Canal du midi

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par Vélopépère »

Avec notre tandem, nous avons vu qu'il est très intéressant pour rouler sur les digues de la Compagnie Nationale du Rhône, même lorsqu'il y a des gros galets. Aussi, nous avons le projet d'aller à Sète en prenant le canal du Rhône à Sète au départ de Beaucaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_R ... _S%C3%A8te

Quelqu'un a-t-il fait ce parcours récemment ? :?: :?:


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par Flanoche »

Je viens de faire avec ma compagne l'aller et retour Carcassonne - Sète par le canal du midi (en randonneuses 700 x 28).
Comme il est dit entre Carcassonne et Béziers, ce n'est jamais goudronné et très inégal (pistes avec racines et même monotraces comme ils disent en VTT)
Pour cette portion le VTT est vraiment recommandé et la remorque 2 roues est à éviter. Par temps pluvieux, mieux vaut s'abstenir ...
Cela reste agréable en une semaine (3 jours aller, 3 jours retour et une journée à Sète pour rendre visite à l'ami Georges et monter au Mont St Clair)
Ravitaillement et chambres d'hôtes (50 euros pour 2) partout.
Il reste encore des platanes :
canal du midi 01.jpg
canal du midi 01.jpg (239.44 Kio) Consulté 4949 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:04:06 10:24:30
Image taken on :
dim. 6 avr. 2014 08:24
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.8
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 55
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par vieuxjim »

Nous "faisons le canal" une fois par an , en août et c'est de moins en moins la bonne période: l'affluence augmente , les usagers aoûtiens ou juilletistes sont de moins en moins cool et les platanes ont presque disparu; en 2015, nous avons fait Carcassonne-Homps et retour, sous la canicule, pour aller casser la croûte au restau à Homps. Les aubergistes attendent le chaland avec des menus attrape-c.......s. Pour ce qui est des vélos, inutile de s'embarrasser d'un VTT car le sol est suffisamment roulant, malgré quelques racines affleurantes.
Mais nous y retournerons quand-même
Pièces jointes
08/2014
08/2014
CANAL MIDI 2014.jpg (190.6 Kio) Consulté 3772 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:05 10:07:19
Image taken on :
mar. 5 août 2014 08:07
Focus length :
22.79 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.7
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-630
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par Bababobo »

C'est le même problème partout, ;
aussi mes bons plans en Thaïlande,Laos, Vietnam, je me les garde jalousement, pas question d'aller en parler sur un forum de voyage, ça deviendra en quelques mois une autoroute a papiers gras et a tarifs surréalistes .

par contre qui veut en profiter vient a la maison et on y va ensemble;
sans guide de voyage, sans carte routière(s), sans GPS , même si c'est souvent a plusieurs centaines de km de chez moi; tout dans la tête .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par vieuxjim »

On vient avec les vélos? On n'amènera pas les enfants !!!


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par cabaliros »

vieuxjim a écrit :Nous "faisons le canal" une fois par an , en août et c'est de moins en moins la bonne période: l'affluence augmente , les usagers aoûtiens ou juilletistes sont de moins en moins cool et les platanes ont presque disparu; en 2015, nous avons fait Carcassonne-Homps et retour, sous la canicule, pour aller casser la croûte au restau à Homps. Les aubergistes attendent le chaland avec des menus attrape-c.......s. Pour ce qui est des vélos, inutile de s'embarrasser d'un VTT car le sol est suffisamment roulant, malgré quelques racines affleurantes.
Mais nous y retournerons quand-même
Ne le prends pas mal,mais quelle idée d'aller "faire" le Canal en août avec tout le troupeau!
Et je dirai même plus quelle idée de le refaire tous les ans!!!
Personnellement ,mis à part le côté patrimonial et la présence d'ouvrages d'art remarquables, je le trouve sans intérêt.
C'est monotone(comme la plupart des voies vertes),le chemin de halage est légèrement surbaissé donc on ne voit rien du paysage environnant.Et que dire de son prolongement vers Bordeaux (canal latéral à la Garonne) encore plus chiant,des lignes droites à n'en plus finir,de quoi devenir neurasthénique.
Pour moi ce n'est pas du vrai cyclotourisme,c'est juste un produit de consommation destiné aux pseudos cyclistes qui n'osent pas s'aventurer sur la route ou qui sont incapables de préparer un itinéraire à l'aide d'une carte.
Plutôt que de le faire et refaire tous les ans,je te conseille plutôt d'emprunter dans le même secteur et le même cap,les coteaux du Lauragais,le Cabardès,le Minervois ou les Corbières.Là oui,c'est des paysages splendides,un peu de relief jamais très dur et des itinéraires variés, qui permettent aussi de rejoindre la Méditerranée.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par CYCLOHC »

Je rejoins largement Cabaliros.

Le Canal du midi est sympa et vraiment à faire une fois en famille (à vélo ou à péniche).
Il est vrai que, le plus souvent, les voies vertes sont un peu monotones et "canalisantes". Par contre, elles ont l'avantage d'être sécurisées.

Mais il est tellement agréable de tracer sa propre route !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par vieuxjim »

à cabaliros
"Ne le prends pas mal,mais quelle idée d'aller "faire" le Canal en août avec tout le troupeau!
Et je dirai même plus quelle idée de le refaire tous les ans!!!"

Rassure toi, je ne le prends pas mal du tout !
Si je le fais tous les ans, c'est une forme de pèlerinage; au mois d'août, c'est parceque je ne dispose que de cette période pour des vacances dignes de ce nom. Si je vais là...c'est que je séjourne dans les Cabardès que tu évoques avec à-propos...
Nous y faisons du VTT depuis pas mal d'années, autour d'Aragon , de Villardonel, de Conques sur Orbiel, avec des virées au Nord, le long des rigoles de Riquet. Le canal, c'est pour rouler une journée sur le plat, durant notre séjour. En 2014, il n'y avait pas grand monde, en revanche en 2015, c'était la cohue. En 2016, nous y retournerons, mais en partant justement des rigoles de Riquet (30km au nord) et en revenant à notre point de départ via Carcassonne , avec une belle côte de 20km pour rentrer au bercail. L'an dernier je disais à un compagnon de vélo qui se plaignait des "bouchons" sur le long du canal, entre Trèbes et Homps : "sois tolérant, mec...ils sont en vacances".
C'est vrai que les Cabardès, c'est autre chose !!! N'y allez pas trop nombreux
Pièces jointes
Cabrol.jpg
Cabrol.jpg (278.5 Kio) Consulté 3772 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:08:09 15:34:46
Image taken on :
dim. 9 août 2015 13:34
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par Bababobo »

Je sais..
Et comme le disait le vieux Jean Gabin, je sais que je ne sais rien;
n'empeche que ce jour 20 mars, sous un soleil de plomb, je me suis fait une balade, je vous dis pas ..seul, oui, seul dans une foret d’hévéas; y en avait partout sur des dizaines voire des centaines d'hectares ...

Viendez chez moi, en Issan, c'est au fond du trou du luc de la Thaïlande ... :mrgreen:

Bon, y a pas le canal du midi mais un tas d’étangs , des buffles, des vaches a bosse, des superbes oiseaux ...Le paradis . "Caisse" - sic - que je suis heureux d'y vivre ... :P


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par cabaliros »

vieuxjim a écrit : En 2016, nous y retournerons, mais en partant justement des rigoles de Riquet (30km au nord) et en revenant à notre point de départ via Carcassonne , avec une belle côte de 20km pour rentrer au bercail. L'an dernier je disais à un compagnon de vélo qui se plaignait des "bouchons" sur le long du canal, entre Trèbes et Homps : "sois tolérant, mec...ils sont en vacances".
C'est vrai que les Cabardès, c'est autre chose !!! N'y allez pas trop nombreux
Une côte de 20km dans ce secteur :confus ,mais où ça? Je n'en connais pas des côtes aussi longues dans le sud-ouest,mis à part les cols pyrénéens et encore...
Je connais les rigoles de Riquet(plaine et montagne),effectivement je les trouve plus intéressantes que le Canal lui-même,c'est plus sauvage,plus sinueux et moins rengaine.
D'ailleurs à ce sujet,il y a deux ans,j'ai rejoint Toulouse à Béziers en 4 jours par un itinéraire que je trouve plus original et varié que le Canal,même si je l'ai emprunté au départ.
1)Toulouse-Seuil de Naurouze par le canal,puis rigole de la plaine jusqu'à Revel.
2)Revel-Mazamet par la rigole de la montagne et la Montagne Noire.
3)Mazamet-Bédarieux par la voie verte du Haut Languedoc("Passa Pays") qui elle est une voie très agréable,vue bien dégagée,paysages superbes surtout vers le Caroux,tunnel et viaducs spectaculaires...
4)Bédarieux-Béziers par des petites départementales très tranquilles et bucoliques plus ou moins parallèles au grand axe routier(D909)
De Béziers évidemment,on peut reprendre le Canal jusqu'à Marseillan,l'étang de Thau et même Sète,ce dernier tronçon étant le plus intéressant.
En résumé,un itinéraire innovant et en grande partie sécurisé.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par vieuxjim »

