Pignons de rechange

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Pignons de rechange

Message par BBA43 »

Bonsoir à tous,
J'ai tendance à appuyer sur les pédales plutôt que de monter dans les tours. Il s'en suit que mon pignon de 14, sur ma cassette Shimano HG-50 8 vitesses 13-26 dents, s'use presque plus vite que la chaîne et fait sauter celle-ci au bout de 3-4000 km.
Je n'ai pas réussi à trouver des pignons de rechange sur le Net. Certains d'entre vous sauraient-ils où s'en procurer ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par RoueLibre »

Bjr, les fabricants les plus connus ne vendent pas de pignons au détail et vendent uniquement des assemblages complets de cassettes. A la marge de la marge de la marge de ce marché il existe quelques fabricants qui proposent de constituer ces cassettes en assemblant soi même des pignons à la demande. Eux vendent des pignons à l'unité.
Par contre c'est assez complexe et relativement onéreux de se constituer soi même sa roue libre de cette sorte. Par contre l'avantage c'est de pouvoir étager comme on le souhaite sa roue libre. (Pour ma part il y a belle lurette que j'ai supprimé les pignons de 11 et 12 dents car ces dentures sont à mon avis inutilisables quelque soit l'âge du cycliste).
Plus d'info sur un de ces constructeurs qui font cette spécificité à travers le lien d'un revendeur qui accepte de s'embêter avec ce service à la carte:
http://www.moilutin-cycles.fr/pignon-in ... 02x2663486
J'utilise sur mes randonneuses mais en ayant fait appel à un deuxième constructeur italien et ce sur les conseils de mon vélociste.
RL


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par Bababobo »

Ne vendent pas de pignons au détail mais vendent leurs cassettes, en tous cas Shimano le fait, en deux parties distinctes;
On peut donc, comme je le fais régulièrement , ne changer que les trois ( ou quatre, me souviens plus ) derniers pignons d'une cassette 9 pignons;
sur une 8 pignons, je ne sais pas si c'est tout d'un bloc ou aussi en deux parties .

Quant au pignon de 11, je l'utilise assez souvent sur le plateau de 32 ;
il est vrai que sur le 44, je ne suis jamais dessus sauf dans de belles descentes .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par BBA43 »

RoueLibre, merci pour l'info, j'ai posé la question au vendeur car apparemment les pignons proposés sont des 10 vitesses.
Bababobo, ma cassette 8 v est également en 2 parties avec les 3 petits pignons rivetés ensemble, mais vous ne dites pas où trouver ce sous-ensemble :?:


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par Bababobo »

Chez mon bouclard;
mais ça risque de faire loin pour toi vu que c'est en Thaïlande :lol: ;
puisque ton groupe de pignons arrière est en deux parties, je ne vois pas pourquoi ton bouclard ne peut pas te vendre la deuxième partie, celle ou se trouve les petits pignons.
Sur ma cassette 9 pignons, les trois ou quatre derniers sont individuels; donc je peux, si je le désire ne changer qu'un seul pignon ;

Ah oui, je viens aussi d' apprendre qu'il n' existe plus de chaine XTR pour des cassettes 9 pignons;

Mes montages precedents etaient 9 pignons XT avec chaine XTR ;


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par BBA43 »

Merci à tous, mais j'ai fait chou blanc chez tous les vendeurs. J'ai bien trouvé des "spares" de la marque Miche, mais selon le vendeur ils ne conviennent qu'à des cassettes Miche. J'ai donc commandé une cassette complète ainsi qu'une chaîne.


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par jp37 »

Les pignons Miche existent pour les corps de roue-libre Campagnolo et Shimano. Il en existe aussi pour des corps de roue-libre Miche, mais cela sont beaucoup plus rares. Je me rappelle avoir eu du mal à en trouver lorsque j'ai ré-étagé la cassette d'origine de mon DK.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par RoueLibre »

L'autre marque offrant des "dents à la demande" est la marque italienne Marchisio. Pour ma part j'ai remarqué qu'avec des pignons de cette marque sur les couronnes de grandes dimensions sur un tandem contrairement au Shimano le chrome ne s'est pas écaillé.
Meilleure qualité de traitement des surfaces? Meilleur acier offrant une meilleure résistance mécanique?
RL



Topic author
BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par BBA43 »

jp37, voici ce que j'ai trouvé en pignons Miche chez xxcycle : http://www.xxcycle.fr/pignon-shimano-2e ... it,,fr.php.
Cependant, interrogé, le vendeur me répond que "Les pignons Miche ne sont compatible qu'avec du Miche". Curieux ...

RoueLibre, je ne connaissais pas la marque Marchisio. Effectivement, ils proposent des pignons et des cassettes à la carte. Je ferai un essai la prochaine fois, quoique sur cette photo par ex. on ne voit pas les tailles de dents caractéristiques du mécanisme hyperglide : http://clemenzo.com/fr/marchisio/pignon ... -9v-js-8-9


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par jp37 »

BBA43 a écrit : Cependant, interrogé, le vendeur me répond que "Les pignons Miche ne sont compatible qu'avec du Miche". Curieux ...
Il n'y connait rien, c'est tout :roll:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par Bababobo »

Bonne réponse JP :D ;
malheureusement comme beaucoup de " vendeurs" un peu partout, que ce soit de l’électro-ménager , de l'informatique, de la photo...
Plutôt que répondre " je ne sais pas....mais je vais me renseigner " on répond : " ça n'existe pas" :cogne_mur


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pignons de rechange

Message par EgaregEtKristell »

Je confirme que Miche fait du compatible Shimano : c'est ce que j'utilise tous les jours.
Ma cassette est composée de pignons indépendants et d'entretoises. Je peux changer chaque couronne indépendamment. Mon corps de roue libre est "compatible Shimano".

Il faut d'ailleurs que je songe à nettoyer ma transmission et changer le plus petit pignon qui commence à être usé...


Répondre