette expérience mais sans plus...).

Nous cherchons donc d'occasion une bonne randonneuse cadre acier, plutôt guidon droit. Nous ne sommes pas des grands pro du vélo alors on se tourne vers vous dans l'espoir de trouver grâce à votre expérience de belles occasions et de bons conseils. Pourriez vous nous aider à déblayer les annonces leboncoin par exemple ?

On nous a conseillé (une association de vélo autour d'un atelier animé par des bénévoles) de regarder les randonneuses avec le moins de plastique possible (dérailleur... etc), cadre acier. Bien entendu on aimerait trouver ça d'abord mais après on sait bien qu'il faudra acheter de l'équipement, sacoches... etc ! D'ailleurs n'hésitez pas à nous donnez des conseils là dessus, quel équipement... etc !

On est attiré par le tourisme à vélo j'espère que vous nous ferez partager votre passion !

Merci du temps que vous nous consacrerez !
N'hésitez pas à dire si j'ai poster le sujet au mauvais endroit où autres choses.



Je vous mets des annonces leboncoin, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! (et si il y en a des biens c'est pas très gentils de sauter dessus avant nous...)

Annonce 1 celle ci m'à l'air super j'ai peur qu'elle parte vite, si vous avez des conseils !!! :
https://www.leboncoin.fr/velos/988503668.htm?ca=12_s

Annonce 2 :
https://www.leboncoin.fr/velos/985624931.htm?ca=6_s

Annonce 3 :
https://www.leboncoin.fr/velos/984371584.htm?ca=6_s

Annonce 4 :
https://www.leboncoin.fr/velos/980684970.htm?ca=6_s

Après ça me semble moins bien :

Annonce 5 :
https://www.leboncoin.fr/velos/852197835.htm?ca=6_s

Annonce 6 :
https://www.leboncoin.fr/velos/977663587.htm?ca=6_s

Annonce 7 :
https://www.leboncoin.fr/velos/981522411.htm?ca=6_s

Annonce 8 :
https://www.leboncoin.fr/velos/977663587.htm?ca=6_s
Dernière modification par app35 le sam. 2 juil. 2016 21:45, modifié 1 fois.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: 2400km trouver le vélo ?

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Bien sûr, une bonne randonneuse en acier, c'est le must pour voyager de façon confortable, mais c'est de moins en moins facile à dénicher d'occasion, parce que tout le monde en parle sur le net, et donc tout le monde en cherche. :mrgreen:

Bon, cela étant, et même si je traverse régulièrement la France avec un "Randonneur" en acier (de marque Koga, acheté neuf, assez cher, forcément) que j'apprécie année après année, ne pas en déduire pour autant que c'est obligatoire: mon premier voyage à vélo, d'environ 2000 km, je l'ai réalisé avec un affreux VTC à cadre alu bas-de-gamme, à 400 euros, bricolé / adapté à l'arrache. J'avais mis de bons pneus, changé de guidon et de selle, acheté des sacoches correctes, quoique même pas étanches, ajouté un porte-bidon, un rétroviseur de mobylette, et zou! :yikes

En fait, cela ne m'a pas posé le moindre problème: rien n'a cassé, les roues ont tenu le choc, la transmission bas-de gamme (Acera 7 vitesses) ne s'est jamais déréglé, aucune crevaison non plus (merci aux Schwalbe Marathon), fallait juste resserrer la fixation du rétroviseur de temps en temps, et accepter de rouler avec un vélo lourd, peu confortable, et assez moyen dès qu'il fallait affronter des côtes _ parce que tout le poids des sacoches était à l'arrière, ce qui n'est pas idéal.

Soi dit en passant, mon affreux VTC, il a maintenant plus de 10 000 km, et il roule toujours. Je m'entraîne avec, change une ou deux pièces d'usure de temps en temps, rien que de normal quand on fait des bornes.

Par contre, avec le recul, je me dis qu'il ne faut pas lésiner sur les sacoches et le matériel de camping: de solides Ortlieb supporteront à peu près n'importe quoi. De même, une bonne toile de tente, c'est important. Ne pas hésiter à mettre un peu d'argent dans cet achat. Ce sera votre logis pendant quelques semaines. Mieux vaut qu'il tienne jusqu'à la fin du voyage.

Bref, ce qu'il faut retenir de cette expérience, c'est que n'importe quel vélo basique vous amènera au bout du monde. J'ai souvent croisé des aventuriers partant ou revenant de tours du monde à vélo, beaucoup roulaient sur des VTT Décathlon à peine améliorés, et pas sur des super-vélos à 4000 euros avec moyeu Rolhoff.

My two cents.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: 2400km trouver le vélo ?

Message par app35 »

Merci beaucoup ! Je me suis dis aussi que peut être les pro s'emballaient peut être un peu parfois, mais je préfère être prudent...



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par Milesandmilesagain »

Euh... les annonces mises en lien montrent beaucoup de vieux vélos, donc des vieux composants que l'on ne peut pas remplacer facilement en cas de problème sur la route: une casse de dérailleur, par exemple, ou un galet usé, ça peut donc vite devenir un problème. Faut savoir que des vieux clous des années 70-80, ça peut se réparer, bien sûr, mais avec des pièces d'époque, récupérées. Bien sûr, des experts en mécanique vélo sauront adapter, sous certaines conditions, des composants modernes compatibles, mais ça n'a plus rien à voir avec votre projet, d'autant que vous êtes débutants.

Je passe sur les vélos à roues de 650 B: va trouver ne serait-ce qu'un pneu de rechange en 650 B au fin fond de l'Italie!

Du coup, partir en voyage avec un vélo ancien, c'est quand même un risque. Je trouve.

Alors, je me dis qu'il serait sans doute plus simple (mais aussi plus coûteux) de partir avec des vélos simples, neufs, quitte à ce qu'ils soient en alu, mais avec une fourche en acier, déjà globalement corrects, et faciles à équiper d'un ou deux porte-bagages et d'un éclairage.

Dans le genre: bonne base de départ

Il y a là l'essentiel: des œillets sur la fourche et à l'arrière, possibilité de mettre de bons pneus de 35, une transmission basique, mais fiable, triple plateau. Si j'avais à racheter un vélo pas trop cher, ce pourrait être celui-là.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

salut
oui ! les 1 et 3 premiers de LBC me semblent pas mal ! sont des vélos vintages ,mais c'était du robuste ... esthétiquement ils ne sont pas vilains , le poids on s'en fout un peu .... ce qu'on veut c'est faire le voyage sans trop de problèmes
il faut impérativement voir l'état de la bécane ,inspecter le cadre ( points de rouille et les chocs éventuels )
les roues également ( voile ,rayonnage ) au besoin les enlever et les faire tourner dans tes mains (plus sensibles pour détecter l'état des roulements )
t'inquiètes pas si c'est des 650 ou 700...... tu pars avec de bons pneus et basta !!!!
vérifie aussi l'état de l'axe du pédalier ('roulements ) apparement ils ont été vérifiés donc graissés aussi .... a voir
voir le dérailleur aussi , et l'état de la chaine ,de la selle ...
il est impératif de faire un essai aussi ,pour voir si t'es à l'aise ,au besoin tu modifies le réglage de la selle et le guidon et si t'es pas trop sûr et fais toi accompagner par un copain bouclard
c'est peut être pas la peine de mettre une fortune la-dedans ,en achetant du neuf ,surtout que tu ne sais pas si cette formule de vacances te plaira ,ou non ! j'ai croisé des mecs à l'autre bout de la planète avec des vieux vélos peugeot avec des sacoches en toile , et un sac à dos de l'armée .....c'était pas l'année dernière hi hi hi !
si tu as près de chez toi un atelier participatif de cyclos bénévoles ............ sautes dessus !
j'ai certainement oublié d'autres choses , mais c'est mon sentiment
essaies aussi de négocier , pour 120 balles tu lui fais tomber 20 balles et il le lâche sans problème , c'est l'époque des soldes !
après tu l'équipes avec des sacoches basiques ,pas la peine de mettre une fortune la-dedans non plus , surtout que tu feras ton voyage en été et que tu n'aura pas besoin de charger la "mule"
tu as aussi les petites annonces dans les journaux locaux ,ça peut être bien ....ne sois pas trop pressé quand même
bye
pilpoi



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par Milesandmilesagain »

Re,

Pilpoil n'a pas tort n on plus, certains de ces vieux vélos peuvent faire l'affaire quand même. Si ils ont été inspectés et réparés minutieusement avant le départ. Le bémol que je mets tient beaucoup de la méfiance: on trouve tellement de semi-épaves sur le coin. Et puis, il peut aussi y avoir des problèmes qui n’apparaîtront que quelques centaines de km après être partis, et là, c'est un peu la loterie.

