Le VAE va t'il tuer le vélo?

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par albina »

J'abonde dans le sens de Henri, concernant le lithium.
Il est clair que ce n'est pas une bonne solution, pour toutes les raisons évoquées dans l'article de Wikipedia. S'y ajoute le fait que le lithium est une ressource naturelle limitée qui sera vite épuisée si demain toutes les bagnoles devaient rouler avec :briques

Je suis persuadé que la meilleure solution est celle offerte par la pile à combustible. Certes ce n'est pas encore très actuel mais je suis sûr que cela viendra.

Avec du courant d'origine renouvelable (solaire, eolien, hydraulique) on produit de l'hydrogène par électrolyse. Qui ensuite animera VAE, voitures etc par la pile à combustible, qui ne rejettera que de l'eau... :mrgreen:
Voilà la solution elle viendra aussi sûr que 2 + 2 = 4

:mrgreen: Bon les routes à fort trafic seront toujours mouillées ... faudra penser à mettre des garde-boues :diablotin


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par pilpoil »

mon post était un comparatif ....pas une prospection !

oui ! , la pile à combustible , c'est beaucoup mieux , et sur mon post de l'époque , j'en avais parlé ....
viewtopic.php?f=16&t=4978
et j'avais eu l'occasion ,de voir les premiers prototypes (sur les Appolo) à Cap Canaveral ...
pour faire fonctionner nos "gadgets" , de tous les jours tablettes ,smartphone y compris les accus des VAE passe encore , mais de là à envisager alimenter en électricité le territoire en énergies dites "nouvelles" ...... j'aimerais rêver moi aussi !!!
ce serait instructif , si ce fil pouvait être repris dans la rubrique "bistrot" ,mais je doute fort que ça le soit !
et encore une semaine sans rouler avec ce temps de merde ici !

Claude , si tu peux transmettre mes amitiés à Alain ...j'ai perdu son adresse mail , merci !!



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par pilpoil »

pilpoil a écrit : Claude , si tu peux transmettre mes amitiés à Alain ...j'ai perdu son adresse mail , merci !!
Claude , c'est plus la peine ,je viens de la retrouver dans les MP de l'époque ....MERCI



onclepicsou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 1 févr. 2016 22:42
8
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par onclepicsou »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que le VAE va tuer le vélo, bien au contraire; je m'explique, jusqu'à 40 ans environ je pratiquais modestement le vélo classique (jusqu'à 100 km par sortie) puis le boulot a fait que j'ai eu de moins en moins de temps et que j'ai laissé tomber; en 2012 j'ai voulu essayer le VAE pour aller travailler et ne pas arriver dégoulinant de sueur; cet essai m'a redonné goût au vélo à tel point qu'en retraite depuis le 1er janvier je me suis équipé d'un vélo de trekking pour la route et d'un VTT pour les ballades en sous bois. J'ai gardé le VAE pour aller faire les courses chez mon épicier préféré.

Pour l'instant je regarde la pluie tomber sur la Bourgogne.

Bonnes ballades à tous.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par papounet »

Je crains que l'utilisation supposée ou non de VAE de course dans le milieu pro ne pollue le milieu cyclosportif puis celui des cyclotouristes. La baisse des prix due aux progrès de la technologie fera que l'offre augmentera jusqu'à ce que les vélo "mécaniques" sans assistance soient cantonnés au très bas de gamme. Il n'y aura que les vieux schnocks comme moi qui pédalerons sur leurs vieux bicloux en fer jusqu'à ce que l'âge ou la santé les obligent à se motoriser...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par vaber »

Oh je pense que tu ne sera pas tout à fait seul à continuer de rouler sur de vieux biclous... :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par albina »

Papounet je te sens bien pessimiste ce matin... c'est vrai que quand on regarde le ciel :yikes
Allez le soleil reviendra bien un jour :mrgreen:

Signé : un autre vieux schnock sur un vélo en fer :D
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par CYCLOHC »

Ben, vous savez quoi ? le VAE, parfois j'y pense (très brièvement) lorsque je suis en train de cramer dans l'Izoard ou autre "territoire ennemi"... :lol: :lol:

Non, blague à part : parfois, je me dis qu'aller me promener tranquillou.....j'avoue que j'ai beaucoup nuancé ma position depuis ces dernières années, mais là pour l'instant NON je ne suis pas encore prêt !!

Pour ma "Tendre-Cyclote", la nuance s'est faite en douceur : les sorties "rudes", si elle est motivée, elle m'accompagne, depuis peu, avec un superbe VAE KTM (eh oui, c'est nouveau... !) sinon, en rando plus facile elle garde son route avec apparemment beaucoup de plaisir. Elle est -TRES- loin d'avoir ma passion de la Bicyclette.

....Je me rassure en me disant que "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis"... :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par albina »

Je ne dis pas que je n'y ai jamais pensé...
mais dans une autre optique : en remplacement de la voiture par exemple pour faire les courses, chercher le pain le samedi matin, aller à la piscine et surtout en revenir (eh oui dans ce sens là ça monte, et après une séance un peu animée...)


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par CYCLOHC »

Non mais Charles, tu vas nous la faire en "Triathlon-petit-délinquant" ?...partir en courant à la piscine...et en revenir avec un vélo (électrique ou pas...)? :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

jojolerock
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 30 mai 2016 12:13
7
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par jojolerock »

Bonjour les gens. :)

Permettez moi de donner mon avis sur ce sujet sensible...

Tant que mes jambes et que le cardio me permettront d'enchainer les virages et les rudes montées, je ne cèderai à la tentation du "Vélo Tout Facile" !

Faire du vélo, c'est en chier, savoir pourquoi en en chie et aussi aimer cela... Voici l'idée que je m'en fais.

Ca c'est dit.

J'estime, peut -être à tort, que le vélo est touché par un phénomène de société actuel : On a peur de se faire mal, le goût de l'effort est une notion que peu connaissent encore, le vélo c'est difficile, etc... Et cela, les fabricants le savent... Les gens sont devenus fainéants. Alors, on surfe sur la vague, on propose une solution de facilité pour attirer le public : Une assistance électrique. ET "vrrrrrrrrrrrrrrrrr"..... " Oh, comme c'est facile ! "

D'une idée pour faciliter la vie aux personnes atteintes de problèmes d'âge et de santé, et qui voulaient continuer la pratique, on a fait un truc commercial... Cela me fait mal aux tripes de voir dans les stations de montagne vosgiennes des rigolos en jeans et espadrilles qui se foutent de la yeule des mecs qui suent à grimper les cols, qui en chient, parce qu'il faut aussi dire qu'ils aiment cela. Bref, cela me chier de me faire doubler dans l'ascension de la Schlucht par un de ces rigolos en vacances et qui armé d'un grand sourire se fout de ta yeule sur un rutilant et neuf VTTAE et te demande si si ça va... et "vrrrrrrrrrrrrrr"...... Et ce à quoi je lui ai répliqué d'un vibrant et cinglant " TA GUEULE !!! "

Bref... ( Calme toi, Jojo...)

Pas de cela pour moi ! :wink:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par CYCLOHC »

Ne remettons pas cette polémique sur le terrain.
Ne chassons pas quelques adeptes de ce mode de locomotion, mais qui évoluent malgré tout dans l'esprit du Cyclotourisme

viewtopic.php?f=16&t=4860#p36753


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par claude19 »

jojolerock a écrit : je ne cèderai à la tentation du "Vélo Tout Facile"
Tout facile ?? Si tu n'appuie pas sur les pédales le vélo n'avance pas.
Cela dépend comment on l'emploi.
Oui il y a le vélo ae tout facile qui est la plus part des vélos AE vendu chez son bouclard, conçu pour aller chercher le pain ou faire les courses...
L'assistance agit en permanence sur le pédalage.
MAIS il y a le vélo AE avec l'assistance qui agit à la demande uniquement.

Viens essayer le mien et tu verras que si tu ne pédale pas ça ne monte pas.
De plus si tu ne veux pas que ce soit le moteur qui soit dans le rouge il faut pédaler à un certain rythme.
Pas facile d'expliquer, faire un essai c'est le mieux.

Je peux t'assurer que lorsque j'arrive en haut de la côte c'est pas le moteur qui est rouge mais moi :mrgreen:

Si on a la grande forme oui, continuer sans ae c'est préférable.
Tu ne cèderas pas à la tentation ?? tu pourrais un jour changer d'avis, le plus tard possible je te le souhaite.

pour conclure , l'essentiel est de pouvoir se faire plaisir :trinque



jojolerock
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 30 mai 2016 12:13
7
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par jojolerock »

Loin de moi l'idée de lancer une polémique, Henri... Ne t'inquiètes pas. :wink:

Mon opinion est faite , Claude... Je croise suffisamment de personnes sur les pistes cyclables sur ce genre de vélos, j'en ai croisé beaucoup en vacances dans les Hautes Vosges, pour me forger un avis sur le sujet.

De FACON GENERALE, les gens deviennent fainéants et beaucoup choisissent ce nouveau mode par facilité.

( Et c'est MON opinion. :wink: )


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le VAE va t'il tuer le vélo?

Message par CYCLOHC »

..."à chaque jour suffit sa peine"...!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre