Vélo route de la vallée du Lot
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Vélo route de la vallée du Lot
Dans la série les vélos routes ou voies vertes du sud-ouest je continue mes descriptions même si ça n'intéresse pas grand monde visiblement
Je passe sur mes deux premières étapes entre Toulouse et Cahors via Moissac intéressantes mais qui se font sur des petites départementales hors vélo routes.
Cette VR de 160km se déroule dans les départements du Lot et du Lot et Garonne et comporte deux parties bien distinctes d'égale distance:
la 1è entre Cahors et Fumel
la 2è entre Fumel et Aiguillon
Je conseillerai plutôt de la faire comme moi dans le sens amont-aval pour profiter du faux plat descendant très sensible dans la 2è partie
La vélo route démarre donc à Cahors où évidemment je conseille d'aller voir le fameux pont Valentré.La sortie de cette ville est un peu délicate,on emprunte la D8 axe fréquenté,mais acceptable si on passe aux heures creuses,la suite est beaucoup plus tranquille et bucolique,on suit intégralement le Lot et ses multiples méandres à travers vignes et vergers.La production arboricole est encore très importante dans cette région,les noyers,pommiers,pruniers sont légion.
Attention cette route n'est pas toujours plate,on grimpe régulièrement sur des petits côteaux qui domine la rivière,mon appli m'a indiqué 713m de dénivelé,au moins on ne s'ennuie pas contrairement à des voies vertes style canal du Midi.
La 2è partie après Fumel est très différente,la vallée s'élargit et les méandres sont beaucoup moins prononcés.Le dénivelé est plus faible(401m),même sans forcer on profite de la pente naturelle et la vitesse s'en ressent.On arrive ainsi à Aiguillon fin du parcours.
Contrairement à certains commentaires(qui datent un peu) sur le site des VVVF,j'ai trouvé le balisage excellent et judicieusement placé,y compris dans les villes et villages que l'on traverse par leur centre,ce qui ne manque pas de charme.
On peut se procurer le topo de cette VR à l'office de tourisme de Cahors (1,50€) ou sur internet.Ça passe avec un vélo de route sans problèmes sauf sur deux tronçons pas très longs en stabilisé(terre battue) que pour ma part j'ai évité en prenant la départementale parallèle.
En conclusion,une rando que je conseille vivement,très plaisante et qui donne envie d'être complétée en partant de la source,même si dans ce cas il ne s'agit pas encore d'une vélo route,mais peu importe.
Je passe sur mes deux premières étapes entre Toulouse et Cahors via Moissac intéressantes mais qui se font sur des petites départementales hors vélo routes.
Cette VR de 160km se déroule dans les départements du Lot et du Lot et Garonne et comporte deux parties bien distinctes d'égale distance:
la 1è entre Cahors et Fumel
la 2è entre Fumel et Aiguillon
Je conseillerai plutôt de la faire comme moi dans le sens amont-aval pour profiter du faux plat descendant très sensible dans la 2è partie
La vélo route démarre donc à Cahors où évidemment je conseille d'aller voir le fameux pont Valentré.La sortie de cette ville est un peu délicate,on emprunte la D8 axe fréquenté,mais acceptable si on passe aux heures creuses,la suite est beaucoup plus tranquille et bucolique,on suit intégralement le Lot et ses multiples méandres à travers vignes et vergers.La production arboricole est encore très importante dans cette région,les noyers,pommiers,pruniers sont légion.
Attention cette route n'est pas toujours plate,on grimpe régulièrement sur des petits côteaux qui domine la rivière,mon appli m'a indiqué 713m de dénivelé,au moins on ne s'ennuie pas contrairement à des voies vertes style canal du Midi.
La 2è partie après Fumel est très différente,la vallée s'élargit et les méandres sont beaucoup moins prononcés.Le dénivelé est plus faible(401m),même sans forcer on profite de la pente naturelle et la vitesse s'en ressent.On arrive ainsi à Aiguillon fin du parcours.
Contrairement à certains commentaires(qui datent un peu) sur le site des VVVF,j'ai trouvé le balisage excellent et judicieusement placé,y compris dans les villes et villages que l'on traverse par leur centre,ce qui ne manque pas de charme.
On peut se procurer le topo de cette VR à l'office de tourisme de Cahors (1,50€) ou sur internet.Ça passe avec un vélo de route sans problèmes sauf sur deux tronçons pas très longs en stabilisé(terre battue) que pour ma part j'ai évité en prenant la départementale parallèle.
En conclusion,une rando que je conseille vivement,très plaisante et qui donne envie d'être complétée en partant de la source,même si dans ce cas il ne s'agit pas encore d'une vélo route,mais peu importe.
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
J'ai fait la D8 de Cahors à Fumel il y a... 40 ans, et c'était un beau parcours. En amont de Cahors, la route de Capdenac à Cahors en suivant le Lot au plus près est bien aussi, mais je préférais passer par Figeac pour suivre la route qui longe le Célé, avec ses falaises en encorbellement et ses petits villages.
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
Je garde aussi un très bon souvenir de la vallée du Célé.
Notamment de cet adorable couple de retraités qui nous avaient proposé de planter la tente derrière leur cabane...
Notamment de cet adorable couple de retraités qui nous avaient proposé de planter la tente derrière leur cabane...
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
Rassures-toi Cabaliros... Si, si on s'intéresse, mais cela dépend si on connait la région et/ou si on pense la parcourir un jour.Dans la série les vélos routes ou voies vertes du sud-ouest je continue mes descriptions même si ça n'intéresse pas grand monde visiblement
Toute contribution est d'ailleurs bienvenue et contribue à faire vivre ce Forum qui je reconnais, a tendance à somnoler un peu ces temps
La preuve : (c'était en 2011)
Nous n'avions pas vraiment suivi la voie verte mais plutôt des petites routes. Avec de petites grimpées pas piquées des vers, surtout à la sortie de Cahors par le D27... Belle randonnée d'automne en Aquitaine...
Charles
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
@ Albina:
Avant de poster,j'avais regardé l'historique histoire de ne pas "doublonner",mais je n'étais pas remonté jusqu'en 2011.
Ton rétro sur ton guidon me plait bien et me semble plus efficace que le mien.Est-ce-que tu pourrais me donner les références en mp? Merci!
Effectivement tu as fais une variante,mais pourquoi pas après tout.L'intérêt de la vélo route,c'est d'emprunter des petits chemins(goudronnés) communaux qui n'apparaissent pas sur la Michelin et auxquels tu ne penserais pas quand tu n'es pas du coin.
J'ai effectivement entendu dire le plus grand bien de la vallée du Célé.Ça me donne l'idée de faire un circuit Cahors-Figeac,à l'aller en remontant le Lot et au retour en descendant le Célé(ou l'inverse?).
C'est une région qui se prête admirablement bien au cyclotourisme.
Avant de poster,j'avais regardé l'historique histoire de ne pas "doublonner",mais je n'étais pas remonté jusqu'en 2011.
Ton rétro sur ton guidon me plait bien et me semble plus efficace que le mien.Est-ce-que tu pourrais me donner les références en mp? Merci!
Effectivement tu as fais une variante,mais pourquoi pas après tout.L'intérêt de la vélo route,c'est d'emprunter des petits chemins(goudronnés) communaux qui n'apparaissent pas sur la Michelin et auxquels tu ne penserais pas quand tu n'es pas du coin.
J'ai effectivement entendu dire le plus grand bien de la vallée du Célé.Ça me donne l'idée de faire un circuit Cahors-Figeac,à l'aller en remontant le Lot et au retour en descendant le Célé(ou l'inverse?).
C'est une région qui se prête admirablement bien au cyclotourisme.
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
Merci Cabaliros pour tes contributions qui sont très intéressantes et certainement utiles aux visiteurs silencieux.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
C'est bien dans ce sens là que je le ferais ! Ca permet de descendre le célé le nez en l'air pour savourer le paysage, la vallée du Lot est belle aussi mais celle du Célé est vraiment captivante sur pratiquement toute sa longueur entre Figeac et son confluent.cabaliros a écrit :@ Albina:
J'ai effectivement entendu dire le plus grand bien de la vallée du Célé.Ça me donne l'idée de faire un circuit Cahors-Figeac,à l'aller en remontant le Lot et au retour en descendant le Célé(ou l'inverse?).
C'est une région qui se prête admirablement bien au cyclotourisme.
Pour épicer la vallée du Lot, visiter Saint-Cirq-Lapopie et le Saut de la Mounine
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
Là c'est mon terrain de jeux au printemps je fais dans un sens ou l'autre :
La vallée du Célé suivit de la vallée du Lot jusqu'à Aiguillon
ensuite la piste cyclable du canal latéral à la Garonne jusqu'à Fontet et La Réole pour rejoindre Sauveterre de Guyenne
et StJean de Blaignac dans la vallée de la Dordogne pour la remontée jusqu'à chez moi : Beaulieu sur Dordogne
Je confirme la Vallée du Lot en vélo c'est le paradis.v
La vallée du Célé suivit de la vallée du Lot jusqu'à Aiguillon
ensuite la piste cyclable du canal latéral à la Garonne jusqu'à Fontet et La Réole pour rejoindre Sauveterre de Guyenne
et StJean de Blaignac dans la vallée de la Dordogne pour la remontée jusqu'à chez moi : Beaulieu sur Dordogne
Je confirme la Vallée du Lot en vélo c'est le paradis.v
Je ne vais pas vite , mais j'y vais
http://www.solartrike.fr
https://www.facebook.com/claude.lagriffoul
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
Non, non on est intéressé mais parfois il m'arrive de manquer un fil...
La vallée du Lot, du Célé ou de la Dordogne sont très agréables et sont dans une région magnifique. Remonter le Lot jusqu'au Mont Lozère est aussi un beau parcours mais les Gorges entre Entraygues et Estaing ne sont pas très recommandables aux cyclotouristes car c'est une route étroite et assez fréquenté avec de nombreux poids lourds. On peu envisager un passage par cette variante où les quatre premiers kilomètres sont raides...mais la tranquillité est à ce prix.
https://www.openrunner.com/r/8607526
J'ai en projet pour plus tard de rallier mon Sud Aveyron à la Charente maritime sur la presque ile de Royan où j'ai de la famille. La vallée du Célé, du Lot et de la Dordogne seraient des passages privilégiés afin de rejoindre l'Aquitaine.
A+ Phil
La vallée du Lot, du Célé ou de la Dordogne sont très agréables et sont dans une région magnifique. Remonter le Lot jusqu'au Mont Lozère est aussi un beau parcours mais les Gorges entre Entraygues et Estaing ne sont pas très recommandables aux cyclotouristes car c'est une route étroite et assez fréquenté avec de nombreux poids lourds. On peu envisager un passage par cette variante où les quatre premiers kilomètres sont raides...mais la tranquillité est à ce prix.
https://www.openrunner.com/r/8607526
J'ai en projet pour plus tard de rallier mon Sud Aveyron à la Charente maritime sur la presque ile de Royan où j'ai de la famille. La vallée du Célé, du Lot et de la Dordogne seraient des passages privilégiés afin de rejoindre l'Aquitaine.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
+1vaber a écrit : ↑mar. 1 mai 2018 22:10 La vallée du Lot, du Célé ou de la Dordogne sont très agréables et sont dans une région magnifique. Remonter le Lot jusqu'au Mont Lozère est aussi un beau parcours mais les Gorges entre Entraygues et Estaing ne sont pas très recommandables aux cyclotouristes car c'est une route étroite et assez fréquenté avec de nombreux poids lourds. On peu envisager un passage par cette variante où les quatre premiers kilomètres sont raides...mais la tranquillité est à ce prix.
https://www.openrunner.com/r/8607526
Je confirme. Ayant des clients à AURILLAC je fais cette route régulièrement. La route a été « redressée » et on peut y rouler sur la plus grande partie à 90 km/h, ce qui est beaucoup compte tenu des nombreux virages. Donc se trouver au milieu de ce trafic en vélo... À chaque fois que j’y vais je me dis que je voudrais venir dans la région avec mon vélo et à chaque fois je me dis « pas sur cette route »
Donc ta proposition est très bienvenue. J’ai aussi des projets dans le coin.
Merci Phil.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
mais claudio essayera de suivre la fameuse ou (fumeuse ?) velo route
http://cbandiera.free.fr/parcours/lot/liens.php
on verra bien
et tjrs avec la micheline maps (a acheter)
cb
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on verra bien
et tjrs avec la micheline maps (a acheter)
cb
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
merci
il faut déjà partir !
le;,plus difficile est de poser le pied sur la pédale
mais geais deja acheté les cartes
et je peaufine le parcours que je ne suivrais peut être pas , histoire de me Cou
départ Feverges vers Grenoble et valence donc
1ere étape assez longue 158 km mais assez facile , plate sauf la fin vers vinay
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/e1.php
il faut déjà partir !
le;,plus difficile est de poser le pied sur la pédale
mais geais deja acheté les cartes
et je peaufine le parcours que je ne suivrais peut être pas , histoire de me Cou
départ Feverges vers Grenoble et valence donc
1ere étape assez longue 158 km mais assez facile , plate sauf la fin vers vinay
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/e1.php
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Re: Vélo route de la vallée du Lot
et Coué a encore frappé
parcours tracé en numérique (mais à partir des cartes papiers M.. numérique ) (tout le monde suit ?)
Ya pu ka .. acheter les cartes papier ..
Geais pas le temps de poser ça sur Gpises histoire de faire Moderne et de se rassurer sur les km , calculés à la louche
(il existe une loi physique, même Thalès ne la connait pas, disant que sur une bambée à bicyclette ya tjrs +5 % de km par rapport annoncés ) (loi de claudio)
1500 kmen 15 jours
(plans revus à la baisse, cause méforme et poids (P=Mg) et (W=Mgh comme disait Bobine mon prof de physique )
on se contentera de 100 km al giorno à 15 km/h ca fait dèja 6-7 heures de pédalie ,
et on soignera les jolies Fess.. du claudio avec les remèdes donnés par Mpl
faut que claudio aille en Annecie, car ici en favergie Ya pas, connaissent que la Iaute et les monchus ..
on a on va essayer d’éviter les grd rtes dans la mesure du possible afin de revenir vivant ..
dormir ?
chez les dames de haute-Savoie ?
ya bien des chambrées , claudio peut se payer ça à présent qu'il est retraité de la nation, malgré une ponction csg ..
(pour compenser on se contentera d'un Une étoile)
il en reste suffisamment pour jouir de la vie qui reste ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/
départ 15 mai, et tant pis pour mes cerises , les merles les mangerons bien
arles faverges by train, si Yen A
sinon en pédalie .. ya que 400 km .. vent de face ..
parcours tracé en numérique (mais à partir des cartes papiers M.. numérique ) (tout le monde suit ?)
Ya pu ka .. acheter les cartes papier ..
Geais pas le temps de poser ça sur Gpises histoire de faire Moderne et de se rassurer sur les km , calculés à la louche
(il existe une loi physique, même Thalès ne la connait pas, disant que sur une bambée à bicyclette ya tjrs +5 % de km par rapport annoncés ) (loi de claudio)
1500 kmen 15 jours
(plans revus à la baisse, cause méforme et poids (P=Mg) et (W=Mgh comme disait Bobine mon prof de physique )
on se contentera de 100 km al giorno à 15 km/h ca fait dèja 6-7 heures de pédalie ,
et on soignera les jolies Fess.. du claudio avec les remèdes donnés par Mpl
faut que claudio aille en Annecie, car ici en favergie Ya pas, connaissent que la Iaute et les monchus ..
on a on va essayer d’éviter les grd rtes dans la mesure du possible afin de revenir vivant ..
dormir ?
chez les dames de haute-Savoie ?
ya bien des chambrées , claudio peut se payer ça à présent qu'il est retraité de la nation, malgré une ponction csg ..
(pour compenser on se contentera d'un Une étoile)
il en reste suffisamment pour jouir de la vie qui reste ..
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/
départ 15 mai, et tant pis pour mes cerises , les merles les mangerons bien
arles faverges by train, si Yen A
sinon en pédalie .. ya que 400 km .. vent de face ..