Se vouer à l'évidence....

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par CYCLOHC »

Pour avoir été un Cyclo-muletier dès les années soixante-soixante dix je viens mettre mon grain de sel :
Etant à celle époque là dans mes vingt ans je ne pouvais me permettre de disposer de plusieurs vélos (et le VTT n'existait pas dans cette configuration). C'était donc avec mon "Route 700 C" que je parcourais certains itinéraires déjà connus des Cyclos (Parpaillon, Pic du Midi, Petite Cayolle, Pare etc...) il se promenait d'ailleurs souvent sur mon dos !!

....Puis vint le "Mountain-Bike" dans les années 80. Cela a été pour moi une véritable révélation : je me lançais sur des pistes d'alpages, sur des sentiers avec des sentiers "pas possibles". Un jeu recherché était d'aller dépasser le cap des 3000 mètres d'altitude avec les copains, nous faisions des bambées de furie dépassant souvent les 5000 mètres de dénivellation.

....Mais le mercantilisme est passé par là ! Nous avons assisté au développement d'organisations qui transportaient les clampins dans des fourgons pour leur permettre de dévaler les pentes sans aucun respect pour l'environnement, équipés comme Dark Vador....Le couperet est tombé : interdiction du VTT notamment dans les Parcs Nationaux voire même sur beaucoup de communes.

J'ai bientôt 67 ans et ai eu la chance de passer avec mon vélo dans des endroits extraordinaires où, à pieds, cela aurait pris des plombes. Je ne le regrette pas trop pour moi, car ne suis plus capable de me lancer sur de pareils défis ; mais je le déplore pour les nouvelles générations où l'on trouve toujours des passionnés respectueux.
Allez faire un tour sur le Site VTTours, vous serez édifiés !
http://www.vttour.fr/

Après, s'y rendre en VAE pourquoi pas ? pour ma part cela ne me gène pas de rencontrer des adeptes à partir du moment où l'état d'esprit est sain !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Bien d'accord avec les derniers messages, mais je n'était pas au courant pour les cyclomuletiers qui sont interdit de PN Pourtant c'est vrai que les vélos s'il roulent lors de ces séance c'est plutôt sans personnes à bord. Mais bon cela reste des vélos et donc s'ils sont interdits...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Tristan
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : sam. 26 déc. 2015 07:12
8
Âge : 72
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par Tristan »

Ok, je n'avais pas bien compris.

Pour moi la montagne se pratique à pied, sac à dos, comme je l'ai toujours fait (plus maintenant hélas), en regardant le ciel, les cimes, et épiant oiseaux et marmottes.
Si j'ai bien compris, maintenant on la pratique aussi à VTT !
Là je pense qu'on doit plutôt regarder sa roue avant, faire attention à garder son équilibre etc ... cela devient du pur sport, plus de la contemplation.
Alors si je comprends bien ceux là se plaignent de la venue d'autres, moins pur, qui ont une assistance électrique.
Bon, je ne rentrerai pas dans ce débat entre pur VTTiste et faux VTTiste, puisque je ne suis ni l'un ni l'autre.
Je vous laisse débattre entre vous, sur ce sujet.
Je n'avais pas bien compris.

Bien amicalement à tous !


« Flâner est une science. C’est la gastronomie de l’œil » Balzac
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par Flanoche »

Moi je pensais que la montagne était ouverte à tous les randonneurs :
à pied, à vélo, à VTT, à raquettes, à skis de fond ...
On peut faire tout cela en mode contemplatif, s'arrêter, prendre des photos ...

Amicalement


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par CYCLOHC »

Flanoche a écrit :Moi je pensais que la montagne était ouverte à tous les randonneurs :
à pied, à vélo, à VTT, à raquettes, à skis de fond ...
On peut faire tout cela en mode contemplatif, s'arrêter, prendre des photos ...

Amicalement
...C'est bien ce que je voulais dire...à qui veut bien le comprendre :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Tristan
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : sam. 26 déc. 2015 07:12
8
Âge : 72
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par Tristan »

Bon, VTTiste canal historique ...contre canal électrique, là est la question...que je découvre !

en fait, tout est une question de respect (du site....grandiose), pas de matériel.

alors, moi qui suit bien vieux, et qui vous écoute, si j'ai bien compris, du fait du mauvais comportement des VTTiste électrique, on a interdit les parcs nationaux eux VTT muletiers.

Parce que le VTT électrique est à la portée de tout le monde, donc pas sélectif, certains ont dû "abuser".

le comité du parc à trancher, plus de VTT, électrique ou pas !
Gnah !

