Bruxelles - Istambul

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par claude19 »

ça c'est une vrai course , j'apprécie ce genre d'épreuve.
Rien à voir avec le tour de France qui n'en a plus que le nom, avion, train, autocar.....
2/3voitures qui suivent chaque coureur pour les dépanner....etc.....je trouve ça nul.

La course de se sujet ça c'est une véritable épreuve, dommage qu'elle ne soit pas plus médiatisé.
Encore une fois de plus une histoire de gros sous.... :twisted:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par CYCLOHC »

claude19 a écrit : La course de se sujet ça c'est une véritable épreuve, dommage qu'elle ne soit pas plus médiatisé.
Encore une fois de plus une histoire de gros sous.... :twisted:
Oh que non ! que les "journaleux" ne viennent encore pas se mêler de çà : ils la pourriraient comme d'habitude.
Je suis allé à la rencontre de plusieurs concurrents, puisqu'ils passaient à Savines-le-Lac, je puis affirmer qu'ils ne recherchent surtout pas la gloriole !

De sacrés bonshommes : ce soir, 12 ème jour de l'épreuve, 5 sont déjà arrivés et 50 ont abandonné. Le temps imparti est de 15 jours.

L'organisation avait bien spécifié que l'épreuve se ferait sans aucune assistance, que les candidats soient bien informés qu'ils devaient être équipés de bicyclettes solides avec des pneumatiques adaptées car plusieurs passages se feraient par des routes caillouteuses à forte déclivité. Qu'ils sachent bien que le risque de chute était relativement conséquent !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par claude19 »

CYCLOHC a écrit :
claude19 a écrit : La course de se sujet ça c'est une véritable épreuve, dommage qu'elle ne soit pas plus médiatisé.
Encore une fois de plus une histoire de gros sous.... :twisted:
Oh que non ! que les "journaleux" ne viennent encore pas se mêler de çà : ils la pourriraient comme d'habitude.
Je suis allé à la rencontre de plusieurs concurrents, puisqu'ils passaient à Savines-le-Lac, je puis affirmer qu'ils ne recherchent surtout pas la gloriole !

De sacrés bonshommes : ce soir, 12 ème jour de l'épreuve, 5 sont déjà arrivés et 50 ont abandonné. Le temps imparti est de 15 jours.

L'organisation avait bien spécifié que l'épreuve se ferait sans aucune assistance, que les candidats soient bien informés qu'ils devaient être équipés de bicyclettes solides avec des pneumatiques adaptées car plusieurs passages se feraient par des routes caillouteuses à forte déclivité. Qu'ils sachent bien que le risque de chute était relativement conséquent !
Oui tu as raison pour les journaleux.
Et au moins ça se sont de VRAIS coureurs.
Il y a une autre épreuve au mois d'aout plus connu : le Paris-Brest-Paris.
Tout type de vélo peuvent participer : vélo droit , tandem, vélo couché 2 ou 30 roues, vélomobile.
tout sauf les VAE bien entendu (ils ont leur épreuve le Sun Trip).


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par Bababobo »

Ca me laisse tout de meme dubitatif ;

Je vois le mal partout vous allez me dire :twisted:
Mais une moyenne de 400 bornes par jour pendant 15 jours , sur un itineraire aussi difficile et eprouvant, je crois tres sincerement que le premier n'a rien a envier a Chris Froome au sujet du dopage . :chaleur


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par CYCLOHC »

Je suis allé à la rencontre de plusieurs et vraiment je pense qu'ils ne font pas partie de ce monde là.
D'ailleurs, ils n'y a rien d'autre à gagner que sa satisfaction personnelle !

Bien entendu, il peut toujours exister quelques "brebis galeuses" (on en trouve même dans des Cyclosportives pour arriver à se classer parfois dans des catégories vétérans !...y'a des cons partout).
Il faut surtout savoir admettre qu'il existe des individus dont les capacités sont hors du commun. Je côtoie le même phénomène en Ski-Alpinisme et je puis d'affirmer qu'il y a des organismes hors normes !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par albina »

Quand même...
380 kms par jour... pendant dix jours... sans assistance... sur des parcours difficiles :yikes
Je n'en tire aucune conclusion, mais cela laisse dubitatif :?:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :je puis d'affirmer qu'il y a des organismes hors normes !
Je le sais pertinement vu que j' en fais partie :frenchy3 :frenchy3 ;

400 bornes par jour x 15 jours ; avec parfois des temps de recup dans des conditions extremes, et c'est pas une ancienne voie de la ceuneuceufeu avec des montees de 0,5 % ;
tu ne vas pas me dire qu'ils n'y laissent pas des plumes ;

Je n'y crois pas une seule seconde ;
y a autre chose que de l'eau Claire dans leurs bidons et leurs maigres viatiques .

La plus grande distance que j'ai pu faire , et ca a ete duement homologue vu que c'etait le dernier Bordeaux Paris a l'ancienne mode ; il y a de cela au moins 25 ans...
628 kilometres en 26h et 03 minutes avec un bon velo de route en acier ; c'est tout compris, donc avec les arrets bouffe et petites recup .
J'avais deja a l'epoque une belle forme olympique mais il m'a fallu trois bonnes journees pour recuperer; j'etais quand meme au taf a bosser dans un train postal de nuit, donc pas vraiment le repos du Guerrier .
Ici, en Thailande, on a des conditions climatiques qui ne vous feraient pas sortir ; souvantes fois j'ai roule avec un bon 40/44 *C ( a l'ombre) et en velo, y a pas d' ombre, donc cagnard a plus de 50*C ; des sorties d'environ 100 bornes, j'ai pas ecrit 400 , hein !!
y a aussi l'age, quoique on devienne , c'est en tous cas mon impression, on devienne plus resistant a tout, au nombre d'heures de selle, aux conditons extremes, on relativise enormement ,
Mais 400 par jour sur 15 jours d'affilee, c'est du domaine du reve meme avec Eau, Pastis et Olives :ange


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par CYCLOHC »

Michel,
J'ai pour ma part une autre considération pour les performances des meilleurs.
Se souvenir qu'en 1951 (l'epo était encore bien loin) le record de Paris Brest Paris 1200 kms était de 38 h, avec les bécanes et les routes de l'époque.

J'ai eu l'occasion parfois de me frotter à l'élite : y'a pas photo, quand on est très fort on est très fort.

Etant ado, en courses cyclistes, j'ai souvent roulé avec un qui est devenu Champion de France Pro sur route : dans les sorties du club, il survolait littéralement le lot alors que l'on s'entrainait "comme des malades" !

En Ski-Alpinisme, je me porte garant de l'intégrité de notre toute proche Championne du Monde : elle est capable de gravir à 1400 m de dénivellation à l'heure (oui-oui) là où le clampin moyen monte entre 5 et 800 à la condition de bien être entrainé ! Elle a fait seconde féminine de l'étape du Tour dans la Maurienne cette année et 140 è environ au scratch pour 15 000 participants - son temps était d'à peine 40' des derniers pros le jour du Tour...Mais elle a un cœur "Gros comme çà" !

Exemple beaucoup plus modeste -qui n'a d'ailleurs rien d'exemplaire !- :lol: : 3 ou 5 jours (c'est vieux tout çà !) après une Flèche Vélocio de 560 kms en 24 h, j'effectuais seul un Marseille-Mont Ventoux (par Bedoin)-Marseille de 280 kms sur une journée "raisonnable"...pourtant, en compet 3° ou 4° catégorie, je ne réussissais jamais à faire mieux que d'arriver péniblement dans le peloton !

Tout çà pour dire que il faut savoir admettre qu'il existe des organismes qui ont des capacités hors du commun, mais que déjà les capacités d'un organisme moyen permettent d'effectuer de belles choses.

Et aussi pour en profiter d'encourager ici les Cyclos qui auraient quelques doutes à se lancer dans de beaux périples parfois d'apparence très difficile qu'il ne faut plus hésiter, si leur santé est dans la normalité la plus basique !
...Mais, ne pas chercher à aller au delà de ses limites...elles sont déjà bien assez loin comme çà ! :bravo_double

J'en profite aussi pour préciser que l'épreuve se poursuit toujours : nous en sommes au 16 ème jour et 14 heures et le 64 è concurrent vient d'arriver, encore une vingtaine semble être encore en train de pédaler !! :bravo_double...Les Organisateurs ont eu la décence de respecter les derniers courageux et de jouer les prolongations.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par Hristo »

Je suis également cette course et peux confirmer les propos de CYCLOHC, il y a des organismes hors normes ! Le physique joue beaucoup, le mental, l'hygiène de vie. Je pense que ceux qui participent à ce projet fou sont propres car le projet est propre et sain. Quant à voir le mal partout, c'est un phénomène qui se développe de plus en plus et qui est souvent lié à la peur et à l'incompréhension : "La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine ... mène à la souffrance." Yoda, Star Wars.

Pourquoi mettre en doute ce qu'ils font ou leurs performances ? Je pense que le corps humain, entraîné est capable de très grandes choses.

Il faut plus de folie, dans ce monde. Ce qu'ils font ne sert à rien et n'a aucune valeur ajoutée ni valeur marchande. C'est ce qui est beau justement c'est le panache, cette grandeur gratuite et insolente !

un poète est un luxe, aujourd'hui, qu'on se donne.
- Voulez-vous être à moi ?
- Non, Monsieur, à personne.
- Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac (1897)


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par CYCLOHC »

Ben oui, voilà déjà neuf jours que le premier est arrivé en 9 jours 23 h, et que 80 autres en ont terminé, d'autres sont encore courageusement en course et près de la moitié a stoppé.
Le valeureux participant qui est sur la première photo est arrivé en 17 jours, et le dernier auprès duquel je suis venu à la rencontre, circule encore du côté de la Croatie !

Non, vraiment Chapeau, ne voyons pas le mal de partout...surtout avec de nos congénères ! :icon_aime


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par CYCLOHC »

Fin de l'épreuve 2015 :
90 concurrents ont franchi la ligne d'arrivée. Le premier en 9 jours et 22 heures et le dernier qui a eu le courage d'affronter ce parcours en a terminé en 33 jours et 23 heures pour un total de 3926 kms.
Je tiens à préciser - pour avoir rencontré ce participant (David Coulon)- qu'il était équipé d'un vélo Décathlon acheté au Trocathlon pour 500 € !.....

Encore un très grand bravo à ces valeureux Cyclos !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par Hristo »

CYCLOHC a écrit :...Je tiens à préciser - pour avoir rencontré ce participant (David Coulon)- qu'il était équipé d'un vélo Décathlon acheté au Trocathlon pour 500 € !.....
Si c'était le prix du matos qui faisait le cyclo, ça se saurait... :bravo_double C'est juste une question de motivation et d'adaptation du matériel à son utilisation. Comme je suis pas très aisé, je suis un grand adepte de l'occasion qui peut parfois surprendre.


La paresse est un luxe abordable

david130
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 2 sept. 2015 22:10
8
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par david130 »

CYCLOHC a écrit :Fin de l'épreuve 2015 :
90 concurrents ont franchi la ligne d'arrivée. Le premier en 9 jours et 22 heures et le dernier qui a eu le courage d'affronter ce parcours en a terminé en 33 jours et 23 heures pour un total de 3926 kms.
Je tiens à préciser - pour avoir rencontré ce participant (David Coulon)- qu'il était équipé d'un vélo Décathlon acheté au Trocathlon pour 500 € !.....

Encore un très grand bravo à ces valeureux Cyclos !
TTTT j ai acheté ce vélo 70 euros sur un site d annonce sur le net. c'était une volonté politique pour faire du vélo un sport populaire pas uniquement parce qu'on a la possibilité de le regarder à la télé ou sur le bord de la route mais aussi parce qu'on peut faire du vélo sans pour autant y mettre deux salaires. Ce vélo a été entièrement monté avec des pièces d'un atelier vélo communautaire. J'ai changé les roues et j ai monté moi même la roue avant pour installer le moyeu dynamo. il est certain que mon vélo était le plus "pourri" de la course au vu de la majorité des vélos carbones que les concurrents ont largement employés et j'avoue qu'on en a bien ri avec un copain. Mais la volonté était forte pour moi de rester cohérent avec mes idées sur le marketing sportif. j avais acheter deux vélo celui ci et un viner à 100 euros. malheureusement pour le viner je n ai pas trouvé les manivelles nécessaires pour m en servir pour la transcontinentale. Je pense que si je ne trouve pas un autre vélo à bon prix de qualité supérieure pour l'année prochaine j achèterais les manivelles neuves pour utiliser le viner qui me permettra d avoir un vélo un peu plus plus performant et 1kg plus léger. Là j'ai pesé mon vélo au retour j étais avec un vélo de 15kg. c'était un poids un peu au dessus de la moyenne mais pas excessif. je regrette simplement de ne pas avoir fait une place avec ce vélo. je n'ai jamais trouvé ma selle pour pouvoir rester longtemps sur le vélo. j avais acheté une selle cambium c15 de la marque anglaise en faisant un pari sur la marque au vu de sa réputation mais ca n'a pas marché pour moi j'ai souvent été obligé de faire des arrêts et ca a bien entamé mon fessier au point que j avais une bursite à l'ischion droit et après une inflammation à un muscle de l entrejambe ( je ne sais toujours pas lequel d'ailleurs) qui m a empêché de pousser assis lors des ascensions que j ai dû toutes faire en danseuse, à partir de Sarajevo, pour ne pas réactiver la douleur. Je pense qu'il y avait un lien entre la bursite et la sensation de brûlure du muscle parce que c 'est bien la première fois que ça m'arrive dans ma vie cette douleur musculaire. On peut considérer cela comme un manque de préparation. je pense que je vais devoir me mettre a la selle en cuir qui s adaptera à ma morphologie. enfin espérons le parce que ça c est ce que dit le discours marketing justement. pas dit que la selle cuir me convienne. Quant au dopage je ne pense pas qu'il y en ait comme on peut l'entendre dans le sport de haut niveau. Possible que les mecs se shootent au café, aux boissons énergètiques ou à la bière mais je ne pense pas que ça aille plus loin. Est ce que certains prendraient des amphétamines pour lutter contre le sommeil je ne sais pas mais c'est plausible. je vois bien des mecs prendre du guronsan par exemple pourquoi pas. il n y a pas de contrôles anti dopages. l'un des grands challenges ca reste de tenir contre le sommeil. perso a l entrainement j étais capable de dormir 5h seulement. Mais après des jours de course quand j avais le malheur de trop manger lors d un repas j'avais tout de suite besoin de dormir avec la digestion c était implacable. les prises d alimentation sont plutôt a faire en plusieurs prises sinon c'est assez fatal sur le sommeil. Mais si on estime qu on dort seulement 4 h bcp arrive a faire 150km avant midi et 150km après. ce n'est pas surhumain il suffit seulement de ne pas s'arrêter. quand on est fatigué il vaut mieux rouler plus lentement à 20km/h et se reposer sur le vélo que de s'arrêter sur le bord de la route. les mecs qui font les 400 la journée ne s'arrêtent quasiment jamais ils sont toujours en mouvement. le gagnant dormait 3h par jour seulement c'est très peu. Alors peut être qu'il ne dit pas tout, peut être qu il faisait des sieste a midi. il faut examiner son tracker pour cela. c'est vrai que quand tu as des trains de sommeils qui arrivent c'est très difficile de pousser sur les pédales, ta vitesse chute a10km c'est une horreur à vivre si tu veux résister. moi dans ces cas là je respectais les signaux de mon corps et je me couchais sur le bord de la route dès que possible pour dormir sans réveil le jour mais en faisant sonner mon téléphone quand je roulais la nuit sinon on dort jusqu'au lever du soleil. Alors et ce que certains emploient des produits pour lutter contre les contraintes du sommeil? La question est légitime mais je n'ai pas de réponse. mais j'ai rencontré bcp de gens qui semblaient n'avoir rien à voir avec l'idée même de dopage. Mais peut être que ca vaudrait le coup de faire un contrôle anti dopage des premiers. j'ai vu plus de la triche avec du drafting par exemple c'est plus voyant que le dopage haha.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par CYCLOHC »

Merci David d'être venu te joindre à nous pour apporter ton témoignage...je t'avais suggéré d'ailleurs de venir faire un petit tour sur ce site lors de notre brève rencontre le matin de ton passage à Savines le lac.

J'avais suivi ton tracker et aurais aimé pouvoir t'accueillir pour t'aider à te "requinquer" plutôt que de dormir dans un abri-bus comme tu l'as fait !
Encore un grand bravo pour ta persévérance : tu donnes là l'image dont beaucoup de Cyclos dignes de ce nom peuvent rêver ! Tes petits ennuis techniques ne t'ont pas fait abdiquer.
Eh oui, là ce ne sont pas les milliers d'euros en matos qui permettent de surmonter les petits soucis : c'est uniquement la volonté et la motivation ! :bravo_double

Tu vois, j'avais même "surévalué" le montant de ta Bicyclette ! :D

A un jour, peut-être, sur nos belles routes !

Bien sportivement, Henri.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bruxelles - Istambul

Message par Hristo »

Ton témoignage est très intéressant et j'ai la même démarche pour me monter des vélos...

Ravi de lire un tel retour d'expérience.

Merci beaucoup.
Dernière modification par Hristo le ven. 4 sept. 2015 08:57, modifié 1 fois.


La paresse est un luxe abordable
Répondre