Pour la petite histoire, il y a plus de vingt ans, je pratiquais déjà le cyclotourisme avec sacoches rustiques. a l'époque, sur un vieux demi-course Peugeot, cadre acier, roues de 700, roue libre 5 vitesses. Il était entretenu, n'empêche que j'ai eu des petits soucis pendant certains voyages: le boitier de pédalier n'arrêtait pas de se desserrer, tous les 100 km, en moyenne. Impossible de régler ça. Le serrage ne tenait pas. C'était un peu galère... :mrgreen:

A part ça, je maintiens quand même que de bonnes sacoches étanches, ça facilite le quotidien du cyclotouriste: j'ai longtemps roulé avec des saloperies en toile, puis des sacoches de grand-mère rectangulaire, en des temps où les modèles Ortlieb n'étaient pas distribués en France _ ou alors, pas à ma connaissance? Entre les crochets qui cassent et qu'il faut réparer avec du fil de fer et du scotch, et le tissu qui gonflait à la moindre averse, il y a des jours où je râlais sévère. :yikes

D'un autre côté, les voyages forment la jeunesse, et ces petites péripéties n'empêchent pas de voyager. D'autant que cela fait des souvenirs de guerre, à raconter, après coup, en riant.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Merci à vous !
Je retiens vos deux points de vus !

Je met une autre annonces LeBoncoin si vous avez le temps de jeter un oeil.

https://www.leboncoin.fr/velos/988644783.htm?ca=12_s

Du coup deux questions :
- Quel(s) mot(s) clé(s) pour trouver des vélos pas forcément randonneuse mais qui feront bien la route ? (dans le style du modèle Trek F2X de Miles) : VTC ? Trek ?...
- Comment reconnaître une randonneuse qui ne soit pas trop vieille et donc plus facile à réparer ?

Merci beaucoup !
A.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

salut
au vu des photos je resterais sur le 1er , mais je le redis faut voir sur place et voir par ex: si l'axe du boitier de pédalier à un jeu récurent et comme le dit miles c'était une misère à l'époque ! dans ce cas tu regardes si l'écrou et le contre écrou à été martyrisé et arrondi par les multiples reprises ... méfiance ! il dit que le vélo à encore ses filets donc signe que le mec est soigneux à priori, ou que le vélo à été stocké proprement à l'abri
l'avantage de la vieillerie c'est que tu pourra assez facilement bricoler dessus avec de l'outillage classique ,et quant aux pièces pour ces vieux "canassons" ,ça traine encore un peu partout et tu trouveras toujours un petit mécano démerdard qui te referas une soudure ,ou si une pièce lâche ....
pour les vélos récents ça suppose aussi du matériel de réparation spécifique ,bon ,mais ça ne coute pas la peau des fesses
non plus ....c'est un choix !
et puis les galères en vélo loin de chez toi ....tu ne seras pas le 1er à devoir y faire face et après comme le dit miles
APRES on en rigole et perso je pourrais en mettre des pages ,de la vipère au fond du sac de couchage ,ou d'un comité d'accueuil de quadrupèdes autour de ma tente venus voir si il me restait pas un fond de paté OLIDA, ou la roue avant desserrée dans une descente et en vrac dans le ravin ,etc....
bye



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonsoir les jeunes c'est un beau projet que vous avez là. Attention à faire la différence entre routier et randonneuse là dernière est beaucoup plus agréable à mener et plus roulante surtout.
Je vous joint quelques annonces glanées vite fais. La dernière série de votre message est à oublier ce sont des vélos de ville absolument pas adaptés à la route (position, composants)
On en reparlera de main car je vais au pieu mais voici quelques annonces à regarder (je ne connait pas votre taille)
https://www.leboncoin.fr/velos/986668740.htm?ca=7_s

https://www.leboncoin.fr/velos/982849765.htm?ca=7_s

https://www.leboncoin.fr/velos/979738675.htm?ca=7_s

https://www.leboncoin.fr/velos/978384601.htm?ca=7_s

https://www.leboncoin.fr/velos/978384601.htm?ca=7_s

Perso l'Italie c'est pas la Hollande alors triple plateaux quasi obligatoire quant chargé...
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par pilpoil »

salut
essaies de trouver la "perle" pas trop loin de chez toi ,parce que si tu dois faire 300 bornes ...hein !
comme on ne sait pas dans quelle région tu résides " PRESENTATION" ?
il n'y a pas que LBC non plus. vois ailleurs aussi , petits journaux locaux etc ....


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par Hristo »

A mon sens en regardant le LE BON COIN et avec un peu de connaissances puis quelques adaptations tu peux traverser le monde à moindre frais.

Bonne route


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Re bonjour !

J'ai pris contact avec ce monsieur ducoup, en espérant que ce soit une bonne randonneuse.

https://www.leboncoin.fr/velos/988503668.htm?ca=12_s

Pour répondre à Pilpoil je suis en Ille et Vilaine ! mais je suis en Ille de France pour la semaine alors c'est l'occasions de regarder les annonces !

L'atelier de bénévoles que je connais m'a dit de faire attention à la taille des portes-bagages qui lui paraissent petits alors que ce n'est pas forcément possible de prendre plus grands, vous en pensez quoi ? De plus il m'a dit de vérifier la composition de la transmission, il faudrait au moins un triple plateau pour tirer la charge dans les côtes ça vous me l'aviez déjà précisé merci !

Qu'en pensez-vous ? D'autres conseils pour cette randonneuse spécifiquement ? Après je suis loin d'avoir payer encore, je peux me raviser, mais elle a l'air bien et surtout en bon état et livrée avec quelques équipements...

Cordialement !
Merci à vous !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Bonsoir.
C'est une belle machine mais toutefois elle à deux ou trois défauts pour un tel voyage. Tout d'abord les jantes, ce ne sont pas des jantes en alu là le problème ce n'est pas tant le poids que le freinage sous la pluie les jantes acier sont vraiment pas terrible sur ce plan. C'est dommage car elle a plutôt de bon freins. Ensuite les braquets 4 couronnes à la roue libre c'est pas trop grave je roule avec 5 Papounet aussi et Charles avec 6 ce qui est plus gênant c'est le braquet le plus court 38 x 24 cela va être dur les côtes à 10% chargé. après on peu mettre un triple plateau mais il faut en trouver un d'occase. Cela ce fait mais si tu est un peu pressé cela va être stressant.
A toute


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par vaber »

Si un taille 54 te convient fonce là c'est du tout bon:
https://www.leboncoin.fr/velos/983233038.htm?ca=6_s
Très bonne marque et bons périphériques, moyeux haut de gamme :bien
C'est là une vrai randonneuse car il y à trop de demi course que les vendeurs rebaptisent en randonneuse alors que la vrai randonneuse à la française ce n'est pas ça mais c'est des vélos fait pour aligner les kilomètres par un poids contenu mais surtout des roues et moyeux et des transmissions de haut de gamme. En effet tout ce qui tourne sur un vélo doit être léger. Il vaut mille fois mieux un cadre acier bien dessiné avec une très bonne transmission plutôt qu'un cadre alu mal foutu équipé d'une transmission et de roue de bas de gamme.
Si tu peu essaye d'aller le voir je pense que c'est ce qu'il te faut.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
app35
Membre
Membre
Messages : 21
Inscription : sam. 2 juil. 2016 19:27
7
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 29
Status : Hors-ligne

Re: Un vélo pour 2400km !

Message par app35 »

Merci tout le monde !!! Ça peut permettre tellement de belles choses internet avec les bonnes personnes.

Alors je veux pas être embêtant par mon incompétence, mais qu'est-ce concrètement qu'un taille 54 ? Quelle spécificités/problèmes ?
Et aussi merci vaber ! Pensez vous tous que ça vaut le coup de mettre 80€ de plus pour cette randonneuse ? C'est faire une croix sur les cales pieds, mais peut être économiser sur les plateaux, les portes bagages ont l'air mieux aussi. Ça peut me séduire s'il n'y a pas trop de frais notamment sur les roues... etc. En gros qu'il y a pas trop de frais sur la bête et qu'ensuite j'investis sur le reste (sacoches... etc).

La Toscane m'appelle.

Merci Merci !


Répondre