Ben, si on fait du VTT, avec ou sans moteur uniquement pour descendre à fond la caisse, en criant des yaouhhhhhh qui font peur aux marmottes... C'est tout pareil, non ?

On a fait des parcs, pour la protection de la faune, de la flore et du paysage.

Donc, les gardes agissent en conséquence, c'est leur métier.

Mon opinion est que l'interdiction est une mesure frustrante, je le vois bien à vous lire, bien sûr, alors je préfère penser qu'elle a été prise à bon escient.
Qu'elle était nécessaire.
Filtrer à l'entrée les VTT, les classer en autorisés ou non, c'est trop compliqué, et ils n'ont pas les moyens.

Bon, il doit bien rester trois millions d'hectares en France et ailleurs où on peut faire du VTT !

Quand j'étais jeune, en Corse, avec l'UCPA, on randonnait avec des guides qui fourraient les déchets, sous les rôchers !

Ben, on change d'époque et en mieux !

Tant mieux !

Bon VTT à tous

Bien amicalement.


« Flâner est une science. C’est la gastronomie de l’œil » Balzac
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par Flanoche »

non tu n'as pas bien compris, si l'accès aux parcs nationaux a été interdit aux vélos,
c'est à cause de l'affluence, quand les VTT sont apparus en nombre.
(dont une partie pas très responsable qui roulaient hors pistes et hors sentiers et qui ne respectaient pas les piétons ...)
Mais si la présence des VTT-VAE devenait exponentielle, on peut s'attendre à d'autres
interdictions ...


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Tristan
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : sam. 26 déc. 2015 07:12
8
Âge : 72
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par Tristan »

Il faudrait en ce cas considérer que l'interdiction est synonyme de "protection".
Protéger, certains coins de nature est une nécessité.
Il ne faut pas le voir négativement.

L'affluence, comme tu dis génère une réglementation, forcément.

quand les premières automobiles sont sorties, il n'y avait pas de code de la route.

L'affluence des VTT dans les parcs, gênent la faune et la flore et les observateurs silencieux...
je trouve que c'est une bonne chose aujourd'hui même si je ressent le désespoir des cyclomuletiers "respecteux"

C'est toujours à cause de quelques personnes qui ne respectent rien, que l'ensemble des personnes est restreintes dans ses libertés.
C'est toujours comme ça !
Velomicalement


« Flâner est une science. C’est la gastronomie de l’œil » Balzac
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par CYCLOHC »

AUJOURD'HUI, JE VIENS DE TOURNER UNE PAGE HISTORIQUE DE MON EXISTENCE....
CYCLOHC a écrit :Bon, les VAE ça a l'air de marcher !

Bon, pour l'instant je reste adepte de la bonne vieille Bicyclette !
...Nous étions en 2014....page 1 de ce post. Ben voilà : seuls les bornés ne changent jamais d'avis.....
Peut-être vous souvenez vous de la réplique du Président Félix FAURE (célèbre par ailleurs pour ses frasques...dont il est mort parait-il... :icon_aime :fete :non ) : on lui faisait aisément le reproche de changer d'avis comme une girouette...il affirma alors "ce n'est pas la girouette qui change...c'est le vent !!" :lol:

Or donc, vous l'avez sûrement compris.....Je viens de m'offrir un VTT VAE -et pas des moindres :wink: : le VTT SCOTT eGENIUS 910 :yikes
Que l'on se rassure : mon Amour pour la Bicyclette reste inchangé, si ce n'est renforcé ! D'ailleurs j'ai un petit projet de voyage en Vélo de Route-Sacochard (non motorisé !) pour dans quelques jours, si la météo le permet....Mais je n'en parlerai que lorsqu'il sera fait !!

Mais voilà : à près de 68 balais, j'adore toujours aller en Bicyclette sur les pistes d'alpages et les anciennes routes militaires. Mais, avec leurs terribles pourcentages et leurs dénivellations qui frisent souvent les 2000 mètres, je crame......!! Les à-coups en VTT en montagne deviennent trop violents pour moi.
Les Cols du Galibier, du Tourmalet, du Stelvio, Mont-Ventoux ou autres amusements sont bien confortables en vélo de route par rapport à un Col du Parpaillon, un Fort Chaberton ou autre Pic de Chateaurenard. J'ai donc décidé de définitivement troquer mon excellent VTT précédent (également un SCOTT GENIUS mais non électrique) contre ce bijou.

Et donc, quoi de plus normal ? je suis allé l'expérimenter aujourd'hui, en partant de la maison, jusqu'au Col du Parpaillon sur le versant d'Embrun.
Sur la route nationale, j'ai roulé sans l'assistance, malgré les quelques vallonnements...ben je vous garantis que les 20 kgs de la bestiole, c'est pas de la tarte !
A l'attaque du Col, l'altitude de départ est 850 mètres. A la montée sur la route de Crévoux, je n'ai utilisé que la première graduation (mode éco) et tenais rudement le 8 kms/heure. Au dernier hameau de La Chalp de Crévoux (altitude 1660 m) je fais ma halte casse-croûte, puis encore quelques kilomètres de goudron jusqu'à l'altitude 1800 et c'est au Pont du Réal que la donne change très sérieusement.
Je décide de n'utiliser l'assistance que pour maintenir les 8 kms/h, il me faudra alors monter à la graduation suivante "Touring". Je rencontre alors le seul être humain du quartier (par contre des dizaines et dizaines de marmottes) : un Vttiste Italien qui tourne sacrément bien, on discute le coup et il m'avoue être fort intéressé par l'acquisition d'un pareil joujou. Nous restons ensemble, ce qui me permet d'économiser sur ma batterie, en roulant à 6-7 kms/h. Puis je le laisse bifurquer vers le sentier du Col Girabeau car il va entreprendre la superbe descente technique sur la Vallée des Orres. J'ai fait souvent ce type de parcours, mais ai décidé de ne plus me lancer dans les descentes de longs sentiers montagneux techniques... :vieux

J'arriverai donc tout seul devant les célèbres portes du Tunnel à 2650 mètres d'altitude. La batterie affiche encore juste un tout petit peu de réserve. Par précaution, j'avais emporté la batterie du VTT de ma "Tendre Cyclote" en sécurité, elle ne m'aura pas servi.

Résultat des courses : au retour à la maison, j'affiche 80 kms pour 2050 mètres de dénivellation cumulée. Je ressens juste la bonne fatigue d'une sortie en vélo de route d'un kilométrage et dénivellation équivalents. Je me félicite d'avoir su franchir le pas :bravo_double

Mais...Rendez-vous tout bientôt sur les rubriques dédiées à la Bicyclette Traditionnelle :bravo3
Pièces jointes
Pont du Réal, alti 1800
Pont du Réal, alti 1800
P1020893.JPG (142.46 Kio) Consulté 7460 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:09:20 15:07:03
Image taken on :
mar. 20 sept. 2016 13:07
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1020892.JPG
P1020892.JPG (118.87 Kio) Consulté 7460 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:09:20 14:33:57
Image taken on :
mar. 20 sept. 2016 12:33
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/1300 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1020890.JPG
P1020890.JPG (146.2 Kio) Consulté 7460 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:09:20 14:24:11
Image taken on :
mar. 20 sept. 2016 12:24
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :AUJOURD'HUI, JE VIENS DE TOURNER UNE PAGE HISTORIQUE DE MON EXISTENCE....
CYCLOHC a écrit :Bon, les VAE ça a l'air de marcher !

Bon, pour l'instant je reste adepte de la bonne vieille Bicyclette !
...Nous étions en 2014....page 1 de ce post. Ben voilà : seuls les bornés ne changent jamais d'avis.....

Et donc, quoi de plus normal ?
Content pour toi. Le vélo n'est pas pour moi un but mais un moyen. Le but c'est de découvrir des grands espaces, la faune et les paysages au contact direct, avec le loisir de s'arrêter facilement, d'emprunter les routes ou chemins qui mènent où ma curiosité me guide, sans déranger les autres habitants (humains ou autres) et en faisant de l'exercice.
A te lire, ton VAE est l'outil qui te permet de faire cela. Tu n'as pas à te justifier.
Quant au fait de changer d'avis c'est pour moi une preuve d'ouverture. Merci de nous partager ton cheminement. Les postures ne m'intéressent pas. Il y a autant de bonnes raisons de changer d'avis que de mauvaises.
Tu es un précurseur. :bien
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 21 sept. 2016 09:09, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par Hristo »

Tout à fait d'accord, le vélo n'est qu'un moyen ! Un moyen d'évasion et tu as bien voyagé avec ce nouveau bijou...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par CYCLOHC »

Merci à vous !
J'ai toujours considéré la Bicyclette comme un moyen et non une fin en soi.
J'ai eu la période Compétiteur, avec le rêve secret d'être un jour "Coureur du Tour de France". J'avoue que, si j'en avais été capable à l'époque, j'aurais bien signé comme cycliste professionnel !
Puis j'ai découvert la pratique de la Bicyclette qui me convenait personnellement : le Cyclotourisme, avec la découverte de belles régions l'ascension des plus belles routes de montagne. Je m'y suis vraiment épanoui et en profite toujours beaucoup (de plus en plus, même).
Je me suis frotté à la Montagne lors de grands brevets, genre RCP, BRA puis plus "course" genre Marmotte et autres, le Triathlon d'Embrun m'a emmené plusieurs fois sur les rampes de l'Izoard "à la bagarre". J'adore venir flâner dans ces cols merveilleux que j'ai à deux pas de ma porte.

La pratique du VTT m'a fait découvrir une autre approche de la montagne : les pistes d'alpages et les anciennes routes militaires sont un terrain de jeux et d'approche de la nature tout à fait exceptionnels. Cela fait plus de trente ans que je pratique le VTT, mais maintenant je le trouve trop agressif pour le cardio dans mon créneau d'âge (du moins en montagne, dans ce que l'on nomme dans le jargon le "All-Mountain").
Donc, j'ai décidé de stopper catégoriquement cette forme de pratique mais, comme c'est là que les paysages sont les plus beaux, voilà pourquoi j'ai pris cette difficile décision... La peine ne doit pas dépasser le plaisir !

Pourtant, il y a peu de temps, je savais encore affirmer différemment ! ...Je me nommais "récalcitrant au VAE" :wink: viewtopic.php?f=16&t=5225#p35668


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par albina »

Eh bien Henri tu nous en fais des surprises ! C'est vrai que pour le Parpaillon une aide fût-elle électrique cela peut être utile.
Venant de toi je suis bien sûr que tu ne l'utiliseras qu'à bon escient :mrgreen:

Bonnes découvertes
Charles
AUJOURD'HUI, JE VIENS DE TOURNER UNE PAGE HISTORIQUE DE MON EXISTENCE....
Bizarre... je n'ai rien vu aux infos... :diablotin :trinque

Et puis... je vais pinailler un peu : moi je dirais plutôt "se résoudre à" ou "accepter" l'évidence :D


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par CYCLOHC »

albina a écrit :Eh bien Henri tu nous en fais des surprises !
AUJOURD'HUI, JE VIENS DE TOURNER UNE PAGE HISTORIQUE DE MON EXISTENCE....
Bizarre... je n'ai rien vu aux infos... :diablotin :trinque

Et puis... je vais pinailler un peu : moi je dirais plutôt "se résoudre à" ou "accepter" l'évidence :D
Hé Charles, je n'avais pas vu ta remarque, car j'étais à Millau lorsque tu l'as écrite -en Vélo Normal, bien sûr !! :wink: -
...Tu ne devais pas être sur la bonne chaine au bon moment :lol:

Bon, en tout cas j'alterne joyeusement entre les différents types de Bicyclettes.
Il est vrai que depuis je me suis payé quelques sorties en alpages dont je n'ai pas parlé ici, en alternance avec des sorties "route" genre Galibier ou autres.
Voici, avant-hier une solide grimpée au Cirque du Morgon, à 2000 mètres d'altitude en me promenant "pépère" dans des rampes dépassant les 25%...
La neige y était déjà un peu présente mais depuis elle arrive à grands renforts (20 cm à Arvieux ce matin, au pied du Col d'Izoard, et ça continue bon train : mon fils Boucher-Ambulant à dû déjà mettre les chaines !! :yikes ).

Bon, ce ne sera certainement la clôture de la saison vélo, mais pour l'instant c'est compromis....
Pièces jointes
Cirque du Morgon 2000 m, en VAE...11 octobre 2016
Cirque du Morgon 2000 m, en VAE...11 octobre 2016
PA110003.JPG (166.86 Kio) Consulté 7332 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:11 15:28:48
Image taken on :
mar. 11 oct. 2016 13:28
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
PA110002.JPG
PA110002.JPG (163.28 Kio) Consulté 7332 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:11 15:28:31
Image taken on :
mar. 11 oct. 2016 13:28
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Se vouer à l'évidence....

Message par claude19 »

J'avais loupé ce sujet :confus
Je vois que tu as une nouvelle monture (supplémentaire ), tu vas l'apprécier dans les fortes montées.
La neige ne va pas tarder à arriver, profites en. ...


Répondre