Quel vélo ?????

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

De retour d'une nouvelle série de recherches, me voilà dans une nouvelle impasse... enfin presque:
J'avais une piste avancée chez Vélofabrik, j'avais un équivalent chez Fahrrad, mais dans les deux cas, leurs cadres sont trop grands...
solution proposée par les deux marques: un cadre trapèze taille 50... J'avoue que mon amour propre de mâle homocyclus en a pris un coup !
Chez Genesis, le tour de fer en taille S me va (le rapport équipement / prix me va moins).

Je crois donc que la solution va être celle envisager dans mon autre post: upgrader mon RR7.1 !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par RoueLibre »

Bjr,
Dans les grandes villes un réseau de distributeurs propose également une autre marque Anglaise dont les cadres pour certains modèles descendent jusqu'au 47cm et ce avec un "slooping" pas excessif. A partir de la géométrie du cadre voir ce que cela donnerait sur un cadre droit. (qui en terme de rendement, confort et ergonomie est loin d'être une hérésie même si cela n'est plus du tout dans l'air du temps).
Pour plus d'info un exemple de leur gamme randonnée: http://www.ridgeback.co.uk/bike/voyage
Autrement la solution qui conviendra de façon certaine: voir du coté de la confrérie des 650 avec leur modèle Cévennes car un tel vélo équipé de roues de 650 permettra de résoudre la quadrature du cercle liée aux cadres de petites tailles. Pour mieux maitriser le budget: ne pas prendre les leviers type STI mais les manettes au cadre. Sur le site de la confrérie ils expliquent que cela peut jouer sur le prix final pour plusieurs centaines d'euro. (et les manettes au cadre sont plus fiable et ne sont plus victimes d'obsolescence, bien que tombées en désuétude Shim continuent à en fabriquer et la course à l'échalote qui consiste à rajouter une vitesse aux roues libre tous les 3 ans ne les rendent pas incompatibles avec les "dinosaures").
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

Merci.
Oui, effectivement, chez cyclable, il propose du Ridgeback... à voir, effectivement, ça peut être une option...


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par jp37 »

RoueLibre a écrit :Bjr,
Autrement la solution qui conviendra de façon certaine: voir du coté de la confrérie des 650 avec leur modèle Cévennes car un tel vélo équipé de roues de 650 permettra de résoudre la quadrature du cercle liée aux cadres de petites tailles. Pour mieux maitriser le budget: ne pas prendre les leviers type STI mais les manettes au cadre. Sur le site de la confrérie ils expliquent que cela peut jouer sur le prix final pour plusieurs centaines d'euro. (et les manettes au cadre sont plus fiable et ne sont plus victimes d'obsolescence, bien que tombées en désuétude Shim continuent à en fabriquer et la course à l'échalote qui consiste à rajouter une vitesse aux roues libre tous les 3 ans ne les rendent pas incompatibles avec les "dinosaures").
RL
D'après les informations sur leur nouveau blog ils ne proposent plus les commandes aux guidons suite à l'abandon des 10 vitesses par Shimano. La Cévennes m'aurait plu aussi, mais je ne sais pas si le dérailleur arrière accepte un 32 ou plus sur la cassette.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par papounet »

jp37 a écrit : je ne sais pas si le dérailleur arrière accepte un 32 ou plus sur la cassette.
Poser la question sur le site, ils sont assez réactifs. Mais plateau de 26 et pignon de 32 en 650B = 1,65m de développement, soit 5 km/h à 50tr/mn, limite de l'équilibre...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par Milesandmilesagain »

papounet a écrit :
jp37 a écrit : je ne sais pas si le dérailleur arrière accepte un 32 ou plus sur la cassette.
Poser la question sur le site, ils sont assez réactifs. Mais plateau de 26 et pignon de 32 en 650B = 1,65m de développement, soit 5 km/h à 50tr/mn, limite de l'équilibre...
Bonjour,

Tu fais bien de le rappeler, il s'agit de roues de 650B. Le pignon de 32 n'est pas obligatoire, même en montagne, il ne sera pas forcément utilisé.

A titre d'exemple, sur mon vélo de voyage, pourtant équipé de roues de 700C, avec petit plateau de 22, je n'ai presque jamais utilisé le pignon de 32, même quand je débutais et n'avais donc rien dans les jambes _ mais tout dans les sacoches. Avec les années, et l'expérience, j'ai découvert qu'un rapport de 1 permettait d'escalader les pires difficultés, y compris en mode sacochard. Bon, bien sur, disposer d'ultimes braquets, du genre 22 x 24, ou 22 x 28, ça peut exceptionnellement servir, les mauvais jours, quand le vent est de la partie, mais la plupart du temps, le 22 x 22 permet de venir à bout de bien des passages pentus.

