Les braquets et moi, ça fait 4 !!
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Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
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Topic author - Membre néophyte
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Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Bonjour à tous et merci encore pour toutes les informations que les plus expérimentés et les moins donnent chaque jour.
Ayant trouvé dans la rue un vieux cadre Peugeot, je me suis mis en tête de faire une randonneuse légère un peu vintage.
J'ai lu beaucoup de choses sur les cintres, la selle, les porte-bagages,ect...et puis, je me suis attaqué au développement.
Et là c'était la fin !!!
D'autant que mes modèles sont les suivantes :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND68.htm
et
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND52.htm
J'ai déjà trouvé des freins MAFAC RACER
Pour ce qui est du pédalier et dérailleur, je peux avoir un
- Shimano Deore Shimano Deore FC-MT60 mais il ya a deux plateaux 52/44
- Shimano Deore RD-MT60 rear derailleur
- et les manettes de vitesses 6 vitesses
Je me demandais est ce que cela était bien comme plateaux pour du cyclo pas trop chargé ( porte bagages de selle+ porte bagage avant) ?
Quelle cassette dois je chercher ?
Je vis à Montreal et ne pense pas faire le tour du monde avec ce vèlo, cela va être du cylcocamping de 1 semaine maxi et du vélotaf
Merci encore pour vos lanternes
Ayant trouvé dans la rue un vieux cadre Peugeot, je me suis mis en tête de faire une randonneuse légère un peu vintage.
J'ai lu beaucoup de choses sur les cintres, la selle, les porte-bagages,ect...et puis, je me suis attaqué au développement.
Et là c'était la fin !!!
D'autant que mes modèles sont les suivantes :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND68.htm
et
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND52.htm
J'ai déjà trouvé des freins MAFAC RACER
Pour ce qui est du pédalier et dérailleur, je peux avoir un
- Shimano Deore Shimano Deore FC-MT60 mais il ya a deux plateaux 52/44
- Shimano Deore RD-MT60 rear derailleur
- et les manettes de vitesses 6 vitesses
Je me demandais est ce que cela était bien comme plateaux pour du cyclo pas trop chargé ( porte bagages de selle+ porte bagage avant) ?
Quelle cassette dois je chercher ?
Je vis à Montreal et ne pense pas faire le tour du monde avec ce vèlo, cela va être du cylcocamping de 1 semaine maxi et du vélotaf
Merci encore pour vos lanternes
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Salut
Tes modèles sont très bien, surtout le RND52...
Les références des dérailleurs ne me disent rien, donc je n'en dirai rien
Par contre les plateaux : 52-44 là ça ne va pas du tout. Beaucoup trop gros pour de la randonnée cyclotouriste.... je ne connais pas la configuration du terrain par chez toi mais tu vas souffrir !
Si tu veux te limiter à 2 plateaux c'est possible : mon vélo "Fernand" à la retraite maintenant, est équipé ainsi 48 X 30.
Il a fait BRA, BRV, Brevet Alpin et plein d'autres truc inavouables
viewtopic.php?f=2&t=1690&start=345#p34557
Les freins MAFAC : OK mais on peut les améliorer beaucoup, d'une part en remplaçant les patins d'origine par des monoblocs modernes; et d'autre part en modifiant la géométrie du câble secondaire (plus court et donc angle de tirage plus ouvert).
Charles
Tes modèles sont très bien, surtout le RND52...
Les références des dérailleurs ne me disent rien, donc je n'en dirai rien
Par contre les plateaux : 52-44 là ça ne va pas du tout. Beaucoup trop gros pour de la randonnée cyclotouriste.... je ne connais pas la configuration du terrain par chez toi mais tu vas souffrir !
Si tu veux te limiter à 2 plateaux c'est possible : mon vélo "Fernand" à la retraite maintenant, est équipé ainsi 48 X 30.
Il a fait BRA, BRV, Brevet Alpin et plein d'autres truc inavouables
viewtopic.php?f=2&t=1690&start=345#p34557
Les freins MAFAC : OK mais on peut les améliorer beaucoup, d'une part en remplaçant les patins d'origine par des monoblocs modernes; et d'autre part en modifiant la géométrie du câble secondaire (plus court et donc angle de tirage plus ouvert).
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Bonjour,
Est-ce que ton cadre possède son axe de pédalier ? Est-ce un axe vieux (emboitement carré)ou vieux-vieux (à clavettes) ? Tout dépend de lui pour le choix du modèle de plateaux. Peux-tu nous montrer une photo ?
Il y a plein de conseils de restauration de vieux vélo sur le forum Tontonvélo : http://forum.tontonvelo.com/
Tu te présente, tu met une photo du cadre et son n° de série qui doit se trouver sous la boîte de pédalier et tu aura plein de conseils, certains contradictoires, d'autres complémentaires, ce qui fait tout le charme désuet du forum... Mais c'est là que tu trouvera les conseils techniques sur le matériel vintage.
Attention, ce sont des intégristes du vélo d'avant 1980. Un rien les énerve : Shimano est un gros mot...
Bonne restau !
Est-ce que ton cadre possède son axe de pédalier ? Est-ce un axe vieux (emboitement carré)ou vieux-vieux (à clavettes) ? Tout dépend de lui pour le choix du modèle de plateaux. Peux-tu nous montrer une photo ?
Il y a plein de conseils de restauration de vieux vélo sur le forum Tontonvélo : http://forum.tontonvelo.com/
Tu te présente, tu met une photo du cadre et son n° de série qui doit se trouver sous la boîte de pédalier et tu aura plein de conseils, certains contradictoires, d'autres complémentaires, ce qui fait tout le charme désuet du forum... Mais c'est là que tu trouvera les conseils techniques sur le matériel vintage.
Attention, ce sont des intégristes du vélo d'avant 1980. Un rien les énerve : Shimano est un gros mot...
Bonne restau !
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Bonjour à tous et merci pour vos réponse,,
Voici les photos de mon cadre
Voici les photos de mon cadre
- Pièces jointes
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- DSCF5368.JPG (1.47 Mio) Consulté 4299 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:02:18 09:19:26Image taken on :lun. 18 févr. 2013 08:19Focus length :23 mmShutter speed :1/75 SecF-number :f/4ISO speed rating :400Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :FUJIFILMCamera-model :X100SExposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Spot -
- DSCF5367.JPG (1.87 Mio) Consulté 4299 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:02:18 09:17:54Image taken on :lun. 18 févr. 2013 08:17Focus length :23 mmShutter speed :1/60 SecF-number :f/4ISO speed rating :400Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :FUJIFILMCamera-model :X100SExposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Spot -
- DSCF5366.JPG (1.73 Mio) Consulté 4299 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:02:18 09:17:45Image taken on :lun. 18 févr. 2013 08:17Focus length :23 mmShutter speed :1/60 SecF-number :f/4ISO speed rating :200Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :FUJIFILMCamera-model :X100SExposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Spot -
- DSCF5364.JPG (1.93 Mio) Consulté 4299 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:02:18 09:16:51Image taken on :lun. 18 févr. 2013 08:16Focus length :23 mmShutter speed :1/75 SecF-number :f/4ISO speed rating :400Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :FUJIFILMCamera-model :X100SExposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Spot -
- DSCF5363.JPG (2.28 Mio) Consulté 4299 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:02:18 09:16:42Image taken on :lun. 18 févr. 2013 08:16Focus length :23 mmShutter speed :1/110 SecF-number :f/5.6ISO speed rating :800Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :FUJIFILMCamera-model :X100SExposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Spot
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Merci François pour ce lien vers Tontonvélo Super intéressant, je viens d'y passer un sacré moment
J'y ai même reconnu des amis et certains vélos !
Charles
J'y ai même reconnu des amis et certains vélos !
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Bonjour à tous, attention ce cadre présente une particularité qui va rendre très difficile le réglage et un bon fonctionnement d'un dérailleur récent. Il s'agit de la patte de dérailleur qui n'est pas intégrée au cadre mais qui correspond à une pièce ramenée fixée sur la patte arrière.
Ce système avouait déjà ses limites du temps où les roues libres n'avaient que 3/4 pignons alors aujourd'hui j'imagine mal un fonctionnement satisfaisant avec plus de vitesses.
RL
Ce système avouait déjà ses limites du temps où les roues libres n'avaient que 3/4 pignons alors aujourd'hui j'imagine mal un fonctionnement satisfaisant avec plus de vitesses.
RL
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Hello,
Je m'en doutais qu'il est bizarre ce cadre.
Est ce que cela veut dire que tous mes rêves de randonneuse s'évanouissent ?
Est ce qu'il aurait d'autres solutions type moyeux intégrés ?
Je m'en doutais qu'il est bizarre ce cadre.
Est ce que cela veut dire que tous mes rêves de randonneuse s'évanouissent ?
Est ce qu'il aurait d'autres solutions type moyeux intégrés ?
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
je pense qu'il faut l'équiper avec du matériel ancien.
Mesure l'écartement intérieur des pattes arrière, il y a des chances pour que ce soit 120mm. Dans ce cas, trouver des roues "d'avant 80", une roue-libre 5 vitesses etc etc. Les trucs à l'arrache pour les écarter avec un levier sont selon moi juste bons à fausser le cadre. Trouver dans un Coin, le bon un dérailleur Simplex, car les dérailleurs Peugeots étaient des Simplex rebadgés.
En bref, il faut choisir entre reconstituer un vélo de la fin des années 70 ou trouver un cadre plus récent.
Si tu choisis de garder ce cadre, une bonne randonneuse des années 70 est encore maintenant une bonne randonneuse, n'est-ce pas Albina ?
Une restauration dans cette optique peut être passionnante à faire. Même si quelques éléments plus modernes peuvent être utilisés (j'espère qu'aucun Tonton vélo ne va ma lire) comme le cintre, la selle...
Mesure l'écartement intérieur des pattes arrière, il y a des chances pour que ce soit 120mm. Dans ce cas, trouver des roues "d'avant 80", une roue-libre 5 vitesses etc etc. Les trucs à l'arrache pour les écarter avec un levier sont selon moi juste bons à fausser le cadre. Trouver dans un Coin, le bon un dérailleur Simplex, car les dérailleurs Peugeots étaient des Simplex rebadgés.
En bref, il faut choisir entre reconstituer un vélo de la fin des années 70 ou trouver un cadre plus récent.
Si tu choisis de garder ce cadre, une bonne randonneuse des années 70 est encore maintenant une bonne randonneuse, n'est-ce pas Albina ?
Une restauration dans cette optique peut être passionnante à faire. Même si quelques éléments plus modernes peuvent être utilisés (j'espère qu'aucun Tonton vélo ne va ma lire) comme le cintre, la selle...
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Ouais... et même de bien avantune bonne randonneuse des années 70 est encore maintenant une bonne randonneuse, n'est-ce pas Albina ?
Il y a un élément manquant dans cette discussion : les compétences et l'équipement de bricoleur de notre ami tinono...
Parce que ce qui n'est pas possible pour l'un ne serait qu'un jeu d'enfant pour un autre
Tenez par exemple, l'histoire de la patte de dérailleur amovible ne me paraît pas être un obstacle aussi insurmontable que le dit Rouelibre. Tout récemment, j'ai dû remplacer le dérailleur de *joe" ( cadre Routens de 1952 quand même ). C'était un Sachs-Huret d'une vingtaine d'années montée sur une patte idoine brasée par mes soins il y a ??? années
Eh bien ce nouveau dérailleur (Shimano Deore XT T780 10 v) je l'ai monté sans problème en 10 minutes et il marche impecc.
Par contre, en voyant le pédalier, il y a fort à parier que la longueur de l'axe interdira la pose d'un triple plateau.
J'ai vu aussi qu'il n'y a pas d'oeillets pour la fixation de porte-bagages. Si c'était moi qui faisais ce boulot j'en profiterais pour en installer, de même que les bossages pour porte-bidon et éclairage...
Au fait, Timono, as-tu prévu de refaire la peinture ?
Bonne chance !
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!
Hello Albina,
Oui..j'ai bien sûr prévut de refaire la peinture.
Niveau compétences et équipement , je ne serai pas seul car j'ai accès à un atelier participatif où les gars ont tout ce qu'il faut.
Par contre il faut que je sache quoi faire pour savoir sur quel projet on part.
Donc, j'ai bien envie de tenter l'aventure avec ce cadre là car apparemment Albina pense que c'est possible
Je vous remet un lien que je cherchais la dernière fois sur cette randonneuse équipée en 5 vitesses.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND46.htm
Je pense que c'est un modèle duquel m'inspirer pour refaire vivre ce cadre et me faire une rando légère ?!
Oui..j'ai bien sûr prévut de refaire la peinture.
Niveau compétences et équipement , je ne serai pas seul car j'ai accès à un atelier participatif où les gars ont tout ce qu'il faut.
Par contre il faut que je sache quoi faire pour savoir sur quel projet on part.
Donc, j'ai bien envie de tenter l'aventure avec ce cadre là car apparemment Albina pense que c'est possible
Je vous remet un lien que je cherchais la dernière fois sur cette randonneuse équipée en 5 vitesses.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND46.htm
Je pense que c'est un modèle duquel m'inspirer pour refaire vivre ce cadre et me faire une rando légère ?!