Me voila rentré de mon petit périple. Malheureusement l'engagement des étapes m'a vite empêché de réaliser l'habituel court-métrage. Et oui, se filmer tout seul n'est pas chose simple si on veut sortir quelque chose de potable.
Globalement le voyage s'est bien passé,
malgré la neutralisation de l'étape reine (le passage du GriessPass) à cause d'une météo épouvantable comme j'en ai rarement vu en montagne à cette époque de l'année.
Le résumé:
Jour 1: Belleville sur Saone - Chevrier par Cerdon, Nantua et Bellegarde: 136 km
Jour 2: Chevrier - Sion en suivant le Rhône: 164 km
Jour 3: Sion - Blitzingen dans la haute vallée du Rhône: 92 km
Jour 4: Peu avant l'aube l'orage éclate et devient une véritable tempête, la météo annonçait un temps favorable jusqu'au midi du lendemain, même les Suisses peuvent se tromper royalement. Face à la dangerosité d'entreprendre le GriessPass par le Col de Nufenen (neige annoncée), je fais demi tour, je redescend 30 km plus bas à Brig en espérant pouvoir emprunter le Simplon. Arrivé à Brig c'est l'Apocalypse: jour blanc, toners et éclairs déjà à basse altitude. J'ai donc été contraint de prendre le tunnel du Simplon avec le train, et recommencer à pédaler à partir de Domodossola. J'ai ensuite longé le Lac Majeur (sous la pluie battante) et rejoint le village d'Invorio: 94 km.
Jour 5: étape de liaison jusqu'à Novara (45 km) où j'ai pu me reposer pendant 3 jours.
Jour 6: Novara - Giaveno (près de Turin): 145 km
Jour 7: Giaveno - Modane: 103 km, via le Mont Cénis, qui ne fait pas rire du tout par son côté italien!