Genesis Tour de Fer 20
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Genesis Tour de Fer 20
J'ai résolument changé de cap dans ma pratique du vélo ces derniers temps. Si pendant une période je me suis laissé tenté par la performance, depuis 2015 je m'oriente de plus en plus vers une pratique purement cyclotouristique. Cela m'a poussé à acquérir une bicyclette dédiée à la randonnée et peut-être au voyage, pas sur plusieurs semaines, mais au moins sur deux ou trois jours. Après avoir épluché le net, je me suis décidé en ce début d'année pour un vélo anglais, un Genesis Tour de Fer 20, avec guidon au centre; j'avais peur qu'il soit à droite
Je me suis donc rendu ce samedi matin en tram au magasin CYVEA à Bordeaux pour prendre possession de ma future randonneuse. Ce vélociste s'est montré très commerçant en m'offrant plusieurs des options que j'avais demandé. J'ai aussi fait suivre la sacoche de porte bagage Vaude Silkroad Plus que j'ai monté de suite afin d'y mettre mes papiers et les écarteurs de danger.
Mise à part le cintre et les écarteurs de danger que j'ai pris pour ce vélo et celui de madame, les pédales, les cales-pieds et l'éclairage arrière furent montés sans supplément. Sur le chemin du retour je fais un arrêt à la maison du vélo pour faire marquer mon Tour de Fer contre le vol.
De retour chez moi je l'équipe dans un premier temps des rétros, du compteur Sigma 14.12 Alti, du support de GPS Garmin, de la sonnette et de la selle SMP en vue de sa première sortie avec mon club. La pose de guidoline tissée, de l'écarteur de danger, ainsi que d'autres accessoires aura lieu dimanche matin.
Après une prise en main de 71 km entre sa récupération et la sortie avec le club, il en ressort de très bonnes sensations de confort, le cadre en Reynolds 725 y est surement pour quelque chose, ainsi que les pneus de 35mm gonflés à 4kg.
Nous ne sommes pas rentrés de bonne heure, le jour commençait à décliner sérieusement, cela m'a permis de me faire une petite idée sur la qualité de l'éclairage à l'avant, pour l'arrière, mes camarades de route m'ont dit que je pourrais faire le serre file vue la puissance du feu rouge, qui sert aussi de feu stop.
Si l'on dit que l'habit ne fait pas le moine, je peux affirmer que le vélo fait le cycliste, si jusqu'à maintenant je me laissais tenter par la vitesse, le fait d'avoir changer mon vieux DK en randonneuse et d'avoir acquis celle-ci a changé mon comportement, quel plaisir de rouler en prenant son temps, le nez en l'air et le regard vagabonde.
Je me suis donc rendu ce samedi matin en tram au magasin CYVEA à Bordeaux pour prendre possession de ma future randonneuse. Ce vélociste s'est montré très commerçant en m'offrant plusieurs des options que j'avais demandé. J'ai aussi fait suivre la sacoche de porte bagage Vaude Silkroad Plus que j'ai monté de suite afin d'y mettre mes papiers et les écarteurs de danger.
Mise à part le cintre et les écarteurs de danger que j'ai pris pour ce vélo et celui de madame, les pédales, les cales-pieds et l'éclairage arrière furent montés sans supplément. Sur le chemin du retour je fais un arrêt à la maison du vélo pour faire marquer mon Tour de Fer contre le vol.
De retour chez moi je l'équipe dans un premier temps des rétros, du compteur Sigma 14.12 Alti, du support de GPS Garmin, de la sonnette et de la selle SMP en vue de sa première sortie avec mon club. La pose de guidoline tissée, de l'écarteur de danger, ainsi que d'autres accessoires aura lieu dimanche matin.
Après une prise en main de 71 km entre sa récupération et la sortie avec le club, il en ressort de très bonnes sensations de confort, le cadre en Reynolds 725 y est surement pour quelque chose, ainsi que les pneus de 35mm gonflés à 4kg.
Nous ne sommes pas rentrés de bonne heure, le jour commençait à décliner sérieusement, cela m'a permis de me faire une petite idée sur la qualité de l'éclairage à l'avant, pour l'arrière, mes camarades de route m'ont dit que je pourrais faire le serre file vue la puissance du feu rouge, qui sert aussi de feu stop.
Si l'on dit que l'habit ne fait pas le moine, je peux affirmer que le vélo fait le cycliste, si jusqu'à maintenant je me laissais tenter par la vitesse, le fait d'avoir changer mon vieux DK en randonneuse et d'avoir acquis celle-ci a changé mon comportement, quel plaisir de rouler en prenant son temps, le nez en l'air et le regard vagabonde.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
- Vétéran
- Messages : 5737
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Je pense que là tu vas te régaler !!
Très belle acquisition !
Très belle acquisition !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Je m'en régale déjà rien qu"en le regardant, alors je ne te raconte pas lorsque je suis dessus!!!CYCLOHC a écrit :Je pense que là tu vas te régaler !!
Très belle acquisition !
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
- Membre hyperactif
- Messages : 533
- Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
- 10
- Localisation : Val de Loire
- Âge : 73
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Superbe bicyclette, bravo !
Tu es maintenant équipé pour faire le tour de l'Irlande
Tu es maintenant équipé pour faire le tour de l'Irlande
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
-
- Membre actif
- Messages : 409
- Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
- 8
- Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
- Âge : 77
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
ouahhh !! une très belle bicyclette , et un équipement au top.
De belle balade en perspective....
L'Irlande n'est pas loin
De belle balade en perspective....
L'Irlande n'est pas loin
Je ne vais pas vite , mais j'y vais
http://www.solartrike.fr
https://www.facebook.com/claude.lagriffoul
http://www.solartrike.fr
https://www.facebook.com/claude.lagriffoul
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Quel groupe as-tu dessus?
Un ensemble "VTT" ou un " randonneur" ;
les deux jeunes que j' ai hébergés en début de semaine et qui font une sorte de tour du monde;
partis de Nantes il y a 11 mois avec leurs randonneuses très " tamada " ( ordinaires ) et ayant déjà plus de 26.000 km au compteur ont un groupe que je ne connaissais pas;
triple 48x38x28 et derrière 9 pignons du 13 au 28 ( je crois);
je leur ai fait la remarque que le 28 x 28 risquait d’être un peu juste dans certaines montées dans ce beau pays qui m'accueille depuis 8 ans;
il faut dire que le vélo de Romain pèse 55 kg en charge et celui de sa compagne Émilie 45 kg ;
plus le poids des pédaleurs qui ne sont pas des pros de la chose;
et bien ça n'a pas loupe, au Vietnam et au Laos ils ont du pousser leurs montures;
or en Thaïlande les pourcentages, en montagne , sont bien plus durs que dans les pays cites , ça va être dur pour eux .
Un ensemble "VTT" ou un " randonneur" ;
les deux jeunes que j' ai hébergés en début de semaine et qui font une sorte de tour du monde;
partis de Nantes il y a 11 mois avec leurs randonneuses très " tamada " ( ordinaires ) et ayant déjà plus de 26.000 km au compteur ont un groupe que je ne connaissais pas;
triple 48x38x28 et derrière 9 pignons du 13 au 28 ( je crois);
je leur ai fait la remarque que le 28 x 28 risquait d’être un peu juste dans certaines montées dans ce beau pays qui m'accueille depuis 8 ans;
il faut dire que le vélo de Romain pèse 55 kg en charge et celui de sa compagne Émilie 45 kg ;
plus le poids des pédaleurs qui ne sont pas des pros de la chose;
et bien ça n'a pas loupe, au Vietnam et au Laos ils ont du pousser leurs montures;
or en Thaïlande les pourcentages, en montagne , sont bien plus durs que dans les pays cites , ça va être dur pour eux .
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Bonjour Michel
Le 48x38x28 est très répandu sur les randonneuses, c'est ce qui m'a poussé à prendre un vélo voyage avec des développements de VTT, comme cela si il m'arrive de rouler chargé, je serais à l'abri de ce genre de problème. Donc pour répondre à ta question, le groupe est un Shimano Déore issu du VTT avec 44x32x24 à l'avant et 11x13x15x17x19x21x23x26x30x34 à l'arrière. De quoi voir venir
Le 48x38x28 est très répandu sur les randonneuses, c'est ce qui m'a poussé à prendre un vélo voyage avec des développements de VTT, comme cela si il m'arrive de rouler chargé, je serais à l'abri de ce genre de problème. Donc pour répondre à ta question, le groupe est un Shimano Déore issu du VTT avec 44x32x24 à l'avant et 11x13x15x17x19x21x23x26x30x34 à l'arrière. De quoi voir venir
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Merci Jean Pierre
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 5737
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Voilà, je vois que Jean-Pierre a adopté la même gamme de développements que moi (à un chouya près)!
Avec çà, c'est sûr on a la paix dans les grimpettes quel que soit le niveau !
Avec çà, c'est sûr on a la paix dans les grimpettes quel que soit le niveau !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Claude, Flanoche, désolé, j'ai raté vos messages en attendant de faire le tour de l'Irlande, il devra se contenter de celui de la Gironde et de quelques belles bambées en Bourgogne au mois de juin.
Tout à fait Henry, surtout que le Genesis est loin d'être un poids plume .
Tout à fait Henry, surtout que le Genesis est loin d'être un poids plume .
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
- Vétéran
- Messages : 5737
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Quel que soit le poids ! J'ai même adopté sur mon SCOTT CR20 route et me régale depuis !
Bon, il est certain que - sur ce modèle - je n'ai pas eu à utiliser les pignons dont le nombre de dents est supérieur à celui du plateau depuis, mais j'espère bien que 2016 me donnera l'occasion de me lancer dans des périples où je l'apprécierai.
C'est souvent le cas avec mon vélo équipé "Voyage".
Bon, il est certain que - sur ce modèle - je n'ai pas eu à utiliser les pignons dont le nombre de dents est supérieur à celui du plateau depuis, mais j'espère bien que 2016 me donnera l'occasion de me lancer dans des périples où je l'apprécierai.
C'est souvent le cas avec mon vélo équipé "Voyage".
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Hier j'ai passé plusieurs bosses avec des passages à 12%, je me suis contenté du 24x23. Je pense qu'avec des pourcentages supérieurs je passerais en-dessous du tour de roue au coup de pédales
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Re: Genesis Tour de Fer 20
Bonjour, beau vélo qui va écumer de nombreuses régions de France. Pas forcément hyper rapide mais lorsque le confort est là c'est dingue comme avec des heures de selle (agréables) on arrive en fin de compte à faire des "bambées" dont le kilométrage cumulé fait baver d'envie un possesseur de vélo en "colle" qui lui de toute façon s'arrêtera aux 1eres intempéries sérieuses.
Avec le réchauffement climatique et les mois de juillet loufoques que nous avons depuis 2 ans il vaut mieux avoir des gardes boues (juillet 21014) ET une dynamo pour rouler la nuit à la "fraiche" (juillet 2015).
Concernant le moyeu dynamo quel retour sur son comportement à vide sur les 500Km réalisés depuis l'acquisition du Tour de Fer?
Le léger freinage du moyeu avant est-il perceptible autrement qu'en faisant tourner la roue à la main? Sur diverses littératures le freinage est donné pour 4W à 30Km/h pour les dynamos d'entrée de gamme mais hormis que cela peut correspondre à quelque chose près à l'énergie électrique utile fournie aux lampes avec une dynamo je n'arrive pas à le quantifier.(10W correspond à ce que je fournis à l'ensemble "dynamo" du fait de la perte de rendement et en gros ça nécessite de passer au pignon suivant pour passer les bosses!).
D'avance merci pour le retour car ma future randonneuse pourrait avoir une dynamo de ce type.
RL
Avec le réchauffement climatique et les mois de juillet loufoques que nous avons depuis 2 ans il vaut mieux avoir des gardes boues (juillet 21014) ET une dynamo pour rouler la nuit à la "fraiche" (juillet 2015).
Concernant le moyeu dynamo quel retour sur son comportement à vide sur les 500Km réalisés depuis l'acquisition du Tour de Fer?
Le léger freinage du moyeu avant est-il perceptible autrement qu'en faisant tourner la roue à la main? Sur diverses littératures le freinage est donné pour 4W à 30Km/h pour les dynamos d'entrée de gamme mais hormis que cela peut correspondre à quelque chose près à l'énergie électrique utile fournie aux lampes avec une dynamo je n'arrive pas à le quantifier.(10W correspond à ce que je fournis à l'ensemble "dynamo" du fait de la perte de rendement et en gros ça nécessite de passer au pignon suivant pour passer les bosses!).
D'avance merci pour le retour car ma future randonneuse pourrait avoir une dynamo de ce type.
RL
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Je n'ai parcouru que 270km avec mon Tour de Fer dont environ un bon quart avec l'éclairage. Je n'ai pas ressenti un regain de vitesse les fois où j'ai coupé mon éclairage. Le poids du vélo est pour moi l'élément qui me ralenti le plus. Ce qui est sûr, c'est que ce type de dynamo est nettement moins pénalisant qu'un modèle bouteille. Je n'ai plus à me poser la question lorsque je pars de savoir si ma batterie est bien chargée, je peux rentrer tard sans craindre de voir la nuit tombée. Un bon éclairage monté à demeure sur le vélo, c'est une grande tranquillité d'esprit, je pense ne plus pouvoir revenir en arrière désormais.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
- Membre hyperactif
- Messages : 531
- Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
- 10
- Localisation : 14
- Âge : 53
- Status : Hors-ligne
Re: Genesis Tour de Fer 20
Bonjour JP37
Je trouve les genesis très beaux et après moult recherches, ils sont les seuls à proposer un cadre qui me convienne... L'idée d'un tour de fer est de plus en plus présente, j'ai bien envie de me laisser tenter... Mais les modèles "de série" ont toujours un "truc" qui me chiffonne alors, je partirai sur l'achat d'un cadre puis d'une montage "perso".
Je vois que tu as très vite changer / adapter un certain nombre de pièces... Es-tu parti d'un modèle "complet" ou est-ce une commande perso et un vélo fait "sur mesure" ?
Quel est le poids et le coût de ton vélo ?
Merci.
Je trouve les genesis très beaux et après moult recherches, ils sont les seuls à proposer un cadre qui me convienne... L'idée d'un tour de fer est de plus en plus présente, j'ai bien envie de me laisser tenter... Mais les modèles "de série" ont toujours un "truc" qui me chiffonne alors, je partirai sur l'achat d'un cadre puis d'une montage "perso".
Je vois que tu as très vite changer / adapter un certain nombre de pièces... Es-tu parti d'un modèle "complet" ou est-ce une commande perso et un vélo fait "sur mesure" ?
Quel est le poids et le coût de ton vélo ?
Merci.