Pedales automatique velo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Hélas si il n'y avait que les filetages des pédales mais aussi les pédaliers chose exceptionnelle les pneumatiques sont resté en mesure métrique enfin pour les vélos de route parce que les VTT là c'est le royaume des anglicismes et des mesures britanniques. :interloque :boulet


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par CyCalme »

Bonsoir,

nos cycles Daniel Salmon datent du début des années 80, ce n'est pas de bon augure…


L'art de la selle est le fondement de tout

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Pourquoi?
Si tu veux mettre des pédales automatique il te faudra re tarauder aux standards anglo-saxon mais sinon bien entretenus les groupes de l'époque sont fiables il n'y a pas trop de soucis à avoir et puis il y a moyen au cas où tu aurai un gros souci de transmission de mettre un boitier adaptable pour passer aux pédaliers actuel.
Maintenant c'est sur que beaucoup de bouclars n'aime pas beaucoup voir arriver ce genre de vélos :roll:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par loz »

Les pédales sont ce qu'il y a de plus standard, ce qui veut dire... qu'il n'y a pas beaucoup d'exceptions :
En BMX ils ont un standard à part.
Shimano a eu une tentative avortée de système avec roulements intégrés à la manivelle (jamais vu en vrai, rarissime, la différence devrait être évidente à l'œil, le diamètre étant de l'ordre du double).
Les vélos français au pas français, le changement a dû avoir lieu fin 70's début 80's...

On peut effectivement retarauder les manivelles alu, d'expérience ça se visse quand même moins bien après, mais ça marche et c'est pas cher.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vieuxjim »

à Cy Calme
"quelle partie devient-elle coupante ? Question de béotien, je ne vois pas de quel type d'usure il s'agit."

Il s'agit de la cage en alu qui entoure le corps de la pédale ; la partie qui accroche devient assez rapidement "aiguisée" ; c'est la deuxième fois que j'ai ce genre d'incident. Voici le résultat constaté au retour à la maison, avant d'aller faire procéder à des travaux de couture.
Pièces jointes
Jarret saignant.jpg
Jarret saignant.jpg (459.8 Kio) Consulté 5229 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:03:08 12:24:55
Image taken on :
dim. 8 mars 2015 11:24
Focus length :
4.12 mm
Shutter speed :
1/15 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5c
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Ah oui ça c'est de la pédale sauvage et je dirai même féroce :diablotin


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par CyCalme »

Bonsoir,

@vieuxjim, à ce que je comprends, ces cages deviennent des mâchoires de piège à loup ! Tudieu, elles avaient de l'appétit ;)


L'art de la selle est le fondement de tout

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vieuxjim »

de l'appétit, certes, mais pas assez pour manger l'animal en entier ! à l'hôpital, la charmante interne préposée à la couture a simplement demandé à sa collègue en voyant le "chantier" : "C'est une disqueuse qui lui a fait ça?" Tout le monde a rigolé, y compris moi...


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Beaba »

ya des costos
http://cbandiera.free.fr/matos/entretie ... fiche?N=55

et vous zavez failli venir a la sepulture de ce phacochere



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Ah mais quant il appui le Claude il fait pas semblant ! :wink: En attendant cela doit être la gamelle assuré et en danseuse... cela peut faire très mal
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : et en danseuse... cela peut faire très mal
A+ Phil
...en danseuse, passe encore...Mais...en DANSEUR !! :yikes :stupid


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Marcounet »

Bonjour
Après plus de 25 années de VTT avec pédales SPD , j'ai voulu repasser aux pédales à cale pieds + courroies sur mon vélo de rando.
J'ai constaté 10 kms plus loin qu'il était trop tard pour revenir à la maison et de changer de pédales. Je n'ai eu heureusement que la journée pour le regretter .
Le coup de pédale est moins puissant , la chaussure ( type basket améliorée) trop souple , le pied droit qui n'est pas dans l'axe et qui sort de la pédale , de quoi gâcher la journée .
Mon épouse qui elle , n'est jamais passée aux cales auto et ne connait rien d'autre que ses cales sans courroies + chaussure Shimano tout de même , n'y voit que du feu pendant que moi je peste au fil des kilomètres après l' imbécile et ses idées rétrogrades.
Tout cela pour dire que le retour en arrière me semble sans issue.
Vous qui hésitez à passer aux pédales SPD , un conseil , passez votre chemin car vous ne pourrez plus vous en passer.
Je vais tout de même envisager l'achat de pédales face plate/SPD pour la promenade sortie de camping en sandales Teva...
Bonne route



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par vaber »

Bonjour.
Oui c'est vrai que les sensations ne sont pas du tout les mêmes, surtout si tu roule avec les courroies serrées. Là il ne faut pas vouloir tourner le pied pour déchausser sinon :briques
Personnellement je roule pour l'instant sur mes anciens sans courroies tant qu'ils ne sont pas finis mais j'ai un autre problème c'est que chaussant du 46 (oui le vent souffle par chez moi :wink: ) il me faut mettre des petites cales pour éloigner les cales pieds des pédales sinon le pied est trop en arrière. Il existe 3 tailles de cales pieds mais je ne sais pas si l'on en trouve encore en neuf.
Après sur celui qui me servira le plus je mettrais peut être des inserts afin de pouvoir monter des pédales SPD sur filetage français.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par albina »

Marcounet, j'ai fait la même expérience que toi, sauf que c'était involontaire... Cela fait à peu près le même nombre d'années que j'ai adopté les pédales SPD (1994)
Après plus de 25 années de VTT avec pédales SPD , j'ai voulu repasser aux pédales à cale pieds + courroies sur mon vélo de rando.
J'ai constaté 10 kms plus loin qu'il était trop tard pour revenir à la maison et de changer de pédales. Je n'ai eu heureusement que la journée pour le regretter .
Le coup de pédale est moins puissant , la chaussure ( type basket améliorée) trop souple , le pied droit qui n'est pas dans l'axe et qui sort de la pédale , de quoi gâcher la journée .
Bref, j'avais raconté ici ce qui m'était arrivé (entre autres...) dans une journée de M... qui fut l'une des pires de ma carrière
viewtopic.php?f=4&t=2056&p=12100&hilit=susten#p12100

A part ça ce WE de Pentecôte... :cogne_mur en tout et pour tout 54 kms dans les Vosges, en tenue d'hiver, rentré à l'hotel frigorifié...

A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Pedales automatique velo

Message par Marcounet »

Vaber , si tu passes en SPD , tu peux facilement gagner quelques précieux mm en avant pour bien centrer tes péniches de pieds. Mais du 46 , cela devient très courant de nos jours. Mes 2 garçons de 16 ans ont des copains de leur âge qui chaussent déjà du 46 ...
Il y a également une bonne tolérance d'amplitude du pied pour ceux qui marchent à 10 h 10 mais faut pas trop exagérer car c'est le talon qui touche les bases...
Quant à Vieuxjim , entre les photos gores et les aventures qui laissent des souvenirs inoubliables , au moins tu as des anecdotes à raconter. Il n'y a que ceux qui restent chez eux qui n'ont rien à dire. Il faut tout de même être sacrément accroc aux SPD pour oser en faire à tout prix avec des baskets.
Bon , pour nous ce WE c'était 70 Kms dans l'Estérel en tenue cycliste estivale ... :soleil2


Répondre