Sondage, Port du casque

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Mettez vous un casque ...

A chaque sortie
193
67%
Je le retire quand il fait chaud
12
4%
De temps en temps
24
8%
Jamais
57
20%
 
Nombre total de votes : 286


loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par loz »

Bababobo, non seulement ton post ignore tous nos posts précédents (notamment l'efficacité très relative du casque, mais pas que), mais en plus tu réclames un État policier.

Il existe d'ailleurs une bande dessinée qui décrit ton monde idéal, où la Sécu exige que chacun évite le maximum de risques... le résultat de fait pas envie (j'ai cherché sans succès le titre, mes remerciements à celui qui me rafraîchira la mémoire).



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par vaber »

Le vélo connecté arrive et là on ne pourra pas débloquer l'antivol si l'on n'a pas le casque sur a tête puisque la "Go Pro" sera en série et réversible...
On ne pourra pas non plus le débloquer si l'on à un petit coup dans l'aile. Mais la vrais révolution est pour demain où ta montre connecté te donnera le quitus pour aller faire une randonnée en fonction de ton état de fatigue, état de fatigue qui sera pris en compte par le GPS pour adapter ton itinéraire... :stupid


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par albina »

Philippe :D :mrgreen: :chaleur :ange
T'es allé voir le dernier film de Star Wars :diablotin
Reviens sur Terre :frenchy3 :trinque :vieux
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

Malheureusement, ce n'est pas si farfelu que ça...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par vaber »

papounet a écrit :Malheureusement, ce n'est pas si farfelu que ça...
J'ai bien peur que tu ai raison :pascontent2

J'ai pas vu Star Wars mais je crois que je vais continuer à rouler sur des vieux biclous :frenchy3


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

Pour revenir au sujet de ce topic, laissez-moi vous conter ceci :

Un collègue de mon club de vieux retraités cyclos (et non de cyclos retraités) a voulu faire le mariole en sautant le trottoir pour rentrer chez lui. Malheureusement il a omis la petite impulsion nécessaire pour franchir la bordure. La roue avant s'est bloquée net et l'ensemble de l'équipage a tourné autour de cette roue. Malheureusement, il n'avait pas son casque.
Bilan : trois côtes fêlées...
Ah ! s'il avait mis son casque, ce ne serait pas arrivé !

Mmmmh ? de mauvaise foi ? Quiiii ? Moi !? Oh mais nonnnn !

:jesors:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

BBA43
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:14
11
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par BBA43 »

Jusqu'ici je ne mettais pas de casque, car pour moi les cheveux dans le vent c'était la vraie liberté...
J'avais même lu un article tendant à démontrer qu'en cas de choc un casque pouvait provoquer une décélération plus brutale et entraîner plus de dommages au cerveau.
Et puis un ami médecin orthopédiste m'a conseillé d'en porter un. J'ai suivi son conseil et je le porte à chaque sortie. Je m'y suis fait vite, cela ne me gêne pas. L'hiver, il me tient chaud et l'été il me tient ... encore plus chaud, mais c'est supportable.
Par contre, je crois qu'à skis je ne me résoudrai jamais à en mettre un.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par CYCLOHC »

BBA43 a écrit : Par contre, je crois qu'à skis je ne me résoudrai jamais à en mettre un.
La traumatologie crânienne au ski est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit, même à faible vitesse.
De plus, sur piste, l'enneigement artificiel de plus en plus fréquent donne une neige très dure...et les sorties de piste vers les cailloux...bonjour les dégâts.
En montagne, ski de randonnée, un choc sur une souche ou autre obstacle et c'est la cata.

Les casques sont maintenant très légers, bien sûr on fait comme l'on veut.

....Tout dépend combien il reste de neurones à protéger !! :briques


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par papounet »

Perso, je suis plus d'accord avec le port du casque à ski plutôt qu'à vélo.
Toute activité physique comporte une part de risque. Sans aller jusqu'à rechercher le risque - certains ne s'en privent pas - je pense que les précautions passives (casque, carrosserie...) ne doivent pas être prises au détriment des précautions actives (respect du code de la route ou de la piste...) qui sont autrement plus importantes.
Le bon sens me semble parfois occulté par une peur irraisonnée. Quand je vois les petits bouts de chou sur leurs draisiennes porter le casque, je me demande s'ils ont le droit de courir dans la cour de récré (du moins, sans casque) ! Leur vitesse est comparable mais la course à pied comporte plus de risques de se prendre les pieds dans le tapis.
C'était le billet du ronchon. :pascontent2


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Marcounet »

Bonjour
Ce vieux débat soulève toujours les passions et s'en est presque amusant.
Pour le moment et espérons que cela perdure , il n'est pas obligatoire et donc ,chacun fait comme il veut. C'est parfait sauf pour ceux qui veulent rendre tout obligatoire.
Pour ma part , il ne me viendrait même pas à l'idée de monter sur mon vélo sans mon casque. Idem de faire de l'escalade sans le casque et comme je viens d'acheter un casque pour le ski comme mes enfants , dans quelques temps ce sera comme pour le vélo ou l'alpinisme. Je n'y suis pas encore passé pour le ski de rando mais on en voit de plus en plus .
Depuis 30 ans que je pratique le VTT dans une région ou le terrain est plus que cassant , le casque m'a surement sauvé plusieurs fois.
Mais il faut comprendre ceux qui le rejette car chacun pratique le vélo à son rythme . Ce serait encore des PV en perspective pour ceux qui auront oublié de le mettre : la barbe !



Geocyclo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 11 mai 2016 15:38
7
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Geocyclo »

Bonjour, je vois que le débat est san fin, et c'est bien normal!

Pour ma part je ne mettais jamais de casque avant. Je me suis fais dégommé plusieurs fois par des voitures (parce qu'à lorient les gens s'arretent pour un bus mais pas pour un vélo) et j'ai fini par abandonner les déplacements à vélo en partie à cause de ça.

Quand j'ai acheté mon VTT pour me remettre en forme, mes parents m'ont offert un casque avec une phrase que je lis souvent : Pas de casque, pas de vélo. Maintenant je le met tout le temps, par reflex. Comme la ceinture de sécurité en voiture, ca ne sert jamais, sauf le jour où ça sert. Et honnêtement, quand ça devient une habitude on ne le sent pas du tout. Même mieux, la visière me protège du soleil Breton bien trop présent! Et finalement bah on sent plus libéré avec un casque. Je continue toujours de faire attention au comportement des automobilistes en ville pour ma sécurité mais le casque est un petit confort qui rassure.

Par contre, le magasine 200 m'a éclairé sur un truc et je me suis senti un peu responsable de mes précédents accidents... Le casque c'est bien, mais le reste? Est ce que vous êtes un cycliste invisible, tout de noir vétu, qui réchigne à mettre une bande fluo sur son sac à dos et à allumer ses lumières?

Pour ma part quand je roule j'essaie maintenant de mettre du contraste sur mes vetements, chaussure de couleur vive. Quand c'est juste pour aller au bar, je ne met pas de tenue de vélo et bien souvent je suis habillé en noir, j'essaie donc mnt de m'équiper un peu, le but étant d'être vu pour que les automobilistes réagissent plus rapidement. Je conseil d'ailleurs la lecture de ce numéro de 200 qui par chance parle aussi du tour des bistros bretons :D :drink_beer


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par jp37 »

Geocyclo a écrit :
Par contre, le magasine 200 m'a éclairé sur un truc et je me suis senti un peu responsable de mes précédents accidents... Le casque c'est bien, mais le reste? Est ce que vous êtes un cycliste invisible, tout de noir vétu, qui réchigne à mettre une bande fluo sur son sac à dos et à allumer ses lumières?
Je ne porte que des vêtements clairs aux beaux jours, un coupe vent jaune quand le temps le nécessite, une chasuble de sécurité quand je pars de bonne heure ou rentre tard. J'ai malgré tout deux vestes d'hiver BTwin qui sont malheureusement sombres, ce qui est tout de même lamentable pour des vêtements prévus pour la période de l'année où la luminosité n'est pas la meilleure :cogne_mur j'ajoute donc mon coupe-vent et/ou ma chasuble.
Idem pour les lumières, mon vieux DK est équipé d'un éclairage portatif avant et arrière, le Genesis lui possède un moyeu dynamo couplé à un éclairage à l'avant et un à l'arrière, plus l'écarteur de danger.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

yodrey
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2016 09:14
7
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par yodrey »

C'est simplement obligatoire pour moi et par la même occasion pour l'ensemble de ma famille, je suis hors de moi quand je croise des parents avec les gamins dans les sièges sans casque... mes enfants le savent pour faire du vélo on met le casque à 3 et 7ans c'est dans les mœurs.



jojolerock
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 30 mai 2016 12:13
7
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par jojolerock »

Mais comment peut - on se passer de cet accessoire très peu onéreux et qui m'a très certainement sauvé la vie en Septembre dernier ? Je pense depuis toujours que le casque devrait être obligatoire... Je suis un convaincu.


La trace laissée par le bord du casque sur mon front :

Image


Le casque :

Image


J'ai eu une migraine pendant 4 - 5 jours, ensuite... Sans casque, c'était la commotion ou un traumatisme crânien assuré, voir peut -être pire.


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Sondage, Port du casque

Message par Flanoche »

Ah il y aura toujours des gens pour nous culpabiliser ...
et réglementer à la place des autorités compétentes

:yikes :yikes :cogne_mur :non


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Répondre