Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par bst31 »

j'ai vu passer un véhicule de ce type semaine dernière alors que j'étais en pause à l'écluse de montgiscard .

alors que celui-ci s’engageait sur la voie cyclable je me posais une question : quelle largeur de piste/route faut t'il pour faire demi-tour ( en gros , quel est l'angle de braquage possible ) ?

par avance , milles pardons si la pertinence de ma question n'est pas essentielle , le but étant de combler mon inculture :wink:


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par claude19 »

Le rayon de braquage de mon trike : 2.10 m
La largeur 83 cm, un tout petit peu plus qu'un vélo droit (VD) , mon VD cintre papillon avec les rétros et les sacoches arrière fait 70 cm de large.

Le comportement des caisseux et tout à fait différent par rapport à un VD.
Sur un VD souvent les voitures vous frôle, c'est désagréable, avec le trike il passe très au large , carrément sur la voie de gauche, si un autre véhicule arrive en face il ne dépasse pas , quelquefois je suis obligé de m'arrêter pour dégager la route sinon la file derrière devient trop importante.....

De plus les couraillons sur mon VD ne me disent jamais bonjour, là avec le trike c'est des grands signes et des bonjours ..... je trouve ce comportement bizarre.... :confus



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par viso »

chouette ensemble Claude :bravo2
Et ça a l'air de braquer serré ! avec le mien une petite route me permet à peine de dépasser le quart de tour :yikes


Avatar de l’utilisateur

bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par bst31 »

comme quoi on se fait des idées : mon premier réflexe a été : " si je croise cet engin en face à face sur certains passages , je suis bon pour une petite plongée dans le canal " :lol: :lol: :lol:

il est vrai que dans mes calculs comparatifs j'avais occulté ( comme d'autres je le pense , ou du moins je l'espère :cyclope :D ) la largeur de mon cintre , soit 57cm .

du coup , ton 83 de large me parait moins disproportionné à la voie .

et pour le demi-tour sur la voie , jouable aussi ;)

ça a l'air confortable , et ça a de la gueule je trouve ;)



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par viso »

c'est très confortable, notamment par l'absence d'appuis sur des zones restreintes (mains, ischions) ; en D+ il n'y a pas de vitesse mini, donc on peut monter tout doucement si on le souhaite (le mien n'est pas assisté) et il n'y a aucun effort à faire pour conserver son équilibre.
C'est confortable au point où au retour de balade l'absence de toute douleur (hormis parfois aux jambes si rythme sportif) autorise un nouveau départ illico :D
Un autre aspect est la position idéale pour profiter du paysage.


Avatar de l’utilisateur

bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par bst31 »

claude19 a écrit :
De plus les couraillons sur mon VD ne me disent jamais bonjour, là avec le trike c'est des grands signes et des bonjours ..... je trouve ce comportement bizarre.... :confus
s'ils te font des signes en V , c'est qu'ils te prennent pour un OVNI :lol:

pour ce qui est des petits signes de courtoisie en cyclisme , je pense que c'est plus une question d'actualité ( chacun pour soit ) et de génération .

ton véhicule intrigue , et la curiosité ( voire l'envie ? ) a tendance à rassembler les gens et désactiver leurs filtres ;)


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par jp37 »

On doit rouler comme dans un fauteuil avec ce tricycle!! Belle bête!!


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par claude19 »

Exact, comme dans une chaise longue , plus mal aux fesses, plus mal aux bras, cou. ...
Au bout de 100 km, frais comme un gardon. :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par jp37 »

:oops: je n'avais pas vu que c'était toi Claude. Content que tu es pu reprendre ton activité cyclo, de belles balades en perspectives.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par titoune1469 »

superbe l'engin! J'ai lu quelques articles récemment sur les trikes... ça donne envie d'essayer ... Chapeau pour le montage ! ;-)


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par claude19 »

pilpoil a écrit :superbe ton trike ....beau montage !!même si le jaune flashe bien , personnellement sur l'arrière de la remorque , par sécurité j'y rajouterais quelques bandes auto-réfléchissantes ! on est jamais trop prudent ....les bagnoles et camions qui viennent de l'arrière ....ça craint !!!
A l'arrière j'ai un feu rouge clignotant, de la puissance d'un feu de brouillard arrière de voiture.
Je sais ce n'est pas trop légal, mais je tiens à rester en vie.... :mrgreen:

J'ai oublié de préciser que c'est mon véhicule, j'ai supprimé ma voiture, donc même s'il pleut je dois aller chercher le pain, et la remorque
bien utile pour aller chez Édouard.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par RoueLibre »

Hello, pour ce qui est de l'acceptation de Claude sur le forum je propose qu'une règle spécifique soit érigée par l'administrateur. A partir du nombre pile-poil de messages déposés par CL19 un trois-roues-couchées à assistance électrique bénéficie d'une dérogation! Bon ceci en espérant quand même que Claude n'ait pas opté pour une motorisation type 45Km/h....
Pour ce qui en est de la virée le long de la Loire attention il y a des passages qui vont se prêter très mal à une ballade en "hamac à roulettes".
De mémoire:
- la traversée d'un affluent de la Loire vers les ardoisières d'Angers avec un bac à chaine qui nécessitera de faire la traversée en plusieurs fois pour passer le vélo et la remorque
- une zone vers Gennes où la Véloroute est en fait un sentier de pêcheurs!
- l'arrivée à Saumur coté Cadre Noir de Saumur; La piste traverse une zone verte sorte de parc de loisirs pour pêcheurs qui s'avère déjà olé-olé avec un VTC simplement sacochard.
Bonnes ballades!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par chelmi »

RoueLibre a écrit :Hello, pour ce qui est de l'acceptation de Claude sur le forum je propose qu'une règle spécifique soit érigée par l'administrateur. A partir du nombre pile-poil de messages déposés par CL19 un trois-roues-couchées à assistance électrique bénéficie d'une dérogation! Bon ceci en espérant quand même que Claude n'ait pas opté pour une motorisation type 45Km/h....
Une rubrique dédiée au V.A.E. a déjà été créée, pour ce qui est plutôt de l'aspect technique.

Pour rappel, un vélo à assistance électrique entre dans la catégorie cycles (comme une bicyclette) s'il respecte certaines règles (Directive 2002/24/CE du Parlement européen) :
- pédalage assisté, équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.

Les usagers de V.A.E. sont donc dans la même catégorie que les autres cyclos, tant que leur engin respecte le cadre légal définissant la catégorie des cycles.

:D Partageons le plaisir de pratiquer le cyclotourisme sans nous encombrer d'autre chose ! :velo1


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par claude19 »

Le but d'une assistance atomique n'est pas d'avoir une vitesse hors norme, mais d'avoir une aide dans une difficulté, comme pour moi = une côte
Sinon sur le plat je pédale comme tout cycliste, la vitesse à 45 km/h ne m'intéresse pas, je profite du paysage sur 180 degré ....

Mon objectif est d'être totalement autonome, donc de ne pas recharger la batterie sur une prise de courant, donc je suis en train d'étudier la solution du panneau solaire. :soleil


Avatar de l’utilisateur

bst31
Membre
Membre
Messages : 24
Inscription : sam. 6 juin 2015 10:19
8
Localisation : Toulouse
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par bst31 »

voici la présentation de mon humble monture :


à la base , lorsque j'ai recueilli " avatar " , il s'agissait d'un VTT de marque " ECESSE " abandonné depuis un bon moment , et donné par un ami de mon beau père :

Image

je l'ai entièrement démonté , poncé , repeint ( 5 couches ) et verni ( 4 couches , application d'un jeu de transferts " SCOTT " couleur OR entre première et seconde couche ) .

échange de pièces :

- Système de freinage V-Brake Alu noir complet ( fabrication allemande ) ( 13,99 € FDP 5.99€ Ebay )
- Ensemble de manettes vitesse Shimano SL-TX50 3v / 7v ( 13,99 € + FDP 5.99€ Ebay )
- dérailleur arrière Shimano tourney rd-tz50 ( 8.43€ Ebay )
- dérailleur avant Shimano ALTUS ACERA FD-M311 ( 14.95€ DECATHLON )
- pédalier Shimano Altus FC-M311 - 48/38/28 argent ( 24.51€ + FDP 9.95€ AMAZON )
- pédales larges type BMX ( 8.99€ EBAY )
- Chaîne SRAM PC-830 ( 7.90€ + FDP 7.50€ AMAZON )
- pneus ASPHALT 5 PROTECTION CREVAISON 26"X1.5 B'TWIN ( 34.35€ promo la paire DECATHLON )
- selle creuse ( Allemagne ) ( 8.99€ EBAY )
- chariot de selle pour adaptation sur ancien tube ( repeint lui aussi mais en noir ) ( 3.50€ = FDP 2.15€ EBAY )
- vis de serrage de selle alu ( 1.43€ EBAY )
- garde boue ( 7.50€ CARREFOUR )
- poignées ergonomiques ( 4.49€ EBAY )
- "cornes de vache" ( 4.14€ + FDP 3.15€ )
- gaines de câbles bleues ( 8.29€ + FDP 3.58€ )
- gaine transparente ( protection câbles hors passages de gaine standard ) ( 3.73€ EBAY )
- fixation pour pompe ( sur le cintre ) ( 2.45€ EBAY )
- fixation spécifique ( forme du cadre non standard ) pour porte gourde ( 3.39€ EBAY )
- porte gourde ( 1.79€ EBAY )

ImageImage


Image

avec gourde + sacoches avec outils , l'ensemble pèse un peu plus de 17 kg


Répondre