à cabaliros :
Pour faire ces 20km, c'est tout simple : en arrivant de Bram ou de Homps, tu sors de Carcassonne, tu rejoins Ventenac en passant par Penautier; depuis Ventenac il y a du plat pour aller à Aragon, puis des bosses jusqu'à Villemoustaussou et Villegailhenc, après quoi tu montes (doucement) par Ste Rome jusqu'aux abords de Conques sur Orbiel où tu empruntes un chemin en cailloux qui monte dur durant 4km avant une légère descente vers Salsigne qui te fait remonter jusqu'à Villardonel; de là il ne te reste plus qu'à grimper deux km jusqu'au cimetière de Villardonel où tu as bien mérité une descente de 500m jusqu'au domaine de Cabrol.
Depuis Carcassonne, on a fait nos 25 km, dont 5-6 de plat.
C'est vrai que ce n'est ni le Tourmalet ni le Stelvio...Cela dit, nous ne sommes pas dans le Sud-Ouest, mais encore dans le Languedoc...
Pour le prochain séjour on va faire ce parcours, non plus avec les VTT, mais avec nos vélos "à tout faire ".
Pièces jointes
Bancalis.jpg
Bancalis.jpg (131.38 Kio) Consulté 4234 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:08:04 09:20:43
Image taken on :
lun. 4 août 2014 07:20
Focus length :
25 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.9
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-630
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par cabaliros »

Ok,je vais regarder ça de plus prêt.
Mais bien sur que si tu es dans le Sud-Ouest dans ce secteur :D .
Tu es même dans la nouvelle région Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon qui je l'espère sera baptisée Occitanie prochainement.Mais avec nos politicards avide de com. et de marketing ce n'est pas sur du tout,bref,c'est un autre sujet....
Pour info le Languedoc,ça va jusqu'à Toulouse :wink: Au delà c'est la Gascogne et l'Aquitaine.
Ces noms de région historique ça a quand même plus de gueule que les noms administratifs style PACA ou le nouveau "Hauts de France"



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par vieuxjim »

Il fut un temps où le sud-ouest commençait au méridien de Toulouse,en allant vers l'ouest et l'an dernier, c'était encore ainsi.
Mais comme tu le dis, les politicards qui s'y connaissent encore moins en géographie qu'en vélo - et ça va de pair- les politicards donc et les parisiens (parisien = savant), englobent dans le sud-ouest le Languedoc : je suis professionnel du vin (à modeste échelle) et je suis effaré d'entendre des clients me réclamer ce "fameux petit vin du sud-ouest" qui est un Minervois de l'Hérault ou un Corbières de l'Aude, donc du Midi... Mais il est vrai que "vin du Sud-Ouest", c'est plus porteur d'image que "vin du Midi".
Enfin, c'est ainsi et quand je vais y rouler, j'essaie de ne pas penser à tout ça.
Le Languedoc, c'est le midi... Enfin c'est ce que disent quelques "survivants" autochtones, qu'ils soient de Saint Chinian, de la Féline ou d'Aragon...


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par Hristo »

vieuxjim a écrit :Il fut un temps où le sud-ouest commençait au méridien de Toulouse,en allant vers l'ouest et l'an dernier, c'était encore ainsi.
Mais comme tu le dis, les politicards qui s'y connaissent encore moins en géographie qu'en vélo - et ça va de pair- les politicards donc et les parisiens (parisien = savant), englobent dans le sud-ouest le Languedoc : je suis professionnel du vin (à modeste échelle) et je suis effaré d'entendre des clients me réclamer ce "fameux petit vin du sud-ouest" qui est un Minervois de l'Hérault ou un Corbières de l'Aude, donc du Midi... Mais il est vrai que "vin du Sud-Ouest", c'est plus porteur d'image que "vin du Midi".
Enfin, c'est ainsi et quand je vais y rouler, j'essaie de ne pas penser à tout ça.
Le Languedoc, c'est le midi... Enfin c'est ce que disent quelques "survivants" autochtones, qu'ils soient de Saint Chinian, de la Féline ou d'Aragon...
Adiu !

Quand on parle du midi le Montpelliérain expatrié à Pau sort du bois. Qui a osé dire qu'un Minervois est un vin du Sud-Ouest, ça m'espante ? Et pourquoi pas un Pic St Loup, petit vin des Vosges !

Ah le MIDI, ses senteurs, ses paysages, sa garrigue, ses cagoles, ses paysages de plages en hiver. Ah Montpellier, Sète, les hauts cantons de l'Hérault ! Rien que d'y penser j'ai la cagne et je ferais bien une sieste sous le figuier.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Canal du midi

Message par papounet »

Tout le monde sait que au nord de l'Oise c'est le grand Nord, qu'au sud de la Loire c'est déjà presque l'Afrique, Qu'à l'est de Provins c'est l'Alsace et que la Bretagne commence à Chartres !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre