Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Marcounet
Membre
Membre
9
Status : Hors ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Marcounet »

03 04 31 (1024x768).jpg
03 04 31 (1024x768).jpg (866.91 Kio) Vu 5691 fois
Bonjour
Un Team Issue de 1994 en acier Fuji ( il existait également en acier Tange) , très performant pour l'époque. Tout XT et jantes Mavic. je ne raffolait pas des cadres alu mais par la suite nous sommes passés en alu tout suspendus ( Kona ).
J'avais récupéré la fourche rigide donnée par le revendeur Niçois et j'ai bien fait de garder le tout.
C'est compliqué à trouver d'occase en taille S de nos jours, c'est pour cette raison que nous avons investi dans un vélo complet de rando en acier pour mon épouse.
Quand je passe de mon vélo de route cadre et jantes carbones à ce vélo acier, je sens le côté amortisseur du cadre et de la fourche surtout à petite vitesse.

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Voui, voui ce sont de belle machines. Mais j'ai entendu dire je ne sais plus où qu'il se faisait des cadres carbone plus souple que des cadres alu. Je n'ai pas vérifié peut être que l'un d'entre vous en a entendu parler?
Bon je dis ça pour faire avancer le sujet car des vélos qui peuvent devenir cassants après être tombé d'un mètre de haut cela ne me tente pas trop :roll: :wink: .
Bientôt je vous présenterai "Roger" je pense mais pour l'instant il est en cours de transformation...
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Marcounet
Membre
Membre
9

Message par Marcounet »

Pour un vélo de route , un bon cadre carbone aura un meilleur rendement et sera plus confortable qu'un alu.
Mais il vaut mieux un bon cadre alu qu'un carbone bas de gamme ... compliqué tout cela.
L'avantage du carbone ,entre autre, c'est qu'au fil du temps il va conserver ses caractéristiques d'origine. L'alu se déforme avec le temps. Pas l'acier.
Pour la route et pour faire un parcours chrono , l'acier est un peu largué. Le titane est confortable mais pour le rendement c'est kif kif.
la mode est au carbone et il est difficile d'y échapper.
Pour la rando , rien ne vaut le bon acier.
Mon vélo de rando : en acier
Mon VTT : en alu
Mon coursier : en carbone
Je suis comblé ( et mon sous-sol également).
Bonne route

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
18

Message par Beuzeville 130 »

Après une bicyclette Starnord de la Camif de 1974 à 1979, puis une randonneuse Bertin de 79 à 92, et un vélo standard Gitane Mach 200 de 92 à 2009...
j'ai depuis cette date une randonneuse Pierre Perrin faîte sur mesure...
Cinq vélos en 42 ans... les constructeurs ne font pas fortune avec moi... :D

J'en suis globalement satisfait... je peux aussi rouler sur les chemins non goudronnés... même si j'aurais pu la faire un petit peu plus légère... 15 kg nue comme sur la photo...
Autre reproche : sur des routes bosselées ou pavées, elle répercute pas mal au niveau des bras...

ImageDSC01742 by Michel Donnet, sur Flickr

Ici lors du relais de France Le Havre/ Calais... avant la flèche Calais Paris

ImageVeules les Roses by Michel Donnet, sur Flickr

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Très esthétique !
La Brooks en ajoute encore dans le style ! :bravo_double

Sans cap, tous les vents sont contraires....

jojolerock
Membre
Membre
9

Message par jojolerock »

Voici le vélo avec lequel je compte bien découvrir la pratique et surtout rouler lors de nos vacances dans le Lot, cette année... C'est un Triban 540 FB de chez Btwin : Léger, maniable et équipé d'une transmission Shimano Tiagra en 2 X 10 vitesses. Avec la sacoche de selle et mon sac à dos, cela devrait amplement faire l'affaire pour de belles ballades.

Image

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

@jojolerock
Si tu veux rouler confortablement pendant tes vacances.... A ta place je mettrais la selle à l'horizontale :mrgreen:
(cf voir le fil actuel sur "mal aux fesses :) )
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par titoune1469 »

je serai interessé par ton retour sur tes rando en triban.
Depuis que 200 a testé le triban 500, ce vélo "pas cher" m'intrigue...

Très beau ce vélo Beuzeville (excuse pour ma géographie approximative la dernière fois ;-)

jojolerock
Membre
Membre
9

Message par jojolerock »

albina a écrit :@jojolerock
Si tu veux rouler confortablement pendant tes vacances.... A ta place je mettrais la selle à l'horizontale :mrgreen:
(cf voir le fil actuel sur "mal aux fesses :) )
Charles
C'est réglé, Albina... Je ne suis pas un perdreau de l'année en matière de vélo ! :mrgreen: C'est en fait la selle que j'utilise sur mon vtt et je venais de la monter sur le vélo route avant la photo... Je n'ai pas vu de suite ce mauvais réglage. :)

@ Titoune : Qu'est -ce selon toi un vélo pas cher ? Btwin sait produire de très bons vélos ! :wink: Donc pas de soucis... je ferai quelques retours de mes sorties.

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
12

Message par titoune1469 »

je cherche une randonneuse à 1000€ depuis un an... J'ai pas trouvé (avec un cahier des charges précis)...
Je suis à 1500€ de budget (j'ai le choix entre 3 modèles, j'ai en fait fait le choix d'un trek 520 à 1300€) et quand je vois les triban autour de 500€, même si ce n'est pas "exactement" une randonneuse, je dis: "ah oui, quand même !" Dans l'article de 200, ils ont été très agréablement surpris.
Après, faire un 200 léger et une rando de 15 jours avec 20kg de bagages, ce n'est pas la même chose...

jojolerock
Membre
Membre
9

Message par jojolerock »

titoune1469 a écrit :je cherche une randonneuse à 1000€ depuis un an... J'ai pas trouvé (avec un cahier des charges précis)...
Je suis à 1500€ de budget (j'ai le choix entre 3 modèles, j'ai en fait fait le choix d'un trek 520 à 1300€) et quand je vois les triban autour de 500€, même si ce n'est pas "exactement" une randonneuse, je dis: "ah oui, quand même !" Dans l'article de 200, ils ont été très agréablement surpris.
Après, faire un 200 léger et une rando de 15 jours avec 20kg de bagages, ce n'est pas la même chose...
Sais tu ce qui fait l'atout et la force de Décathlon ? Ce sont les ventes... Plus il se vend de vélos, plus il en est produit... Et les tarifs s'en ressentent donc. Dans d'autres marques, tu payes... la marque.

Pour ce qui est de mon 540 FB, il est affiché à 750 € : http://www.decathlon.fr/btwin-velo-rout ... 22798.html

Je pense bien évidemment qu'il sera nécessaire de changer par exemple les roues pour quelque chose de plus résistant et durable, notamment au niveau des roulements... Les Mavic Aksium m'intéressent :

http://www.decathlon.fr/roues-route-700 ... 31679.html

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11

Message par papounet »

jojolerock a écrit :Avec la sacoche de selle et mon sac à dos, cela devrait amplement faire l'affaire pour de belles ballades.
Pour faire de belles balades confortablement, évite le sac à dos !

« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

jojolerock
Membre
Membre
9

Message par jojolerock »

papounet a écrit : Pour faire de belles balades confortablement, évite le sac à dos !
J'en porte un toute l'année à vtt, papounet. ;) Et puis il ne s'agit pas non plus d'un sac à dos militaire, mais d'un sac à eau sans la poche.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Oui Jojo, c'est vrai que le sac à dos à VTT ça passe bien...mais, en vélo de route la position est un peu plus couchée et le sac à dos tire vite sur les cervicales. Je préfère équiper de petites sacoches (guidon, cadre ou selle)

Sans cap, tous les vents sont contraires....

jojolerock
Membre
Membre
9

Message par jojolerock »

CYCLOHC a écrit :Oui Jojo, c'est vrai que le sac à dos à VTT ça passe bien...mais, en vélo de route la position est un peu plus couchée et le sac à dos tire vite sur les cervicales. Je préfère équiper de petites sacoches (guidon, cadre ou selle)
Tu as sans doute raison... Mais je rappelle que je vais réellement découvrir la pratique et donc m'adapter et que si tu observes bien mon vélo, il est équipé d'un cintre plat et de plus relevé... un peu comme sur un vtt, finalement. :wink: Sinon, l'outillage et le secours devraient aller dans la sacoche sous la selle, ce qui allègera d'autant plus le sac. Dans ce dernier, je ne mettrai qu'un maillot de rechange, un coupe vent - pluie, des barres céréales... Que du léger, quoi. J'ai toutefois pensé à une sacoche de cadre... Je pense donc l'acquérir. :)

Répondre