Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par titoune1469 »

belle machine Jp !


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par jp37 »

Merci :chinois :D


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Bababobo »

Bonjour jp ,

Moi aussi je délaisse quelque peu le forum mais je viens souvent voir les rubriques, surtout celle traitant des techniques .
Tu as rehausse le poste de pilotage; c'est aussi une idée a creuser..de ma part ;
l' autre idée que j' ai déjà creusée c'est le remplacement de ma fourche a suspension par une fourche normale, donc bien plus légère et certainement plus solide .
Remplacement du triple par un triple VTT, ça c'est une bonne idée ;déjà que j'utilise que très rarement le 44x11
et l'autre bonne idée c'est d' utiliser des pédales simples ;ce que j' ai fait il y a déjà un an .
ça permet d' abord de faire de sérieuses économies quand il s' agit de remplacer les chaussures :lol: ;
et puis ça permet aussi d' avoir plusieurs positions du pied sur la pédale;
on évite ainsi les coups de chaud et les crampes dans la plante du pied ;

On a largement dépassé l'age de faire le couraillon, donc la technique qui consiste a soulever la pédale d'un cote quand on appuie de l'autre, basta, je laisse ça aux gamins .et j' avance quand même très bien et sur de longues distances avec mes pédales plates ,
et plus de problème de déchaussement imprévu dans une sacrée cote, par ex .

Superbe vélo que voila;
Tu parles avoir l'intention de t' acheter une randonneuse digne de ce nom;
le vélo que je vois sur tes photos me parait très bien;
pourquoi vouloir faire double emploi ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par loz »

Je pense au contraire qu'une cale bien réglée réduit les douleurs, et est plus sûr (oui on a le risque de chute stupide, mais on n'a plus le pied qui risque de déraper de la pédale).
Pour ton problème de feu sous le pied, il fallait avancer la cale sous la chaussure.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

Je vois, JP, que tu t'es pas mal rapproché de mon équipement !!
Le triple VTT convient très bien et donne toute la gamme nécessaire pour le Cyclotourisme quelles que soient la distance et les difficultés.
La potence rehaussée, j'ai adopté aussi et le confort s'en améliore d'autant plus (pas visible sur les dernières photos, je l'ai changée depuis).
Par contre, je rejoins notre Ami Loz pour les pédales automatiques mieux adaptées à la physiologie du pédalage : bien veiller à la position des cales, en effet, pour éviter le "feu sous les pieds", et faire l'essai avec des pédales avec une seule face avec cales et une cage plus large éventuellement.

Pour le reste, à part le guidon (...) je crois que c'est ce que j'idéalise.
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 9 déc. 2015 19:14, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par albina »

Bonjour les amis !
Intéressante discussion que celle-ci, puis-je me permettre d'y mettre mon grain de sel ?
Tu parles avoir l'intention de t' acheter une randonneuse digne de ce nom;
le vélo que je vois sur tes photos me parait très bien;
pourquoi vouloir faire double emploi ?
Mais mon cher, pour une raison toute simple : pour se faire plaisir !
Il y a déjà longtemps :vieux je n'avais pas vraiment besoin de remplacer mon bon vieux "Joe" qui faisait encore bien son travail (la preuve, il le fait encore maintenant)...
Et pourtant, mon Alex, j'en avais envie... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant au sujet des pédales automatiques, c'est certain qu'elles offrent des avantages. Il y a 3 ans maintenant, devant remplacer mes chaussures en bout de course, j'ai fait un petit investissement en ce sens que dans le magasin ou j'ai fait l'achat, ils ont un équipement de test sophistiqué. Tu vas avec ton vélo, ils te mettent des semelles à capteur dans les souliers et t'installent sur un home-trainer. Sur un écran tu vois la répartition des forces entre ton pied et la pédale; et ils te règlent la position des cales jusqu'à obtenir un résultat optimum.... C'est pas donné mais je ne l'ai jamais regretté :bien
Voilà à quoi ça ressemble :
CICharles_1.jpg
CICharles_1.jpg (98.62 Kio) Consulté 3211 fois
Mes pédales sont à double face, SPD d'un côté et plate-forme de l'autre... comme ça jamais de problèmes.

Voilà ma petite expérience...
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

Oui Charles, avec ce procédé il semble que l'on se rapproche du must du réglage.

As-tu eu une blessure du côté gauche que tu sembles tout appuyer sur la droite ?...ou bien serait-ce de la politique ... :lol: (que SURTOUT l'on ne s'étale pas sur ce dernier sujet ici, cela ne veut être qu'une plaisanterie !)


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par vaber »

j'ai participé à ma première randonnée avec les amis du randonneur à Bordeaux, en septembre dernier.
Depuis lors je n'ai cessé de modifié mon fidèle DK et j'ai délaissé mon Canyon, que j'ai mis en vente dans le but de m'acheter un jour une randonneuse digne de ce nom.


Et voila un de plus touché par la grâce! :ange Manque plus que les gardes boue et les roues de 650... :bravo2
Peut être que l'on voit tout ça par le petit bout de notre lorgnette mais je veux bien tenter de croire au début du frémissement d'un retour de la belle randonneuse. Peut être qu'avec le succès des voitures d'aspect faussement rétro il y aurait un coup à faire pour un constructeur généraliste (historique, s'il en reste?) de sortir la réplique d'une randonneuse grande série des années 70 genre Peugeot PX60 avec selle en cuir et des chromes là où il faut :fou
Comme ceci par exemple:
PX 60 d.jpg
PX 60 d.jpg (306.69 Kio) Consulté 3187 fois
Ou cela
BM.jpg
BM.jpg (364.3 Kio) Consulté 3187 fois
Bonne soirée A+

Ps Pour les pédales j'ai la même configuration que Charles SPD d'un coté et face classique de l'autre comme cela je peut aller acheter le pain sans changer de chaussures et puis lors de randonnées j'aime bien pouvoir de temps en temps poser mon pied autrement quelques minutes pour changer mais aussi pour certaines descentes et en ville.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par albina »

Oulà Philippe :bien
La deuxième photo, ça c'est de la super classe !!! Ou l'as tu vu ? J'ai de la peine à l'identifier, c'est qui le constructeur.... Singer ? Herse ? Routens ? Follis ???
ça fait du bien de voir ça.,.. :ange

Réponse à Henri : Non pas de blessure, mais pied gauche opéré d'un hallux il y a 20 ans. C'est même à cause de cela que j'étais passé à la pédale automatique à cette époque : plus de courroie = plus de bobolà :mrgreen:

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : Réponse à Henri : Non pas de blessure, mais pied gauche opéré d'un hallux il y a 20 ans. C'est même à cause de cela que j'étais passé à la pédale automatique à cette époque : plus de courroie = plus de bobolà :mrgreen:
Bonne journée
Charles
Ben voilà, cela explique pourquoi tu mets plus de deux fois plus de pression sur ton avant-pied droit que gauche ! on pourrait supposer que ta cale gauche est déportée plus externe que la droite. Très intéressant ton bilan.

Ah oui, bien belles ces deux montures qui ont été sacrément bien entretenues !
Honte à moi de n'avoir su garder en aussi bon état mes anciennes Bicyclettes et de les avoir abandonnées lâchement lorsque je renouvelais mon matériel ! :non


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par jp37 »

Bababobo a écrit :Bonjour jp ,
Remplacement du triple par un triple VTT, ça c'est une bonne idée ;déjà que j'utilise que très rarement le 44x11
et l'autre bonne idée c'est d' utiliser des pédales simples ;ce que j' ai fait il y a déjà un an .
ça permet d' abord de faire de sérieuses économies quand il s' agit de remplacer les chaussures :lol: ;
et puis ça permet aussi d' avoir plusieurs positions du pied sur la pédale;
on évite ainsi les coups de chaud et les crampes dans la plante du pied ;
Superbe vélo que voila;
Tu parles avoir l'intention de t' acheter une randonneuse digne de ce nom;
le vélo que je vois sur tes photos me parait très bien;
pourquoi vouloir faire double emploi ?
Salut Michel :coucou
J'avais un 48x13 que je n'utilisais que rarement, alors maintenant avec les sacoches il y a encore moins de chance que je m'en serve, le 42x13 me donne 6,90m, c'est largement suffisant.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème de coups de chaud ou de crampes au niveau des pieds, j'ai simplement envie de ne plus me sentir attaché au vélo.
J'ai déjà trois vélos, celui que j'ai présenté plus haut avec qui j'ai redécouvert la pratique du cyclisme après 25 ans d'abstinence, le Canyon que je compte remplacer et mon VTT qui à un usage plus spécifique.
Une partie des réponses concernant ce changement sont données dans les réponses qui ont suivi.
CYCLOHC a écrit :Je vois, JP, que tu t'es pas mal rapproché de mon équipement
Bonsoir Henri, en effet, mais par contre pas de carbone, mon fidèle DK est en alu :wink:
albina a écrit :Mais mon cher, pour une raison toute simple : pour se faire plaisir !
Merci Charles, c'est une de mes principales raisons :D
vaber a écrit :Et voila un de plus touché par la grâce! :ange Manque plus que les gardes boue et les roues de 650... :bravo2
Vaber toi aussi tu as vu juste, je veux une randonneuse en acier, équipée de gardes-boue, d'un éclairage performant, de tous les inserts pour y adapter les portes-bagages, des développements adaptés aux charges lourdes, une selle confortable, voici dans les grandes lignes du cahier des charges que je me suis imposé. J'ai trouvé quelques idées pour ma nouvelle monture, ces vélo sont parfois très différents, rien n'est arrêté, tous me plaisent, le choix va être dur :cogne_mur

Cyclo Randonnée, quasiment complet, il ne manque que le troisième porte-bidon
Cyclo-Randonnée
Cyclo-Randonnée
SDIM2388.jpg~original-BorderMaker.jpg (225.77 Kio) Consulté 3156 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:01:29 15:33:22
Image taken on :
sam. 29 janv. 2011 14:33
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SIGMA
Camera-model :
SIGMA SD14
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Génésis Tour de Fer 20, l'équipement est aussi complet, il lui manque juste l'éclairage arrière
Génésis Tour de Fer 20
Génésis Tour de Fer 20
tour-de-fer-20-BorderMaker.jpg (105.83 Kio) Consulté 3156 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:15 10:07:23
Image taken on :
dim. 15 nov. 2015 09:07
Fahrradmanufaktur Randonneur, là c'est le pédalier qui à remplacer par un 44/42-32-24/22
Fahrradmanufaktur Randonneur
Fahrradmanufaktur Randonneur
04_TX-Randonneur_Shimano105_30g_Dia-1920x1080-BorderMaker.jpg (102.71 Kio) Consulté 3156 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:29 11:44:43
Image taken on :
dim. 29 nov. 2015 10:44
Et la célèbre randonneuse Cévennes de la Confrérie des 650B, même problème de pédalier, la dynamo dans le moyeu est en option et il faut ajouter un porte-bagages Tubus à l'avant et à l'arrière ce qui gonfle la facture.
Randonneuse Cévennes
Randonneuse Cévennes
Cevennes-Pastis-BorderMaker.jpg (133.2 Kio) Consulté 3156 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:06:30 11:34:26
Image taken on :
mar. 30 juin 2015 09:34


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par albina »

Jean-Pierre...
Tu ne nous toujours pas révélé le pedigree de cette superbe machine bleue de ta 2e photo :?:
Elle ressemble à un Singer, mais je ne sais pas pourquoi, j'hésite... On ne distingue pas bien les lettres sur le cadre.

Allez ne fais pas le cachottier :mrgreen:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par jp37 »

Non Charles, pas de cachoteries entre nous :non j'ai bien noté le nom de cette monture, c'est un vélo anglais de marque Genesis, modèle Tour de Fer 10.

Il est équipé en Shimano Déore 610, cadre en Reynolds 725, freins à disques Proxar à cables, pneus Schwalbe Marathon Mondial 700x35c, pédalier 44-32-24, cassette 11-34, moyeu dynamo Shutter Precision PD-8 et éclairage avant Busch & Müller Cyo Premium Plus (80lux), porte-bagages avant et arrière Tubus.Voilà. Si je retiens ce modèle il faudra que l'équipe d'un feu arrière, d'une béquille et que je fasse remplacer le cintre plat par un papillon.

Prix: 1679€ chez Cyclables.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par RoueLibre »

Bjr, en fait de 2ème vélo bleu Charles voulait en savoir plus sur la randonneuse ....."cousine" de son Alex.
Au départ j'avais pensé à une production presque Parisienne (Essonne?) dont le nom de famille de Pierre commence par P mais en fait une lecture plus minutieuse de l'autocollant collé sur le vélo et une recherche avec un trieur du net permet d'en savoir plus en allant visiter le site ci-après.
http://mapbicycles.com/
Le truc vraiment moyen dans ces vélos se sont les autocollants du constructeur!
La production de ce constructeur est un petit peu hétéroclite et pour ma part je préfère les fabricants de randonneuses hexagonaux.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par albina »

Merci RoueLibre et bravo pour ta perspicacité :bravo_double
J'ai visité le site dont tu mets le lien... eh ben on peut dire que les Ricains ont bien pris le relais des Français pour la construction de beaux vélos :mrgreen:
Celui-là est juste magnifique... comme ses frères :bien
Avec Jan Heine, puis les successeurs de Herse, et maintenant celui-là et probablement d'autres encore, les belles randonneuses ne sont pas en voie de disparition !
Bonne soirée
Charles

Oulala vraiment je me fais :vieux
J'ai posé la question à Jean-Pierre
Jean-Pierre...
Tu ne nous toujours pas révélé le pedigree de cette superbe machine bleue de ta 2e photo :?:
Et je viens de m'apercevoir que la photo qui m'intéressait avait été postée par Philippe (vaber) :briques
Mes excuses à tous les deux


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre