[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Toujours aussi belle cette Suisse ! Merci Charles.
Sûrement un petit passage sera programmé (Vaud-Valais...)....J'ai des idées plein la tête, mais la météo ne le veut pas toujours dans les créneaux disponibles.
Toutefois, encore hier superbe randonnée à skis dans la Vallée du Col Agnel (pour l'instant, route ouverte toujours que jusque vers 2100 m d'altitude). Pic Traversier, conditions "tip-top".
J'aimerais bien faire une longue à vélo demain, mais on va voir encore avec cette météo capricieuse...

Sans cap, tous les vents sont contraires....

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Encore une belle journée : en profiter car un tiens vaut deux tu l'auras :)
Nouvelle balade classique effectuée pour énième fois. Toujours aussi plaisante, toujours aussi belle:
C'est celle dite du chemin des sculptures; je vous en ai déjà parlé plusieurs fois par ici...
Pas une grande performance, 30 kms pour 360m D+ mais bon le principal est de se faire plaisir :mrgreen:
d'autant que c'est la première de l'année "en court".
DSCN0933.JPG
DSCN0933.JPG (127.01 Kio) Vu 4870 fois
DSCN0934.JPG
DSCN0934.JPG (112.69 Kio) Vu 4870 fois
Voilà pour aujourd'hui
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Vallée de Freissinières 1400 m Htes-Alpes :

Après le beau ciel bleu de la Suisse de Charles...voici la grisaille Haut Alpine...le monde à l'envers !!
Hier soir, motivation maximale pour aller faire le lendemain un "gros machin"....

...Mais, ce matin, grisaille vent de Nord-Ouest fort juste bon à transporter des nuages pluvieux annoncés pour le WE prochain.
Je tente quand-même un départ vers le Briançonnais, par le chemin des écoliers. Il dénivelle, mais est beaucoup plus tranquille en circulation. Le vent froid s'acharne sur moi, me clouant au sol.
Saint André d'Embrun : ça grimpe, vent de face...
Réotier : ça grimpe, vent de face....
Champcella : ça grimpe, vent de face....
Raz-le-bol, je décide de ne pas descendre sur l'Argentière (après, il faudrait encore grimper vent de face pour s'engager vers la Haute-Clarée...qui grimpe et avec toujours le même vent...).

Je bifurque donc dans la tranquille vallée de Freissinières, vallée aux multiples cascades - paradis des escaladeurs sur glace l'hiver - Pas un chat, si ce ne sont les trois habitants du coin, puis plus personne jusqu'aux cascades que l'on entend dévaler de toutes parts dans un vacarme de cataracte .
Le paysage y est grandiose, dommage qu'il n'y ait pas le ciel bleu....Mais, si il avait été bleu je n'aurais pas été là !
J'atteins le fond de la vallée, au pied du hameau de Dormillouse, un des rares hameaux inclus dans le Parc National des Ecrins. La neige a l'air encore abondante au dessus de la ligne des 2000 mètres, le Sommet du Grand Pinier domine ce cirque avec ses 3115 mètres d'altitude et seul le cris de quelques marmottes vient perturber l'orchestre des cascades :headbang .

Après un casse-croûte bien à l'abri dans le village de Freissinières, le retour se fera à l'aise grâce au vent qui, fort heureusement :wink: , n'a pas tourné !

Un petit cent bornes, avec 1500 mètres de dénivellation, compte tenu des conditions climatiques, cela me convient bien...d'autant plus que la visite de ces majestueuses cascades est toujours un enchantement.

Désolé pour les photos...c'est un peu gris !!!
Fichiers joints
P1010562.JPG
P1010562.JPG (126.98 Kio) Vu 4858 fois
P1010563.JPG
P1010563.JPG (120.07 Kio) Vu 4858 fois
P1010566.JPG
P1010566.JPG (135.58 Kio) Vu 4858 fois
P1010567.JPG
P1010567.JPG (171.76 Kio) Vu 4858 fois

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Henri, je viens de refaire ton parcours : intéressant !
Pas sur le vélo bien sûr, mais à l'écran... c'est que je suis toujours curieux de savoir si je suis déjà allé par là ou non :mrgreen:
Là c'est négatif : Belle sortie , merci de nous en avoir fait profiter !
Savines.jpg
Savines.jpg (168.55 Kio) Vu 4824 fois
Charles

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Aloha,

demain matin, un brevet de 100 km avec le cyclo club béarnais de Pau. Un joli parcours avec environ 1000m D+. Ca me permettra de sortir en suivant le mouvement. Je fais que des sorties seul avec le nez dans les cartes pour mon bouquin. Bien que j'aime pas trop les sorties club, ça donnera l'occasion de discuter tranquillement. Je vous en dis plus demain.

La paresse est un luxe abordable

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Charles, merci pour ton relevé détaillé sur la carte...on voit bien là la recherche de précision Suisse !! :wink:

Dis, au fait, pour la durée estimée du parcours d'après ton programme...10 heures 36, rien que pour l'aller !!! Je dirai que pour un Cyclo-promeneur sans précipitation, on peut compter une allure moyenne totale en pédalant d'environ 15 kms /heure + pauses photos et casse-croûte. Admettons de prendre une bonne journée de dix heures au total, pour en profiter pleinement.

...J'en profite alors pour rajouter quelques détails :

- à l'aller, j'ai même fait la boucle par Embrun (pour déposer mes chèques à la banque :gros_fumeur ) puis descente sous le Roc d'Embrun pour rejoindre la route de St André d'Embrun...ce qui arrondit le kilométrage A/R à 100 kms...! Il ne faut pas non plus oublier qu'avec le retour ça rallonge de près de 300 mètres la dénivellation totale (quand on aime...)
- ce parcours est sur l'itinéraire cyclotouriste Gap-Briançon qui permet d'éviter quasi-totalement la RN.
- il est aussi emprunté par l'Embrunman-Triathlon, lors du retour du Col d'Izoard -mais là, ce n'est plus la même vitesse horaire :lol: quoique, parfois pour certains ! -...Nostalgie...(mais aucun regret qu'on se le dise !).
- quelques points remarquables sont à noter pour le Pur Cyclotouriste. Je nommerai notamment :
. Savines-le-Lac, et son pont de près de 1 km sur le lac de Serre-Ponçon. Village reconstruit depuis la mise en eau du barrage en 1961, avec son église moderne, ses plages, ses hôtels et multiples commerces et activités touristiques. Village où réside, notamment le "Célèbre CYCLOHC" :lol: :lol: .
. Embrun, ville historique ancien Archevêché, avec sa Tour Brune, sa Cathédrale et son trésor. Le Roc d'Embrun, magnifique promontoire au dessus de la Durance.
. La route de St André d'Embrun circule en balcon sur la rive gauche de la Durance, donnant tout le long des vues superbes.
. A St Clément, on traverse la RN pour s'élever sur Réotier belvédère magnifique sur les Fortifications de Vauban de Montdauphin. En contrebas, la Fontaine pétrifiante mérite un petit détour pour contempler les concrétions calcaires formant un curieux monstre préhistorique.
. On longe l'aérodrome de St Crépin pour s'élever sur Champcella. Le Gouffre de Gourfouran est une impressionnante faille dans la montagne qui s'est fissurée il y a quelques centaines d'années, provocant la rupture d'un lac de montagne et précipitant le petit village de Rame avec ses habitants 200 mètres en contrebas dans la Durance...
. La Vallée de Freissinières, comme je l'ai dit plus haut, est vraiment la vallée des cascades. Il faut dépasser largement le village et poursuivre encore quelques kilomètres et là c'est un véritable festival !!

Bon allez, je n'ai rien à envier au Guide Michelin hein ?...Je l'ai toujours dit : Les Hautes-Alpes ? "Vaut le Voyage" :D :D

Si avec çà le Comité Départemental au Tourisme ne me décerne pas la médaille !!! :wink:

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Dimanche matin : nous sommes rentrés tard à la maison la nuit de samedi, sous la pluie annoncée, pas très confiants quant à notre besoin de vélo qui risquait une fois de plus d'être inassouvi !!!
Et puis, ce matin, ciel bleu à 7h, des nuages, certes, mais pas au point de nous faire peur.
Petit-déjeuner, préparation des bidons, gonflage des vélos; nous avons pris le départ vers 9h30, face au vent du nord, en vieux briscards que nous sommes. Trois kilomètres de goudron puis du chemin comme on les aime, pour nous échauffer, avec plein de flaques d'eau où on slalome pour ne pas salir nos beaux vélos. Retour vers l'asphalte et la civilisation, on se rend compte que le vent va tourner car il nous pousse très fort dans une rampe que nous faisons sur le grand plateau ( 30km/h sans essoufflement) . Ne pavoisons pas !
Nous aussi on tourne, on admire toute cette palette de vert: vert gris, verte tendre, avec le jaune des champs de colza.
On tourne et comme je vous le disais, le vent est repassé à l'ouest, il ramène les nuages au grand galop. Blousés, les vieux briscards courbent l'échine pour lui faire face: ya pas le choix, la maison, c'est à l'Ouest !
C'est dur, madame pour une fois, apprécie que ma silhouette ne soit pas filiforme: elle est calée dans ma roue arrière et n'en bouge pas, malgré mes promesses de cadeaux, de croisière aux Antilles, etc... C'est ça la vie de couple !
Pas une méchante sortie, mais bien plaisante et surtout, en plaisantant ; 32km en 1h30, il y a mieux (d'autres faisaient Liège Bastogne Liège , aujourd'hui et à peine plus vite que nous !!!).
Maintenant, il pleut...
Fichiers joints
concertation.jpg
concertation.jpg (155.42 Kio) Vu 4769 fois
après la pluie.jpg
après la pluie.jpg (110.56 Kio) Vu 4769 fois
gravel.jpg
gravel.jpg (102.18 Kio) Vu 4769 fois
la Filaine.jpg
la Filaine.jpg (58.56 Kio) Vu 4769 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Hristo a écrit :Aloha,

demain matin, un brevet de 100 km avec le cyclo club béarnais de Pau. Un joli parcours avec environ 1000m D+. Ca me permettra de sortir en suivant le mouvement. Je fais que des sorties seul avec le nez dans les cartes pour mon bouquin. Bien que j'aime pas trop les sorties club, ça donnera l'occasion de discuter tranquillement. Je vous en dis plus demain.
EH bien finalement je n'ai pas fait ce brevet de 100 km. La météo aura eu raison de mes ardeurs. Je sors demain après-midi...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Mais dit moi Charles qu'ai je vu sur la Photo d'Alex ???
Tu l'a fait ?! :eek2 :pleurniche

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bonsoir à tous. Mais dit moi Charles qu'ai je vu sur la Photo d'Alex ???
Tu l'a fait ?! :eek2 :pleurniche
Eh voui Philippe... il faut faire la part des choses :vieux
Détails ici
viewtopic.php?f=2&t=4893&p=37688#p37644

Cela dit, un vélo c'est fait pour rouler et pas pour mettre dans une vitrine...
Et si je veux rouler avec, il faut que je l'adapte à mes conditions puisque je ne peux pas faire le contraire. :diablotin

Après le look c'est une affaire d'accoutumance, finalement il n'est pas si moche comme ça ?
Amitiés
Charles

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bien entendu, l'essentiel est d'adapter sa position à sa pratique personnelle.
Le standard stéréotypé n'est efficace que dans une vitrine!
Nous avons bien la preuve, ici avec Charles, qu'une longue pratique personnelle fait bien mieux que tous les conseils plus ou moins bien intentionnés, mais répondant souvent plus à des critères commerciaux, de la plupart des vélocistes....

J'ai renoué, pour ma part également, avec le plaisir des longues distances que depuis que j'ai viré le guidon dit-de course...Il y a bien longtemps que je ne suis plus un "coureur", si censé que je ne l'aie été un jour !! :lol:
Quel bonheur que de rentrer d'un longue journée de bicyclette, sans aucune douleur si ce n'est la saine fatigue de l'effort accompli !

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Très belle sortie de 70 km hier après-midi avec 800m D+. De superbes routes de crêtes dans le piémont Pyrénéen.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ambiance Hivernale au Col de la Cayolle, ce samedi 30 avril

Le faible enneigement de l'hiver 2015/16 a permis aux services de déneigement routier d'attaquer l'ouverture des Grands Cols des Alpes.
Depuis 2 jours les Cols de la Cayolle et d'Allos sont donc ouverts....il est donc normal que je décide de m'y rendre... :wink:

....Oui mais voilà...ce matin, l'hiver décide de renvoyer quelques salves. Je vais déjà attaquer le Col de la Cayolle qui culmine à 2326 mètres, nous verrons ensuite ce que la météo et la motivation permettent....
Température 3° à Barcelonnette, ça commence bien ! :froid Le ciel est relativement dégagé, c'est toujours un immense bonheur de s'engager dans les sauvages Gorges du Bachelard. Pour l'instant, l'information d'ouverture du col n'a pas trop circulé...c'est donc dans la solitude que je grimperai vers les cimes !
Je dépasse le hameau de Fours St Laurent dans toujours la même froidure...le vent glacial en plus ! Un congénère cycliste motivé me dépasse après un petit bonjour amical...mais rapidement, ou bien alors c'est moi qui vais lentement :lol:
Passé Bayasse, c'est le domaine de la pleine nature : malgré le froid, les marmottes sont bien là à siffler et à courir de toutes parts, les cascades conservent de belles colonnes de glace. Pour l'instant je ne m'arrête pas, je croise mon cyclo de tout à l'heure qui en a fini avec la grimpette et me hâte lentement jusqu'au col où çà gèle dur. Des skieurs de randonnée arrivent frigorifiés du Mont Pelat, via le Col de la Petite Cayolle.
J'enfile vite tous les vêtements dont je dispose et redescends dans le vent de plus en plus froid.
Je m'arrête quand-même un instant pour photographier quelques marmottes, puis un peu plus bas me trouve nez à nez avec un chamois ! çà, faut pas louper ! je pose délicatement mon vélo et essaye de m'approcher du mieux possible pendant qu'il s'éloigne lentement dans l'alpage....C'est toujours une rencontre extraordinaire !!
Il commence à neigeoter-pleuvoter :neige va falloir abandonner le projet d'enchainer avec le Col d'Allos : partie remise !
Une dernière photo dans le hameau de Bayasse où un sculpteur a déposé un Bouquetin grandeur nature. Bien observer si vous descendez par là un jour : il se trouve sur la droite, au milieu de quelques maisons, malheureusement dans un désordre de poteaux et de murets en parpaings peu esthétiques.
J'arrive juste à temps à Barcelonnette pour de pas me prendre la saucée glaciale...on n'est quand-même qu'au mois d'avril !!

...Nota, ce 1° Mai : la neige étant tombée toute la nuit de samedi à dimanche, ces deux cols sont déjà refermés temporairement...je suis passé tout juste...voilà pourquoi j'avais froid !!
Fichiers joints
Col de la Cayolle 2326 m
Col de la Cayolle 2326 m
P1010594.JPG (106.93 Kio) Vu 4681 fois
on a déjà vu ici des murs de neige beaucoup plus hauts !!
on a déjà vu ici des murs de neige beaucoup plus hauts !!
P1010595.JPG (103.35 Kio) Vu 4681 fois
Refuge de la Cayolle
Refuge de la Cayolle
P1010596.JPG (129.19 Kio) Vu 4681 fois
P1010593 - Copie.JPG
P1010593 - Copie.JPG (122.55 Kio) Vu 4681 fois
P1010597 - Copie.JPG
P1010597 - Copie.JPG (139.31 Kio) Vu 4681 fois
cascade encore gelée
cascade encore gelée
P1010598.JPG (171.64 Kio) Vu 4681 fois
tranquille
tranquille
P1010603.JPG (125.2 Kio) Vu 4681 fois
P1010606.JPG
P1010606.JPG (155.07 Kio) Vu 4681 fois
Hello !
Hello !
P1010609.JPG (172.06 Kio) Vu 4681 fois
sculpture bouquetin
sculpture bouquetin
P1010610.JPG (123.34 Kio) Vu 4681 fois

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
14

Message par EgaregEtKristell »

Hier, en fin d'après-midi, un copain me propose une balade cycliste pour qu'il essaye son nouveau vélo et que j'essaye son ancien qu'il me donnerait.
Pourquoi pas ? Il fait beau, pas trop chaud, pas trop froid, le vent est timide voire absent. J'arrive, la fleur au fusil, et nous rejoignons un troisième larron qui roule bien et nous guidera dans les petites routes de campagne pour dénicher quelques petites montées et descentes pour faire tourner les jambes et les roues.

Au final : une balade sur les bords de l'Orne, au sud de Caen avec de belles images en tête : vallée encaissée, boisée et baignée d'une belle lumière grâce au soleil omniprésent.
Nous sommes passés par Trois Monts... qui ne cache rien : ce village est bien au milieu de trois bosses qui s'enchaînent assez bien si on prend soin d'accélérer dans les descentes au milieu des arbres. Le raidard de May sur Orne nous avait déjà échauffés au début de la balade.

Le retour fut plus laborieux, bien que réalisé via la voie verte en bitume lisse qui aplanit les dénivelés : il nous manquait quelques Mars pour repartir d'un bon train et j'ai joué au yo-yo entre notre locomotive et mon copain qui avait du mal à pousser sur les jambes.

Verdict de cette promenade d'environ 50 km : ce vélo en alu est trop petit pour moi et j'ai terminé en ayant mal aux genoux et aux cervicales. Une guidoline rembourrée ne serait pas un luxe, malgré le fait que le revêtement des routes empruntées était plutôt en bon état.
Plus nerveux, plus joueur que mon 'vieux' Décathlon NéoPro, ce Btwin sport 7.2 ne m'a pas vraiment convaincu pour enchaîner les kilomètres.

J'ai soufflé lorsque je suis remonté sur mon destrier habituel pour faire les 6 km qui me séparaient de la maison. Confort en plus, bien réglé (surtout que je viens de changer la chaîne et deux pignons, plus un grand nettoyage / huilage en règle).

Image
Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je mets ici, pour comparaison, le même Col de la Cayolle les photos prises le 06 mai 2008 et le 15 mai 2010....édifiantes. Réchauffement ?
Ceci étant, je puis vous confirmer que je m'y suis bien gelé samedi dernier !
Fichiers joints
Col Cayolle 15 mai 2010
Col Cayolle 15 mai 2010
Vélo Col de la Cayolle 15-05-10 035.jpg (88.01 Kio) Vu 4612 fois
Col Cayolle 6 mai 2008
Col Cayolle 6 mai 2008
Col Cayolle 06-05-08.JPG (88.12 Kio) Vu 4612 fois

Verrouillé