Après, à chacun de voir midi à la porte de ses mollets. :gne

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par jp37 »

papounet a écrit : Mais plateau de 26 et pignon de 32 en 650B = 1,65m de développement, soit 5 km/h à 50tr/mn, limite de l'équilibre...
D'accord, mais si l'on roule fortement chargé? Il faut dire qu'au départ j'envisageais le cyclo-camping. Sinon je passais aussi partout avec le 30x28 de mon DK ou le 34x32 du Canyon. Depuis que j'ai transformé mon DK en randonneuse, j'ai remplacé le 48x38x30 par un 42x32x22 je possède justement un développement de 1,67, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
Si je devais rester dans un développement de l'ordre du tour de roue ou juste un peu moins, il serait possible que je me laisse tenter par un Alfine 11 vitesse.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par Hristo »

Aloha

sur ma randonneuse légère en 700 le plus petit est un 30x34 (50-40-30 et 11-34) et il peut parfois servir mais seulement dans de longues ascensions ou pour tourner les jambes lors de longues bambées avec du gros dénivelé. Je suis souvent sur le 50 sur le plat et le 40 me sert en faux plat et en montée. J'aime tourner les jambes avec une haute cadence mais le 30 est très utile dans les grands cols. Sur mon vélo de voyage sur base de vtt avec des roues de 26, je suis équipé en 42-32-22 et 13-28 et tout passe tranquillement même chargé et en tractant la remorque avec ma fille.

Le tout est de trouver ton équilibre...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par Bababobo »

Vous etes des super fortiches ou alors les cols que vous grimpez ont des pourcentages ridicules ;
Sur mon VTT en 26 pouces, je suis tres rarement sur le grand plateau de 44; presque toujours sur le 32;
et derriere sur le 13, le 11 c'est trop grand développement ;
le 44 c'est que dans les longues descentes .

Viendez faire de la montagne en sacoches du cote de Doi Ang Khang dans la province de Chiang Mai ou simplement la montee du Doi Inthanon avec ses 5 derniers kilometres a 23,6% de moyenne; je voudrais bien vous voir avec vos developpements style Eddy Merckx ;
viendez faire le Phupalek a cote de chez moi , 4,8 km a 12% de moyenne , heureusement que j' ai un 22 devant ...et jusqu'a 34 derriere.
Je les ai fait faire a un vendeen qui dans sa jeunesse a couru et gagne en 1* categorie; il a pas ete decu ... :mrgreen: :mrgreen:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par jp37 »

Je n'ai pas des grimpées aussi fortes que chez toi Michel, mais j'ai tout de même adopté les mêmes braquets que toi, 42-32-22 et 13-28 sur mon DK, 44-32-22 et 11-34 sur mon futur Genesis Tour de Fer 20 que je présenterais prochainement. Il y a longtemps que j'ai viré le 52-42-30 pour d'abord passé au 48-38-30 et arrivé à mes développements actuel.
Dernière modification par jp37 le sam. 16 janv. 2016 15:52, modifié 1 fois.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par papounet »

Bababobo a écrit :Viendez faire de la montagne en sacoches du cote de Doi Ang Khang dans la province de Chiang Mai ou simplement la montee du Doi Inthanon avec ses 5 derniers kilometres a 23,6% de moyenne; je voudrais bien vous voir avec vos developpements style Eddy Merckx ;
Certes, je comprend tout à fait le problème. Mais par chez moi, je monte rarement au Sacré-Coeur à vélo par les escaliers... :mrgreen:
A chacun selon ses besoins !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

quoi jp37 ! le tour de fer 2 ! Ouh j'ai hate de voir ça !


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par jp37 »

Oui titoune, le Tour de Fer 20, j'avais fait une petite faute de frappe :?

Cadre en Reynolds 725, freins à disques à câbles, transmission Déore 3x10, pédalier 44-32-24, cassette 11-34, porte bagage avant et arrière Tubus, moyeu Shutter Précision, phare avant Busch & Müller.
J'aurai aussi un feu arrière B&M et d'autres modifications au niveau du cintre et de la selle. Je le présenterais en détail dès qu'il sera en ma possession dans une quinzaine de jours :D

Image


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par titoune1469 »

il est définitivement très beau !!!! :icon_aime :icon_aime :icon_aime
J'attends la "visite complète" ! :fou

c'est un peu au dessus de mon budget mais c'est vrai qu'il comble les faiblesses du TDF 10 que j'avais vu chez cyclable ... hummm...

Tu nous donneras la liste de tes modifs et le prix final de l'ensemble ?


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo ?????

Message par jp37 »

D'accord titoune, je ferrais un descriptif complet. Au fait, je l'ai acheté à Cyclable Bordeaux :wink:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre