La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par cabaliros »

La voie d'Arles ou GR 653 est un des multiples chemins de St Jacques de Compostelle,j'ai profité de cet été indien qui n'en finit pas pour parcourir les trois premières étapes.
Pour ce faire je me suis servi du guide "La voie d'Arles à vélo".Je tiens à préciser que ce guide est une petite arnaque car seules les deux premières étapes sont conformes au VRAI chemin,pour le reste,on vous fait suivre le Canal du Midi et le canal latéral à la Garonne jusqu'à Moissac.Le reste du parcours jusqu'à la frontière est à peine évoqué et emprunte en fait la voie du Puy.Pourquoi donc appeler ce guide avec ce titre trompeur? Mystère,mais ce n'est guère honnête de la part des auteurs,un conseil ne l'achetez-pas car en plus il est plein d'approximations,d'imprécisions et d'erreurs.
Mais restons positif(enfin presque),voici mes impressions sur ces trois jours.
Le parcours commence donc à Arles,ville dotée d'un très riche patrimoine antique où je conseille vivement de passer 24h afin de visiter les monuments et le musée d'archéologie qui expose un buste de Jules César trouvé dans le lit du Rhône.

Cette première étape est très agréable,balisage parfait,elle traverse la Camargue,où j'ai pu admirer les fameux chevaux blancs ainsi que des flamands roses.Le début se fait sur des petites routes goudronnées puis on longe le canal Philippe Lamour,ensuite parcours plus sauvage et vallonné jusqu'à Vauvert.

2é étape (Vauvert-Montpellier): une vraie galère en matière d'orientation,les balises rouges et blanches ont disparu ou sont à peine visibles,le guide n'aide guère à cause de ses imprécisions,il faut dire aussi que le parcours est en partie chamboulé à cause du chantier de la LGV.L'entrée dans Montpellier n'est pas évidente,dangereuse sauf sur la fin où on trouve une piste cyclable.Bref une journée à oublier,pas de grand intérêt paysager,du stress dans l'orientation.Je conseille d'éviter cette portion en grande partie et d'essayer de trouver une variante sur des départementales moins "pommatoires".
Nuit dans un gîte improbable et un peu glauque dans le centre de Montpellier,mais on donne ce que l'on veut...

3è étape (Montpellier-Sète): cette partie(bien) décrite dans le guide n'a rien à voir avec la voie d'Arles qui ne passe pas à Sète,néanmoins elle mérite grandement le détour,elle permet de longer plusieurs étangs ainsi que le canal du Rhône à Sète.C'est un parcours maritime très beau où en cette saison les flamands roses se prélassent dans les étangs.On suit quasiment tout le long des pistes cyclables ou le chemin de halage du canal.A ce sujet,je me suis renseigné pour savoir s'il était accessible en vélo,réponses un peu imprécises:à priori oui,mais les VNF l'interdise,il paraît quand même que les locaux l'empruntent avec le risque de prendre une prune.

Conclusion: mis à part la 2è journée galère,je conseille cette rando,très beaux paysages surtout avec la lumière d'automne,dépaysement garanti,des étapes pas très longues qui permettent de prendre son temps et de profiter au maximum.Pour le matos,VTC obligatoire,ça ne passe pas avec un route ou alors avec des pneus de 1,5 de section.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par chelmi »

Merci pour ce retour. Du vécu, du vrai ! :bravo


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par vaber »

Merci pour ce retour. Je ne connaissais pas cette variante du chemin de St Jacques. Concernant le canal, il me semble me rappeler que tous les chemins de halage sont à priori interdit mais que sur demande auprès de VNF ils donnent une dérogation (et surtout se dédouanent en cas d'accident).
C'est vrai qu'en ce moment les accès à Montpellier sont pas mal chamboulés par les chantiers de la LGV et du déplacement de l'A9. Et les départementales par là sont très accidentogènes je trouve.
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par cabaliros »

vaber a écrit :Merci pour ce retour. Je ne connaissais pas cette variante du chemin de St Jacques. Concernant le canal, il me semble me rappeler que tous les chemins de halage sont à priori interdit mais que sur demande auprès de VNF ils donnent une dérogation (et surtout se dédouanent en cas d'accident).
C'est vrai qu'en ce moment les accès à Montpellier sont pas mal chamboulés par les chantiers de la LGV et du déplacement de l'A9. Et les départementales par là sont très accidentogènes je trouve.
A+
En ce qui concerne le canal de Sète au Rhône,voila ce qui m'a été précisé à l'office de tourisme de Vauvert:
La circulation est légalement interdite,cependant beaucoup de cyclistes y vont quand même.L'astuce administrative consiste à envoyer un courriel aux VNF en demandant l'autorisation de l'emprunter,ils ne répondent jamais.Il faut faire une impression de ce mail et le présenter en cas de contrôle,soit disant que dans ce cas il ne peuvent pas verbaliser.
Ça paraît un peu tiré par les cheveux,mais c'est ce qu'on m'a dit.
Dans le parcours que j'ai décrit,je l'ai emprunté à deux reprises sans problèmes.Dans le 2è tronçon juste avant de rentrer dans Sète,il y avait un panneau d'interdiction pour tous types de véhicules y compris vélo.
Par endroit,j'ai vu également des engins de chantiers ou de dragage qui ne devaient pas faciliter ou même empêcher le passage.Je conseille donc de prévoir des itinéraires de déviation si on veut s'y engager.



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par cabaliros »

Quelques photos de ce petit périple:
pont sur le petit Rhône
pont sur le petit Rhône
WP_20151112_008.jpg (347.97 Kio) Consulté 7622 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:12 11:32:37
Image taken on :
jeu. 12 nov. 2015 10:32
Focus length :
2.99 mm
Shutter speed :
1/680.27210884354 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
le canal Philippe Lamour
le canal Philippe Lamour
WP_20151112_013.jpg (291.44 Kio) Consulté 7622 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:12 13:49:53
Image taken on :
jeu. 12 nov. 2015 12:49
Focus length :
2.99 mm
Shutter speed :
1/528.82072977261 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
Philippe Lamour à côté de Vauvert
Philippe Lamour à côté de Vauvert
WP_20151112_015.jpg (599.08 Kio) Consulté 7622 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:12 15:31:19
Image taken on :
jeu. 12 nov. 2015 14:31
Focus length :
2.99 mm
Shutter speed :
1/482.62548262548 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
le canal de Sète au Rhône
le canal de Sète au Rhône
WP_20151114_005.jpg (518.4 Kio) Consulté 7622 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:14 11:28:16
Image taken on :
sam. 14 nov. 2015 10:28
Focus length :
2.99 mm
Shutter speed :
1/746.82598954444 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
le même entre deux étangs
le même entre deux étangs
WP_20151114_017.jpg (334.09 Kio) Consulté 7622 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:14 13:51:23
Image taken on :
sam. 14 nov. 2015 12:51
Focus length :
2.99 mm
Shutter speed :
1/863.55785837651 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par cabaliros »

Je ne pige pas pourquoi je ne peux pas poster mes photos directement (sans passer par un lien) comme les autres qu'on peut voir sur le forum.
En plus certaines sont à l'envers(désolé) alors qu'elles étaient redressées avant que je les envoie.
La technique et moi,ça fait deux,si quelqu'un pouvait m'expliquer,ça serait sympa



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par loz »

Je pense qu'il y a un poids limite au dessus duquel elles ne s'affichent pas automatiquement.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par chelmi »

cabaliros a écrit :Je ne pige pas pourquoi je ne peux pas poster mes photos directement (sans passer par un lien) comme les autres qu'on peut voir sur le forum.
En plus certaines sont à l'envers(désolé) alors qu'elles étaient redressées avant que je les envoie.
La technique et moi,ça fait deux,si quelqu'un pouvait m'expliquer,ça serait sympa
Salut cabaliros,

- Tes photos sont trop grandes pour être affichées directement. Leur taille est de 1632 x 916 pixels (ou 916 x 1632 selon l'orientation). Le max. prévu pour le forum en affichage direct est 1600 x 1200 pixels et poids 12 Mo. A 32 pixels près ça passait. Si tu dépasses, c'est un lien vers l'image qui est proposé.
- Les photos sont présentées telles quelles. Si elles s'affichent à l'envers sur le forum mais pas chez toi, c'est que le logiciel qui te permet de les visualiser effectue une rotation automatique pour les mettre dans le bon sens. Mais l'originale a bien été prise à l'envers.

Cf. Comment insérer une image dans un message sur le forum ?.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par vaber »

Merci cabaliros pour ces clichés.
Mais pour moi cela manque un peu d'arbres et puis toute cette eau à droite et à gauche cela m'angoisse un peu... Belle balade quand même à condition que mistral reste tranquille :diablotin
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par cabaliros »

Merci pour vos conseils techniques,j'essayerai d'en tenir compte la prochaine fois.

@vaber:
Personnellement j'aime bien ces canaux qui traversent des étangs,on a un peu l'impression de pédaler au milieu des flots et d'être au milieu de nulle part.
J'avais ressenti la même sensation sur le canal de la Robine entre Narbonne et Port la Nouvelle.En comparaison je m'ennuie très vite sur des canaux style "Canal du Midi" que je trouve très monotone et sans réel point de vue.
Pour le vent,il n'y en avait pas ce jour là,mais je te rassure,le chemin de halage est très large et pour tomber à la baille,il en faudrait beaucoup :wink:
En fait ce parcours que j'ai décrit est un bon complément du Canal du Midi,puisque si on le fait dans l'autre sens (Sète-Arles),il en devient la suite logique.
D'après ce que l'on m'a dit,quand le canal de Sète au Rhône sera vraiment autorisé et aménagé,cet itinéraire devrait faire partie de l'eurovélo.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par vaber »

[i"]on a un peu l'impression de pédaler au milieu des flots"[/i]
J'avais déjà éprouvé la même impression en train entre Narbonne et Perpignan quant la voie traverse les étangs . je doit reconnaitre que c'est impressionnant et bien agréable. Après les canaux, autrefois cela me faisait vraiment envie comme le canal du midi ou bien celui de Bourgogne mais maintenant j'ai peur de trouver ça très monotone et surtout de manquer de relief en effet chez moi quant cela ne monte pas cela descend mais cela ne reste pas longtemps plat. J'ai déjà ressenti cela sur des voie cyclables aménagées sur la plateforme d'anciennes voies ferrées. Le pire c'est quant ça monte l'effort est permanent il n'y a pas de répit.
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par Beaba »

Mon campagnon me disait ceci

a propos de euro velo
voie arles et les canots

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro- ... france.php

et d apres lui
depuis beaucaire juska sete
cest pas mal
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-se ... F/227.html

qd cest marqué interdit on y va pas !!!
cart cest boueux
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-Ar ... F/188.html

cest dailleurs ainsi que ns ns sommes rencontrés un jour sur le canal, qd il ma sauvée des Os
depuis on pédale de concert ou de conserve comme deux haricots, je ne sais plus

il a édité ce topo

de lyon a sete
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/

http://cbandiera.free.fr/vv/canal-rhone-sete/

mais chut il dort je vais allé lui faire un café gourmand

scuzez mes fotes de Francais je suis Russe
Bea



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par vaber »

:coucou2 :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: La voie d'Arles à vélo(chemin de St Jacques)

Message par albina »

scuzez mes fotes de Francais je suis Russe
De Favergrad ou de Claudivostok ?
:diablotin


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre